Magazine N° 624 Avril 2007

Les différences culturelles

Dans ce numéro :

Les différences culturelles

Avant-propos

Entreprise internationale et diversités culturelles

par Bertrand COLLOMB (60)

Entreprise fondée en 1833 dans la vallée du Rhône, Lafarge fabrique des matériaux de construction, notamment du ciment, des granulats, du béton et des plaques de plâtre, dont le prix à la tonne est faible et ne permet donc pas, sauf exception, de grandes distances de transport. Ils sont vendus localement et utilisés dans un…
Lire la suite

Les entreprises d'origine française à l'épreuve du développement international

Quelle bonne gouvernance dans les pays en développement (PED) ? L'exemple de l'Afrique

par Alain HENRY (73)

L’abandon d’une démonstration erronée  
Lire la suite

Le pouvoir en Chine Entretien avec François Jullien

par François JULLIEN, Philippe d'IRIBARNE (55)

Beaucoup d'idées circulent sur la société chinoise. Certains la voient comme très communautaire, d'autres comme très individualiste. Pour votre part, quels liens faites-vous avec les formes proprement politiques ? Ce rôle du pouvoir chinois, ce mélange… ou ce qui donne l'impression, de l'extérieur, d'un mélange de force de la structure et de vigueur de l'individualisme……
Lire la suite

Pour une anthropologie comparée des "lieux du politique"

par Marcel DETIENNE

La formule en est à la fois simple et difficile. Ne suffit-il pas, en effet, de se sentir libre envers les « disciplines », les partages établis en « départements », et de se montrer indifférent aux voies rapides, aux « bonnes ornières » de la carrière académique ? Historiens et anthropologues ne sont pas…
Lire la suite

Qu'est-ce qu'être égal ? Le contraste entre les États-Unis et le Brésil

par Livia BARBOSA

Égalité d'opportunités : le cas des États-Unis
Lire la suite

L'Inde démocratique dans un imaginaire de caste

par Jean-Claude GALEY

Premiers contrastes, premières interactions
Lire la suite

La construction européenne prise entre visions antinomiques du citoyen

par Philippe d'IRIBARNE (55)

Le monde anglo-saxon et la figure du propriétaire Propriétaire de ses droits
Lire la suite

Portrait de David Ricardo

ParisTech, un chantier à l'ordre du jour de l'AX

Vers un véritable aggiornamento de l'X

par Henri MARTRE (47)

L'environnement économique
Lire la suite

ParisTech... Quel pari ?

par Maurice BERNARD (48)

La création de ParisTech
Lire la suite

ParisTech, un chantier à l’ordre du jour de l’AX

Le projet ParisTech, association de onze grandes écoles d’ingénieurs de la Région parisienne, créé au début des années quatre-vingt-dix et rejointe par l’École polytechnique en 2000, prend une nouvelle dynamique avec sa reconnaissance récente comme Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES). Il a pour ambition affichée de permettre à ces écoles, en mutualisant certains…
Lire la suite

Expressions

A propos du SURSAUT (N° 619 de novembre 2006)

Comment le problème de la dette publique française va être résolu par les nouvelles monnaies ? par André CABANNES (72) La dette publique française, de l'ordre de 1 200 milliards d'euros, va être transmise aux générations futures. Le problème se pose de savoir comment elles la rembourseront. Il est d'autant plus préoccupant que cette dette…
Lire la suite

Mesurer la vitesse de la lumière : c à Paris

Vivre une société pluriethnique dans un collège en ZEP à Paris

par Jacques DENANTES (49)

Le collège et son projet
Lire la suite

Deux bicornes autour du monde !

par Blandine ANTOINE (01), Elodie RENAUD (01)

Constitutionnalisation en 2005 de la Charte pour l’environnement, pacte écologique de la Fondation Hulot, publication du quatrième rapport du premier groupe de travail du GIEC début février 2007, débat pour la mise en place d’une organisation mondiale pour l’environnement… l’attention à donner à l’environnement fait aujourd’hui consensus.
Lire la suite

François Teissier du Cros (24), 1905-2006

Pour ses enfants et ses amis, il est inséparable de son épouse Janet, à laquelle il a survécu seize ans : elle, musicienne, lui, scientifique ; elle, s’enthousiasmant, lui, atteignant difficilement des convictions : une complémentarité idéale existait entre eux. À vrai dire, François a été très tôt habité par une vocation de chercheur scientifique,…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Dictionnaire des coachings

