Magazine N° 546 Juin/Juillet 1999

Environnement et santé publique

Dans ce numéro :

Environnement et santé publique

Éditorial

par Henri MOLLERON (75)

Les modifications de notre environnement mettent-elles en grave danger la santé de l'espèce humaine, voire sa survie ? Sommes-nous cernés par l'augmentation rapide de maladies terrifiantes au point de devoir exclure de plus en plus de produits "modernes", présumés coupables ? Sur quoi se basent ces évaluations de nombres de morts dont notre comportement collectif…
Lire la suite

Effets de l’environnement sur la santé publique

par Jean-Paul ESCANDE

Technique et environnement
Lire la suite

Principe de précaution et évaluation des risques : la nouvelle doctrine de sécurité sanitaire

par André CICOLELLA

Un contexte nouveau Le défi des crises de sécurité sanitaire
Lire la suite

Méthodes épidémiologiques : une indispensable rigueur

Des populations hétérogènes Les populations humaines sont constituées d'individus présentant une extraordinaire variabilité : constitution, génétique, âge, sexe, caractéristiques socio-économiques, exposition antérieure et actuelle à de multiples agents de l'environnement, habitudes de vie (alimentation, tabac, alcool…), antécédents médicaux, consommation médicamenteuse, modalités d'exposition à l'environnement étudié (nature précise de l'exposition, intensité, fréquence, durée d'exposition, voies de…
Lire la suite

Les nouvelles méthodes toxicologiques

Approche biologique L'approche biologique de l'étude des effets sur la santé d'agents toxiques libérés dans l'environnement peut se concevoir de diverses façons : – constater les caractéristiques des dégâts subis par l'organisme immédiatement après l'exposition, – étudier les conséquences de l'exposition à plus long terme, – étudier les mécanismes d'effets, – identifier les molécules à…
Lire la suite

Toxicité des NOx

Monsieur le Professeur, lors de la réunion-débat du 3 juin dernier, vous avez évoqué les dangers attribués à de faibles doses de toxiques, nocivité trop souvent évaluée par simple extrapolation ? Pouvez-vous nous donner, sans termes trop savants, un exemple d'évaluation toxicologique ?
Lire la suite

Augmentation de la fréquence des allergies respiratoires : une conjonction de facteurs

par Alain GRIMFELD

Augmentation de la charge allergénique En se limitant aux facteurs d'allergies respiratoires, on constate une augmentation de la charge allergénique de l'air que l'on respire. À l'intérieur des locaux Les habitants ont augmenté le confinement en supprimant la ventilation, que ne sauraient remplacer quelques aérations sporadiques ; il s'agit d'une interprétation abusive de la politique…
Lire la suite

Allergies alimentaires : évaluation de l’innocuité des nouveaux aliments, notamment transgéniques

Des risques en croissance rapide L'incidence des allergies alimentaires est en constante et rapide croissance. Des études récentes l'évaluent à plus de 3 % de la population générale. Ce chiffre peut paraître faible au regard du nombre d'allergènes potentiels, mais c'est une fraction non négligeable de la population qui est ainsi touchée. Il constitue un…
Lire la suite

Un gaz vieux comme le monde L’exposition par le radon aux radiations ionisantes dans les domiciles.

La radioactivité En préambule, il est bon de rappeler quelques notions à ceux qui ont des souvenirs un peu nébuleux sur la radioactivité. Un élément radioactif émet par désintégration de ses atomes des rayons alpha (noyaux d'hélium) ou bêta (électrons), accompagnés ou non de rayons gamma (émissions électromagnétiques). L'unité de mesure de l'intensité d'une source…
Lire la suite

Les dioxines : intoxication ou vrai problème ?

Depuis l'accident de Seveso en 1974, la dioxine est considérée dans l'opinion publique comme l'un des produits les plus diaboliques engendrés par la société moderne. De quoi s'agit-il ? Mme Renou-Gonnord :
Lire la suite

Teneur en plomb de l’eau de boisson

par Philippe HARTEMANN

Monsieur le Professeur, vous avez participé aux travaux européens préalables à l'établissement de la nouvelle directive relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, qui vient d'être publiée. Pouvez-vous nous faire part de vos réflexions au sujet des dispositions concernant la teneur en plomb de l'eau de boisson ?
Lire la suite

La santé environnementale en France : un bilan, des propositions

par Pierre-Yves SAINT (78)

Les enjeux de la santé environnementale Ces enjeux ont été mis en évidence dans les articles précédents et en particulier celui d'A. Cicolella. Plusieurs points méritent d'être soulignés. L'imbrication des équilibres écologiques et des enjeux sanitaires La commission "santé et environnement" de l'OMS déclarait en clôture de ses travaux dans le cadre de la conférence…
Lire la suite

L’Institut de veille sanitaire, un nouvel outil au service de la santé publique

Dès le début des années 1990, le contexte institutionnel de la santé publique a subi des modifications importantes qui se sont traduites par la création du Réseau national de santé publique, de l'Agence française du Sang, de l'Agence française du médicament et de l'Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI). Cette modification du paysage…
Lire la suite

Remarques sur le concept de santé environnementale et sur sa mise en œuvre

par Pierre MALAVAL (52)

