Gilbert Cahen (22) 1904 – 2001

Dossier : ExpressionsMagazine N°566 Juin/Juillet 2001Par : Jacques EISENMANN (22)

Né en 1904, Gil­bert Cahen était fils et frère de poly­tech­ni­cien, tra­di­tion que pro­longe son fils Oli­vier (49). C’est à l’X que je fis sa connais­sance et de là date notre longue amitié.

Sor­ti bot­tier, il choi­sit le génie mari­time où une brillante car­rière en métro­pole et en Indo­chine le condui­sit à 49 ans au grade d’in­gé­nieur géné­ral – après la césure de 1940 où, réfu­gié à Dieu­le­fit, il occu­pa ses loi­sirs à la tra­duc­tion du psy­cho­logue suisse Jung.

Sa très grande curio­si­té, ses dons péda­go­giques l’a­me­nèrent à agir dans des domaines variés. Col­la­bo­ra­teur à l’AT­MA (Asso­cia­tion tech­nique mari­time et aéro­nau­tique), il publia en par­ti­cu­lier des études sur Sta­bi­li­té et Simi­la­ri­té (1938), le Contrôle en alti­tude des satel­lites (en col­la­bo­ra­tion avec P. Bizouard et P. Godin) (1964), ain­si que des ouvrages plus géné­raux (Les conquêtes de la pen­sée scien­ti­fique, 1953, Élé­ments de cal­cul matri­ciel, 1968), qui, édi­tés chez Dunod, eurent plu­sieurs édi­tions et ont été tra­duits en ita­lien et en espagnol.

Il orga­ni­sa et diri­gea de 1971 à 1976 For­mex, un centre de for­ma­tion d’exa­mi­na­teurs à l’Of­fice euro­péen des brevets.

Il avait épou­sé en 1926 Denise, sœur de notre cocon Julien Loeb qui fut aus­si un ini­tia­teur en théo­ries de l’in­for­ma­tion et des asser­vis­se­ments. Ils eurent trois enfants.

Deux frères jumeaux de Denise tenant des gale­ries, dont la célèbre gale­rie Pierre, elle se spé­cia­li­sa en por­traits d’ar­tistes. Son œuvre se trouve avoir rejoint au Patri­moine pho­to­gra­phique natio­nal les pho­tos que Thé­rèse Le Prat, sœur de Gil­bert, a consa­crées à des por­traits d’acteurs.

Poster un commentaire