La mystérieuse histoire du nom des oiseaux

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°631 Janvier 2008Par : Henriette WALTER et Pierre AVENAS (65)Rédacteur : Michel MALHERBE (50)

Couverture du livre : La mystérieuse histoire du nom des oiseauxNotre camarade Pierre Avenas prend son envol. Après un ouvrage remarqué sur les noms des mammifères, il se lance dans une autre entreprise pour nous enseigner des noms d’oiseaux, toujours en duo avec la célèbre linguiste Henriette Walter. Les auteurs passent une revue de détail de tous les volatiles pour nous faire découvrir la vie intime de leur appellation. On trouve des oiseaux dans tous les aspects de la vie : le dodo (même le condor), les petits mots d’amour (mon canard, ma caille, ma poule…) et dans des expressions familières comme voler dans les plumes ou faire le pied de grue.

Certes j’ai appris dans son livre que traiter quelqu’un de triple buse révélait un refus de la buse de bien chasser pour l’homme, mais pourquoi les noms de grue, de corbeau, de dinde, d’oie (blanche ou non), de serin, de perroquet, de pigeon ou de fou (de Bassan ou non) sont-ils considérés comme des noms d’oiseaux alors qu’il n’est nullement péjoratif d’être grand duc ou cardinal, qu’il est flatteur d’être chouette, d’être un aigle ou un phénix.

Parsemé d’anecdotes et de traits d’humour, le livre raconte sérieusement l’étymologie comparée de 260 noms d’oiseaux en français, italien, espagnol, anglais et allemand, une étymologie qui remonte souvent au latin ou au grec.

Enfin, le prologue de l’ouvrage évoque les vies parallèles de Buffon et Linné, nés tous deux en 1707. Ces deux grands savants étaient rarement du même avis, et les noms des oiseaux donnent de multiples occasions de s’en apercevoir.

Félicitations pour cet ouvrage qui tire sa richesse de la pluridisciplinarité et de l’intérêt porté par un ingénieur à la culture : serait-ce un cygne d’étang ?
 

 

_________________
Rappel : L’étonnante histoire des noms des mammifères, d’Henriette Walter et Pierre Avenas (Robert Laffont, 2003).

Commentaire

Ajouter un commentaire

sevda ozcanrépondre
mars 2012 à 5 h 52 min

mon oiseau
pouriez vous me donner des nom d’oiseau jaune SILVOUPLAI ET EN URGENCE

Répondre