Éditorial

Dossier : Les collectivités localesMagazine N°543 Mars 1999
Par Jean DUQUESNE (52)

La dialec­tique entre les col­lec­tiv­ités locales et le pou­voir cen­tral est vieille comme la France. Pour ne par­ler que des cir­con­scrip­tions admin­is­tra­tives actuelles, il est curieux par exem­ple de con­stater que la République s’ap­puie sur 36 000 com­munes, qui sont à peu près les paroiss­es de 1789. Les départe­ments cor­re­spon­dent quant à eux à une sélec­tion des évêchés de l’An­cien Régime dont la plu­part sont déjà cités dans la Noti­tia Gal­liarum de l’an 400, et les vingt-deux régions insti­tuées en 1982 coïn­ci­dent, à quelques excep­tions près, avec le ter­ri­toire des gou­verne­ments provin­ci­aux, ou de groupes de gou­verne­ments exis­tant avant la Révolution.

Ces entités entret­inrent avec les insti­tu­tions gou­verne­men­tales parisi­ennes des rap­ports mou­ve­men­tés, et il faudrait des vol­umes pour les relater en détail.

Il n’empêche que le prob­lème de la place des col­lec­tiv­ités locales dans la com­mu­nauté nationale est encore et tou­jours d’ac­tu­al­ité, d’au­tant que la con­struc­tion de l’Eu­rope amène à effectuer des com­para­isons dont le résul­tat peut quelque­fois éton­ner et sur­pren­dre. C’est pourquoi La Jaune et la Rouge con­sacre ce numéro aux col­lec­tiv­ités locales.

Notre revue est par­ti­c­ulière­ment hon­orée de recevoir à cette occa­sion dans ses colonnes les con­tri­bu­tions de M. Émile Zuc­carel­li (60), min­istre de la Fonc­tion publique, de la Réforme de l’É­tat et de la Décen­tral­i­sa­tion, de M. Jacques Bar­rot, de M. Jean-Pierre Raf­farin et de M. Jean-Pierre Sueur, anciens ministres.

Les élus que sont Jean Alduy (62), Philippe Auberg­er (61) et Jean-Pierre Bal­li­gand nous ont égale­ment apporté leur témoignage sur ce sujet crucial.

Qu’ils soient remer­ciés très vive­ment avec Jean Calle­waert (67), Pierre Dey­on, Rem­bert von Löwis (74), Jérôme Vignon (64), Richard Weiss (72) et François de Witt (64) ain­si que Philippe Val­letoux et Marie-Chris­tine Bernard-Gélabert, chevilles ouvrières de la coor­di­na­tion du numéro, et bien enten­du Pierre Richard (61) et Jacques Méraud (46) qui ont bien voulu con­cevoir le thème et le répar­tir entre les rédac­teurs tout en y con­tribuant eux-mêmes.

Poster un commentaire