Magazine N° 331 - Juin 1978

Les traditions X

Dossier unique : Le récapitulatif des traditions polytechniciennes écrit à l'époque où elles venaient de s'être notablement affaiblies.

Dans ce numéro :

La Tradition et les Traditions de l'X des origines à nos jours

Présentation

N° 331 Juin 1978 Dans l’e­sprit des « pro­gres­sistes », le mot de tra­di­tion a subi, me sem­ble-t-il, un glisse­ment et même un détourne­ment de sens. Il évoque en effet pour eux le pro­duit plus ou moins desséché et en tout cas inutil­is­able, d’un passé mort, alors que la sim­ple éty­molo­gie inclut d’abord en lui une idée de…
Lire la suite

Le binôme tradition/évolution

N° 331 Juin 1978 Pen­dant nos années de taupe, l’X avait été notre princesse loin­taine. Nous pénétri­ons enfin dans son palais. Notre émo­tion n’é­tait pas seule­ment celle de l’amoureux dont la main va con­stater la réal­ité des tré­sors qui peu­plaient ses rêves. Il se pas­sait en nous quelque méta­mor­phose, l’homme devait se dégager de la chrysalide…
Lire la suite

La Solidarité apès l'école

N° 331 Juin 1978 Faute avouée est à demi par­don­née : nous sommes assez con­tents de ce qu’a été notre vie de pro­mo depuis la sor­tie de l’É­cole. Et dans ce numéro con­sacré aux tra­di­tions il nous a paru légitime de faire fig­ur­er l’une des plus estimables d’en­tre elles, le main­tien de cette « cama­raderie poly­tech­ni­ci­enne », telle­ment glo­ri­fiée…
Lire la suite

La préhistoire

N° 331 Juin 1978 L’É­cole Cen­trale des Travaux Publics, qui devait devenir, un an après sa fon­da­tion, l’É­cole Poly­tech­nique, inau­gu­ra son enseigne­ment le 1er nivôse an III (10 décem­bre 1794), dans le palais ci-devant Bour­bon, ou plus exacte­ment dans ses dépen­dances : les écuries, les remis­es, l’o­r­angerie et la salle de spec­ta­cle, ain­si que l’hô­tel con­tigu de…
Lire la suite

Fantômes

N° 331 Juin 1978 Dans le soir qui tombe, je gravis les pentes de la Mon­tagne Sainte-Geneviève. A ma gauche, les bâti­ments de l’É­cole dressent leurs grands murs qui parais­sent, dans la nuit, d’une blancheur inso­lite. A droite, je retrou­ve les vieilles maisons de ma jeunesse ; leurs façades craque­lées, leurs murs de guin­go­is, leurs som­bres encoignures,…
Lire la suite

Le Bahutage

N° 331 Juin 1978 L’ini­ti­a­tion, dev­enue l’ab­sorp­tion, puis le bahutage, est une tra­di­tion qui remonte aux orig­ines de l’É­cole et qui ne s’est per­due qu’en 1967. L’ex­péri­ence a mon­tré que ces man­i­fes­ta­tions baro­ques et sou­vent puériles. ces épreuves que les élèves s’im­po­saient à eux-mêmes d’an­née en année, étaient à la base des tra­di­tions les plus saines,…
Lire la suite

la Kommiss

N° 331 Juin 1978 La Kom­miss, à laque­lle il a été fait maintes fois allu­sion dans le chapitre con­sacré au bahutage, est une insti­tu­tion fort anci­enne, puisqu’elle parais­sait bien établie lors de la paru­tion des ouvrages d’Al­bert Lévy, de Pinet et de Claris, en 1894 et 1895. Celle « com­mis­sion » était ini­tiale­ment une délé­ga­tion tem­po­raire d’an­ciens qui…
Lire la suite

La remise des Tangentes

N° 331 Juin 1978 Pour par­faire le Poly­tech­ni­cien, il faut une épée qui se porte, dit le Code X, « tan­gente à la bande du pantalon ».
Lire la suite

