La géolocalisation, ou comment retrouver des camarades dans le monde entier

Dossier : La communauté polytechnicienne et InternetMagazine N°631 Janvier 2008
Par Pascal CORPET (01)

Qui n’a ten­té, au hasard d’un voy­age pro­fes­sion­nel ou privé, de retrou­ver quelques cama­rades ? Instal­la­tion tem­po­raire à Hong-Kong ? Vacances au Cam­bodge ? Étude sta­tis­tique amenant à rechercher la dis­per­sion de sa pro­mo dans le monde ? Ou encore, rési­dant à l’é­tranger, l’am­bi­tion de fonder un « Groupe X » inter­na­tion­al ?
La réponse, c’est la « géolo­cal­i­sa­tion », autrement dit la représen­ta­tion d’un ensem­ble de cama­rades sur une carte, avec plus ou moins de détails.
Cette appli­ca­tion est inter­facée avec d’autres ser­vices offerts par polytechnique.org.

Des cartes dynamiques

Où trou­ver la géolo­cal­i­sa­tion ?
Toute page de www.polytechnique.org qui con­tient une liste de cama­rades pro­pose de la visu­alis­er sur une carte. On peut notam­ment car­togra­phi­er tous les X via le lien « planis­phère », les résul­tats d’une recherche dans l’annuaire, la liste de ses con­tacts, ou les mem­bres d’un groupe X.

Tout ajout d’une adresse nou­velle de cama­rade sur le site sus­cite une ten­ta­tive de la localis­er. Le cas échéant sont émis­es des sug­ges­tions pour la ren­dre « local­is­able ». L’opéra­tion véri­fie au pas­sage la valid­ité de l’adresse et cor­rige les coquilles, amélio­rant la qual­ité de la base de don­nées et har­mon­isant le for­mat des adress­es.
À par­tir de ces adress­es local­is­ables, le pro­gramme con­stru­it des cartes dynamiques. Il visu­alise le nom­bre de cama­rades par con­ti­nent, pays, région, ou la liste des cama­rades habi­tant une ville don­née. Des liens sont étab­lis vers les fich­es de l’an­nu­aire.
Chaque adresse peut égale­ment être placée sur une carte avec Google maps, en cli­quant sur l’icône représen­tant une carte. Voilà qui est bien pra­tique pour trou­ver le plus court chemin pour ren­dre vis­ite à un camarade.

Un logiciel libre

Le point de départ est con­sti­tué par les adress­es fournies par les cama­rades et présentes dans la base de don­nées de polytechnique.org. La local­i­sa­tion des adress­es est fournie par Geoloc (http:// www.geoloc.org/). Ce logi­ciel per­met de lier les adress­es à des posi­tions dans le monde et de regrouper les adress­es par ville, région et pays.
Le pro­jet est dévelop­pé par l’équipe de polytechnique.org et hébergé par les gadzarts (École nationale supérieure des arts et métiers). C’est un logi­ciel libre. Le code et les bases de don­nées sont mis à dis­po­si­tion de tout le monde et en par­ti­c­uli­er de l’AAEGE (Asso­ci­a­tion des anciens élèves des grandes écoles), dépas­sant large­ment le strict cadre des polytechniciens.

Deux ans de développement

Depuis juil­let 2005, les cama­rades vali­dent la géolo­cal­i­sa­tion de leurs adress­es lors d’un pas­sage sur le site Web ou lorsqu’ils ren­trent une nou­velle adresse.
En juil­let 2006 a été élaborée la visu­al­i­sa­tion sur le site Web avec les planis­phères en Flash four­nis par Geo­de­six, une entre­prise fondée par des cama­rades de la pro­mo­tion 2001 (http://www.geodesix.com/), qui four­nit le droit d’u­tilis­er son logi­ciel à titre gra­cieux à polytechnique.org.
A égale­ment été lancée la présen­ta­tion sur des cartes dynamiques, avec dif­férentes échelles, ain­si que dif­férents liens, vers les cartes locales avec Google maps pour la local­i­sa­tion pré­cise ; de la carte vers l’an­nu­aire en cli­quant sur une ville (recherche des X qui y ont déclaré une adresse), ou bien grâce à un lien (« lis­ter les X présents sur cette carte ») per­me­t­tant de retrou­ver les fich­es détail­lées des cama­rades con­cernés.
En avril 2007, enfin, a été ouverte la pos­si­bil­ité de géolo­cal­i­sa­tion de la liste de ses con­tacts.
 

N’hésitez pas à faire part de vos réac­tions et com­men­taires : geoloc@staff.m4x.org

L’intérêt des cartes

Pourquoi des cartes ? Elles appor­tent plusieurs pos­si­bil­ités intéres­santes : la recherche par voisi­nage géo­graphique, qu’on peut élargir sou­ple­ment selon le nom­bre de ses con­tacts ; la recherche de recou­vre­ment, qui per­met de visu­alis­er rapi­de­ment dans quels pays ou quelles régions un ensem­ble d’X est représen­té ou non (la présen­ta­tion géo­graphique est plus per­ti­nente que la liste pour visu­alis­er un réseau) ; une solu­tion effi­cace à des prob­lèmes non représenta­bles par une sim­ple requête dans une base de don­nées ; une struc­tura­tion visuelle pra­tique des résul­tats.
La géolo­cal­i­sa­tion des adress­es est néces­saire pour con­stru­ire les cartes. Mais elle est aus­si néces­saire pour faire fonc­tion­ner de façon fiable les recherch­es par ville et par pays.
Aupar­a­vant, ces recherch­es ne fonc­tion­naient que pour les adress­es par­faite­ment ren­seignées, ce qui n’é­tait pas le cas général.

Alerter et découvrir

Nos cama­rades développeurs ne man­quent bien sûr pas de bonnes idées : alert­er les groupes régionaux ou inter­na­tionaux quand quelqu’un s’in­stalle dans leur région ou leur pays ; localis­er les con­nex­ions : un X qui se con­necte dans une petite ville chi­noise peut être directe­ment alerté lorsqu’un autre X s’est con­nec­té la veille dans la même ville ; décou­vrir les X de son quarti­er ; dress­er des sta­tis­tiques un peu plus poussées pour l’É­cole ou les asso­ci­a­tions d’an­ciens ; établir des cartes com­munes avec les autres Écoles, par exem­ple localis­er tous les gens de l’AAEGE.

D’autres ser­vices
Autour de ses ser­vices prin­ci­paux, l’adresse cour­riel à vie et l’annuaire, polytechnique.org a dévelop­pé de nom­breuses fonc­tion­nal­ités qui inter­agis­sent de manière riche, tant pour les X que pour les groupes X : con­tacts, cartes de vis­ite, local­i­sa­tion, événe­ments, cal­en­dri­ers, télé­paiements, listes de dif­fu­sion, etc. https://www.polytechnique.org/review !

Poster un commentaire