Le choix des X

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°562 Février 2001Par : Sous la direction de Marc Olivier BARUCH (75) et Vincent GUIGUENO (88)Rédacteur : Marcel RAMA (41)

Dans le pro­lon­ge­ment du col­loque ani­mé par l’association X‑Résistance, voi­ci un livre qui réunit des études réa­li­sées par des his­to­riens dont le domaine d’activité est la Seconde Guerre mon­diale. On y trou­ve­ra éga­le­ment des docu­ments inédits et des récits faits par cer­tains de ceux qui ont par­ti­ci­pé le plus acti­ve­ment aux événements.

Cet ouvrage apporte un éclai­rage fon­da­men­tal sur les ques­tions que l’on peut se poser à pro­pos de l’attitude des hommes qui ont vécu cette période, une des plus noires de notre his­toire. Quelle fut la moti­va­tion des poly­tech­ni­ciens qui choi­sirent la Résis­tance, alors qu’ils tra­vaillaient au ser­vice de l’État ? Par quels che­mins au contraire, ou plu­tôt par quelle aber­ra­tion, cer­tains fonc­tion­naires en vinrent-ils à pac­ti­ser avec la collaboration ?

Pour expli­quer une telle diver­gence les auteurs ont étu­dié quatre caté­go­ries d’X. Les élèves pré­sents à l’École de 1940 à 1945, les ingé­nieurs des grands corps tech­niques de l’État, les offi­ciers et les résis­tants que cha­cune des trois pre­mières caté­go­ries a four­nis en majorité.

En effet, la varié­té des his­toires indi­vi­duelles amène à récu­ser les clas­si­fi­ca­tions et les qua­li­fi­ca­tions trop som­maires, notam­ment celle de l’archétype mythique du poly­tech­ni­cien sor­ti d’un moule unique.

L’engagement de nos cama­rades, notam­ment dans la Résis­tance, fut individuel.

Remer­cions nos deux cama­rades et leur équipe de ce tra­vail de mémoire.

Poster un commentaire