Magazine N° 562 - Février 2001

La santé et la médecine à l'aube du XXIe siècle

Dans ce numéro :

La santé et la médecine à l'aube du XXIe siècle

Editorial

Bonne santé ! Ce vœu traditionnel s'adresse à vous, amis et lecteurs de La Jaune et la Rouge, en ce début d'année et de siècle ! Il prend tout son sens dans ce numéro consacré à la Santé et la Médecine à l'aube du XXIe siècle ! La maladie, le handicap et le vieillissement sont…
Lire la suite

Le système de santé : contradictions macroéconomiques

par Béatrice MAJNONI D'INTIGNANO, Philippe ULMANN

La macroéconomie de la santé Un système de santé est un ensemble plus ou moins cohérent de moyens de financement, d'information, de prévention et de traitement organisé en vue de maintenir et d'améliorer la santé. Ce texte en abordera les aspects macroéconomiques, c'est-à-dire globaux. La double équivalence Une double équation décrit bien les échanges financiers…
Lire la suite

Les besoins et les comportements de la population en matière de soins

par Thérèse LECOMTE, Andrée MIZRAHI, Arié MIZRAHI

Besoin de soins : une notion difficile à quantifier La notion de besoins de soins fait référence à une connaissance de la fréquence de survenue des maladies, de leur durée d'évolution et des thérapeutiques adaptées ; on peut tenter d'approcher cette notion à partir des données de morbidité et, compte tenu des connaissances actuelles, des…
Lire la suite

Enjeux et défis des pratiques médicales au XXIe siècle

L'hôpital public au XXIe siècle

par Antoine DURRLEMAN

Imaginer l’hôpital de demain ne relève pas d’un simple exercice de spéculation. C’est bel et bien aujourd’hui une responsabilité majeure des hospitaliers. Après des siècles d’évolution inscrite dans des temps relativement longs, l’hôpital connaît depuis quelques décennies une accélération de son histoire – la multiplication des lois hospitalières n’en présente que l’aspect le plus visible.…
Lire la suite

Le praticien hospitalier

par Thierry PETITCLERC (69)

La formation du praticien hospitalier Dans le cadre du CHU, il existe deux statuts de praticien hospitalier : le praticien hospitalier salarié par l'hôpital est un fonctionnaire titulaire des collectivités locales ou régionales dont dépend l'hôpital. Son activité est prioritairement une activité de soins, le plus souvent associée à une activité de recherche clinique ;…
Lire la suite

Les missions des personnels soignants

Si l'on retrace brièvement l'histoire de la profession d'infirmière, on s'aperçoit que de " garde-malade " où elle était un instrument au service du médecin au XVIIIe et au XIXe siècle, l'infirmière est devenue aujourd'hui une professionnelle ayant un rôle de déléguée et un rôle autonome, travaillant en partenariat avec le médecin. Elle est au…
Lire la suite

La receherche médicale et sa valorisation

par Pierre JOLY

Ces définitions qui apparaîtront simples au lecteur permettent de resituer la recherche médicale dans toutes ses dimensions et dans toute sa dynamique. Les acquis du XXe siècle L'homme a toujours, en effet, essayé de comprendre son corps et les maladies dont il souffrait pour y porter remède. Mais force est de constater avec le Professeur…
Lire la suite

L'irruption de la médecine fondée sur la preuve scientifique

par Alain-Jacques VALLERON (63)

1828 Depuis la Révolution, la saignée  et la pose de sangsues (42 millions de sangsues importées en 1830) étaient les traitements de référence face aux maladies infectieuses (notamment le choléra). Pierre Louis (1787-1872) décide d'évaluer avec ce qu'il appelle la " méthode numérique " (ancêtre de la biostatistique) l'efficacité réelle de ce traitement. Il constitue…
Lire la suite

Le séquençage du VIH : de la biologie à la thérapeutique

par Sylvie DELASSUS (83), Philippe KOURILSKY (62)

Un problème majeur de santé publique Il s'est maintenant écoulé près de vingt ans depuis la description des premiers signes cliniques de ce qui devait s'avérer comme une nouvelle maladie. En 1981, le centre de surveillance des maladies recensa aux États-Unis, dans la communauté homosexuelle, un nombre anormalement élevé de pathologies rares. Le point commun…
Lire la suite

La R&D dans l'industrie poharmaceutique

par Dominique LIMET, François HYAFIL (71)

Trois ans seulement après la description du premier cas de sida, les chercheurs de l'Institut Pasteur avaient identifié un nouveau virus, VIH, responsable de la maladie. Douze ans plus tard, grâce à trois classes de médicaments découverts par l'industrie pharmaceutique, le pronostic vital de millions de patients a été transformé par la chimiothérapie antirétrovirale intensive.…
Lire la suite

La mondialisation et l'industrie pharmaceutique

D'un point de vue politique, la mondialisation peut s'analyser également comme un système de pouvoir détenu par des organisations internationales qui contrôleraient le marché, les entreprises et leurs clients. L'ordre économique mondial se serait ainsi reformé autour de nouveaux arbitres comme l'Organisation mondiale du commerce ou le Dialogue transatlantique (TABD). Penser global, agir local Sur…
Lire la suite

