Ma part d’Alsace

Ma part d’Alsace

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°787 Septembre 2023Par : Jacques Jochem (X63)Rédacteur : Stéphane Berrebi (X76)Editeur : Jérôme Do Bentzinger éditeur, deuxième trimestre 2018

Ma part d’Alsace est une auto­bio­gra­phie très vivante, sin­cère et atta­chante, courte mais pleine d’enseignements. Témoi­gnage sur un temps loin­tain tant le monde a chan­gé (à l’exception peut-être des pré­pas), le livre raconte « la part d’Alsace » dans la vie de l’auteur, de son enfance à la retraite. Jacques Jochem a ses racines à Saverne. C’est une ville alsa­cienne riche d’histoire fran­çaise (fief des Rohan), plan­tée dans un cadre idyl­lique de rivières et de val­lées, près de vignes sécu­laires et, à l’époque, de fermes à la poly­cul­ture pros­père. Jochem y construit sa per­son­na­li­té rési­liente et posi­tive pen­dant ses années bilingues : entre res­tau­rant fami­lial et copains des rues en alsa­cien, entre copains de l’école et du col­lège en français.

Enfant très doué, il est tou­te­fois livré à lui-même par des parents trop occu­pés. Il trou­ve­ra un ancrage sal­va­teur d’amour filial auprès de sa grand-mère, mais gar­de­ra tou­jours la bles­sure du manque d’attachement de sa mère. Et c’est une « part d’Alsace » elle-même si atta­chante, qui, d’une cer­taine façon, la rem­pla­ce­ra dans son cœur. Pré­pa Klé­ber à Stras­bourg, il est d’abord lar­gué au milieu d’élèves hyper­pré­pa­rés. Il remonte la pente avec déter­mi­na­tion, sur­monte tous les obs­tacles, s’épanouit avec le sport et intègre l’X pro­mo X63 ! À par­tir de là, le livre raconte et com­mente une vie pro­fes­sion­nelle assez inter­na­tio­nale et fina­le­ment parisienne.

C’est la fin des trente glo­rieuses puis la crise pétro­lière, dans un métier encore nou­veau, le conseil en orga­ni­sa­tion, avec son lot d’incertitudes, de sur­prises et de réussites.

Mais tou­jours l’Alsace, port d’attache et pôle d’attraction, occu­pe­ra une place cen­trale dans la vie et le cœur de l’auteur.

Poster un commentaire