Argentissime !

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°631 Janvier 2008Par : François de WITT (64) et Nathalie COTRédacteur : Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Grand vulgarisateur devant l’Éternel, notre camarade François de Witt (FW), journaliste et éditorialiste, spécialiste des « Questions d’argent », démythifie les pièges de l’épargne dans un guide épais mais très accessible.

Dans une première partie, FW recommande de procéder à une introspection permettant à chaque épargnant de mieux se connaître et d’éviter dix erreurs fréquentes : faire l’autruche, en demander trop, ne pas prévoir la revente, mettre trop d’œufs dans le même panier, prendre un engagement trop long, ne pas savoir ce que l’on achète, faire un blocage fiscal, s’en remettre à une simulation, ignorer les frais et ne pas suivre.

FW nous présente ensuite les dix grands objectifs patrimoniaux que l’on peut avoir et qui sont différemment panachés suivant la tranche d’âge : encaisser les coups durs, devenir propriétaire ; accumuler ; payer moins d’impôts ; augmenter ses revenus ; protéger les siens ; aider ses enfants ; transmettre ; spéculer ; se faire plaisir. Un immense tableau à double entrée récapitule sur 66 lignes et 10 colonnes les produits adaptés à chacun des objectifs recensés.

La troisième partie du livre donne une succession de 75 fiches techniques sur chacun des produits à la disposition de l’épargnant, depuis le compte sur livret jusqu’à la SCI en passant par les contrats d’assurance et de capitalisation, l’épargne retraite (Perp, Perco, etc.), la Bourse (actions, obligations, etc.), les placements collectifs (FCP, SICAV, etc.), l’immobilier (en direct ou via SCPI, OPCI, LMP, etc.), l’emprunt, la défiscalisation (Madelin, FCPI, Robien, Borloo, etc.), le plaisir (œuvres d’art, etc.) et le juridique (donation, démembrement, etc.).

Très complètes et très documentées, ces fiches donnent tous les détails sur chaque catégorie de produit recensé, les objectifs auxquels il répond, ses caractéristiques, sans oublier la liste de ses contre-indications éventuelles.

Un ouvrage de chevet pour tous ceux qui veulent être capables de faire le tri entre les nombreuses sollicitations qui arrivent de toutes parts et qui présentent le plus souvent les produits proposés sous un jour favorable et négligent d’en indiquer les facteurs de risque.

Poster un commentaire