TÉMOIGNAGES

Dossier : Polytechnique et Mines au fémininMagazine N°637 Septembre 2008Par : François Varloot (84) et Michel Davancens (67) ancien directeur exécutif chez France Télécom

Réussir ensemble

” Tu as inté­gré mon fils, c’est bien mais surtout n’épouse pas une X‑ette ! ” Gér­er deux car­rières chargées n’est effec­tive­ment pas de tout repos.

Ain­si, la ” par­ité ” du cou­ple, loin de les sup­primer, symétrise et nous ren­voie en miroir un cer­tain nom­bre de préjugés machistes du milieu pro­fes­sion­nel. Avec deux emplois prenants et qua­tre enfants, vos col­lègues doutent de votre disponi­bil­ité (on ne vous pro­pose pas la mis­sion à l’é­tranger) et de votre loy­auté (on ne vous con­fie pas cer­tains dossier si votre moitié tra­vaille pour la con­cur­rence) mais souhait­ent cepen­dant con­naître les con­fi­dences obtenues sur l’or­eiller. Vous êtes sup­posé mau­vais par­ents (les enfants ne vous voy­ant jamais) et mau­vais man­agers (car vous n’avez guère de temps pour l’en­tre­prise). On vous imag­ine jaloux de la réus­site de l’autre et donc déloy­al à vos supérieurs de l’autre sexe. Mais surtout, vous n’avez pas besoin de pro­mo­tion rapi­de ni de retrou­ver vite un emploi (puisque votre con­joint a un bon salaire).

Dans ce con­texte, ” réus­sir ” ensem­ble, per­son­nelle­ment et pro­fes­sion­nelle­ment, en pas­sant avec joie et sans regret les ” dif­fi­ciles ” choix de car­rière, est tout un sub­til jeu d’échange, de sup­port mutuel et de ges­tion des pri­or­ités et pro­jets à long terme. Il ne suf­fit pas en effet de mon­tr­er de l’in­térêt pour le busi­ness de l’autre (en évi­tant cepen­dant de com­par­er les salaires ou d’être trop inquisi­teur), il faut se pré­par­er ensem­ble aux effets per­son­nels des con­traintes et oppor­tu­nités pro­fes­sion­nelles latentes (disponi­bil­ité aux tâch­es ménagères et à l’é­d­u­ca­tion des enfants, vacances, ges­tion du tra­vail à domi­cile, etc.) et savoir gér­er les aides externes tout en se gar­dant un peu de temps à deux.

Une petite entre­prise en quelque sorte dont on retire inverse­ment une leçon pour le monde pro­fes­sion­nel : une équipe mixte équili­brée en pou­voir, respon­s­abil­ité et recon­nais­sance est tou­jours net­te­ment plus effi­cace, plus antic­i­pa­tive et moins soumise au stress de l’impondérable.

François Varloot (84)

Pragmatiques et susceptibles

Les hommes veu­lent avoir rai­son, les femmes préfèrent être effi­caces. Les pre­miers, volon­tiers dog­ma­tiques, s’en­ga­gent dans les débats d’idées, oubliant par­fois qu’il faut aboutir à un résul­tat. Les sec­on­des, pour qui le temps est pré­cieux, car leur vie ne s’ar­rête pas hors du bureau, prô­nent l’é­conomie de moyens et veu­lent aboutir rapi­de­ment. Elles sont prag­ma­tiques, mais aus­si sus­cep­ti­bles et très soucieuses de leur image.

Hommes et femmes sont donc com­plé­men­taires dans l’en­tre­prise, comme ils le sont dans la vie. Il serait souhaitable que leurs respon­s­abil­ités soient équili­brées. L’équili­bre dépend évidem­ment du type d’en­tre­prise et doit refléter le pro­fil de la clien­tèle. Chez France Télé­com, par exem­ple, il ne serait pas anor­mal que la pro­por­tion par­mi les cadres supérieurs soit à peu près iden­tique, alors que les femmes ne représen­tent que 30 %. A con­trario, dans d’autres secteurs, comme l’é­d­u­ca­tion ou la san­té, la pro­por­tion de femmes est anor­male­ment élevée, ce qui n’est pas bon non plus.

Les femmes doivent-elles pour autant créer des ” groupes ” spécifiques ?

J’ai con­nu à France Télé­com le groupe féminin informel, dit groupe des ” esper­luettes “. Très sym­pa­thique, plein d’hu­mour, il abor­dait de bons sujets, sans côté reven­di­catif, ni militant.

Le risque est celui d’un hyper­élitisme (X et Mines, c’est un peu étriqué). Mais, elles ont rai­son de vouloir traiter des prob­lèmes qui leur sont par­ti­c­uliers, ou même qui intéressent tout le monde. Par exem­ple, pour traiter les horaires dans l’en­tre­prise, elles savent de quoi il est ques­tion, bien mieux que les inspecteurs du travail.

Michel Davancens (67),
ancien directeur exécutif chez France Télécom

Poster un commentaire