Magazine N° 588 Octobre 2003

Entreprise et Management

Dans ce numéro :

Entreprise et Management

Gérer une entreprise en crise est un métier qui ne s'improvise pas

par Jean QUINTARD (59)

Pouvez-vous nous présenter l'activité de "management de la mutation" ? Les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises peuvent être de plusieurs ordres : problèmes financiers, changement de stratégie, conflit d'actionnaires, crise structurelle, croissance mal contrôlée, effondrement du marché, décès du dirigeant, démarrage difficile d'une start-up… La mission du "Manager de mutation" est de remplacer ou…
Lire la suite

Patrons de crise : quels leviers d'actions ?

par Franck HERBAUX (87), Laurent DUMAREST, Xavier MESNARD, Bruno MONTMERLE

En pleine crise de 1929, un an seulement après avoir produit son premier dessin animé, Walt Disney commercialisait un bloc-notes à l'effigie de la fameuse souris1. Les mouvements opportuns de diversification ont toujours été au cœur de la stratégie de développement de Disney : "It all started with a mouse" (tout a commencé avec une…
Lire la suite

Les stratégies de prix du suiveur

par Jean ESTIN

Les stratégies de prix du leader sont simples (cf. article de La Jaune et la Rouge, N° 579, novembre 2002) : baisser les prix pour gagner de la part de marché (dans les activités où il y a de forts effets d'échelle) ; ou optimiser les prix et les marges en fonction des cycles offre-demande (dans…
Lire la suite

Gérer les prix : l'opportunité oubliée ?

par George STALK, Sylvain DURANTON (88)

Sylvain Duranton : Pourquoi pensez-vous que la gestion des prix est un mécanisme aujourd'hui sous-employé par les entreprises ?
Lire la suite

Choc de générations ou choc de civilisations ?

par Catherine MONTAGNON (73)

Le vieillissement de la population européenne La France va devoir affronter dès 2006 le mouvement de vieillissement de la population active constaté dans l'ensemble des pays industrialisés. Le nombre des salariés âgés de plus de 40 ans s'accroît dans les entreprises. De plus l'espérance de vie augmente. Enfin, en l'an 2000, l'âge moyen auquel une…
Lire la suite

L'efficacité des organisations, une question de survie

par Philippe CHERVI (83)

L'organisation, quelle organisation ?
Lire la suite

Quelle vérité des comptes pour demain ?

par Matthieu AUTRET (97), Alfred GALICHON (97)

Les comptes de Rank Xerox  
Lire la suite

La mesure et la maîtrise de la complexité au service de la création de valeur

par Morand STUDER (91)

L'accent mis sur la "création de valeur" a souvent été présenté comme une révolution dans le pilotage de l'entreprise. Cependant, au risque de paraître iconoclaste, ce n'est jamais que l'affirmation qu'une entreprise a pour but d'être rentable. Cette découverte n'a pas évité à certaines entreprises disciples de la création de valeur d'en détruire… Inversement, on…
Lire la suite

Miracle... ou mirage d'un “grand projet” ERP, traitement traumatique post-ERP ?

Interrogations sur la rentabilité des "grands projets" de systèmes d'information Un journal anglo-saxon spécialisé en management des entreprises faisait apparaître un titre provocateur en 2002, après l'explosion de la "bulle Internet – nouvelle économie" : 1996 : ERP 1998 : SCM 2000 : CRM 2002 : SOS ! (N. B. : il faut en effet…
Lire la suite

Acheter l’électricité n’est plus aussi simple qu’avant

par Alexandre De CHAVAGNAC, Christophe JEANTEUR (76), Didier PITOT (81)

Électrons libres La dérégulation de la production de l'électricité entraîne des conséquences économiques générales qui sont bien connues, puisqu'elles ont été observées dans un grand nombre de pays, et ce indépendamment de la variété des schémas de régulation et des situations de départ. À titre d'illustration, nous comparons ci-dessous les deux modèles de dérégulation prétendument…
Lire la suite

Peut-on appliquer au secteur non marchand les méthodes développées pour les sociétés commerciales ?

par Thomas de BELLAIGUE (75), Anis DAKHLI

Cet article traite la problématique de la planification budgétaire pluriannuelle dans un domaine non marchand nouvellement créé et à évolution rapide, celui de la surveillance de la qualité de l'air. Il repose sur un exercice prospectif concernant le coût de cette surveillance. Dans ce qui suit sont exposés successivement : les principales caractéristiques du cas…
Lire la suite

Armée de "nains" ou armée de "géants" ?

L’indispensable évolution de la formation pour savoir “produire” dans un univers changeant et à haut risque

par Pierre Julien DUBOST, Catherine MONTAGNON (73)

Évolution du monde, des métiers Alors que l'Europe se construit, que le monde évolue et que les cartes politiques sont redistribuées, l'entreprise connaît aussi des mutations organisationnelles et structurelles. C'est ainsi que les outils de management les mieux adaptés sont la planification stratégique, le code éthique et le benchmarking. Mais cet état de fait ne…
Lire la suite

Le Comité des carrières : un outil au service du développement de l’efficacité collective de l’équipe de direction et de l’entreprise

par Christophe THIRY

Depuis dis ans, le monde de l'entreprise a fait beaucoup d'efforts pour professionnaliser la gestion de carrières des collaborateurs. Entretiens annuels, revues des compétences, 360°, évaluations croisées ; elle a mis en place de nombreux outils et procédures pour objectiver les évaluations des personnes et rendre ainsi plus lisibles et plus justes les promotions internes…
Lire la suite

