La mystérieuse histoire du nom des oiseaux

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°631 Janvier 2008Par : Henriette WALTER et Pierre AVENAS (65)Rédacteur : Michel MALHERBE (50)

Couverture du livre : La mystérieuse histoire du nom des oiseauxNotre cama­rade Pierre Ave­nas prend son envol. Après un ouvrage remar­qué sur les noms des mam­mifères, il se lance dans une autre entre­prise pour nous enseign­er des noms d’oiseaux, tou­jours en duo avec la célèbre lin­guiste Hen­ri­ette Wal­ter. Les auteurs passent une revue de détail de tous les volatiles pour nous faire décou­vrir la vie intime de leur appel­la­tion. On trou­ve des oiseaux dans tous les aspects de la vie : le dodo (même le con­dor), les petits mots d’amour (mon canard, ma caille, ma poule…) et dans des expres­sions famil­ières comme vol­er dans les plumes ou faire le pied de grue.

Certes j’ai appris dans son livre que traiter quelqu’un de triple buse révélait un refus de la buse de bien chas­s­er pour l’homme, mais pourquoi les noms de grue, de cor­beau, de dinde, d’oie (blanche ou non), de serin, de per­ro­quet, de pigeon ou de fou (de Bas­san ou non) sont-ils con­sid­érés comme des noms d’oiseaux alors qu’il n’est nulle­ment péjo­ratif d’être grand duc ou car­di­nal, qu’il est flat­teur d’être chou­ette, d’être un aigle ou un phénix.

Parsemé d’anecdotes et de traits d’humour, le livre racon­te sérieuse­ment l’étymologie com­parée de 260 noms d’oiseaux en français, ital­ien, espag­nol, anglais et alle­mand, une éty­molo­gie qui remonte sou­vent au latin ou au grec.

Enfin, le pro­logue de l’ouvrage évoque les vies par­al­lèles de Buf­fon et Lin­né, nés tous deux en 1707. Ces deux grands savants étaient rarement du même avis, et les noms des oiseaux don­nent de mul­ti­ples occa­sions de s’en apercevoir.

Félic­i­ta­tions pour cet ouvrage qui tire sa richesse de la pluridis­ci­pli­nar­ité et de l’intérêt porté par un ingénieur à la cul­ture : serait-ce un cygne d’étang ?
 

_________________
Rap­pel : L’étonnante his­toire des noms des mam­mifères, d’Henriette Wal­ter et Pierre Ave­nas (Robert Laf­font, 2003).

Commentaire

Ajouter un commentaire

sev­da ozcanrépondre
22 mars 2012 à 5 h 52 min

mon oiseau
pouriez vous me don­ner des nom d’oiseau jaune SILVOUPLAI ET EN URGENCE

Répondre