La Création de Valeur

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°566 Juin/Juillet 2001Par : Félix BOGLIOLO (72)Rédacteur : Jacky HEUDE (61), président d’honneur de l’Association des élèves et anciens élèves de l’Institut de haute finance

Dans un pro­logue assez éten­du et toute la pre­mière par­tie, cet ouvrage resi­tue la Créa­tion de Valeur dans notre envi­ron­ne­ment éco­no­mique et socié­tal actuel. Des inves­tis­seurs four­nissent des capi­taux à une entre­prise : ils en attendent légi­ti­me­ment un ren­de­ment. Ils sou­haitent que l’entreprise soit gérée de telle sorte que sa valeur soit en per­ma­nence – et, à défaut, à terme – la plus éle­vée possible.

L’auteur décline ensuite les dif­fé­rents aspects de la méthode qu’il pro­pose pour y arri­ver. En effet, la Créa­tion de Valeur est un sys­tème inté­gral de ges­tion de l’entreprise : le pilo­tage par la valeur.

Ce pilo­tage s’intéresse à tous les aspects de l’entreprise depuis sa mesure de per­for­mance jusqu’à ses sys­tèmes de rému­né­ra­tion, en pas­sant par ses prises de déci­sions stra­té­giques et opé­ra­tion­nelles. Il inté­resse toutes les fonc­tions, non seule­ment la direc­tion géné­rale ou la direc­tion finan­cière, mais aus­si toutes les autres direc­tions fonc­tion­nelles et sur­tout toutes les direc­tions opé­ra­tion­nelles. Néan­moins, force est de consta­ter que cet ouvrage étant prin­ci­pa­le­ment des­ti­né à un public de finan­ciers (et aux diri­geants poly­tech­ni­ciens !) il s’étend par­ti­cu­liè­re­ment sur les aspects tech­niques de la méthode.

La Créa­tion de Valeur donne une vision sou­vent radi­ca­le­ment dif­fé­rente et tou­jours extrê­me­ment féconde des per­for­mances de l’entreprise et de ses modes de fonc­tion­ne­ment tant stra­té­giques qu’opérationnels. L’auteur, che­min fai­sant, bat en brèche nombre de cri­tiques sou­vent oppo­sées à cette notion. Pour cela, il n’hésite pas à lan­cer quelques pointes humo­ris­tiques. Il est vrai qu’avec les nou­veaux sys­tèmes de rému­né­ra­tion pro­po­sés par l’auteur, la Créa­tion de Valeur devient un ins­tru­ment idéal de redis­tri­bu­tion des richesses créées au sein de l’entreprise.

À noter que l’auteur assume entiè­re­ment sa condi­tion poly­tech­ni­cienne : il énonce et démontre un théo­rème ayant trait au fonc­tion­ne­ment des mar­chés bour­siers. En toute immo­des­tie, il l’appelle “ Théo­rème de Bogliolo”…

Félix BOGLIOLO (72) est P‑DG d’EVAFINE, socié­té de conseil français.
Pré­face de Patrick Dumou­chel, pré­sident de la DFCG (Asso­cia­tion natio­nale des direc­teurs finan­ciers et de contrôle de gestion)

Poster un commentaire