Magazine N° 566 - Juin/Juillet 2001

Les milieux naturels continentaux

Dans ce numéro :

Le mot du président

Le Président annonce l'ouverture du site polytechniciens.com

Les milieux naturels continentaux

Editorial

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

A quoi sert un sol ? Com­ment définit-on une forêt ? Les réserves naturelles doivent-elles exclure l’homme ? La bio­di­ver­sité sert-elle à quelque chose ? Y a‑t-il réelle­ment moins de pois­sons dans la Seine aujour­d’hui qu’hier ? Les écosys­tèmes ter­restres, leur fonc­tion­nement et leur évo­lu­tion sous la pres­sion anthropique con­stituent un fréquent sujet d’é­tude, et, de plus en plus sou­vent,…
Lire la suite

Dynamique des écosystèmes terrestres

par Jean-Claude RAMEAU

La diver­sité d’un paysage s’ex­plique déjà par une logique spa­tiale liée aux vari­a­tions des con­di­tions de sta­tion (topogra­phie, sol.…). Un paysage est une mosaïque de com­par­ti­ments sta­tion­nels qui pos­sè­dent cha­cun des car­ac­tères écologiques pro­pres ; ils sont car­ac­térisés par des com­mu­nautés végé­tales et ani­males dotées d’un fonc­tion­nement spé­ci­fique (écosys­tèmes). Mais tout paysage répond aus­si et surtout…
Lire la suite

La biodiversité et les enjeux de sa conservation

par Malcolm HADLEY

Bio­di­ver­sité : le terme, apparu sous la plume de quelques chercheurs au milieu des années qua­tre-vingt, a con­nu depuis lors une bril­lante car­rière médi­a­tique. Le con­cept paraît sim­ple mais n’en demeure pas moins mal com­pris du grand pub­lic. Il est vrai que le domaine de recherche qu’il recou­vre est encore, pour les sci­en­tifiques, une fab­uleuse ter­ra…
Lire la suite

Le sol et l'environnement

Ce n’est que récem­ment et sou­vent à la suite de la mise en évi­dence de la pol­lu­tion des sols par les activ­ités indus­trielles ou agri­coles que l’on a pris con­science de l’im­por­tance des autres fonc­tions du sol et de la néces­sité de les sauvegarder. Nous allons surtout insis­ter après avoir fait une brève présen­ta­tion du…
Lire la suite

Des écosystèmes dynamiques et changeants : les zones humides

À l’échelle nationale, dans le cadre de la loi sur l’eau du 3 jan­vi­er 1992 arti­cle 2, on dis­pose d’une déf­i­ni­tion en ces ter­mes (Jour­nal offi­ciel, 4.1.92) :
Lire la suite

Mise en œuvre de techniques de génie écologique : réhabilitation de milieux dégradés d'altitude

Processus de dégradation Les proces­sus de dégra­da­tion qui vont se man­i­fester sur ces milieux résul­tent essen­tielle­ment de la réduc­tion ou de la destruc­tion du cou­vert végé­tal pérenne. Le déca­page de la couche super­fi­cielle du sol peut alors sur­venir, ce qui ne fait qu’ac­croître les proces­sus d’éro­sion : arrache­ment des par­tic­ules et trans­port le long des pentes.…
Lire la suite

Après les tempêtes dévastatrices de 1999, comment reconstituer les forêts ?

par Olivier LAROUSSINIE (83), Yves BIROT, Gilles BLANCHARD (61)

Les tempêtes de décembre 1999 Les tem­pêtes de fin décem­bre 1999 ont con­nu une force et une ampleur géo­graphique sans précé­dent en France. Elles ont eu un impact con­sid­érable sur les forêts et le secteur foresti­er, des cen­taines de mil­liers d’hectares touchés et 140 mil­lions de m3 de bois à terre (l’équiv­a­lent de trois à…
Lire la suite

