Magazine N° 631 Janvier 2008

Les pays de France

Dans ce numéro :

Les pays de France

En savoir plus

Pascal Chareille, Xavier Rodier et Élisabeth Zadora-Rio. « Analyse des transformations du maillage paroissial et communal en Touraine à l’aide d’un Sig ». Histoire & Mesure XIX, n° S 3/4 (2004) : 317-43. La confrontation de maillages théoriques fondés sur la distance, le relief et l’hydrographie avec les limites réelles des communes lors de leur…
Lire la suite

Les pays de France, entre le réalisme et l'utopie

La carte de France déformée par le TGV

par Yves CHOPINET (77), Michel LEBOEUF

REPÈRES
Lire la suite

Fêtes et concours, ou la rivalité au service du progrès collectif

Le Pays Vendômois s'ouvre à la société de l'information

par Gérard BLANC (68)

REPÈRES Des personnages célèbres ont marqué le Vendômois, par exemple Bouchard, premier comte de Vendôme, général et ministre d’Hugues Capet, le comte de Rochambeau, le poète Pierre de Ronsard ou le romancier Honoré de Balzac.  Croissance démographique et vieillissement Le Pays vendômois compte environ 69 000 habitants dont près du quart réside dans la ville…
Lire la suite

Fécondité, mentalités et politique

par Hervé LE BRAS (63)

Indice conjoncturel de fécondité en 1990 à l’échelle des 36 565 communes françaises (en nombre moyen d’enfants par femme). Les différences de fécondité demeurent importantes en France : l'indice conjoncturel atteint 2,11 enfants par femme dans le département de la Mayenne pour descendre à 1,46 dans celui de la Haute Vienne, 200 kilomètres au sud.…
Lire la suite

Y-a-t-il une préhistoire des pays ?

Le terroir, un garant de qualité

Un attachement à une identité sociale, culturelle ou économique

par Pierre MIRABAUD

La loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, adoptée le 4 février 1995, a introduit la notion de " pays " en invitant les territoires à l'expérimentation. Le cadre posé pour la création d'un pays fut alors le suivant : lorsqu'un territoire présente une cohésion géographique, culturelle, économique ou sociale, il peut former…
Lire la suite

Expressions

Jean-Claude Parriaud (46), un passionné de recherche

par Philippe FLEURY (59)

Né à Alès, capitale des Cévennes, le 14 septembre 1926, il tient sans doute de ses origines cette ténacité qui le conduisait à ne jamais s’avouer vaincu. Et il finissait toujours par ne pas l’être. Michelet disait que « les Cévennes offrent le roc, rien que le roc, les schistes tranchants… Vous sentez la lutte…
Lire la suite

Jean Gruau (52), un pionnier de l'aventure spatiale

par Charles BIGOT (52)

Parmi nos deux cents camarades de la 52, Jean Gruau était déjà un personnage, grand manitou d’un mystérieux binet électronique, et l’on pouvait déjà deviner ce qui marquerait sa vie professionnelle : la curiosité, le goût de comprendre, la passion de trouver. À la sortie de l’X, après son diplôme de Sup Télécoms, il commence…
Lire la suite

Cinquante ans d'expérience et pas une ride

par Jean-Marc CHABANAS (58)

« Avoir la confiance de ses hommes, à la vie, à la mort, est une expérience extraordinaire » se souvient Frédéric Martinet, pour qui « le métier qui m'a le plus apporté est celui d'officier du génie. » Les sept camarades de la « Promo 58 », qui ont bien voulu retracer leur carrière pour…
Lire la suite

Obligation scolaire et parcours à la carte

par Christian JEANBRAU (63)

Il se publie à jet continu des livres sur l’école, son état de délabrement et les effondrements sociétaux à venir qu’il nous promet. Dernier opus paru : La débâcle de l’École ; une tragédie incomprise (L. Lafforgue-L. Lurçat – F.-X. de Guibert éd.). La plupart de ces ouvrages s’en prennent à Mai 1968, cause de…
Lire la suite

Le tour du monde des énergies : Agrocarburant en Inde

par Blandine ANTOINE (01), Elodie RENAUD (01)

Printemps indien – Delhi en rickshaw Trois semaines en Inde ne suffisent pas à s’imprégner de la diversité d’initiatives qui fleurissent dans ce pays bigarré. Nous avons néanmoins tenté d’en attraper quelques impressions, que nous souhaitons ici partager avec vous. Les rickshaws de Delhi roulent au gaz depuis que la Cour suprême en a imposé…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

La Création du monde

Il fut un temps où l’on s’intéressait à la physique amusante. On lui consacrait de petits livres à l’usage des enfants des écoles, dans quoi les grandes personnes aussi trouvaient à l’occasion leurs délices. Mais, amis lecteurs, vous qui êtes justement des grandes personnes, savez-vous que l’on peut également faire de la métaphysique amusante ?…
Lire la suite

