Magazine N° 566 Juin/Juillet 2001

Les milieux naturels continentaux

Dans ce numéro :

Les milieux naturels continentaux

Editorial

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

A quoi sert un sol ? Comment définit-on une forêt ? Les réserves naturelles doivent-elles exclure l'homme ? La biodiversité sert-elle à quelque chose ? Y a-t-il réellement moins de poissons dans la Seine aujourd'hui qu'hier ? Les écosystèmes terrestres, leur fonctionnement et leur évolution sous la pression anthropique constituent un fréquent sujet d'étude, et,…
Lire la suite

Dynamique des écosystèmes terrestres

par Jean-Claude RAMEAU

La diversité d'un paysage s'explique déjà par une logique spatiale liée aux variations des conditions de station (topographie, sol….). Un paysage est une mosaïque de compartiments stationnels qui possèdent chacun des caractères écologiques propres ; ils sont caractérisés par des communautés végétales et animales dotées d'un fonctionnement spécifique (écosystèmes). Mais tout paysage répond aussi et…
Lire la suite

La biodiversité et les enjeux de sa conservation

par Malcolm HADLEY

Biodiversité : le terme, apparu sous la plume de quelques chercheurs au milieu des années quatre-vingt, a connu depuis lors une brillante carrière médiatique. Le concept paraît simple mais n'en demeure pas moins mal compris du grand public. Il est vrai que le domaine de recherche qu'il recouvre est encore, pour les scientifiques, une fabuleuse…
Lire la suite

Le sol et l'environnement

Ce n'est que récemment et souvent à la suite de la mise en évidence de la pollution des sols par les activités industrielles ou agricoles que l'on a pris conscience de l'importance des autres fonctions du sol et de la nécessité de les sauvegarder. Nous allons surtout insister après avoir fait une brève présentation du…
Lire la suite

Des écosystèmes dynamiques et changeants : les zones humides

À l'échelle nationale, dans le cadre de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992 article 2, on dispose d'une définition en ces termes (Journal officiel, 4.1.92) :
Lire la suite

Mise en œuvre de techniques de génie écologique : réhabilitation de milieux dégradés d'altitude

Processus de dégradation Les processus de dégradation qui vont se manifester sur ces milieux résultent essentiellement de la réduction ou de la destruction du couvert végétal pérenne. Le décapage de la couche superficielle du sol peut alors survenir, ce qui ne fait qu'accroître les processus d'érosion : arrachement des particules et transport le long des…
Lire la suite

Après les tempêtes dévastatrices de 1999, comment reconstituer les forêts ?

par Olivier LAROUSSINIE (83), Yves BIROT, Gilles BLANCHARD (61)

Les tempêtes de décembre 1999 Les tempêtes de fin décembre 1999 ont connu une force et une ampleur géographique sans précédent en France. Elles ont eu un impact considérable sur les forêts et le secteur forestier, des centaines de milliers d'hectares touchés et 140 millions de m3 de bois à terre (l'équivalent de trois à…
Lire la suite

Restauration de peuplements piscicoles perturbés : exemple du système hydrographique de la Seine

par Philippe BOET

Évolution des peuplements La préhistoire des poissons détermine la faune originelle de nos cours d'eau La faune piscicole de nos cours d'eau s'est formée durant l'ère tertiaire, il y a une vingtaine de millions d'années. Cette faune originelle subit ses premiers bouleversements lorsque la glace recouvre le nord de l'Europe, au début de l'ère quaternaire.…
Lire la suite

De la "mise à part" au "vivre avec " : approche d'une histoire des concepts de protection de la nature

par Jean-Pierre RAFFIN

Les concepts actuels de la protection de la nature s'inscrivent dans l'histoire des rapports de l'homme avec la " nature " que l'on peut schématiquement retracer ainsi. L'homme a transformé les milieux naturels Une agriculture simplificatrice D'abord chasseur-cueilleur (et à ce titre quelquefois responsable de l'extinction ou de la raréfaction de certaines espèces en Europe…
Lire la suite

Le patrimoine forestier mondial

par Jean-Paul LANLY (57)

Qu'est-ce qu'une forêt ? Certainement une réalité très différente suivant la zone biogéographique où l'on se trouve – boréale, tempérée, méditerranéenne, tropicale sèche, tropicale humide… – et aussi, et surtout, suivant les produits et les services que l'homme attend des formations végétales ou des écosystèmes forestiers, et les valeurs qu'il y attache. Propriétaires et nations,…
Lire la suite

Les parcs naturels régionaux : conciliation des objectifs de protection et de développement

par Françoise GROSSETÊTE

On a trop souvent tendance à opposer protection de l'environnement et développement économique. Pourtant, lorsqu'il s'agit de territoire habité, où la population est légitimement en attente d'une certaine qualité de vie, développement économique et protection de l'environnement ne peuvent être dissociés. Impossible d'agir pour l'environnement sans penser à l'économie et réciproquement. Cette approche que l'on…
Lire la suite

