Magazine N° 331 - Juin 1978

Les traditions X

Dossier unique : Le récapitulatif des traditions polytechniciennes écrit à l'époque où elles venaient de s'être notablement affaiblies.

Dans ce numéro :

La Tradition et les Traditions de l'X des origines à nos jours

Présentation

N° 331 Juin 1978 Dans l’es­prit des « pro­gres­sistes », le mot de tra­di­tion a subi, me semble-t-il, un glis­se­ment et même un détour­ne­ment de sens. Il évoque en effet pour eux le pro­duit plus ou moins des­sé­ché et en tout cas inuti­li­sable, d’un pas­sé mort, alors que la simple éty­mo­lo­gie inclut d’a­bord en lui une idée de…
Lire la suite

Le binôme tradition/évolution

N° 331 Juin 1978 Pen­dant nos années de taupe, l’X avait été notre prin­cesse loin­taine. Nous péné­trions enfin dans son palais. Notre émo­tion n’é­tait pas seule­ment celle de l’a­mou­reux dont la main va consta­ter la réa­li­té des tré­sors qui peu­plaient ses rêves. Il se pas­sait en nous quelque méta­mor­phose, l’homme devait se déga­ger de la chry­sa­lide…
Lire la suite

La Solidarité apès l'école

N° 331 Juin 1978 Faute avouée est à demi par­don­née : nous sommes assez contents de ce qu’a été notre vie de pro­mo depuis la sor­tie de l’É­cole. Et dans ce numé­ro consa­cré aux tra­di­tions il nous a paru légi­time de faire figu­rer l’une des plus esti­mables d’entre elles, le main­tien de cette « cama­ra­de­rie poly­tech­ni­cienne », tel­le­ment glo­ri­fiée…
Lire la suite

La préhistoire

N° 331 Juin 1978 L’É­cole Cen­trale des Tra­vaux Publics, qui devait deve­nir, un an après sa fon­da­tion, l’É­cole Poly­tech­nique, inau­gu­ra son ensei­gne­ment le 1er nivôse an III (10 décembre 1794), dans le palais ci-devant Bour­bon, ou plus exac­te­ment dans ses dépen­dances : les écu­ries, les remises, l’o­ran­ge­rie et la salle de spec­tacle, ain­si que l’hô­tel conti­gu de…
Lire la suite

Fantômes

N° 331 Juin 1978 Dans le soir qui tombe, je gra­vis les pentes de la Mon­tagne Sainte-Gene­viève. A ma gauche, les bâti­ments de l’É­cole dressent leurs grands murs qui paraissent, dans la nuit, d’une blan­cheur inso­lite. A droite, je retrouve les vieilles mai­sons de ma jeu­nesse ; leurs façades cra­que­lées, leurs murs de guin­gois, leurs sombres encoi­gnures,…
Lire la suite

Le Bahutage

N° 331 Juin 1978 L’i­ni­tia­tion, deve­nue l’ab­sorp­tion, puis le bahu­tage, est une tra­di­tion qui remonte aux ori­gines de l’É­cole et qui ne s’est per­due qu’en 1967. L’ex­pé­rience a mon­tré que ces mani­fes­ta­tions baroques et sou­vent pué­riles. ces épreuves que les élèves s’im­po­saient à eux-mêmes d’an­née en année, étaient à la base des tra­di­tions les plus saines,…
Lire la suite

la Kommiss

N° 331 Juin 1978 La Kom­miss, à laquelle il a été fait maintes fois allu­sion dans le cha­pitre consa­cré au bahu­tage, est une ins­ti­tu­tion fort ancienne, puis­qu’elle parais­sait bien éta­blie lors de la paru­tion des ouvrages d’Al­bert Lévy, de Pinet et de Cla­ris, en 1894 et 1895. Celle « com­mis­sion » était ini­tia­le­ment une délé­ga­tion tem­po­raire d’an­ciens qui…
Lire la suite

La remise des Tangentes

N° 331 Juin 1978 Pour par­faire le Poly­tech­ni­cien, il faut une épée qui se porte, dit le Code X, « tan­gente à la bande du pantalon ».
Lire la suite

