Le pouvoir de l’or

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°624 Avril 2007Par : Peter L. Bernstein, Traduit par André Cabannes (72)Rédacteur : La JR

Depuis la nuit des temps, l’or a sus­ci­té la pas­sion des hommes : c’est cette pas­sion, des ori­gines jusqu’à nos jours, ain­si que le rôle joué par l’or en tant que mon­naie dans le déve­lop­pe­ment de la civi­li­sa­tion que nous conte ici Peter L. Bernstein.

Sont ici abor­dés des thèmes comme l’importance de l’or de l’époque de Midas et de Cré­sus à l’époque caro­lin­gienne, la déma­té­ria­li­sa­tion de la mon­naie d’abord avec le papier-mon­naie des Chi­nois puis avec les lettres de change des mar­chands ita­liens ; le rôle peu connu d’Isaac New­ton dans la fixa­tion de la valeur de l’or ; la mise en place de l’étalon-or ; la fin agi­tée du bimé­tal­lisme aux États-Unis ; les ten­ta­tives faites pour réta­blir l’étalon-or après la Pre­mière Guerre mon­diale et leurs consé­quences catas­tro­phiques ; la sta­bi­li­sa­tion du sys­tème moné­taire et finan­cier inter­na­tio­nal, repo­sant sur la puis­sance du dol­lar, après la Seconde Guerre mon­diale ; l’effondrement du sys­tème de Bret­ton Woods, puis la mon­dia­li­sa­tion, la fan­tas­tique accé­lé­ra­tion des échanges finan­ciers et le retour à un libé­ra­lisme impla­cable durant les trente der­nières années ; le rôle pos­sible de l’or dans l’avenir.

Des sujets plus que jamais d’actualité avec les grands dés­équi­libres finan­ciers et moné­taires inter­na­tio­naux du début du XXIe siècle, le finan­ce­ment de la consom­ma­tion effré­née du pays le plus riche du monde par le reste de la pla­nète et les risques d’effondrement du sys­tème moné­taire inter­na­tio­nal qui en résultent.

Peter L. Bern­stein a long­temps ensei­gné l’économie à la New School for Social Research à New York. Il est l’auteur d’ouvrages d’histoire, d’économie et de finance.

Poster un commentaire