Quelques bons vins rouges de l’Aude

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°546 Juin/Juillet 1999Rédacteur : Laurens DELPECH

Le Midi viti­cole change à toute allure. De région pro­duc­trice de vin ordi­naire, elle est dev­enue une région pro­duc­trice de vins de qual­ité, avec de bonnes appel­la­tions d’o­rig­ine, mais aus­si d’ex­cel­lents vins de cépage qui con­nais­sent un suc­cès crois­sant. Létranger ne s’y trompe d’ailleurs pas et la viti­cul­ture du Midi con­naît un véri­ta­ble boom économique dû aux achats mas­sifs de négo­ciants améri­cains et européens.

Dans l’ensem­ble langue­do­cien, l’Aude présente la car­ac­téris­tique d’ap­partenir, physique­ment sinon admin­is­tra­tive­ment, à deux mon­des viti­coles dif­férents : celui du Midi méditer­ranéen et celui du Sud-Ouest. La ligne de partage des eaux entre l’At­lan­tique et la Méditer­ranée passe en effet par Castel­naudary. Sur cer­tains ter­roirs, les encé­page­ments de type bor­de­lais (caber­net sauvi­gnon, caber­net franc, mer­lot… ) don­nent de meilleurs résul­tats que les cépages méditer­ranéens (syrah, grenache, mourvè­dre … ). C’est notam­ment le cas des côtes de La Malepère, une AOVDQS qui va bien­tôt devenir une AOC.

Au coeur de l’ap­pel­la­tion des Côtes de La Malepère, la Cave du Razès est une des meilleures coopéra­tives de la région. Elle applique rigoureuse­ment une poli­tique de qual­ité tant au niveau du vig­no­ble qu’à celui de la vini­fi­ca­tion et de l’él­e­vage. Lél­e­vage et la vini­fi­ca­tion des vins se font cépage par cépage pen­dant plusieurs mois dans un chai cli­ma­tisé avant l’assem­blage qui précède de peu la mise en bouteilles. Les bouteilles sont stock­ées au moins un an avant d’être mis­es sur le marché. Les cépages des vins rouges sont ceux du Bor­de­lais (mer­lot, caber­net franc, caber­net sauvi­gnon) avec un cépage méditer­ranéen, la grenache, qui donne de l’onc­tu­osité et des saveurs épicées.

Le Château de Montclar est le grand vin rouge de la coopéra­tive. Ce vin, qui provient d’un domaine ayant appartenu à un com­pagnon de Simon de Mont­fort, a été classé “coup de coeur” par le Guide Hachette des Vins de France en 1997 et en 1998. Élevé en fûts de chêne, il se présente avec une belle robe grenat fon­cé. Son nez de fruits mûrs et de sous-bois est com­plexe. En bouche, le vin révèle une belle struc­ture et une finale harmonieuse.

Autre pro­duit de la coopéra­tive, le Domaine de Fourn­ery est égale­ment un habitué du Guide Hachette. Celui-ci vient d’un domaine qui a appartenu à un grand seigneur huguenot, le Cheva­lier Fournier de Pech Salam­ou. C’est un beau vin au nez fruité. Les tan­nins sont présents en bouche et indiquent un bon poten­tiel de vieil­lisse­ment, impres­sion qu’est venue con­firmer la dégus­ta­tion d’un 88 qui s’est avéré au som­met de sa fonne. Le Domaine de Fourn­ery existe aus­si en rosé, frais et bien mar­qué par les fruits rouges. À not­er aus­si un bon vin blanc de cépage chardon­nay au nez de fleurs blanch­es et à la finale fruitée.

Une autre cave de la région, la Cave La Malepère, pro­duit égale­ment un déli­cieux vin rouge, le Domaine de Montlaur.

Les vins de Cabardès provi­en­nent de ter­roirs situés au nord de Car­cas­sonne. Ils ressem­blent aux côtes de La Malepère en ceci qu’ils subis­sent l’in­flu­ence océanique autant et peut-être plus que l’in­flu­ence méditer­ranéenne. Comme à Malepère, le pas­sage en AOC est à l’é­tude. Par­mi les meilleurs, il faut compter le Château Jouclary, qui fut un des pre­miers à planter des mer­lots dans les années 70. Sa cuvée élevée en fût est un assem­blage de mer­lots, de grenache et de syrah par­ti­c­ulière­ment réus­si. Encore un ” coup de coeur” du Guide Hachette des Vins de France 1998 ..

Autre pro­priété qui monte, le Domaine de Cabrol, exposé plein sud sur des coteaux proches de Car­cas­sonne. Ce vin hésite entre l’Océan et la Méditer­ranée, il pro­pose donc aux ama­teurs deux cuvées, l’une s’ap­pelle ” Vent d’Est” et est à dom­i­nante syrah, l’autre s’ap­pelle “Vent d’Ouest” et est à dom­i­nante de caber­net sauvi­gnon. Le “Vent d’Est”, à la robe grenat, sent les fleurs de gar­rigue et la pomme de pin alors que le “Vent d’Ouest” a des arômes de crème de cas­sis avec une pointe d’o­live noire.

Un très beau ter­roir et un vini­fi­ca­teur de grand tal­ent pro­duisent presque tou­jours un très grand vin : c’est bien le cas ici, les vins du domaine de Cabrol offrent une des meilleures oppor­tu­nités que je con­naisse, toutes régions viti­coles confondues.

________________________
Cave du Razes, té l. : 04.68.69.02.71.
Cave La Malepere, tél.: 04.68.76.21.31.
Château Jouclary, tél. : 04.68.77.00.2 1.
Domaine de Fourn­ery, tél. : 04.68.31.15.03.
Domaine de Cabral, tél. : 04.68.77.19.06.

Poster un commentaire