Magazine N° 637 Septembre 2008

Environnement : comprendre et agir

Dans ce numéro :

Environnement : comprendre et agir

Décider dans l'incertitude : les États-Unis s'engagent enfin face au changement climatique

par Claude HENRY

Le chimiste suédois Svante Arrhenius, dans ses travaux entre 1896 et 1907, parvient à la première estimation quantitative de l'effet des gaz identifiés par Tyndall sur la température de la terre (voir encadré). Repères La première mention dans la littérature scientifique de l'effet de serre remonte à 1827. Dans un article traitant des équilibres énergétiques…
Lire la suite

Agir pour le futur ?

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

Agir (pour préserver le futur), ou ne pas agir ? Au vu des débats qui tournent autour de cette question récurrente en matière d’environnement et de ressources, si simple à énoncer, mais si complexe à traiter, nul doute qu’un Hamlet des temps modernes pourrait troquer son crâne légendaire pour un globe terrestre sans léser le…
Lire la suite

L'environnement, un enjeu de la religion chrétienne

par Jean-Paul MARÉCHAL

Pour de nombreux écologistes, et notamment pour ceux qui se réclament de l'écologie profonde, la destruction de la planète aurait comme cause fondamentale une tradition judéo-chrétienne à l'origine, via la révolution scientifique, de notre modernité techno-industrielle si prédatrice à l'égard du milieu naturel. Dans une telle perspective, exprimée il y a trente ans par le…
Lire la suite

L'expertise, intermédiaire entre la connaissance et la décision

par André-Jean GUÉRIN (69)

Dans les années quatre-vingt, l'opinion publique intègre progressivement les valeurs portées par la " génération 68 ". Les entreprises sont mises en cause dans les premières affaires de pollution portées sur la scène internationale et la réglementation environnementale se durcit. D'un côté, le verdissement de la communication des entreprises essaie de se concilier les nouvelles…
Lire la suite

La coconstruction des systèmes d'information sur les interactions société-biodiversité

par Harold LEVREL

De plus en plus de gestionnaires et de scientifiques, travaillant sur la question des ressources naturelles communes, en appellent à la mise en place de systèmes de cogestion adaptative (Dietz et al., 2003 ; Olsson et al., 2004). REPÈRES La seule différence entre la gestion adaptative et la cogestion adaptative est que le principal problème…
Lire la suite

Le Grenelle de l'environnement, un processus complexe et innovant aux résultats incertains

par Sophie LIGER-TESSIER

REPÈRES
Lire la suite

Le climat journalistique

par Jean-Baptiste COMBY

Avant de rentrer dans le détail du journalisme environnemental et de l'information sur le climat, il est utile de souligner quelques caractéristiques relatives à l'univers des médias. REPÈRES Le monde journalistique n'est pas homogène. Un journaliste qui travaille pour le 20 heures de TFI ne procède pas comme un journaliste qui écrit pour L'Express. Leurs…
Lire la suite

Former les dirigeants au développement durable

par Jacques BRÉGÉON

Nos dirigeants ont beau être issus des meilleures écoles, disposer d'une expérience professionnelle de premier ordre et avoir accumulé de nombreux succès professionnels, beaucoup semblent n'avoir pas encore intégré l'ampleur des enjeux et compris toute la dimension du développement durable, s'en tenant en général à leur compréhension " spontanée " du concept. En outre, par…
Lire la suite

Pourquoi tarde-t-on à passer à l'action ?

par Bernard ROGEAUX

REPÈRES L’essentiel des plans d’urgence que nous serons amenés à mettre en oeuvre est bien connu. Il s’agira à la fois de généraliser des vecteurs énergétiques non carbonés (électricité, hydrogène, chaleur, agrocarburants) et de produire ces vecteurs avec les énergies primaires disponibles sans émettre trop de CO2 et de méthane.
Lire la suite

Maîtriser les noyaux et les pépins

Prévenir, adapter... et souffrir (Entretien avec Jean-Pascal van Ypersele)

par Jean-Pascal Van YPERSELE, Jean-Baptiste COMBY

Passionné d’astronomie dès l’âge de douze ans, physicien belge, Jean-Pascal van Ypersele prend rapidement part au travail collectif de promotion des enjeux climatiques sur les scènes diplomatiques. Il nous fait part de sa vision de l’expertise scientifique et des négociations climatiques J'ai commencé à étudier la physique à l'université de Louvain, puis je me suis…
Lire la suite

Carte à puces

Cartes Bancaires " CB " : plus de sécurité pour plus de services

par Jean-Marc BORNET

La carte de paiement à puce : un facteur de sécurité technique, juridique et donc économique Émettrices de cartes de débit à piste magnétique au lancement du système Cartes Bancaires " CB ", les Banques " CB " ont dû faire face à la fin des années quatre-vingt à une forte augmentation du nombre de…
Lire la suite

Sécurité et liberté dans le monde numérique

par Laurent CASTILLO (96), Christian GOIRE

Genèse d'une innovation L'histoire de la carte à microprocesseur, communément appelée " carte à puce ", est représentative des étapes de l'innovation technologique. Protéger les données de la carte contre toute modification frauduleuse Dans un premier temps, des chercheurs d'origines diverses imaginent un concept, et essaient de formaliser sous forme de brevets une idée qui…
Lire la suite

Les terminaux, points d'entrée des paiements électroniques

La clé du monde numérique

par Philippe GEYRES (70)

