Les reflets du Fleuve d’argent

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°543 Mars 1999Par : Nguyen QUANG RIEURédacteur : Chau VU-HOANG (61)

Je voudrais sig­naler un ouvrage de vul­gar­i­sa­tion sci­en­tifique et de réflex­ion inti­t­ulé Les reflets du Fleuve d’argent de Nguyen Quang Rieu, directeur de recherche au CNRS et tra­vail­lant dans le domaine de la radioas­tronomie à l’Observatoire de Paris. Cet ouvrage présente, à mon avis, plusieurs aspects orig­in­aux dignes d’intérêt.

L’ouvrage a été pub­lié en 1998 avec le sou­tien du Cen­tre cul­turel et de coopéra­tion de l’ambassade de France au Viêt­nam à l’occasion de la dernière Con­férence mon­di­ale de la Fran­coph­o­nie qui s’y est tenue en sep­tem­bre 1997 ; le texte est bilingue (français en pages impaires et viet­namien en pages paires). Et je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon de le présen­ter que de repren­dre quelques extraits de la belle pré­face de Françoise Praderie, astronome à l’Observatoire de Paris :

Voilà donc un livre où, dans une pre­mière par­tie, les légen­des et réc­its viet­namiens de même que les poèmes et les textes savants chi­nois se mêlent aux apports des Grecs et aux con­cepts de base de la sci­ence mod­erne, ces derniers ayant depuis Galilée per­mis de con­stru­ire notre vision de l’Univers.

Le lecteur français acquer­ra, pour la pre­mière fois peut-être, par le texte et l’illustration, une con­nais­sance de l’astronomie extrême-ori­en­tale exposée et inter­prétée par un astronome de très grande réputation.

À tra­vers une pro­gres­sion orig­i­nale du texte, à tra­vers l’élucidation de légen­des ou l’exposé lumineux des acquis poin­tus de la sci­ence, grâce enfin à une icono­gra­phie remar­quable, Nguyen Quang Rieu fait véri­ta­ble­ment œuvre de culture.

Et, en con­clu­sion, c’est un … texte qui con­stitue tout autant un pont entre deux cul­tures, la française et la viet­nami­enne, qu’un exposé plein de charme, quoique rigoureux, de la représen­ta­tion sci­en­tifique actuelle de l’Univers.

Et enfin, dernière par­tic­u­lar­ité qu’il faut sig­naler : l’éditeur étant au Viêt­nam, l’ouvrage est en vente à Paris dans des libraires spé­cial­isées, telles que :

  • Galerie de la Mai­son du Viêt­nam, 28, rue des Bernardins, Paris Ve.
  • Librairie Sud­est Asie, 17, rue du Car­di­nal-Lemoine, Paris Ve.
  • L’Harmattan, 16, rue des Écoles, Paris Ve.

Poster un commentaire