Un demi-siècle d’aéronautique en France

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°588 Octobre 2003Par : les rédacteurs de cet ouvrage collectif qui sont membres du Comité pour l’histoire de l’aéronautique (COMAERO)Rédacteur : JR

De 1945 aux années 1990, l’aéronautique française a vécu une aventure passionnante. Réduite à peu de chose au lendemain de la guerre, il lui fallait se reconstruire. C’est ce qu’elle a fait avec brio.

Qu’il s’agisse des avions militaires, puis civils, des moteurs, des hélicoptères, des missiles, des équipements, des trains d’atterrissage ou de l’électronique et des moyens de navigation, elle s’est retrouvée en quelques décennies à l’égal des meilleures. Elle est ainsi devenue capable de satisfaire la plupart des besoins de l’armée française et de se tailler une place plus qu’honorable sur de nombreux marchés étrangers.

Cette réussite est due à des facteurs techniques, industriels, financiers et politiques, évoqués dans le présent ouvrage, et notamment à une collaboration originale entre l’industrie et les services officiels, fournisseurs et clients étant mus par un même désir de renaissance, puis de succès.

C’est cette histoire que cette collection veut retracer, dans l’esprit du présent ouvrage introductif.

Poster un commentaire