Le Code X

N° 331 Juin 1978 Con­scrit, vois-tu l’ancien ? A sa démarche noble et fière A ce chic qui le caractérise Tu ne peux man­quer de le reconnaître Revue 1953 Le code X explicite, sous une forme bur­lesque, le droit cou­tu­mi­er auquel les élèves se soumet­tent spon­tané­ment, à l’in­térieur comme à l’ex­térieur de l’École.
Lire la suite

Le Bêta

N° 331 Juin 1978 Le Bêta est une activ­ité mys­térieuse pour laque­lle nous avons con­sulté un ami de l’X, ami aus­si de Rouletabille dont il aime le sens de l’ob­ser­va­tion et le goût du raisonnement. « Qu’est-ce que le bêta ? » Pour vous présen­ter mes con­clu­sion, il va fal­loir, chers amis, que je présente à votre esprit juridique tous…
Lire la suite

La Sanction de la tradition et la Tradition des sanctions

N° 331 Juin 1978 Lorsque fut pro­posé à l’au­teur de cet arti­cle, sous le pré­texte qu’il avait été Directeur général de l’É­cole de 1972 à 1975 de traiter en quelques pages des prob­lèmes manichéens de fron­tière entre créa­tiv­ité artis­tique et fan­taisie intem­pes­tive à l’É­cole, son hési­ta­tion, bien com­préhen­si­ble, céda aus­sitôt que lui fut indiqué qu’il s’agis­sait…
Lire la suite

L'école vue du Binet de Ser

N° 331 Juin 1978 Quelques motifs de puni­tions : (dont nous garan­tis­sons l’authenticité.) Le temps jadis : 14–8‑1814 — … con­signé pour 8 jours, pour avoir man­qué à la messe 12–5‑1814 — … 8 jours, pour avoir quit­té la leçon de chimie pour aller jouer aux échecs dans sa salle d’études (On trou­ve des puni­tions ana­logues pour avoir joué aux…
Lire la suite

La Kès et ses campagnes

N° 331 Juin 1978 L’his­toire de la Kès se con­fond, à très peu de chose près, avec celle de l’X où, dès les pre­miers jours de son exis­tence un sen­ti­ment frater­nel d’u­nion s’est man­i­festé entre les élèves. On peut faire remon­ter à l’an­née 1800 env­i­ron l’o­rig­ine de la Caisse et des Caissiers : à cette époque où…
Lire la suite

Brans,Chahuts, Exploits et Exactions

N° 331 Juin 1978 Le bahutage, le point γ , la cam­pagne de Kès étaient les épisodes qui per­me­t­taient aux élèves de se défouler, et pen­dant lesquels le com­man­de­ment fai­sait preuve. sinon de com­plic­ité, du moins de tolérance. Mais en dehors de ces péri­odes, à la suite d’in­ci­dents divers, ou par un mou­ve­ment spon­tané, il arrivait…
Lire la suite

Le Point Gamma

N° 331 Juin 1978 Mes chers amis, si j’ou­vre le bec c’est afin de chanter avec l’œil humide et le gosier sec toute la splen­deur d’un mot grec. La fête du « point gam­ma » a été imag­inée par le Poly­tech­ni­cien Emile Lemoine1, de la pro­mo­tion 1861, et célébrée pour la pre­mière fois en 1862. Voici ce qu’écrit Lemoine à…
Lire la suite

Les Ombres

N° 331 Juin 1978 La tra­di­tion des Ombres remonte à 1818, année où le Générai Bouchu, com­man­dant de l’É­cole, déci­da de tolér­er le bahutage. Elle s’est per­due, comme beau­coup d’autres, en 1939. La séance des Ombres avait lieu en févri­er, dans la grande salle de récréa­tion des élèves, puis, à par­tir de 1882, dans l’am­phithéâtre de physique.…
Lire la suite

La Sainte Barbe

N° 331 Juin 1978 de Barbe c’est la fête Amis. il nous faut boire et chanter à tue-tête des chan­sons à sa gloire. Après la dis­pari­tion des « Ombres », ce fut dans la revue de la Sainte Barbe, représen­tée, au début de décem­bre, à l’am­phithéâtre de physique, que les élèves car­i­caturèrent leurs officiers et leurs professeurs.
Lire la suite

