Yannick d’Escatha, président du Conseil d’administration de l’École polytechnique

Dossier : ExpressionsMagazine N°566 Juin/Juillet 2001

Le conseil des ministres a nom­mé mer­cre­di 2 mai 2001 Yan­nick d’Escatha pré­sident du Conseil d’administration de l’École polytechnique.

Yan­nick d’Escatha suc­cède à Pierre Faurre, P.-D.G. de la Sagem décé­dé en février 2001 ; le direc­teur géné­ral de l’X et vice-pré­sident est le géné­ral Gabriel Ber­ger de Nomazy.

Ancien élève de l’X (pro­mo­tion 1966), ingé­nieur en chef du corps des Mines, Yan­nick d’Escatha, 52 ans, est direc­teur géné­ral délé­gué d’EDF depuis jan­vier 2000. À ce titre, il est char­gé de défi­nir la poli­tique indus­trielle de l’entreprise.

Pen­dant plus de dix ans à l’École poly­tech­nique, il est maître de confé­rences en méca­nique tout en condui­sant des tra­vaux de recherche en méca­nique des struc­tures et en méca­nique de rupture.

En 1973, il par­ti­cipe à l’élaboration de la régle­men­ta­tion tech­nique fran­çaise en matière de chau­dières nucléaires à eau, puis à son appli­ca­tion en tant qu’expert auprès du minis­tère de l’Industrie.

En 1978, il est nom­mé chef du bureau de Contrôle de la construc­tion nucléaire, où il assume la res­pon­sa­bi­li­té du contrôle tech­nique de l’État dans l’application de cette régle­men­ta­tion au pro­gramme élec­tro­nu­cléaire français.

En 1982, il est déta­ché auprès de la socié­té Tech­ni­ca­tome, filiale du CEA, dont la mis­sion prin­ci­pale est la maî­trise d’oeuvre indus­trielle de la pro­pul­sion nucléaire des bâti­ments de la Marine natio­nale. Après avoir été direc­teur des Éta­blis­se­ments de Cada­rache et d’Aix-en-Provence, Yan­nick d’Escatha est nom­mé direc­teur géné­ral adjoint de Tech­ni­ca­tome le 1er jan­vier 1987.

Le 1er mars 1990, il est appe­lé par l’administrateur géné­ral du Com­mis­sa­riat à l’énergie ato­mique, pour occu­per les fonc­tions de direc­teur de la Direc­tion des Tech­no­lo­gies avan­cées, nou­vel­le­ment créée, et devient admi­nis­tra­teur géné­ral adjoint du CEA en sep­tembre 1992.

Il est nom­mé admi­nis­tra­teur géné­ral du CEA à comp­ter du 1er juillet 1995, et pré­sident de CEA-Indus­trie le 28 juin 1999.

Yan­nick d’Escatha est d’autre part membre de l’Académie des technologies.

Poster un commentaire