Les reflets du Fleuve d’argent

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°543 Mars 1999Par : Nguyen QUANG RIEURédacteur : Chau VU-HOANG (61)

Je voudrais signaler un ouvrage de vulgarisation scientifique et de réflexion intitulé Les reflets du Fleuve d’argent de Nguyen Quang Rieu, directeur de recherche au CNRS et travaillant dans le domaine de la radioastronomie à l’Observatoire de Paris. Cet ouvrage présente, à mon avis, plusieurs aspects originaux dignes d’intérêt.

L’ouvrage a été publié en 1998 avec le soutien du Centre culturel et de coopération de l’ambassade de France au Viêtnam à l’occasion de la dernière Conférence mondiale de la Francophonie qui s’y est tenue en septembre 1997 ; le texte est bilingue (français en pages impaires et vietnamien en pages paires). Et je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon de le présenter que de reprendre quelques extraits de la belle préface de Françoise Praderie, astronome à l’Observatoire de Paris :

Voilà donc un livre où, dans une première partie, les légendes et récits vietnamiens de même que les poèmes et les textes savants chinois se mêlent aux apports des Grecs et aux concepts de base de la science moderne, ces derniers ayant depuis Galilée permis de construire notre vision de l’Univers.

Le lecteur français acquerra, pour la première fois peut-être, par le texte et l’illustration, une connaissance de l’astronomie extrême-orientale exposée et interprétée par un astronome de très grande réputation.

À travers une progression originale du texte, à travers l’élucidation de légendes ou l’exposé lumineux des acquis pointus de la science, grâce enfin à une iconographie remarquable, Nguyen Quang Rieu fait véritablement œuvre de culture.

Et, en conclusion, c’est un … texte qui constitue tout autant un pont entre deux cultures, la française et la vietnamienne, qu’un exposé plein de charme, quoique rigoureux, de la représentation scientifique actuelle de l’Univers.

Et enfin, dernière particularité qu’il faut signaler : l’éditeur étant au Viêtnam, l’ouvrage est en vente à Paris dans des libraires spécialisées, telles que :

  • Galerie de la Maison du Viêtnam, 28, rue des Bernardins, Paris Ve.
  • Librairie Sudest Asie, 17, rue du Cardinal-Lemoine, Paris Ve.
  • L’Harmattan, 16, rue des Écoles, Paris Ve.

Poster un commentaire