Gilbert Cahen (22) 1904 — 2001

Dossier : ExpressionsMagazine N°566 Juin/Juillet 2001Par : Jacques EISENMANN (22)

Né en 1904, Gilbert Cahen était fils et frère de poly­tech­ni­cien, tra­di­tion que pro­longe son fils Olivi­er (49). C’est à l’X que je fis sa con­nais­sance et de là date notre longue amitié.

Sor­ti bot­ti­er, il choisit le génie mar­itime où une bril­lante car­rière en métro­pole et en Indo­chine le con­duisit à 49 ans au grade d’ingénieur général — après la césure de 1940 où, réfugié à Dieule­fit, il occu­pa ses loisirs à la tra­duc­tion du psy­cho­logue suisse Jung.

Sa très grande curiosité, ses dons péd­a­gogiques l’a­menèrent à agir dans des domaines var­iés. Col­lab­o­ra­teur à l’AT­MA (Asso­ci­a­tion tech­nique mar­itime et aéro­nau­tique), il pub­lia en par­ti­c­uli­er des études sur Sta­bil­ité et Sim­i­lar­ité (1938), le Con­trôle en alti­tude des satel­lites (en col­lab­o­ra­tion avec P. Bizouard et P. Godin) (1964), ain­si que des ouvrages plus généraux (Les con­quêtes de la pen­sée sci­en­tifique, 1953, Élé­ments de cal­cul matriciel, 1968), qui, édités chez Dun­od, eurent plusieurs édi­tions et ont été traduits en ital­ien et en espagnol.

Il organ­isa et dirigea de 1971 à 1976 Formex, un cen­tre de for­ma­tion d’ex­am­i­na­teurs à l’Of­fice européen des brevets.

Il avait épousé en 1926 Denise, sœur de notre cocon Julien Loeb qui fut aus­si un ini­ti­a­teur en théories de l’in­for­ma­tion et des asservisse­ments. Ils eurent trois enfants.

Deux frères jumeaux de Denise ten­ant des galeries, dont la célèbre galerie Pierre, elle se spé­cial­isa en por­traits d’artistes. Son œuvre se trou­ve avoir rejoint au Pat­ri­moine pho­tographique nation­al les pho­tos que Thérèse Le Prat, sœur de Gilbert, a con­sacrées à des por­traits d’acteurs.

Poster un commentaire