Ma part d’Alsace

Ma part d’Alsace

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°787 Septembre 2023Par : Jacques Jochem (X63)Rédacteur : Stéphane Berrebi (X76)Editeur : Jérôme Do Bentzinger éditeur, deuxième trimestre 2018

Ma part d’Alsace est une auto­bi­ogra­phie très vivante, sincère et attachante, courte mais pleine d’enseignements. Témoignage sur un temps loin­tain tant le monde a changé (à l’exception peut-être des pré­pas), le livre racon­te « la part d’Alsace » dans la vie de l’auteur, de son enfance à la retraite. Jacques Jochem a ses racines à Sav­erne. C’est une ville alsa­ci­enne riche d’histoire française (fief des Rohan), plan­tée dans un cadre idyllique de riv­ières et de val­lées, près de vignes sécu­laires et, à l’époque, de fer­mes à la poly­cul­ture prospère. Jochem y con­stru­it sa per­son­nal­ité résiliente et pos­i­tive pen­dant ses années bilingues : entre restau­rant famil­ial et copains des rues en alsa­cien, entre copains de l’école et du col­lège en français.

Enfant très doué, il est toute­fois livré à lui-même par des par­ents trop occupés. Il trou­vera un ancrage sal­va­teur d’amour fil­ial auprès de sa grand-mère, mais gardera tou­jours la blessure du manque d’attachement de sa mère. Et c’est une « part d’Alsace » elle-même si attachante, qui, d’une cer­taine façon, la rem­plac­era dans son cœur. Pré­pa Kléber à Stras­bourg, il est d’abord largué au milieu d’élèves hyper­pré­parés. Il remonte la pente avec déter­mi­na­tion, sur­monte tous les obsta­cles, s’épanouit avec le sport et intè­gre l’X pro­mo X63 ! À par­tir de là, le livre racon­te et com­mente une vie pro­fes­sion­nelle assez inter­na­tionale et finale­ment parisienne.

C’est la fin des trente glo­rieuses puis la crise pétrolière, dans un méti­er encore nou­veau, le con­seil en organ­i­sa­tion, avec son lot d’incertitudes, de sur­pris­es et de réussites.

Mais tou­jours l’Alsace, port d’attache et pôle d’attraction, occu­pera une place cen­trale dans la vie et le cœur de l’auteur.

Poster un commentaire