Le Concert du géné

N° 331 Juin 1978 Les musi­ciens ont tou­jours été nom­breux à l’X. Dès le début du XIXe siè­cle, les élèves organ­isèrent, dans l’am­phi de chimie, des con­certs aux­quels assis­taient le général, les prin­ci­pales per­son­nal­ités de l’É­cole, ain­si que leurs épouses. Une inter­rup­tion étant sur­v­enue, par suite du nom­bre insuff­isant de musi­ciens, les élèves voulurent, en 1813,…
Lire la suite

Le Disque

N° 331 Juin 1978 Sur une chem­inée de la face nord de l’am­phi de physique, autre­fois, un disque était peint. Il avait été noir à l’o­rig­ine et ser­vait aux manip­u­lat­lons d’As­tronomie. Les élèves prirent vite l’habi­tude de rem­plac­er le noir par la couleur de leur pro­mo­tion. Celle des anciens naturellement. Mais la tra­di­tion voulait que, dans…
Lire la suite

Le BDA (Bal des Antiques)

N° 331 Juin 1978 Les Antiques se démènent : Ma fille est amène, Con­scrit, je veux que tu l’emmènes Evrard, Revue Barbe 1930 Dès les pre­mières années de son exis­tence, qui date de 1893, le G.P.X. organ­isa une « sauterie » réservée à ses mem­bres, aux élèves présents à l’É­cole, et à leurs par­ents et invités. On lui don­na le nom…
Lire la suite

Le Bal de l'X

N° 331 Juin 1978 En 1876, le Comité de la Société Ami­cale de Sec­ours se pro­posa de régu­laris­er et d’ac­croître les ressources dont il dis­po­sait afin de mieux soulager les infor­tunes qui se présentaient.
Lire la suite

Auberges et Cabarets polytechniciens

N° 331 Juin 1978 Sous le pre­mier Empire, la fréquen­ta­tion des cafés était inter­dite aux Poly­tech­ni­ciens. Ordre du 6 avril 1813 — Indépen­dam­ment de l’ar­ti­cle 19 du règle­ment pro­vi­soire qui défend aux élèves de sta­tion­ner dans les cafés et dans le Palais Roy­al, il leur est inter­dit d’en­tr­er dans les maisons de jeu, bil­lards publics et…
Lire la suite

L'Argot de l'X: et sa rhétorique

N° 331 Juin 1978 Dans « Ques­tions de poésie », Paul Valéry déplo­rait que l’é­tude des « phénomènes rhé­toriques » ait été entière­ment délais­sée. « Per­son­ne ne sem­ble avoir même entre­pris de repren­dre l’analyse … de ces emplois, ou plutôt de ces abus de lan­gage, que l’on groupe sous le nom vague et général de « figures ».
Lire la suite

Historique des annuaires

N° 331 Juin 1978 Cette note a pour but de com­pléter l’é­tude faite sur les pub­li­ca­tions poly­tech­ni­ci­ennes par notre cama­rade Logié (21), étude reproduite d’une part dans la pla­que­tte éditée à l’oc­ca­sion du Cen­te­naire de l’As­so­ci­a­tion Ami­cale de Sec­ours (1965) ; d’autre part dans la Jaune et la Rouge N° 198 du 1er Févri­er 1965.
Lire la suite

Bibliographie

N° 331 Juin 1978 “ Ma poule aux œufs d’or ” a écrit Napoléon
Lire la suite

Aujourd'hui, les Traditions

N° 331 Juin 1978 L’É­cole Poly­tech­nique doit, nous dit-on, en grande par­tie sa renom­mée à la valeur de ceux qui la com­posent, bien sûr, mais égale­ment à son esprit de Corps, c’est-à-dire à une cer­taine façon com­mune de réa­gir face aux événe­ments. Et n’est-ce pas pen­dant les deux ans d’é­cole que cet esprit s’ac­quiert, par les…
Lire la suite