Exploiter les gisements de croissance à court terme, une priorité pour les dirigeants

par Georges VIALLE (71)

Penser "achats" et "reverse value sourcing"
Lire la suite

Du coaching individuel au coaching de transformation des organisations

par Daniel COHEN, Marc MELLINGER

Les nouveaux défis posés aux organisations par l’évolution de leur environnement  
Lire la suite

Expressions

Des régularités extraordinaires et irréfragables dans les observations interférométriques de Dayton C. Miller, 1925-1926,

par Maurice ALLAIS (31)

« Si les observations du Dr Miller étaient confirmées, la théorie de la relativité serait en défaut. L’expérience est le juge suprême. » Albert Einstein Revue Science, 1925 « L’attrait principal de la théorie de la relativité est qu’elle constitue un tout logique. Si une seule de ses conséquences se montrait inexacte il faudrait l’abandonner. » Albert Einstein Comme…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

par Gérard DRÉAN (54)

Cher camarade, Ton « Libre propos » dans le numéro 585 (mai 2003) de La Jaune et la Rouge me navre, mais ne me surprend pas. Il illustre bien l’ignorance tragique de nos concitoyens en matière économique. On peut sortir de Polytechnique et ignorer les faits les plus élémentaires de la société à laquelle nous appartenons. Tu…
Lire la suite

Un journal de rue : L’Itinérant

Rodolphe Clauteaux : Quand j’ai créé le journal en 1994, je travaillais à Voici dans le groupe Prisma. Un jour j’ai fait un reportage sur un journal de rue… Un bon reportage, le patron du journal m’avait séduit. Je n’avais pas remarqué qu’il s’agissait d’un journal à l’extrême du néorexisme. D’avoir ainsi servi la soupe…
Lire la suite

René REYMOND (52), 1932-2003

René Reymond était né à Marseille, le 20 juillet 1932, dans une vieille famille de la ville et avait fait toutes ses études au lycée Thiers durant quatorze ans, jusqu'à la "Taupe". Ingénieur général de première classe de l'armement (donc général à trois étoiles), il était entré à l'X en 1952. Il en était sorti dans…
Lire la suite

Vie Association

Arts, Lettres et Sciences

Contre la routine

Quelques disques pour ceux que lassent les nièmes enregistrements des Sonates de Schubert ou des Concertos de Brahms. Collections Sous le titre Rond-point des musiciens, Accord présente des enregistrements de compositeurs peu joués, comme Scriabine1, Duparc2, Ropartz3. Le disque de Scriabine est consacré aux Études pour piano. Il parcourt toute la vie du plus original…
Lire la suite

Antigone

Nous savons depuis Molière que c’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. Mais n’en est-ce point une plus étrange encore que de les faire réfléchir, surtout par les temps qui courent. M . Robert Hossein vient en tout cas de s’y hasarder récemment en montant l’Antigone d’Anouilh, qui évoque la…
Lire la suite

Château Haut-Brion

Haut-Brion est à la fois le modèle et le précurseur des Grands Crus de Bordeaux. La renommée du cru, dont l’histoire s’étend sur plus de cinq siècles, est immense. Appartenant au cercle très fermé des Premiers Crus Classés, Haut-Brion est le seul cru classé en 1855 qui ne soit pas situé dans le Médoc. La…
Lire la suite

La saga du RER

Chacun pourrait penser qu’un ouvrage sur le RER se doive d’être ennuyeux. Christian Gerondeau prouve le contraire. Accessible à tous, son livre se lit d’un seul souffle. Il faut dire qu’il traite d’une des plus grandes oeuvres de génie civil de la France et même de l’Europe au cours du dernier tiers du XXe siècle.…
Lire la suite

Thérèse de Campredon

La vie amoureuse, l’arrestation et l’exécution de Thérèse de Campredon ne sont que l’épisode d’un différend qui a opposé pendant plus d’un siècle des Catalans rebelles à la monarchie française. Révoltes, complots, escarmouches se sont succédé depuis la paix des Pyrénées, d e 1659 à 1754, date à laquelle Louis XV a exigé que tous…
Lire la suite

Précis méthodologique concernant les analyses de sensibilité et d’incertitude

Aujourd’hui, les codes de calcul sont employés quotidiennement, aussi bien pour la conception que pour la simulation. Mais les ingénieurs veulent savoir quelle confiance leur accorder. Les analyses de sensibilité et d’incertitude constituent les outils appropriés. De très nombreuses méthodes existent, plus ou moins empiriques, plus ou moins scientifiques, et il est difficile de s’y…
Lire la suite

Ces armes qui mènent le monde

L’armement est indispensable à la guerre et la guerre est indispensable aux progrès de l’armement. De fait la guerre est aujourd’hui entre les mains de complexes militaro- industriels qui allient la force militaire dévastatrice à une puissance industrielle et financière sans précédent. Les auteurs ont vécu au sein de ces complexes et tentent d’en montrer…
Lire la suite

Un demi-siècle d’aéronautique en France

De 1945 aux années 1990, l’aéronautique française a vécu une aventure passionnante. Réduite à peu de chose au lendemain de la guerre, il lui fallait se reconstruire. C’est ce qu’elle a fait avec brio. Qu’il s’agisse des avions militaires, puis civils, des moteurs, des hélicoptères, des missiles, des équipements, des trains d’atterrissage ou de l’électronique…
Lire la suite