Éditorial

Dossier : Les collectivités localesMagazine N°543 Mars 1999
Par Jean DUQUESNE (52)

La dialectique entre les collectivités locales et le pouvoir central est vieille comme la France. Pour ne parler que des circonscriptions administratives actuelles, il est curieux par exemple de constater que la République s'appuie sur 36 000 communes, qui sont à peu près les paroisses de 1789. Les départements correspondent quant à eux à une sélection des évêchés de l'Ancien Régime dont la plupart sont déjà cités dans la Notitia Galliarum de l'an 400, et les vingt-deux régions instituées en 1982 coïncident, à quelques exceptions près, avec le territoire des gouvernements provinciaux, ou de groupes de gouvernements existant avant la Révolution.

Ces entités entretinrent avec les institutions gouvernementales parisiennes des rapports mouvementés, et il faudrait des volumes pour les relater en détail.

Il n'empêche que le problème de la place des collectivités locales dans la communauté nationale est encore et toujours d'actualité, d'autant que la construction de l'Europe amène à effectuer des comparaisons dont le résultat peut quelquefois étonner et surprendre. C'est pourquoi La Jaune et la Rouge consacre ce numéro aux collectivités locales.

Notre revue est particulièrement honorée de recevoir à cette occasion dans ses colonnes les contributions de M. Émile Zuccarelli (60), ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'État et de la Décentralisation, de M. Jacques Barrot, de M. Jean-Pierre Raffarin et de M. Jean-Pierre Sueur, anciens ministres.

Les élus que sont Jean Alduy (62), Philippe Auberger (61) et Jean-Pierre Balligand nous ont également apporté leur témoignage sur ce sujet crucial.

Qu'ils soient remerciés très vivement avec Jean Callewaert (67), Pierre Deyon, Rembert von Löwis (74), Jérôme Vignon (64), Richard Weiss (72) et François de Witt (64) ainsi que Philippe Valletoux et Marie-Christine Bernard-Gélabert, chevilles ouvrières de la coordination du numéro, et bien entendu Pierre Richard (61) et Jacques Méraud (46) qui ont bien voulu concevoir le thème et le répartir entre les rédacteurs tout en y contribuant eux-mêmes.

Poster un commentaire