Une carte à puce en 2008 Une carte à puce a aujourd'hui un microprocesseur aussi puissant que celui d'un ordinateur de 1990, communique avec USB2.0 et sa mémoire embarquée se compte en gigaoctets. Elle peut ainsi contenir 500 fichiers MP3 ou JPEG, quelques DIVX, ou même La clé du monde numérique Cette carte à puce…
Lire la suite

Pourquoi la carte de paiement à puce est-elle née en France ?

par André MICHAUD (50)

De la carte embossée à la piste magnétique  
Lire la suite

La télébillettique : une opportunité pour les transports publics

par Francis SYKES (84)

Le rôle du système de billettique d’un réseau de transport est simple : ouvrir l’accès au réseau à toute personne munie d’un droit et le refuser aux autres. Ce droit peut être forfaitaire (abonnements, carte de services, etc.) ou non (tickets unitaires, etc.). Les revenus de la billettique constituant une ressource financière directe ou indirecte…
Lire la suite

Expressions

Le " Défi Jeunes ", un ensemble flou

par Jean-Marc CHABANAS (58)

Michel Maffesoli, sociologue, professeur à la Sorbonne, introduit le débat en observant que " la culture des sentiments trouve l'aide du développement technologique, conduisant au paradoxe d'une synergie de l'archaïque et du technologique ". Il observe chez les jeunes l'apparition d'un " ré-enchantement " qui se conjugue avec d'autres valeurs. " Il faut s'adapter à…
Lire la suite

Roger Martin (35), une figure de grand patron

par Jean-Louis BEFFA (60)

Si cette fusion passe à juste titre comme l’une des rares réussies et durables de la France d’alors, c’est à lui que nous le devons. La naissance d’un nouvel ensemble a tenu aux choix qu’il a imposés d’emblée, en se plaçant de plain-pied dans l’avenir : mise en place d’une organisation et de structures faisant…
Lire la suite

Le tour du monde des énergies : Hydrogène au Japon

par Blandine ANTOINE (01), Elodie RENAUD (01)

En traversant la mer du Japon, nous tombons dans les bras d’innovations futuristes. La Fondation pour l’énergie nouvelle (New Energy Foundation [NEF]) nous présente un projet qui, mené depuis 2005 à Tokyo, souhaite réduire la consommation énergétique domestique globale. Globale ? Pour l’énergie comme pour de nombreux flux, il faut s’accorder sur la définition des…
Lire la suite

L'École polytechnique est trop petite

L’École polytechnique est trop petite Je souhaite réagir aux réflexions sur l’École polytechnique (La Jaune et la Rouge, avril 2008, pages 40-41). Les questions posées par la Commission Évolution de l’X sont particulièrement pertinentes mais les réponses apportées me paraissent insuffisantes. ¦Y a-t-il un problème à l’École polytechnique ? La mise en place d’une telle…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Discographie

Dans tous les domaines de la vie, il y a une différence majeure entre la première fois et les autres : la première fois que vous allez à Venise, que vous goûtez un guanabana, que vous voyez Le Champ de blé aux corbeaux, que vous entendez le Quatuor des dissonances, sans parler des premières fois…
Lire la suite

Vie et mort de la planète

Traduit de l’américain par Michel Cabart (72) Nous autres, Terriens, indifférents aux périls lointains, oublions facilement que la Terre n’est pas éternelle : « La Terre ? Pas besoin. Il suffit d’aller ailleurs ! » Et s’il n’en était pas ainsi ? Si la Terre était vouée à un vieillissement prochain ? Si l’évasion vers d’autres…
Lire la suite

Cerveau et Psychanalyse

Dans un petit ouvrage, très didactique, largement illustré, B. Falissard poursuit une trajectoire singulière dans le champ de la santé mentale. Biostatisticien reconnu, directeur d’une unité Inserm sur les troubles du comportement de l’adolescent, il est également clinicien spécialisé en pédopsychiatrie. Il nous propose, ici, quelques schémas possibles de fonctionnements cérébraux, dans une approche pragmatique…
Lire la suite

Schubert : Le Voyage d'hiver

Arthaus édite à l’occasion de l’anniversaire de Christa Ludwig deux DVD des récitals d’Athènes en 1994, au cours desquels l’artiste interprétait parmi les plus beaux lieder allemands du répertoire. Concerts exceptionnels par le programme, mais surtout par l’art de la mezzo-soprano, absolument intact à l’époque de ces prises. Le Voyage d’hiver est le plus beau…
Lire la suite

Polytechnique et Mines au féminin

Les femmes doivent prendre leur destin en charge

RESEAU : Neuf grandes écoles associées pour une ambition forte

Le GEF, qui réunit les réseaux des diplômées de neuf grandes écoles (Centrale Paris, Ena, ESCP-EAP, Essec, HEC, INSEAD, les Ponts, les Mines et Polytechnique), réalise tous les deux ans une enquête en collaboration avec Ipsos. À l'origine, une interrogation : où sont les femmes trente ans après leur entrée dans les grandes écoles ?…
Lire la suite

TÉMOIGNAGES

Réussir ensemble " Tu as intégré mon fils, c'est bien mais surtout n'épouse pas une X-ette ! " Gérer deux carrières chargées n'est effectivement pas de tout repos. Ainsi, la " parité " du couple, loin de les supprimer, symétrise et nous renvoie en miroir un certain nombre de préjugés machistes du milieu professionnel. Avec…
Lire la suite

Vie Association

Espace-Caroline-AIGLE

Les carnets polytechniciens

Procès-verbal de la réunion du conseil d'administration du 10 avril 2008

Vie des promotions et Groupes-X

La page du GPX