Magazine N° 331 Juin 1978

Les traditions X

Dossier unique : Le récapitulatif des traditions polytechniciennes écrit à l'époque où elles venaient de s'être notablement affaiblies.

Dans ce numéro :

La Tradition et les Traditions de l'X des origines à nos jours

Présentation

N° 331 Juin 1978 Dans l'esprit des « progressistes », le mot de tradition a subi, me semble-t-il, un glissement et même un détournement de sens. Il évoque en effet pour eux le produit plus ou moins desséché et en tout cas inutilisable, d'un passé mort, alors que la simple étymologie inclut d'abord en lui…
Lire la suite

Le binôme tradition/évolution

N° 331 Juin 1978 Pendant nos années de taupe, l'X avait été notre princesse lointaine. Nous pénétrions enfin dans son palais. Notre émotion n'était pas seulement celle de l'amoureux dont la main va constater la réalité des trésors qui peuplaient ses rêves. Il se passait en nous quelque métamorphose, l'homme devait se dégager de la…
Lire la suite

La Solidarité apès l'école

N° 331 Juin 1978 Faute avouée est à demi pardonnée: nous sommes assez contents de ce qu'a été notre vie de promo depuis la sortie de l'École. Et dans ce numéro consacré aux traditions il nous a paru légitime de faire figurer l'une des plus estimables d'entre elles, le maintien de cette « camaraderie polytechnicienne…
Lire la suite

La préhistoire

N° 331 Juin 1978 L'École Centrale des Travaux Publics, qui devait devenir, un an après sa fondation, l'École Polytechnique, inaugura son enseignement le 1er nivôse an III (10 décembre 1794), dans le palais ci-devant Bourbon, ou plus exactement dans ses dépendances: les écuries, les remises, l'orangerie et la salle de spectacle, ainsi que l'hôtel contigu…
Lire la suite

Fantômes

N° 331 Juin 1978 Dans le soir qui tombe, je gravis les pentes de la Montagne Sainte-Geneviève. A ma gauche, les bâtiments de l'École dressent leurs grands murs qui paraissent, dans la nuit, d'une blancheur insolite. A droite, je retrouve les vieilles maisons de ma jeunesse; leurs façades craquelées, leurs murs de guingois, leurs sombres…
Lire la suite

Le Bahutage

N° 331 Juin 1978 L'initiation, devenue l'absorption, puis le bahutage, est une tradition qui remonte aux origines de l'École et qui ne s'est perdue qu'en 1967. L'expérience a montré que ces manifestations baroques et souvent puériles. ces épreuves que les élèves s'imposaient à eux-mêmes d'année en année, étaient à la base des traditions les plus…
Lire la suite

la Kommiss

N° 331 Juin 1978 La Kommiss, à laquelle il a été fait maintes fois allusion dans le chapitre consacré au bahutage, est une institution fort ancienne, puisqu'elle paraissait bien établie lors de la parution des ouvrages d'Albert Lévy, de Pinet et de Claris, en 1894 et 1895. Celle « commission » était initialement une délégation…
Lire la suite

La remise des Tangentes

N° 331 Juin 1978 Pour parfaire le Polytechnicien, il faut une épée qui se porte, dit le Code X, « tangente à la bande du pantalon ».
Lire la suite

Le Code X

N° 331 Juin 1978 Conscrit, vois-tu l'ancien ? A sa démarche noble et fière A ce chic qui le caractérise Tu ne peux manquer de le reconnaître Revue 1953 Le code X explicite, sous une forme burlesque, le droit coutumier auquel les élèves se soumettent spontanément, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'École.
Lire la suite

Le Bêta

N° 331 Juin 1978 Le Bêta est une activité mystérieuse pour laquelle nous avons consulté un ami de l'X, ami aussi de Rouletabille dont il aime le sens de l'observation et le goût du raisonnement. « Qu'est-ce que le bêta ? » Pour vous présenter mes conclusion, il va falloir, chers amis, que je présente…
Lire la suite

La Sanction de la tradition et la Tradition des sanctions

N° 331 Juin 1978 Lorsque fut proposé à l'auteur de cet article, sous le prétexte qu'il avait été Directeur général de l'École de 1972 à 1975 de traiter en quelques pages des problèmes manichéens de frontière entre créativité artistique et fantaisie intempestive à l'École, son hésitation, bien compréhensible, céda aussitôt que lui fut indiqué qu'il…
Lire la suite

L'école vue du Binet de Ser

N° 331 Juin 1978 Quelques motifs de punitions : (dont nous garantissons l'authenticité.) Le temps jadis: 14-8-1814 – … consigné pour 8 jours, pour avoir manqué à la messe 12-5-1814 – … 8 jours, pour avoir quitté la leçon de chimie pour aller jouer aux échecs dans sa salle d'études (On trouve des punitions analogues…
Lire la suite

