Magazine N° 543 - Mars 1999

Les collectivités locales

Dans ce numéro :

Les collectivités locales

Éditorial

Avant-propos

Régions 2000

par Jean-Pierre RAFFARIN

I. Notre bilan : les cinq batailles gagnées Cette réus­site doit se mesu­rer d’un triple point de vue : celui du citoyen, celui de l’u­sa­ger et celui du contribuable. L’institution régionale est connue et reconnue Les enquêtes d’o­pi­nion menées par l’Ob­ser­va­toire inter­ré­gio­nal du poli­tique (OIP) montrent que la visi­bi­li­té et la cré­di­bi­li­té de l’ins­ti­tu­tion régio­nale se sont…
Lire la suite

Les nouveaux territoires de l’intérêt général

Une expérience de maire

par Philippe AUBERGER (61)

I. Le maire et l’économie La crise éco­no­mique qui a pro­fon­dé­ment mar­qué les vingt der­nières années a tou­ché tout le tis­su indus­triel et com­mer­cial, en par­ti­cu­lier les arti­sans, com­mer­çants, et petites et moyennes entre­prises qui consti­tuent l’es­sen­tiel de l’ac­ti­vi­té éco­no­mique de nos com­munes, sur­tout pour celles qui, comme la mienne, n’ont pas de pas­sé indus­triel…
Lire la suite

Petite histoire de la décentralisation en France

Le débat institutionnel : jacobinisme contre girondisme

par François de WITT (64)

F. de Witt Vous vous réclamez du girondisme. Mais, n’est-ce pas une illusion dans notre pays aux 36 000 communes, avec ses départements et ses régions, c’est-à-dire une cascade de structures qui finit par séparer, diviser et empêcher des initiatives locales de s’exprimer pleinement. J. Barrot
Lire la suite

Et ailleurs en Europe...

par Jérôme VIGNON (64)

Le Par­le­ment euro­péen, dra­peaux des quinze pays membres. © PARLEMENT EUROPÉEN Après l’État-providence, le méso-gouvernement ? L’his­toire éco­no­mique et sociale des pays d’Eu­rope de l’Ouest est tra­ver­sée de cou­rants forts et conver­gents qui ont géné­ra­le­ment conduit à ren­for­cer les com­pé­tences et les res­pon­sa­bi­li­tés des éche­lons régio­naux et ter­ri­to­riaux à par­tir du milieu des années 70, alors…
Lire la suite

L’investissement local

par Jean-Paul ALDUY (62)

Il existe différentes catégories d’investissements Ce pré­am­bule étant fait, il y a dif­fé­rentes caté­go­ries d’in­ves­tis­se­ments, que le maire n’a­bor­de­ra pas de la même manière. Cer­tains inves­tis­se­ments génèrent immé­dia­te­ment d’é­normes frais de fonc­tion­ne­ment. Ain­si, une pis­cine coûte très rapi­de­ment 3 à 4 mil­lions de francs par an de frais de fonc­tion­ne­ment pour une ville comme Per­pi­gnan,…
Lire la suite

L’éducation, la culture

par Jean CALLEWAERT (67)

I. La formation Se for­mer n’est pas commode. Se réfor­mer encore moins. J. Coc­teau Si l’on prend l’exemple de la for­ma­tion, il faut tout de suite noter que la loi n’a trans­fé­ré qu’une par­tie (et même une faible par­tie) des com­pé­tences ; pour sim­pli­fier : les murs pour les lycées, les jeunes deman­deurs d’emploi pour la for­ma­tion…
Lire la suite

Les dépenses locales et l’économie nationale

De la fiscalité locale et de quelques autres idées reçues

par Rembert VON LÖWIS (74)

La fiscalité directe locale Mais qu’est-ce que la fis­ca­li­té locale ? C’est un ensemble foi­son­nant d’im­pôts de toutes sortes per­çus au pro­fit des com­munes, des dépar­te­ments, des régions ou des dif­fé­rentes caté­go­ries d’é­ta­blis­se­ments publics de coopé­ra­tion inter­com­mu­nale, voire de cer­tains éta­blis­se­ments publics spé­ci­fiques (éta­blis­se­ment public d’a­mé­na­ge­ment de la Basse-Seine, ou éta­blis­se­ment public de la métro­pole lor­raine,…
Lire la suite

La titrisation, concurrent ou complément du “Pfandbrief” dans le financement des collectivités locales ?

par Richard WEISS (72)

Des situations très différentes
Lire la suite

Décentralisation et réforme de l’État : une même démarche républicaine

par Emile ZUCCARELLI (60)

