Quelques bons vins rouges de l’Aude

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°546 Juin/Juillet 1999Rédacteur : Laurens DELPECH

Le Midi viticole change à toute allure. De région productrice de vin ordinaire, elle est devenue une région productrice de vins de qualité, avec de bonnes appellations d’origine, mais aussi d’excellents vins de cépage qui connaissent un succès croissant. Létranger ne s’y trompe d’ailleurs pas et la viticulture du Midi connaît un véritable boom économique dû aux achats massifs de négociants américains et européens.

Dans l’ensemble languedocien, l’Aude présente la caractéristique d’appartenir, physiquement sinon administrativement, à deux mondes viticoles différents: celui du Midi méditerranéen et celui du Sud-Ouest. La ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée passe en effet par Castelnaudary. Sur certains terroirs, les encépagements de type bordelais (cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot. . . ) donnent de meilleurs résultats que les cépages méditerranéens (syrah, grenache, mourvèdre … ). C’est notamment le cas des côtes de La Malepère, une AOVDQS qui va bientôt devenir une AOC.

Au coeur de l’appellation des Côtes de La Malepère, la Cave du Razès est une des meilleures coopératives de la région. Elle applique rigoureusement une politique de qualité tant au niveau du vignoble qu’à celui de la vinification et de l’élevage. Lélevage et la vinification des vins se font cépage par cépage pendant plusieurs mois dans un chai climatisé avant l’assemblage qui précède de peu la mise en bouteilles. Les bouteilles sont stockées au moins un an avant d’être mises sur le marché. Les cépages des vins rouges sont ceux du Bordelais (merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon) avec un cépage méditerranéen, la grenache, qui donne de l’onctuosité et des saveurs épicées.

Le Château de Montclar est le grand vin rouge de la coopérative. Ce vin, qui provient d’un domaine ayant appartenu à un compagnon de Simon de Montfort, a été classé « coup de coeur » par le Guide Hachette des Vins de France en 1997 et en 1998. Élevé en fûts de chêne, il se présente avec une belle robe grenat foncé. Son nez de fruits mûrs et de sous-bois est complexe. En bouche, le vin révèle une belle structure et une finale harmonieuse.

Autre produit de la coopérative, le Domaine de Fournery est également un habitué du Guide Hachette. Celui-ci vient d’un domaine qui a appartenu à un grand seigneur huguenot, le Chevalier Fournier de Pech Salamou. C’est un beau vin au nez fruité. Les tannins sont présents en bouche et indiquent un bon potentiel de vieillissement, impression qu’est venue confirmer la dégustation d’un 88 qui s’est avéré au sommet de sa fonne. Le Domaine de Fournery existe aussi en rosé, frais et bien marqué par les fruits rouges. À noter aussi un bon vin blanc de cépage chardonnay au nez de fleurs blanches et à la finale fruitée.

Une autre cave de la région, la Cave La Malepère, produit également un délicieux vin rouge, le Domaine de Montlaur.

Les vins de Cabardès proviennent de terroirs situés au nord de Carcassonne. Ils ressemblent aux côtes de La Malepère en ceci qu’ils subissent l’influence océanique autant et peut-être plus que l’influence méditerranéenne. Comme à Malepère, le passage en AOC est à l’étude. Parmi les meilleurs, il faut compter le Château Jouclary, qui fut un des premiers à planter des merlots dans les années 70. Sa cuvée élevée en fût est un assemblage de merlots, de grenache et de syrah particulièrement réussi. Encore un  » coup de coeur » du Guide Hachette des Vins de France 1998 ..

Autre propriété qui monte, le Domaine de Cabrol, exposé plein sud sur des coteaux proches de Carcassonne. Ce vin hésite entre l’Océan et la Méditerranée, il propose donc aux amateurs deux cuvées, l’une s’appelle  » Vent d’Est » et est à dominante syrah, l’autre s’appelle « Vent d’Ouest » et est à dominante de cabernet sauvignon. Le « Vent d’Est », à la robe grenat, sent les fleurs de garrigue et la pomme de pin alors que le « Vent d’Ouest » a des arômes de crème de cassis avec une pointe d’olive noire.

Un très beau terroir et un vinificateur de grand talent produisent presque toujours un très grand vin : c’est bien le cas ici, les vins du domaine de Cabrol offrent une des meilleures opportunités que je connaisse, toutes régions viticoles confondues.

________________________
Cave du Razes, té l. : 04.68.69.02.71.
Cave La Malepere, tél.: 04.68.76.21.31.
Château Jouclary, tél. : 04.68.77.00.2 1.
Domaine de Fournery, tél. : 04.68.31.15.03.
Domaine de Cabral, tél. : 04.68.77.19.06.

Poster un commentaire