La Création de Valeur

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°566 Juin/Juillet 2001Par : Félix BOGLIOLO (72)Rédacteur : Jacky HEUDE (61), président d’honneur de l’Association des élèves et anciens élèves de l’Institut de haute finance

Dans un pro­logue assez éten­du et toute la pre­mière par­tie, cet ouvrage resitue la Créa­tion de Valeur dans notre envi­ron­nement économique et socié­tal actuel. Des investis­seurs four­nissent des cap­i­taux à une entre­prise : ils en atten­dent légitime­ment un ren­de­ment. Ils souhait­ent que l’entreprise soit gérée de telle sorte que sa valeur soit en per­ma­nence – et, à défaut, à terme – la plus élevée possible.

L’auteur décline ensuite les dif­férents aspects de la méthode qu’il pro­pose pour y arriv­er. En effet, la Créa­tion de Valeur est un sys­tème inté­gral de ges­tion de l’entreprise : le pilotage par la valeur.

Ce pilotage s’intéresse à tous les aspects de l’entreprise depuis sa mesure de per­for­mance jusqu’à ses sys­tèmes de rémunéra­tion, en pas­sant par ses pris­es de déci­sions stratégiques et opéra­tionnelles. Il intéresse toutes les fonc­tions, non seule­ment la direc­tion générale ou la direc­tion finan­cière, mais aus­si toutes les autres direc­tions fonc­tion­nelles et surtout toutes les direc­tions opéra­tionnelles. Néan­moins, force est de con­stater que cet ouvrage étant prin­ci­pale­ment des­tiné à un pub­lic de financiers (et aux dirigeants poly­tech­ni­ciens !) il s’étend par­ti­c­ulière­ment sur les aspects tech­niques de la méthode.

La Créa­tion de Valeur donne une vision sou­vent rad­i­cale­ment dif­férente et tou­jours extrême­ment féconde des per­for­mances de l’entreprise et de ses modes de fonc­tion­nement tant stratégiques qu’opérationnels. L’auteur, chemin faisant, bat en brèche nom­bre de cri­tiques sou­vent opposées à cette notion. Pour cela, il n’hésite pas à lancer quelques pointes humoris­tiques. Il est vrai qu’avec les nou­veaux sys­tèmes de rémunéra­tion pro­posés par l’auteur, la Créa­tion de Valeur devient un instru­ment idéal de redis­tri­b­u­tion des richess­es créées au sein de l’entreprise.

À not­er que l’auteur assume entière­ment sa con­di­tion poly­tech­ni­ci­enne : il énonce et démon­tre un théorème ayant trait au fonc­tion­nement des marchés bour­siers. En toute immod­estie, il l’appelle “ Théorème de Bogliolo”…

Félix BOGLIOLO (72) est P‑DG d’EVAFINE, société de con­seil français.
Pré­face de Patrick Dumouchel, prési­dent de la DFCG (Asso­ci­a­tion nationale des directeurs financiers et de con­trôle de gestion)

Poster un commentaire