Le Code X

N° 331 Juin 1978 Conscrit, vois-tu l’ancien ? A sa démarche noble et fière A ce chic qui le caractérise Tu ne peux man­quer de le reconnaître Revue 1953 Le code X expli­cite, sous une forme bur­lesque, le droit cou­tu­mier auquel les élèves se sou­mettent spon­ta­né­ment, à l’in­té­rieur comme à l’ex­té­rieur de l’École.
Lire la suite

Le Bêta

N° 331 Juin 1978 Le Bêta est une acti­vi­té mys­té­rieuse pour laquelle nous avons consul­té un ami de l’X, ami aus­si de Rou­le­ta­bille dont il aime le sens de l’ob­ser­va­tion et le goût du raisonnement. « Qu’est-ce que le bêta ? » Pour vous pré­sen­ter mes conclu­sion, il va fal­loir, chers amis, que je pré­sente à votre esprit juri­dique tous…
Lire la suite

La Sanction de la tradition et la Tradition des sanctions

N° 331 Juin 1978 Lorsque fut pro­po­sé à l’au­teur de cet article, sous le pré­texte qu’il avait été Direc­teur géné­ral de l’É­cole de 1972 à 1975 de trai­ter en quelques pages des pro­blèmes mani­chéens de fron­tière entre créa­ti­vi­té artis­tique et fan­tai­sie intem­pes­tive à l’É­cole, son hési­ta­tion, bien com­pré­hen­sible, céda aus­si­tôt que lui fut indi­qué qu’il s’a­gis­sait…
Lire la suite

L'école vue du Binet de Ser

N° 331 Juin 1978 Quelques motifs de puni­tions : (dont nous garan­tis­sons l’authenticité.) Le temps jadis : 14–8‑1814 – … consi­gné pour 8 jours, pour avoir man­qué à la messe 12–5‑1814 – … 8 jours, pour avoir quit­té la leçon de chi­mie pour aller jouer aux échecs dans sa salle d’études (On trouve des puni­tions ana­logues pour avoir joué aux…
Lire la suite

La Kès et ses campagnes

N° 331 Juin 1978 L’his­toire de la Kès se confond, à très peu de chose près, avec celle de l’X où, dès les pre­miers jours de son exis­tence un sen­ti­ment fra­ter­nel d’u­nion s’est mani­fes­té entre les élèves. On peut faire remon­ter à l’an­née 1800 envi­ron l’o­ri­gine de la Caisse et des Cais­siers : à cette époque où…
Lire la suite

Brans,Chahuts, Exploits et Exactions

N° 331 Juin 1978 Le bahu­tage, le point γ , la cam­pagne de Kès étaient les épi­sodes qui per­met­taient aux élèves de se défou­ler, et pen­dant les­quels le com­man­de­ment fai­sait preuve. sinon de com­pli­ci­té, du moins de tolérance. Mais en dehors de ces périodes, à la suite d’in­ci­dents divers, ou par un mou­ve­ment spon­ta­né, il arri­vait…
Lire la suite

Le Point Gamma

N° 331 Juin 1978 Mes chers amis, si j’ouvre le bec c’est afin de chan­ter avec l’œil humide et le gosier sec toute la splen­deur d’un mot grec. La fête du « point gam­ma » a été ima­gi­née par le Poly­tech­ni­cien Emile Lemoine1, de la pro­mo­tion 1861, et célé­brée pour la pre­mière fois en 1862. Voi­ci ce qu’é­crit Lemoine à ce sujet :
Lire la suite

Les Ombres

N° 331 Juin 1978 La tra­di­tion des Ombres remonte à 1818, année où le Géné­rai Bou­chu, com­man­dant de l’É­cole, déci­da de tolé­rer le bahu­tage. Elle s’est per­due, comme beau­coup d’autres, en 1939. La séance des Ombres avait lieu en février, dans la grande salle de récréa­tion des élèves, puis, à par­tir de 1882, dans l’am­phi­théâtre de phy­sique.…
Lire la suite

La Sainte Barbe

N° 331 Juin 1978 de Barbe c’est la fête Amis. il nous faut boire et chan­ter à tue-tête des chan­sons à sa gloire. Après la dis­pa­ri­tion des « Ombres », ce fut dans la revue de la Sainte Barbe, repré­sen­tée, au début de décembre, à l’am­phi­théâtre de phy­sique, que les élèves cari­ca­tu­rèrent leurs offi­ciers et leurs professeurs.
Lire la suite