Discographie

La célébration du trentième anniversaire de la mort de Maria Callas a pu lasser par ses excès. Il n’en reste pas moins que la diva est incontournable, et il faut au moins citer une anthologie particulièrement bien faite, représentative de son talent éclectique : Puccini, Giordano (André Chénier), Verdi, Donizetti, Rossini, Bellini, et aussi Bizet,…
Lire la suite

Gustav Mahler

L’univers symphonique de Gustav Mahler comprend neuf pierres d’un édifice monumental composé entre 1888 et 1911. Neuf chefs-d’œuvre parmi les plus importants du XXe siècle, tous extrêmement prenants et émouvants. Les concerts enregistrés année après année depuis 2003 lors du festival d’été de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado sont le médium idéal de…
Lire la suite

Énigme polytechnicienne

Einstein à la Maison des X, rue de Poitiers, en 1922 Cinq camarades ont répondu : Jean-Marie Metzger (X 71), Jacques Delafosse (X 43), Georges Donnadieu (X 55), Jean-Louis Bobin (X 54) et François Bergot (X 65). Pour le « qui ? », les cinq, et certainement tous les autres lecteurs, ont bien sûr reconnu…
Lire la suite

Et pour cela préfère l’impair

Audrey George est le pseudonyme d’un cocon de la 51. Pour présenter cent poèmes japonais dans leur meilleure traduction en français, cet auteur a pris pour titre un vers de Verlaine et sur la couverture a placé en dessous une banderole verticale faite de quatre idéogrammes signifiant : « De cent poètes chacun un poème…
Lire la suite

La mystérieuse histoire du nom des oiseaux

Notre camarade Pierre Avenas prend son envol. Après un ouvrage remarqué sur les noms des mammifères, il se lance dans une autre entreprise pour nous enseigner des noms d’oiseaux, toujours en duo avec la célèbre linguiste Henriette Walter. Les auteurs passent une revue de détail de tous les volatiles pour nous faire découvrir la vie…
Lire la suite

Argentissime !

Grand vulgarisateur devant l’Éternel, notre camarade François de Witt (FW), journaliste et éditorialiste, spécialiste des « Questions d’argent », démythifie les pièges de l’épargne dans un guide épais mais très accessible. Dans une première partie, FW recommande de procéder à une introspection permettant à chaque épargnant de mieux se connaître et d’éviter dix erreurs fréquentes…
Lire la suite

Le problème de Nath

« Nath et maths, comme vous voyez, ça fait deux ! » Nath, 13 ans, subit l’ironie de son professeur et les moqueries de ses camarades à quelques semaines de tests décisifs pour son avenir. Découragé mais révolté, Nath trouve refuge auprès de Serge, un vieil ami de la famille. Ensemble, ils vivront des aventures…
Lire la suite

La communauté polytechnicienne et Internet

Internet est le système nerveux de l'économie

par Jean-Michel YOLIN (65)

Si vous avez la chance d'être admis au sein du colossal mausolée de pierre qui fait la gloire de la rue de Bercy, ne cherchez pas le bureau 9095. Ici, ce sont les fenêtres que l'on numérote. La notoriété d'un occupant se mesure à l'aune de la surface vitrée dont il dispose.
Lire la suite

La géolocalisation, ou comment retrouver des camarades dans le monde entier

par Pascal CORPET (01)

Qui n’a tenté, au hasard d’un voyage professionnel ou privé, de retrouver quelques camarades ? Installation temporaire à Hong-Kong ? Vacances au Cambodge ? Étude statistique amenant à rechercher la dispersion de sa promo dans le monde ? Ou encore, résidant à l’étranger, l’ambition de fonder un « Groupe X » international ?La réponse, c’est…
Lire la suite

Les secrets de la lettre mensuelle

par Aymeric AUGUSTIN (03)

La lettre de polytechnique.org est née en avril 2001. D’abord irrégulière et centrée sur les services offerts par l’association, elle est devenue mensuelle en mars 2002. Rapidement, des informations transmises par les groupes X et des suggestions d’activités polytechniciennes sont venues l’enrichir. Elle permet maintenant d’écrire à presque tous les 15 000 inscrits à polytechnique.org…
Lire la suite

Le Groupe des écoles de télécommunications devient l'Institut Télécom

par Jean-Claude JEANNERET (74)

Un des points faibles de la France est qu’elle ne tire pas tout le profit qu’elle le pourrait des technologies de l’information et de la communication (TIC), puissant facteur de compétitivité et de croissance. Leur marché touche tous les secteurs économiques, qu’ils soient directement producteurs de l’industrie et des services, ou qu’ils soient utilisateurs. Ce…
Lire la suite

Vie Association

Les Carnets polytechniciens

La Page du GPX

Les Groupes X (X-environnement, X-Droit, X-Gaziers, X-Provence, X-Histoire et Archéologie, X-Golf...)

Les 124 numéros de Jean DUQUESNE

Éditorial

Voeux du président de l'AX pour l'année 2008