Restauration de peuplements piscicoles perturbés : exemple du système hydrographique de la Seine

par Philippe BOET

Évolution des peuplements La préhis­toire des pois­sons déter­mine la faune orig­inelle de nos cours d’eau La faune pis­ci­cole de nos cours d’eau s’est for­mée durant l’ère ter­ti­aire, il y a une ving­taine de mil­lions d’an­nées. Cette faune orig­inelle subit ses pre­miers boule­verse­ments lorsque la glace recou­vre le nord de l’Eu­rope, au début de l’ère quaternaire. Ces…
Lire la suite

De la "mise à part" au "vivre avec " : approche d'une histoire des concepts de protection de la nature

par Jean-Pierre RAFFIN

Les con­cepts actuels de la pro­tec­tion de la nature s’in­scrivent dans l’his­toire des rap­ports de l’homme avec la ” nature ” que l’on peut sché­ma­tique­ment retrac­er ainsi. L’homme a transformé les milieux naturels Une agriculture simplificatrice D’abord chas­seur-cueilleur (et à ce titre quelque­fois respon­s­able de l’ex­tinc­tion ou de la raré­fac­tion de cer­taines espèces en Europe et…
Lire la suite

Le patrimoine forestier mondial

par Jean-Paul LANLY (57)

Qu’est-ce qu’une forêt ? Cer­taine­ment une réal­ité très dif­férente suiv­ant la zone biogéo­graphique où l’on se trou­ve — boréale, tem­pérée, méditer­ranéenne, trop­i­cale sèche, trop­i­cale humide… — et aus­si, et surtout, suiv­ant les pro­duits et les ser­vices que l’homme attend des for­ma­tions végé­tales ou des écosys­tèmes forestiers, et les valeurs qu’il y attache. Pro­prié­taires et nations, et…
Lire la suite

Les parcs naturels régionaux : conciliation des objectifs de protection et de développement

par Françoise GROSSETÊTE

On a trop sou­vent ten­dance à oppos­er pro­tec­tion de l’en­vi­ron­nement et développe­ment économique. Pour­tant, lorsqu’il s’ag­it de ter­ri­toire habité, où la pop­u­la­tion est légitime­ment en attente d’une cer­taine qual­ité de vie, développe­ment économique et pro­tec­tion de l’en­vi­ron­nement ne peu­vent être dissociés. Impos­si­ble d’a­gir pour l’en­vi­ron­nement sans penser à l’é­conomie et réciproquement. Cette approche que l’on…
Lire la suite

Rôle et responsabilités des partenaires de la gestion des espaces naturels

par Pierre MALAVAL (52)

Une préoccupation globale L’in­ci­dence des activ­ités humaines sur le fonc­tion­nement des écosys­tèmes con­ti­nen­taux aug­mente rapi­de­ment. Elle fait crain­dre que les phénomènes de dynamique naturelle, de plus en plus per­tur­bés, ne soient plus à même de main­tenir des con­di­tions de vie accept­a­bles, notam­ment pour notre espèce. Une pop­u­la­tion crois­sante se con­cen­tre de plus en plus dans…
Lire la suite

Expressions

Pierre Faure (60) 1942 - 2001

par Hubert CURIEN

C’est une émou­vante mis­sion qui m’est con­fiée d’esquiss­er le pro­fil de Pierre Fau­rre, l’homme de sci­ences et l’homme d’ac­tion. Un homme qui, après avoir été un étu­di­ant éblouis­sant, fut un chercheur étince­lant. Un homme de lumières. Il fut élu à l’A­cadémie des sci­ences à quar­ante-trois ans ; il en res­ta pen­dant longtemps le plus jeune mem­bre.…
Lire la suite

Maurice Lauré (36) 1917 - 2001

Gilbert Cahen (22) 1904 - 2001

Né en 1904, Gilbert Cahen était fils et frère de poly­tech­ni­cien, tra­di­tion que pro­longe son fils Olivi­er (49). C’est à l’X que je fis sa con­nais­sance et de là date notre longue amitié. Sor­ti bot­ti­er, il choisit le génie mar­itime où une bril­lante car­rière en métro­pole et en Indo­chine le con­duisit à 49 ans au…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