Le Concert du géné

N° 331 Juin 1978 Les musi­ciens ont tou­jours été nom­breux à l’X. Dès le début du XIXe siècle, les élèves orga­ni­sèrent, dans l’am­phi de chi­mie, des concerts aux­quels assis­taient le géné­ral, les prin­ci­pales per­son­na­li­tés de l’É­cole, ain­si que leurs épouses. Une inter­rup­tion étant sur­ve­nue, par suite du nombre insuf­fi­sant de musi­ciens, les élèves vou­lurent, en 1813,…
Lire la suite

Le Disque

N° 331 Juin 1978 Sur une che­mi­née de la face nord de l’am­phi de phy­sique, autre­fois, un disque était peint. Il avait été noir à l’o­ri­gine et ser­vait aux mani­pu­lat­lons d’As­tro­no­mie. Les élèves prirent vite l’ha­bi­tude de rem­pla­cer le noir par la cou­leur de leur pro­mo­tion. Celle des anciens naturellement. Mais la tra­di­tion vou­lait que, dans…
Lire la suite

Le BDA (Bal des Antiques)

N° 331 Juin 1978 Les Antiques se démènent : Ma fille est amène, Conscrit, je veux que tu l’emmènes Evrard, Revue Barbe 1930 Dès les pre­mières années de son exis­tence, qui date de 1893, le G.P.X. orga­ni­sa une « sau­te­rie » réser­vée à ses membres, aux élèves pré­sents à l’É­cole, et à leurs parents et invi­tés. On lui don­na le nom…
Lire la suite

Le Bal de l'X

N° 331 Juin 1978 En 1876, le Comi­té de la Socié­té Ami­cale de Secours se pro­po­sa de régu­la­ri­ser et d’ac­croître les res­sources dont il dis­po­sait afin de mieux sou­la­ger les infor­tunes qui se présentaient.
Lire la suite

Auberges et Cabarets polytechniciens

N° 331 Juin 1978 Sous le pre­mier Empire, la fré­quen­ta­tion des cafés était inter­dite aux Poly­tech­ni­ciens. Ordre du 6 avril 1813 – Indé­pen­dam­ment de l’ar­ticle 19 du règle­ment pro­vi­soire qui défend aux élèves de sta­tion­ner dans les cafés et dans le Palais Royal, il leur est inter­dit d’en­trer dans les mai­sons de jeu, billards publics et…
Lire la suite

L'Argot de l'X: et sa rhétorique

N° 331 Juin 1978 Dans « Ques­tions de poé­sie », Paul Valé­ry déplo­rait que l’é­tude des « phé­no­mènes rhé­to­riques » ait été entiè­re­ment délais­sée. « Per­sonne ne semble avoir même entre­pris de reprendre l’a­na­lyse … de ces emplois, ou plu­tôt de ces abus de lan­gage, que l’on groupe sous le nom vague et géné­ral de « figures ».
Lire la suite

Historique des annuaires

N° 331 Juin 1978 Cette note a pour but de com­plé­ter l’é­tude faite sur les publi­ca­tions poly­tech­ni­ciennes par notre cama­rade Logié (21), étude reproduite d’une part dans la pla­quette édi­tée à l’oc­ca­sion du Cen­te­naire de l’As­so­cia­tion Ami­cale de Secours (1965) ; d’autre part dans la Jaune et la Rouge N° 198 du 1er Février 1965.
Lire la suite

Bibliographie

N° 331 Juin 1978 “ Ma poule aux œufs d’or ” a écrit Napoléon
Lire la suite

Aujourd'hui, les Traditions

N° 331 Juin 1978 L’É­cole Poly­tech­nique doit, nous dit-on, en grande par­tie sa renom­mée à la valeur de ceux qui la com­posent, bien sûr, mais éga­le­ment à son esprit de Corps, c’est-à-dire à une cer­taine façon com­mune de réagir face aux évé­ne­ments. Et n’est-ce pas pen­dant les deux ans d’é­cole que cet esprit s’ac­quiert, par les…
Lire la suite