Magazine N° 543 Mars 1999

Les collectivités locales

Dans ce numéro :

Les collectivités locales

Éditorial

Avant-propos

Régions 2000

par Jean-Pierre RAFFARIN

I. Notre bilan : les cinq batailles gagnées Cette réussite doit se mesurer d'un triple point de vue : celui du citoyen, celui de l'usager et celui du contribuable. L'institution régionale est connue et reconnue Les enquêtes d'opinion menées par l'Observatoire interrégional du politique (OIP) montrent que la visibilité et la crédibilité de l'institution régionale…
Lire la suite

Les nouveaux territoires de l’intérêt général

Une expérience de maire

par Philippe AUBERGER (61)

I. Le maire et l'économie La crise économique qui a profondément marqué les vingt dernières années a touché tout le tissu industriel et commercial, en particulier les artisans, commerçants, et petites et moyennes entreprises qui constituent l'essentiel de l'activité économique de nos communes, surtout pour celles qui, comme la mienne, n'ont pas de passé industriel…
Lire la suite

Petite histoire de la décentralisation en France

Le débat institutionnel : jacobinisme contre girondisme

par François de WITT (64)

F. de Witt Vous vous réclamez du girondisme. Mais, n'est-ce pas une illusion dans notre pays aux 36 000 communes, avec ses départements et ses régions, c'est-à-dire une cascade de structures qui finit par séparer, diviser et empêcher des initiatives locales de s'exprimer pleinement. J. Barrot  
Lire la suite

Et ailleurs en Europe...

par Jérôme VIGNON (64)

Le Parlement européen, drapeaux des quinze pays membres. © PARLEMENT EUROPÉEN Après l'État-providence, le méso-gouvernement ? L'histoire économique et sociale des pays d'Europe de l'Ouest est traversée de courants forts et convergents qui ont généralement conduit à renforcer les compétences et les responsabilités des échelons régionaux et territoriaux à partir du milieu des années 70,…
Lire la suite

L’investissement local

par Jean-Paul ALDUY (62)

Il existe différentes catégories d’investissements Ce préambule étant fait, il y a différentes catégories d'investissements, que le maire n'abordera pas de la même manière. Certains investissements génèrent immédiatement d'énormes frais de fonctionnement. Ainsi, une piscine coûte très rapidement 3 à 4 millions de francs par an de frais de fonctionnement pour une ville comme Perpignan,…
Lire la suite

L’éducation, la culture

par Jean CALLEWAERT (67)

I. La formation Se former n'est pas commode. Se réformer encore moins. J. Cocteau Si l'on prend l'exemple de la formation, il faut tout de suite noter que la loi n'a transféré qu'une partie (et même une faible partie) des compétences ; pour simplifier : les murs pour les lycées, les jeunes demandeurs d'emploi pour…
Lire la suite

Les dépenses locales et l’économie nationale

De la fiscalité locale et de quelques autres idées reçues

par Rembert VON LÖWIS (74)

La fiscalité directe locale Mais qu'est-ce que la fiscalité locale ? C'est un ensemble foisonnant d'impôts de toutes sortes perçus au profit des communes, des départements, des régions ou des différentes catégories d'établissements publics de coopération intercommunale, voire de certains établissements publics spécifiques (établissement public d'aménagement de la Basse-Seine, ou établissement public de la métropole…
Lire la suite

La titrisation, concurrent ou complément du “Pfandbrief” dans le financement des collectivités locales ?

par Richard WEISS (72)

Des situations très différentes  
Lire la suite

Décentralisation et réforme de l’État : une même démarche républicaine

par Emile ZUCCARELLI (60)

La priorité accordée à l'emploi par le Gouvernement s'est concrétisée par la suppression de la part salaire de la base de la taxe professionnelle qui bénéficiera principalement aux petites entreprises et aux secteurs à forte intensité de main- d'œuvre. Cette actualité suffit à marquer, alors même que la décentralisation approche de l'âge de sa majorité,…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

La Rose amoureuse

On vient de s’asseoir devant le rideau encore baissé de la Comédie italienne et on est bien content parce qu’elle va jouer du Goldoni : La Rose amoureuse. En bon maître de maison, M. Maggiulli a veillé à l’installation des spectateurs. Comme c’est dimanche après-midi, il y a quelques enfants. On les installe au premier…
Lire la suite

Comment Mouton-Rothschild devint un premier cru classé ou la vie et l’œuvre du baron Philippe de Rothschild

La personnalité fascinante du baron Philippe, arrière-petit- fils de Nathaniel, est d’abord celle d’un artiste et d’un homme de lettres, c’est en tout cas l’apparence qu’il donnait. Mais ce fut aussi un remarquable politique et un grand homme d’affaires qui connaissait très bien le vin. C’est avec la traduction de poèmes élisabéthains que cet homme…
Lire la suite

Plus ou moins classique

Victoria de Los Angeles La culture espagnole doit avoir une force bien exceptionnelle pour que les Juifs séfarades, chassés d’Espagne en 1492, aient conservé vivantes jusqu’à nos jours la langue et les chansons de leurs ancêtres. D’ailleurs, n’importe quel béotien sait reconnaître l’évocation de l’Espagne dans la musique, qu’il s’agisse de musique espagnole authentique ou…
Lire la suite

1914-1918 – Quatre années sur le front

Paul Tuffrau, professeur de khâgne notamment à Louis-le-Grand, mais surtout professeur d’histoire et de littérature à l’École de 1928 à 1958. Bien peu de professeurs de quelque discipline que ce soit ont laissé un souvenir aussi marquant que le sien auprès de tant et tant de générations de camarades. Aucun besoin d’évoquer le folklore polytechnicien…
Lire la suite

Bulletin n° 20 de la SABIX

Les thèmes de cette nouvelle livraison sont très liés à l’histoire de l’École polytechnique pendant le premier quart de siècle de son existence. À propos de deux ouvrages récemment acquis par la Sabix, Emmanuel Grison évoque deux figures de l’ancienne École du Palais-Bourbon1 : le préparateur-chimiste de Fourcroy, Jean-Michel Raymond-Latour et le bibliothécaire-philosophe François Peyrard.…
Lire la suite

Naissance d’une civilisation

Nombreux sont encore les soi-disant prophètes qui se plaisent à disserter de l’éventuel développement de la mondialisation. Le point de vue des auteurs de cet ouvrage, alliant à la profondeur de la réflexion une inhabituelle compacité du texte, est tout autre. Il rappelle la réponse de l’alpiniste Mallory à la question : “ Mais pourquoi…
Lire la suite

Les ordinateurs

Il s’agit de l’un des premiers ouvrages publiés sur le sujet car la première édition française est de 1959. La dixième édition (1998) illustre comment l’ordinateur est devenu indispensable au monde actuel dans toutes ses activités. Pendant ces quarante dernières années, la pression des utilisateurs a été constante, sur les industriels et les chercheurs, pour…
Lire la suite

Les reflets du Fleuve d’argent

Je voudrais signaler un ouvrage de vulgarisation scientifique et de réflexion intitulé Les reflets du Fleuve d’argent de Nguyen Quang Rieu, directeur de recherche au CNRS et travaillant dans le domaine de la radioastronomie à l’Observatoire de Paris. Cet ouvrage présente, à mon avis, plusieurs aspects originaux dignes d’intérêt. L’ouvrage a été publié en 1998…
Lire la suite

Vie Association