L'industrie du dispositif médical dans le monde

par Philippe CHÊNE, Alain JOSEPH

L'industrie du dispositif médical est une industrie complexe et hétérogène. C'est la loi du 18 janvier 1994 qui introduit dans le droit français la définition du dispositif médical (article L. 665-3 du Code de la santé publique). On entend par dispositif médical tout instrument, appareil, équipement, matière, produit, à l'exception des produits d'origine humaine, ou…
Lire la suite

Systèmes de santé : quelques aphorismes

par Jean-Pierre BADER

Les progrès " fabuleux " de la science biomédicale Je serai bref sur ce chapitre largement développé dans les communications ci-dessus. Je m'étonnerai simplement du fait que, trop souvent, on minimise ces progrès, au point d'entendre dire et répéter que " l'augmentation des dépenses de santé n'est pas justifiée par les nouvelles thérapeutiques " pas…
Lire la suite

Expressions

Pierre Legoux (27) 1908-2000

Il y a des moments – j'en ai connu plusieurs -, où une destinée hésite et où la Providence décide1. Cette réflexion de Pierre Legoux à propos d'une conversation avec le général Leclerc fin 1942 éclaire sa vie. Né à Boulogne-sur-Seine le 12 avril 1908, fils de pharmacien, il aurait suivi cette vocation, mais un…
Lire la suite

Henri Lacombe (33) 1913-2000

Henri Lacombe est né à Nîmes le 24 décembre 1913, et décédé à Bourg-la-Reine, le 4 juin 2000. Il entre à l'École polytechnique en 1933, et en sort dans le Corps des ingénieurs hydrographes de la Marine en 1935. Pendant vingt années, de 1935 à 1955, il exerce son activité au Service hydrographique de la…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le choix des X

Dans le prolongement du colloque animé par l’association X-Résistance, voici un livre qui réunit des études réalisées par des historiens dont le domaine d’activité est la Seconde Guerre mondiale. On y trouvera également des documents inédits et des récits faits par certains de ceux qui ont participé le plus activement aux événements. Cet ouvrage apporte…
Lire la suite

L’armement français au XXe siècle

Cet ouvrage est un vade-mecum à l’usage de tous ceux, hommes politiques, hauts fonctionnaires, officiers, ingénieurs, chefs d’entreprise, étudiants… qui veulent comprendre les questions d’armement et les principaux événements qui ont jalonné l’histoire de ce secteur au cours des cent dernière années. L’auteur analyse la réaction qu’ont entretenue les gouvernements successifs avec l’industrie de défense…
Lire la suite

Tourmente et Passion

Les deux premières parties de Tourmente et Passion ont été publiées en 1997 et en 1999 sous une forme légèrement moins ramassée. De la première, j’ai eu l’occasion dans ces colonnes de dire tout le bien que je pensais. Le présent ouvrage offre au lecteur une ample trilogie, dont le troisième volet, intitulé Une passion…
Lire la suite

Les produits dérivés de crédit

En permettant la déconnexion entre la gestion du risque de marché et la gestion du risque de crédit, les produits dérivés de crédit introduisent, dans la gestion des risques, une révolution comparable à celle entraînée par l’apparition des produits dérivés de marché (futures, swaps, options…) au milieu des années 70 aux États-Unis. Les modèles d’évaluation…
Lire la suite

Les frontières de l’aube (1896 – 1931)

Paul Vecchiali est un grand cinéaste. Certes, aucune de ses quelque trente mises en film cinéma ou télé n’a connu un succès public ou critique éclatant. Mais dans presque chacune d’elles brillent des joyaux de passion créative qui sont le coeur du coeur, l’épitomé de l’art cinématographique. Fusion de l’observation et de l’émotion, de l’introspection…
Lire la suite

Les Joyeuses Commères de Windsor et Le Roi Lear

Nos rapports de Français avec Shakespeare peuvent être malaisés. Sans parler de son anglais du XVIe siècle, ses traductions sont rarement satisfaisantes. Ouvrez, par exemple, ses œuvres complètes dans l’édition de la Pléiade. Il y est, sauf exceptions, traduit par des écrivains qui ne sont point gens de théâtre : François-Victor Hugo le plus souvent,…
Lire la suite

Bourgognes de bonnes maisons

Voici une sélection de bons négociants, qui font d’excellentes cuvées. Bouchard Père & Fils Propriétaire d’une maison de champagne qui porte son nom, ancien PDG de Veuve Clicquot et ancien membre du directoire de LVMH, Joseph Henriot a racheté en 1995 la maison de négoce Bouchard, à Beaune. Avec 92 hectares de vignes en Côte-d’Or,…
Lire la suite

Nostalgies

Les saisons portent en elles des états d’âme, sans doute parce que nous sommes des animaux sensibles à la température, à la couleur du ciel, aux parfums que l’air apporte. Ainsi de l’hiver, époque des réminiscences embrumées et du sentiment du temps qui passe. Aussi, profitons des dernières semaines de l’hiver pour nous offrir un…
Lire la suite

Vie Association