La Kès et ses campagnes

N° 331 Juin 1978 L'histoire de la Kès se confond, à très peu de chose près, avec celle de l'X où, dès les premiers jours de son existence un sentiment fraternel d'union s'est manifesté entre les élèves. On peut faire remonter à l'année 1800 environ l'origine de la Caisse et des Caissiers: à cette époque…
Lire la suite

Brans,Chahuts, Exploits et Exactions

N° 331 Juin 1978 Le bahutage, le point γ , la campagne de Kès étaient les épisodes qui permettaient aux élèves de se défouler, et pendant lesquels le commandement faisait preuve. sinon de complicité, du moins de tolérance. Mais en dehors de ces périodes, à la suite d'incidents divers, ou par un mouvement spontané, il…
Lire la suite

Le Point Gamma

N° 331 Juin 1978 Mes chers amis, si j'ouvre le bec c'est afin de chanter avec l'œil humide et le gosier sec toute la splendeur d'un mot grec. La fête du « point gamma» a été imaginée par le Polytechnicien Emile Lemoine1, de la promotion 1861, et célébrée pour la première fois en 1862. Voici…
Lire la suite

Les Ombres

N° 331 Juin 1978 La tradition des Ombres remonte à 1818, année où le Générai Bouchu, commandant de l'École, décida de tolérer le bahutage. Elle s'est perdue, comme beaucoup d'autres, en 1939. La séance des Ombres avait lieu en février, dans la grande salle de récréation des élèves, puis, à partir de 1882, dans l'amphithéâtre…
Lire la suite

La Sainte Barbe

N° 331 Juin 1978 de Barbe c'est la fête Amis. il nous faut boire et chanter à tue-tête des chansons à sa gloire. Après la disparition des « Ombres », ce fut dans la revue de la Sainte Barbe, représentée, au début de décembre, à l'amphithéâtre de physique, que les élèves caricaturèrent leurs officiers et…
Lire la suite

Le Concert du géné

N° 331 Juin 1978 Les musiciens ont toujours été nombreux à l'X. Dès le début du XIXe siècle, les élèves organisèrent, dans l'amphi de chimie, des concerts auxquels assistaient le général, les principales personnalités de l'École, ainsi que leurs épouses. Une interruption étant survenue, par suite du nombre insuffisant de musiciens, les élèves voulurent, en…
Lire la suite

Le Disque

N° 331 Juin 1978 Sur une cheminée de la face nord de l'amphi de physique, autrefois, un disque était peint. Il avait été noir à l'origine et servait aux manipulatlons d'Astronomie. Les élèves prirent vite l'habitude de remplacer le noir par la couleur de leur promotion. Celle des anciens naturellement. Mais la tradition voulait que,…
Lire la suite

Le BDA (Bal des Antiques)

N° 331 Juin 1978 Les Antiques se démènent : Ma fille est amène, Conscrit, je veux que tu l'emmènes Evrard, Revue Barbe 1930 Dès les premières années de son existence, qui date de 1893, le G.P.X. organisa une « sauterie » réservée à ses membres, aux élèves présents à l'École, et à leurs parents et…
Lire la suite

Le Bal de l'X

N° 331 Juin 1978 En 1876, le Comité de la Société Amicale de Secours se proposa de régulariser et d'accroître les ressources dont il disposait afin de mieux soulager les infortunes qui se présentaient.
Lire la suite

Auberges et Cabarets polytechniciens

N° 331 Juin 1978 Sous le premier Empire, la fréquentation des cafés était interdite aux Polytechniciens. Ordre du 6 avril 1813 – Indépendamment de l'article 19 du règlement provisoire qui défend aux élèves de stationner dans les cafés et dans le Palais Royal, il leur est interdit d'entrer dans les maisons de jeu, billards publics…
Lire la suite

L'Argot de l'X: et sa rhétorique

N° 331 Juin 1978 Dans « Questions de poésie », Paul Valéry déplorait que l'étude des « phénomènes rhétoriques » ait été entièrement délaissée. « Personne ne semble avoir même entrepris de reprendre l'analyse … de ces emplois, ou plutôt de ces abus de langage, que l'on groupe sous le nom vague et général de…
Lire la suite

Historique des annuaires

N° 331 Juin 1978 Cette note a pour but de compléter l'étude faite sur les publications polytechniciennes par notre camarade Logié (21), étude reproduite d'une part dans la plaquette éditée à l'occasion du Centenaire de l'Association Amicale de Secours (1965) ; d'autre part dans la Jaune et la Rouge N° 198 du 1er Février 1965.
Lire la suite

Bibliographie

N° 331 Juin 1978 “ Ma poule aux œufs d'or ” a écrit Napoléon
Lire la suite

Aujourd'hui, les Traditions

N° 331 Juin 1978 L'École Polytechnique doit, nous dit-on, en grande partie sa renommée à la valeur de ceux qui la composent, bien sûr, mais également à son esprit de Corps, c'est-à-dire à une certaine façon commune de réagir face aux événements. Et n'est-ce pas pendant les deux ans d'école que cet esprit s'acquiert, par…
Lire la suite