Bourgognes de bonnes maisons

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°562 Février 2001Rédacteur : Laurens DELPECH

Voici une sélec­tion de bons négo­ciants, qui font d’excellentes cuvées.

Bouchard Père & Fils

Pro­prié­taire d’une mai­son de cham­pagne qui porte son nom, ancien PDG de Veuve Clic­quot et ancien mem­bre du direc­toire de LVMH, Joseph Hen­ri­ot a racheté en 1995 la mai­son de négoce Bouchard, à Beaune. Avec 92 hectares de vignes en Côte‑d’Or, dont 71 classés en pre­miers ou en grands crus, le vig­no­ble de cette anci­enne et illus­tre mai­son créée à la fin du dix-huitième siè­cle était, au moment où Joseph Hen­ri­ot l’a acquis, un des plus vastes de Bour­gogne, avec notam­ment près de 50 hectares en Beaune pre­mier cru dans divers­es appel­la­tions. Cet ensem­ble s’est enrichi depuis de quelques pré­cieux hectares en Côte de Nuits (Bonnes Mares, Clos Vougeot, Échézeaux…), des 29 hectares de domaine Ropiteau de Meur­sault et des 64 hectares du Chablisien William Fèvre.

Cet ensem­ble est géré avec soin dans le souci d’exprimer au mieux la spé­ci­ficité, le tem­péra­ment et les qual­ités de chaque ter­roir. Dès 1995, de nom­breuses amélio­ra­tions ponctuelles à la vini­fi­ca­tion et à la manière dont les vignes étaient tenues ont été apportées.

Les résul­tats ont rapi­de­ment été au ren­dez-vous : lors d’une dégus­ta­tion organ­isée à Beaune en mars 1998, tous les mon­tra­chets du mil­lésime 1995 ont été dégustés à l’aveugle par un groupe d’amateurs et de pro­fes­sion­nels : le Mon­tra­chet de Bouchard Père & Fils est sor­ti en tête, aux côtés des vins du domaine Leflaive et des Comtes Lafon…

Joseph Drouhin

La mai­son Drouhin a été créée en 1880 ; quand Joseph Drouhin a repris le fonds de com­merce d’une mai­son fondée en 1756. Cette grande mai­son, mon­di­ale­ment con­nue, est un des plus grands pro­prié­taires de pre­miers et grands crus (60 ha).

Elle est dirigée aujourd’hui par Robert Drouhin. Excel­lents chablis, très bons Cham­bolle-Musigny pre­mier cru Les Amoureuses, Musigny, Gri­otte-Cham­bertin et Grands Échezeaux. Le Beaune Clos des Mouch­es est tou­jours excep­tion­nel, surtout en blanc. Son seul défaut : il est dif­fi­cile à trouver.

Faiveley

Avec 125 hectares, la mai­son Faive­ley est un des plus grands pro­prié­taires de vignes en Bour­gogne. Elle pos­sède une forte pro­por­tion de vignes en Côte chalon­naise (Mer­curey et Rul­ly) mais aus­si des vig­no­bles pres­tigieux en Côte de Nuits (Cham­bertin et Nuits-Saint-Georges) ain­si qu’en Côte de Beaune (Cor­ton, Corton-Charlemagne).

Dans toutes les appel­la­tions, les vins de Faive­ley se sig­na­lent par leur régu­lar­ité dans la qual­ité et leur grande fraîcheur aro­ma­tique, obtenue grâce à une vini­fi­ca­tion par­faite­ment con­duite et un éle­vage mené de main de maître.

Depuis 1979, François Faive­ley gère le domaine fondé par Pierre Faive­ley en 1825 et à la tête duquel se sont suc­cédé six généra­tions de Faive­ley. Les vins de Faive­ley comptent par­mi les meilleurs de chaque appel­la­tion dans laque­lle ce domaine pos­sède des vignes mais ce ne sont jamais les plus chers.