À propos du n° 563, mars 2001 J’ai lu avec beau­coup d’intérêt l’article de Jean-Marie Gogue sur la maîtrise sta­tis­tique des proces­sus, pub­lié dans le numéro de mars de La Jaune et la Rouge. À l’intention des lecteurs qui souhait­ent se famil­iaris­er davan­tage avec cette tech­nique, je me per­me­ts de men­tion­ner le fas­ci­cule de doc­u­men­ta­tion de l’Afnor…
Lire la suite

Yannick d’Escatha, président du Conseil d’administration de l’École polytechnique

Le con­seil des min­istres a nom­mé mer­cre­di 2 mai 2001 Yan­nick d’Escatha prési­dent du Con­seil d’administration de l’École polytechnique. Yan­nick d’Escatha suc­cède à Pierre Fau­rre, P.-D.G. de la Sagem décédé en févri­er 2001 ; le directeur général de l’X et vice-prési­dent est le général Gabriel Berg­er de Nomazy. Ancien élève de l’X (pro­mo­tion 1966), ingénieur en…
Lire la suite

XXe Jumping de l’X, envers et contre tout

Pen­dant trois jours, les ven­dre­di 27, same­di 28 et dimanche 29 avril a eu lieu sur le par­cours de saut d’obstacles de l’École poly­tech­nique le XXe Jump­ing de l’X. Ce jump­ing, dont l’existence a été com­pro­mise des semaines durant par une crise épi­zoo­tique, aura finale­ment existé. Et c’est avec joie que les élèves mem­bres de…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Musiques jubilatoires pour un été à venir

Chabrier
Lire la suite

L’Arrivée à New York,

Entre Louis-Fer­di­nand Céline pour trou­ver les mots puis les ranger dans l’ordre voulu, et M. Fab­rice Luchi­ni pour les pronon­cer avec le ton qu’il faut, le ren­con­tre ne saurait être que sai­sis­sant. Il l’est en effet, à la Gaîté-Mont­par­nasse où M. Luchi­ni dit une Arrivée à New York, tirée du Voy­age au bout de la…
Lire la suite

Petite histoire de grands crus classés de Bordeaux (deuxième partie)

Les itinéraires d’Émile Guimet

Un totalitarisme tranquille

Affirmer que notre société génère tran­quille­ment une forme de total­i­tarisme peut appa­raître comme une provo­ca­tion, tant la démoc­ra­tie est quo­ti­di­en­nement invo­quée en France, comme dans l’ensemble des pays occidentaux. La réal­ité don­nerait-elle corps aux visions pré­moni­toires de George Orwell ? Faisant sauter la porte cade­nassée du débat poli­tique, les auteurs dressent un état des lieux aus­si…
Lire la suite

Aux origines du langage ; une histoire naturelle de la parole

Le livre de Jean-Louis Dessalles vise à retrac­er l’émergence des fac­ultés de lan­gage dans l’espèce humaine, en met­tant en évi­dence les fonc­tions biologiques rem­plies par les divers­es évo­lu­tions. La ques­tion essen­tielle à laque­lle il veut répon­dre est : Pourquoi con­sacrons-nous env­i­ron 20% de notre temps éveil­lé à l’interaction sociale lan­gag­ière (essen­tielle­ment la narration) ? En trois par­ties,…
Lire la suite

La Création de Valeur

Dans un pro­logue assez éten­du et toute la pre­mière par­tie, cet ouvrage resitue la Créa­tion de Valeur dans notre envi­ron­nement économique et socié­tal actuel. Des investis­seurs four­nissent des cap­i­taux à une entre­prise : ils en atten­dent légitime­ment un ren­de­ment. Ils souhait­ent que l’entreprise soit gérée de telle sorte que sa valeur soit en per­ma­nence – et,…
Lire la suite

Vie Association