Le bonheur du voyage

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°617 Septembre 2006Par : Philippe Herzog (59)Rédacteur : JREditeur : Éditions Le Manuscrit – 2006 - 20, rue des Petits Champs, 75002 Paris. Tél. : 08.90.71.10.18. Fax : 01.48.07.50.10

La France en mal de réformes, l’Europe au milieu du gué… L’auteur nous offre un tableau lucide de la “défaillance politique ” qui marque notre temps.

Il ne se satisfait pas de cette vision quelque peu désespérante où les acteurs semblent avoir oublié leurs fondements culturels et perdu de vue le sens des responsabilités.

Avec des convictions qui défient l’ordre politique, il nous invite au voyage et nous propose de nous “promener davantage” : dans notre histoire pour redécouvrir nos valeurs et être capables de les renouveler; en Europe et dans le monde pour s’ouvrir aux autres et comprendre les peuples avec lesquels nous forgerons notre avenir.

L’auteur est un homme engagé. Économiste et militant politique, il agit pour la transformation du capitalisme européen. Il renouvelle la perspective européenne comme une utopie appelant une nouvelle éthique, de nouvelles formes d’action politiques et des projets novateurs.

Cet essai est à la fois un appel et une belle contribu tion au débat public pour relancer l’Europe.

Poster un commentaire