Les produits dérivés de crédit

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°562 Février 2001Par : Didier MARTEAU et David DEHACHE (92)Rédacteur : JR

En per­me­t­tant la décon­nex­ion entre la ges­tion du risque de marché et la ges­tion du risque de crédit, les pro­duits dérivés de crédit intro­duisent, dans la ges­tion des risques, une révo­lu­tion com­pa­ra­ble à celle entraînée par l’apparition des pro­duits dérivés de marché (futures, swaps, options…) au milieu des années 70 aux États-Unis.

Les mod­èles d’évaluation des cred­it deriv­a­tives intè­grent de nou­velles vari­ables, tels la courbe par terme des prob­a­bil­ités de défaut et le taux de recou­vre­ment, dont l’estimation pose des prob­lèmes complexes.

Nou­velle matière pre­mière finan­cière négo­cia­ble, le “ défaut ” fait aujourd’hui l’objet de nom­breux travaux de mod­éli­sa­tion au sein de la com­mu­nauté finan­cière et académique.

Le risque de crédit ne s’applique pas aux seuls crédits et créances oblig­ataires, mais s’étend à l’ensemble des posi­tions de marché.

L’enjeu de sa mesure est non seule­ment le cal­cul des fonds pro­pres alloués à sa cou­ver­ture, mais aus­si la ratio­nal­i­sa­tion de la tar­i­fi­ca­tion du crédit sur l’ensemble des posi­tions risquées, et l’amélioration des sys­tèmes de mesure et suivi du risque de crédit.

Poster un commentaire