Ce Dictionnaire des coachings dresse un panorama des concepts incontournables et novateurs du coaching et de l’accompagnement professionnel. 80 articles présentent les notions clés, les approches théoriques et les outils pratiques d’accompagnement de la personne. Ils explicitent les enjeux économiques, sociologiques, managériaux et éthiques associés au métier de coach. Dans ces pages sont réunies les…
Lire la suite

L’Idée fixe

d’après Paul Valéry, avec Pierre Arditi et Bernard Murat, dans une mise en scène du second, au Théâtre Édouard VII, 10, place Édouard VII, 75009 Paris. Tél. : 01.47.42.59.92. Beaucoup demeurent de glace devant Ce toit tranquille où marchent les colombes et tiennent Paul Valéry pour un poète abscons doublé, quand il joue au penseur,…
Lire la suite

Divertissement

À voir tous ceux – passants, joggers, voyageurs de l’autobus et du métro, écoliers dans toutes les situations – à qui des écouteurs et un boîtier permettent de s’absenter tout en étant présents, on peut penser que la musique a acquis le statut de produit de consommation courante, voire de drogue (douce). Et il est…
Lire la suite

Opera night

Pourquoi commenter ici la publication d’un concert de gala comme on pourrait croire qu’il s’en joue des dizaines chaque année ? Parce que justement ce concert n’a rien de routinier, et qu’il est même exceptionnel à plusieurs points de vue. Il est rare de voir un programme aussi éclectique, ce qui permet une attention continue…
Lire la suite

Le pouvoir de l’or

Depuis la nuit des temps, l’or a suscité la passion des hommes : c’est cette passion, des origines jusqu’à nos jours, ainsi que le rôle joué par l’or en tant que monnaie dans le développement de la civilisation que nous conte ici Peter L. Bernstein. Sont ici abordés des thèmes comme l’importance de l’or de…
Lire la suite

Mémoires

Enfin on en sait un peu plus sur R. Dautray. Son nom est connu, son visage l’est moins : même au sein du Corps des Mines, je crois ne l’avoir vu qu’une fois, et son nom, pourtant prestigieux, est rarement mis en avant. Pour cause : autant il a pris plaisir à l’enseignement scientifique de…
Lire la suite

Vous, les candidats…

Voilà un ouvrage politique, au sens noble du mot, sans le moindre copeau de langue de bois. Un vent d’air frais qui fait du bien ! Francis Mer est d’abord un pédagogue. Il déteste que l’on se borne aux constats, aux objectifs teintés d’utopie. Il aime les évaluations chiffrées, les ordres de grandeur comparés et…
Lire la suite

À la conquête du nanomonde

Les nanotechnologies et les microsystèmes seront-ils la rupture technologique majeure des années à venir ? Cette révolution de l’infiniment petit passionne les scientifiques, mobilise les industriels et les responsables politiques… et engendre à la fois crainte et engouement de la part du grand public ! Les microsystèmes (à l’échelle du millionième de mètre) et les…
Lire la suite

Idées

Quel ancien élève de l’École des Mines – corpsard ou non –, aujourd’hui manager, ne témoigne pour Claude Riveline une profonde et affectueuse reconnaissance ? On peut le constater à toute remise de décoration à l’un de ses anciens élèves, où le récipiendaire ne manque pas de mentionner son cher professeur parmi les premiers de…
Lire la suite

L’épopée de l’énergie nucléaire

Paul Reuss publie chez EDP Sciences un ouvrage de la collection du Génie atomique, L’épopée de l’énergie nucléaire – une histoire scientifique et industrielle. Un ouvrage à la fois concis et complet, mais pour paraphraser Tchekhov la concision est bien ici la sœur du talent. Le plan adopté est résolument pédagogique, démarrant des prémices c’est-à-dire…
Lire la suite

Des Règles administratives et techniques à Mari

Il y a cinquante ans, l’assyriologue américain Samuel Noah Kramer publiait L’histoire commence à Sumer. Il avait pris une part importante dans le déchiffrement et l’étude des tablettes d’argile d’origine mésopotamienne, écrites en caractères cunéiformes aux IIIe et IIe millénaires avant Jésus-Christ ; et son ouvrage présentait une remarquable vulgarisation des résultats obtenus tant par…
Lire la suite

Vie Association