La prio­ri­té accor­dée à l’emploi par le Gou­ver­ne­ment s’est concré­ti­sée par la sup­pres­sion de la part salaire de la base de la taxe pro­fes­sion­nelle qui béné­fi­cie­ra prin­ci­pa­le­ment aux petites entre­prises et aux sec­teurs à forte inten­si­té de main- d’œuvre. Cette actua­li­té suf­fit à mar­quer, alors même que la décen­tra­li­sa­tion approche de l’âge de sa majo­ri­té,…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

La Rose amoureuse

On vient de s’asseoir devant le rideau encore bais­sé de la Comé­die ita­lienne et on est bien content parce qu’elle va jouer du Gol­do­ni : La Rose amou­reuse. En bon maître de mai­son, M. Mag­giul­li a veillé à l’installation des spec­ta­teurs. Comme c’est dimanche après-midi, il y a quelques enfants. On les ins­talle au pre­mier rang,…
Lire la suite

Comment Mouton-Rothschild devint un premier cru classé ou la vie et l’œuvre du baron Philippe de Rothschild

La per­son­na­li­té fas­ci­nante du baron Phi­lippe, arrière-petit- fils de Natha­niel, est d’abord celle d’un artiste et d’un homme de lettres, c’est en tout cas l’apparence qu’il don­nait. Mais ce fut aus­si un remar­quable poli­tique et un grand homme d’affaires qui connais­sait très bien le vin. C’est avec la tra­duc­tion de poèmes éli­sa­bé­thains que cet homme de…
Lire la suite

Plus ou moins classique

Victoria de Los Angeles La culture espa­gnole doit avoir une force bien excep­tion­nelle pour que les Juifs séfa­rades, chas­sés d’Espagne en 1492, aient conser­vé vivantes jusqu’à nos jours la langue et les chan­sons de leurs ancêtres. D’ailleurs, n’importe quel béo­tien sait recon­naître l’évocation de l’Espagne dans la musique, qu’il s’agisse de musique espa­gnole authen­tique ou…
Lire la suite

1914-1918 – Quatre années sur le front

Paul Tuf­frau, pro­fes­seur de khâgne notam­ment à Louis-le-Grand, mais sur­tout pro­fes­seur d’histoire et de lit­té­ra­ture à l’École de 1928 à 1958. Bien peu de pro­fes­seurs de quelque dis­ci­pline que ce soit ont lais­sé un sou­ve­nir aus­si mar­quant que le sien auprès de tant et tant de géné­ra­tions de camarades. Aucun besoin d’évoquer le folk­lore poly­tech­ni­cien…
Lire la suite

Bulletin n° 20 de la SABIX

Les thèmes de cette nou­velle livrai­son sont très liés à l’histoire de l’École poly­tech­nique pen­dant le pre­mier quart de siècle de son existence. À pro­pos de deux ouvrages récem­ment acquis par la Sabix, Emma­nuel Gri­son évoque deux figures de l’ancienne École du Palais-Bour­bon1 : le pré­pa­ra­teur-chi­miste de Four­croy, Jean-Michel Ray­mond-Latour et le biblio­thé­caire-phi­lo­sophe Fran­çois Pey­rard. Le…
Lire la suite

Naissance d’une civilisation

Nom­breux sont encore les soi-disant pro­phètes qui se plaisent à dis­ser­ter de l’éventuel déve­lop­pe­ment de la mondialisation. Le point de vue des auteurs de cet ouvrage, alliant à la pro­fon­deur de la réflexion une inha­bi­tuelle com­pa­ci­té du texte, est tout autre. Il rap­pelle la réponse de l’alpiniste Mal­lo­ry à la ques­tion : “ Mais pour­quoi esca­la­dez-vous…
Lire la suite

Les ordinateurs

Il s’agit de l’un des pre­miers ouvrages publiés sur le sujet car la pre­mière édi­tion fran­çaise est de 1959. La dixième édi­tion (1998) illustre com­ment l’ordinateur est deve­nu indis­pen­sable au monde actuel dans toutes ses activités. Pen­dant ces qua­rante der­nières années, la pres­sion des uti­li­sa­teurs a été constante, sur les indus­triels et les cher­cheurs, pour…
Lire la suite

Les reflets du Fleuve d’argent

Je vou­drais signa­ler un ouvrage de vul­ga­ri­sa­tion scien­ti­fique et de réflexion inti­tu­lé Les reflets du Fleuve d’argent de Nguyen Quang Rieu, direc­teur de recherche au CNRS et tra­vaillant dans le domaine de la radio­as­tro­no­mie à l’Observatoire de Paris. Cet ouvrage pré­sente, à mon avis, plu­sieurs aspects ori­gi­naux dignes d’intérêt. L’ouvrage a été publié en 1998…
Lire la suite

Vie Association