Jours tranquilles à La Défense

Dossier : L'aménagement de La DéfenseMagazine N°625 Mai 2007

Un matin comme les autres ! Un coup d’œil à l’ex­té­rieur : la magie… Quand on a la chance de rési­der dans une tour de 30 étages et que l’on habite le 25e, une vue impre­nable s’offre à vos yeux ; les prin­ci­paux monu­ments de Paris sont tour à tour embra­sés par les rayons du soleil ; le bois de Bou­logne étale sa ver­dure, un petit bout de cam­pagne pour les cita­dins. Petit-déjeu­ner sur le bal­con, moment pri­vi­lé­gié qui per­met d’a­bor­der la jour­née avec bonne humeur.

Direc­tion le par­vis. On marche un peu par néces­si­té, ou beau­coup pour le plai­sir. Si vos occu­pa­tions vous entraînent loin de votre rési­dence, vous trou­vez le métro, le RER et les bus non loin des habi­ta­tions. Et si par chance vous tra­vaillez dans l’une des tours de bureaux, cinq minutes et vous êtes à pied d’œuvre.

Cer­tains pensent que rési­der dans un quar­tier d’af­faires, c’est un peu comme habi­ter une ter­mi­tière : c’est trop haut et nous sommes trop petits. Que nen­ni ! Regar­dons à notre hau­teur d’hommes, et par­tons à la décou­verte. L’es­pla­nade est magni­fique, la Grande Arche attire d’ailleurs pres­qu’au­tant de tou­ristes que la tour Eif­fel ! Le quar­tier est un musée en lui-même, il y a un grand nombre d’œuvres d’art un peu par­tout. Envie de shop­ping ? Autant de bou­tiques que l’on peut en dési­rer ; des res­tau­rants sym­pas (qui ne sont pas ouverts que pour le déjeu­ner). Et voi­là le plus : lorsque les employés des immeubles com­mer­ciaux rentrent dans leurs foyers, une autre vie com­mence à La Défense, celle des soi­rées et des loi­sirs. Un bon film, un petit dîner en amou­reux, retour à la mai­son en flâ­nant. Elle est pas belle la vie ?

Il est l’heure de se cou­cher. Un der­nier coup d’œil sur Paris : des mil­liers de lumières à perte de vue, le dôme des Inva­lides qui scin­tille avec sa cou­pole dorée, la tour Eif­fel et toutes ses étoiles, l’Arc de Triomphe tout près, une col­lec­tion de cartes pos­tales sous nos yeux. Et demain, quand le soleil se lève­ra, une fois de plus, on se dira que l’on a vrai­ment bien fait de s’ins­tal­ler ici. Ah oui, je ne me suis pas pré­sen­tée : moi, je suis la petite chienne de la mai­son, alors bien sûr, ce que je pré­fère, ce sont les balades, parce que le ciné­ma… je n’y vais pas…

Poster un commentaire