Si Voltaire les avait con­nus, il n’aurait pas écrit (en 1759) au Con­seiller au Par­lement Antoine Le Bault, pro­prié­taire du château de Corton-Grancey :

“ Plus je vieil­lis, Mon­sieur, et plus je sens le prix de vos bon­tés. Votre bon vin me devient néces­saire. Je donne d’assez bon Beau­jo­lais à mes con­vives de Genève, mais je bois en cachette votre vin de Corton. ”

Louis Jadot

Louis Jadot, un négo­ciant belge, créa la mai­son qui porte son nom en 1859. Pen­dant cent ans, les Jadot vont patiem­ment con­stituer un petit empire viti­cole avec l’acquisition de crus comme le Beaune pre­mier cru Clos des Couchere­aux et surtout le Cheva­lier-Mon­tra­chet Les Demoiselles.

En 1954, André Gagey pren­dra les com­man­des de la mai­son, jusqu’en 1992, date à laque­lle lui suc­cède son fils, Pierre- Hen­ry. Entre-temps, Jadot a été racheté par son impor­ta­teur améri­cain, Kobrand, un des plus grands dis­trib­u­teurs améri­cains de vins et spir­itueux. Pierre-Hen­ry Gagey et l’œnologue de Jadot, Jacques Lardière, con­sacrent tous leurs soins à pro­duire de très grands bour­gognes de garde.

Leur souci majeur est d’extraire le max­i­mum de fruit, mais unique­ment ce fruit spé­ci­fique induit par les ter­roirs, dont cha­cun a son style et sa per­son­nal­ité (les vins pro­duits par Jadot provi­en­nent chaque année de près de 140 ter­roirs dif­férents…). Le pat­ri­moine viti­cole de cette belle mai­son de négoce est impres­sion­nant : le domaine Louis Jadot tout d’abord avec 36 hectares, dont des par­celles en Musigny, Cham­bolle-Musigny Les Amoureuses, Cham­bertin Clos de Bèze, Échézeaux, Clos Vougeot, Cor­ton Grèves ; le domaine des Héri­tiers Jadot, 15 hectares dont des par­celles en Cor­ton- Charle­magne, Cheva­lier-Mon­tra­chet, le domaine Gagey, avec du clos Saint-Denis, Beaune pre­mier cru, Puligny- Mon­tra­chet pre­mier cru et, enfin, le domaine du duc de Magen­ta, 7 hectares, avec un Puligny-Mon­tra­chet pre­mier cru clos de La Garenne et une Chas­sagne-Mon­tra­chet pre­mier cru Mor­geot, l’ensemble total­isant 65 hectares.

Plus récem­ment, la mai­son Louis Jadot a acquis le château des Jacques à Moulin-à-Vent.

Olivier Leflaive

Le domaine Leflaive n’ayant pas les capac­ités de répon­dre à une demande très forte pour les grands bour­gognes blancs, Olivi­er Leflaive a créé en 1984 la mai­son qui porte son nom, une mai­son indépen­dante du domaine, pour con­tribuer à répon­dre à la demande française et inter­na­tionale. Olivi­er Leflaive pos­sède des vignes et achète des moûts chez des vitic­ul­teurs de Puligny-Mon­tra­chet et des com­munes avoisi­nantes ain­si que dans les appel­la­tions de la Côte chalonnaise.

L’ensemble des vins est vinifié sous la respon­s­abil­ité d’œnologues par­ti­c­ulière­ment com­pé­tents, qui savent pro­duire des vins d’une rare élé­gance, très fins, purs, et déli­cate­ment boisés ; ils ont cette race inim­itable qui per­met de recon­naître les grands vins blancs de Bourgogne.

______________________________________
Bouchard 03.80.24.80.24.
Drouhin 03.80.24.68.88.
Faive­ley 03.80.61.04.55.
Jadot 03.80.22.10.57.
Leflaive 03.80.21.37.65.

Poster un commentaire