Le pouvoir de l’or

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°624 Avril 2007Par : Peter L. Bernstein, Traduit par André Cabannes (72)Rédacteur : La JR

Depuis la nuit des temps, l’or a suscité la passion des hommes : c’est cette passion, des origines jusqu’à nos jours, ainsi que le rôle joué par l’or en tant que monnaie dans le développement de la civilisation que nous conte ici Peter L. Bernstein.

Sont ici abordés des thèmes comme l’importance de l’or de l’époque de Midas et de Crésus à l’époque carolingienne, la dématérialisation de la monnaie d’abord avec le papier-monnaie des Chinois puis avec les lettres de change des marchands italiens ; le rôle peu connu d’Isaac Newton dans la fixation de la valeur de l’or ; la mise en place de l’étalon-or ; la fin agitée du bimétallisme aux États-Unis ; les tentatives faites pour rétablir l’étalon-or après la Première Guerre mondiale et leurs conséquences catastrophiques ; la stabilisation du système monétaire et financier international, reposant sur la puissance du dollar, après la Seconde Guerre mondiale ; l’effondrement du système de Bretton Woods, puis la mondialisation, la fantastique accélération des échanges financiers et le retour à un libéralisme implacable durant les trente dernières années ; le rôle possible de l’or dans l’avenir.

Des sujets plus que jamais d’actualité avec les grands déséquilibres financiers et monétaires internationaux du début du XXIe siècle, le financement de la consommation effrénée du pays le plus riche du monde par le reste de la planète et les risques d’effondrement du système monétaire international qui en résultent.

Peter L. Bernstein a longtemps enseigné l’économie à la New School for Social Research à New York. Il est l’auteur d’ouvrages d’histoire, d’économie et de finance.

Poster un commentaire