Rôle et responsabilités des partenaires de la gestion des espaces naturels

par Pierre MALAVAL (52)

Une préoccupation globale L'incidence des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes continentaux augmente rapidement. Elle fait craindre que les phénomènes de dynamique naturelle, de plus en plus perturbés, ne soient plus à même de maintenir des conditions de vie acceptables, notamment pour notre espèce. Une population croissante se concentre de plus en plus dans…
Lire la suite

Expressions

Pierre Faure (60) 1942 - 2001

par Hubert CURIEN

C'est une émouvante mission qui m'est confiée d'esquisser le profil de Pierre Faurre, l'homme de sciences et l'homme d'action. Un homme qui, après avoir été un étudiant éblouissant, fut un chercheur étincelant. Un homme de lumières. Il fut élu à l'Académie des sciences à quarante-trois ans ; il en resta pendant longtemps le plus jeune…
Lire la suite

Maurice Lauré (36) 1917 - 2001

Gilbert Cahen (22) 1904 - 2001

Né en 1904, Gilbert Cahen était fils et frère de polytechnicien, tradition que prolonge son fils Olivier (49). C'est à l'X que je fis sa connaissance et de là date notre longue amitié. Sorti bottier, il choisit le génie maritime où une brillante carrière en métropole et en Indochine le conduisit à 49 ans au…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

À propos du n° 563, mars 2001 J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article de Jean-Marie Gogue sur la maîtrise statistique des processus, publié dans le numéro de mars de La Jaune et la Rouge. À l’intention des lecteurs qui souhaitent se familiariser davantage avec cette technique, je me permets de mentionner le fascicule de documentation…
Lire la suite

Yannick d’Escatha, président du Conseil d’administration de l’École polytechnique

Le conseil des ministres a nommé mercredi 2 mai 2001 Yannick d’Escatha président du Conseil d’administration de l’École polytechnique. Yannick d’Escatha succède à Pierre Faurre, P.-D.G. de la Sagem décédé en février 2001 ; le directeur général de l’X et vice-président est le général Gabriel Berger de Nomazy. Ancien élève de l’X (promotion 1966), ingénieur…
Lire la suite

XXe Jumping de l’X, envers et contre tout

Pendant trois jours, les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 avril a eu lieu sur le parcours de saut d’obstacles de l’École polytechnique le XXe Jumping de l’X. Ce jumping, dont l’existence a été compromise des semaines durant par une crise épizootique, aura finalement existé. Et c’est avec joie que les élèves membres de…
Lire la suite

Le mot du président

Le Président annonce l'ouverture du site polytechniciens.com

Arts, Lettres et Sciences

Musiques jubilatoires pour un été à venir

Chabrier
Lire la suite

L’Arrivée à New York,

Entre Louis-Ferdinand Céline pour trouver les mots puis les ranger dans l’ordre voulu, et M. Fabrice Luchini pour les prononcer avec le ton qu’il faut, le rencontre ne saurait être que saisissant. Il l’est en effet, à la Gaîté-Montparnasse où M. Luchini dit une Arrivée à New York, tirée du Voyage au bout de la…
Lire la suite

Petite histoire de grands crus classés de Bordeaux (deuxième partie)

Les itinéraires d’Émile Guimet

Un totalitarisme tranquille

Affirmer que notre société génère tranquillement une forme de totalitarisme peut apparaître comme une provocation, tant la démocratie est quotidiennement invoquée en France, comme dans l’ensemble des pays occidentaux. La réalité donnerait-elle corps aux visions prémonitoires de George Orwell ? Faisant sauter la porte cadenassée du débat politique, les auteurs dressent un état des lieux…
Lire la suite

Aux origines du langage ; une histoire naturelle de la parole

Le livre de Jean-Louis Dessalles vise à retracer l’émergence des facultés de langage dans l’espèce humaine, en mettant en évidence les fonctions biologiques remplies par les diverses évolutions. La question essentielle à laquelle il veut répondre est : Pourquoi consacrons-nous environ 20% de notre temps éveillé à l’interaction sociale langagière (essentiellement la narration) ? En…
Lire la suite

La Création de Valeur

Dans un prologue assez étendu et toute la première partie, cet ouvrage resitue la Création de Valeur dans notre environnement économique et sociétal actuel. Des investisseurs fournissent des capitaux à une entreprise : ils en attendent légitimement un rendement. Ils souhaitent que l’entreprise soit gérée de telle sorte que sa valeur soit en permanence –…
Lire la suite

Vie Association