L'environnement Il y a plus de deux millénaires, Hippocrate avait fondé la médecine sur l'idée que les maladies pouvaient provenir du milieu extérieur. Le concept de "santé environnementale" n'est donc pas nouveau. Mais, quel sens donne-t-on au terme "environnement" ? D'après les exposés, on y inclut l'alimentation et le mode de vie. Assez curieusement, on…
Lire la suite

Expressions

Bicentenaire d’un ancien plus célèbre à Prague qu’à Paris, Joachim Barrande (1819) 1799-1883

Sélection et formation des ingénieurs

Les ingénieurs méritent, ce semble, autant d'attention que M. de la Quintinie n'en accordait à ses poiriers et ses jardiniers. M'est donc avis qu'on se trouvera bien d'appliquer ses sages maximes à leur sélection, et plus en amont, à leur formation, en tenant bon sur le libertinage certes, mais surtout sans perdre de vue la…
Lire la suite

Sur la philosophie du calcul des probabilités

Dans l'article incriminé, j'écrivais ceci : "Un calcul de probabilités peut toujours se ramener à un schéma d'urnes contenant des boules de diverses couleurs. Pour estimer correctement les chances que l'on a de voir sortir la boule que l'on souhaite et prendre une décision en conséquence, il va falloir tenter de deviner l'urne qu'utilisera 'le…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

Au sujet de l’article de Roger Balian 'Mathématiques et sciences de la nature' (N° 540, décembre 1998)
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Antigone

Nostalgie

Le bonheur, tout au moins l'émotion que l'on éprouve à revoir des paysages, rencontrer des gens, écouter des interprètes, que l'on a vus, connus, entendus, enfant ou adolescent, est évidemment ambigu: il n'est jamais certain que ce soit la qualité propre de ces lieux, de ces personnes, de ces musiciens, qui nous touche. Aussi faut-il…
Lire la suite

Quelques bons vins rouges de l'Aude

Le Midi viticole change à toute allure. De région productrice de vin ordinaire, elle est devenue une région productrice de vins de qualité, avec de bonnes appellations d'origine, mais aussi d'excellents vins de cépage qui connaissent un succès croissant. Létranger ne s'y trompe d'ailleurs pas et la viticulture du Midi connaît un véritable boom économique…
Lire la suite

La Construction européenne

Je commencerai par une anecdote sur l'auteur, Robert Toulemon, inspecteur général des Finances honoraire et ancien directeur général de la Commission européenne. Vous ne trouverez pas cette anecdote dans le livre; mais elle n'est pas seulement véridique, elle est aussi éclairante. Lorsque, en 1962, Bernard Clappier (33), pas encore gouverneur de la Banque de France…
Lire la suite

Les Philosophies de l'humanité

La sortie d'un nouvel ouvrage de notre camarade Malherbe (50) est toujours une fête de l'esprit. Cette fois, il s'agit des Philosophies de l'humanité, écrit en collaboration avec un professeur de philosophie: cinq cents pages. La lecture en est à coup sûr plus ardue que celle des aventures philosophiques d'une certaine Sophie, qui passionna bien…
Lire la suite

Souffrances autour du Berceau

À travers des histoires cliniques détaillées, Manine Lamour et Marthe Barraco font comprendre au lecteur l'univers relationnel perturbé des nourrissons nés dans des familles à problèmes multiples en prenant en compte non seulement la souffrance du bébé, si difficile à repérer et à penser, et de ses parents mais aussi celle des professionnels. Comment évaluer…
Lire la suite

Le déchiffrement du disque de Phaistos

Depuis le 3 juillet 1908, date de la découverte, par l'archéologue italien Luigi Pernier, d'un disque en argile dans le palais de Phaistos en Crète, le débat est ouvert sur son origine, sur le déchiffrement des signes imprimés en spirale par un jeu de cachets. Plusieurs centaines d'articles, deux cent cinquante références via Internet, une…
Lire la suite

Le chantier du canal de Suez (1859-1869)

Cet ouvrage nous relate l'histoire, pleine de rebondissements, de cette grande aventure technique et humaine du XIXe siècle. On découvrira que, derrière l'emblématique président de la Compagnie universelle du canal de Suez, Ferdinand de Lesseps, œuvre sur le terrain une armée d'ouvriers et de techniciens aux profils et aux talents variés. En imaginant des solutions…
Lire la suite

Saint-Cyr

Dans cette vaste fresque historique vivante et passionnante, jean-joseph Milhiet nous entraîne à travers les siècles, de la fondation de la Maison de Saint-Cyr par Madame de Maintenon, avec la célèbre représentation d'Esther devant Racine et la Cour, jusqu'au Poing gigantesque du sculpteur César, décédé – le destin frappe parfois d'étrange manière – le jour…
Lire la suite

L'Atlantide des mégalithes

Jean Deruelle dans L'Atlantide des mégalithes propose une nouvelle vision de la préhistoire respectant la chronologie imposée par le carbone 14. L'Europe y joue un rôle prépondérant. Deux mille ans avant Sumer, les Danubiens développèrent, grâce à une véritable industrie du cuivre, une opulente civilisation (trésors de Varna) qui connaissait une écriture rudimentaire (tablettes de…
Lire la suite

Cultures et mondialisation

Le tabac

Le lecteur trouvera ici une étude de tous les aspects du tabac: la plante au niveau botanique et sa culture, les produits du tabac, la cigarette, le fumeur, la production et la consommation dans le monde, la réglementation et les risques médicaux.
Lire la suite

Vie Association