La saga du RER

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°588 Octobre 2003Par : Christian GERONDEAU (57)Rédacteur : C. COURTOIS

Cha­cun pour­rait penser qu’un ouvrage sur le RER se doive d’être ennuyeux. Chris­t­ian Geron­deau prou­ve le con­traire. Acces­si­ble à tous, son livre se lit d’un seul souffle.

Il faut dire qu’il traite d’une des plus grandes oeu­vres de génie civ­il de la France et même de l’Europe au cours du dernier tiers du XXe siècle.

Chris­t­ian Geron­deau met fin à une lacune. La genèse du métro urbain est bien con­nue de tous et a don­né lieu à une abon­dante lit­téra­ture : cha­cun sait ain­si le rôle qu’a joué Bien­venüe dans sa con­cep­tion et sa créa­tion au début du siè­cle passé. En revanche, jusqu’au livre de Chris­t­ian Geron­deau, tout le monde ou presque – y com­pris moi-même – igno­rait com­ment avait été imag­iné et décidé l’exceptionnel réseau région­al qui sus­cite l’admiration des cap­i­tales étrangères.

Celui-ci joue por­tant à l’échelle de la région un rôle tout aus­si essen­tiel que celui du métro urbain pour Paris. Le RER est un tour de force d’autant plus remar­quable qu’il a fal­lu faire coopér­er har­monieuse­ment la RATP et la SNCF qui s’opposaient depuis toujours.

Mais Chris­t­ian Geron­deau ne se con­tente pas de décrire le passé. Il pro­pose en effet de parachev­er le réseau actuel en le dotant d’un “ mail­lon man­quant ” : une liai­son entre la gare Mont­par­nasse et le ter­mi­nus actuel de la ligne E à Hauss­mann Saint-Lazare, véri­ta­ble cathé­drale souter­raine mécon­nue au coeur de Paris. Plus d’un mil­lion de Fran­ciliens du sud-ouest et du nord-est de la région ver­raient ain­si boule­vers­er leurs con­di­tions d’accès à Paris.

Les propo­si­tions de Chris­t­ian Geron­deau, qui ont toutes chances de voir le jour, per­me­t­tront de met­tre l’aéroport Charles-de-Gaulle à vingt min­utes des Champs-Élysées, résolvant ain­si le lanci­nant prob­lème de la desserte de notre grand aéro­port nation­al en même temps qu’elles placeront Ver­sailles, à l’autre extrémité de la région, à un quart d’heure de la plus belle avenue du monde.

Un livre qui pas­sion­nera tous ceux qu’intéressent Paris et l’Île-de-France et, au-delà, l’histoire des très grandes réal­i­sa­tions d’ingénieur de notre époque.

Poster un commentaire