Les ordinateurs

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°543 Mars 1999Par : Pierre DEMARNE et Max ROUQUEROL (45)Rédacteur : Marcel RAMA (41)

Il s’agit de l’un des premiers ouvrages publiés sur le sujet car la première édition française est de 1959. La dixième édition (1998) illustre comment l’ordinateur est devenu indispensable au monde actuel dans toutes ses activités.

Pendant ces quarante dernières années, la pression des utilisateurs a été constante, sur les industriels et les chercheurs, pour accroître les possibilités de cet outil et en faire le fondement de leur organisation et de leurs échanges. Qui aujourd’hui peut se dérober devant l’usage de l’ordinateur dans sa vie personnelle ou professionnelle ?

Les auteurs, pionniers de l’informatique, ont contribué à cette transformation du traitement des chiffres, des lettres, des images et des sons. Ils ont connu les changements des générations de machines et des techniques de leur emploi, faisant converger le traitement des données et leur acheminement, pour devenir aujourd’hui les Nouvelles Technologies de l’Information.

Après un nécessaire rappel des principes du fonctionnement des ordinateurs, ils dressent un inventaire des applications actuelles, et en donnent une brève description. Pour de plus amples détails, ils renvoient le lecteur à 59 ouvrages, dont 45 de la collection Que sais-je ?

Que sera l’édition prochaine de cet ouvrage ? À cause de l’évolution rapide de l’informatique, elle sera nécessairement différente de cette dixième édition : nous pensons qu’Internet et les techniques de communication y joueront alors un grand rôle.

Poster un commentaire