Magazine N° 682 - Février 2013

L’administration

Dans ce numéro :

Éditorial

Changer dans la continuité

par Yves DEMAY (77)

  Cet été, j’ai rejoint l’École polytechnique. Trente-cinq ans après ma première rentrée, «tout » n’a pas changé. L’École est toujours classée première et la qualité des étudiants se maintient. En septembre 2012, les X sont repartis à La Courtine, comme c’était déjà le cas en 1977. Les promotions sont encore structurées par les sections…
Lire la suite

L’administration

Réflexions sur quelques dysfonctionnements comparés, en Suisse, en Allemagne et en France

par Jean-Pierre GÉRARD (60)

Le rôle des administrations, en Suisse et en Allemagne, assure une grande fluidité des relations. Les entreprises de ces deux pays ont dès lors une image plus positive de leurs administrations. Celles-ci ont une compréhension meilleure de la vie de l’entreprise et de son rôle essentiel dans la vie de la Nation. La France s’éloigne…
Lire la suite

La recherche étouffée par la bureaucratie

par Pierre LASZLO

REPÈRES Le rapport publié en avril 2004 par l’Académie des sciences sur la « Structure de la recherche publique en France » commençait ainsi : « La recherche française est en crise. » Articles similaires: None Found
Lire la suite

Affirmer la présence française dans l’Union européenne

par Pervenche BERÈS

L’administration française a trop longtemps paru étrangère à la culture de la consultation. Elle peina à intégrer la dimension européenne de manière horizontale. Un bref historique, en guise de rappel : à l’origine, l’administration en charge de l’agriculture paraissait, à côté du ministère des Affaires étrangères, à l’avant-garde de la négociation européenne. Par la suite,…
Lire la suite

Réenthousiasmer des fonctionnaires en quête de repères

par Jean-Marc Le PARCO (88)

En 2008, une nouvelle réorganisation des services territoriaux de l’État était en gestation, conduisant à supprimer les DRIRE1 et à rapprocher les Poids et Mesures des services des fraudes au sein de nouvelles directions régionales, les DIRECCTE2. C’est lors de cette période qu’il m’a été demandé d’ajouter la métrologie – nom moderne des poids et…
Lire la suite

Les décideurs publics français face au défi méditerranéen

par Antoine-Tristan MOCILNIKAR (86)

Des enjeux politiques, économiques et sociaux Les pays du pourtour de la Méditerranée et l’Union européenne rassemblent près de 800 millions de personnes et 33% du PIB mondial. Peu d’eau douce L’eau douce (sources naturelles, pluies…) est rare : environ 3 500m3 par habitant pour la moyenne des pays de la rive nord et moins…
Lire la suite

L’honneur du métier est de rester créatif et offensif

par Philippe d'IRIBARNE (55)

L’honneur du métier a deux exigences. L’une, tournée vers ce que l’on doit accomplir pour être à sa hauteur : faire son travail, être un bon professionnel, faire honneur au corps auquel on appartient. L’autre, tournée vers ce que l’on ne peut accepter sous peine de déchoir, à la fois dans la manière d’être commandé…
Lire la suite

La France, élève médiocre mais en progrès de la classe européenne

par Jérôme VIGNON (64)

On évoque volontiers la masse législative européenne qui s’applique dans notre pays. On s’intéresse plus rarement à la qualité de sa mise en oeuvre, un point pourtant essentiel, puisque, hormis dans le domaine agricole, la grande majorité de la législation européenne n’est pas directement applicable. Elle se présente sous la forme de « directives »,…
Lire la suite

Comprendre et éviter les décisions absurdes

par Pierre LASZLO

Le paradoxe d’Abilene Au nombre des décisions absurdes, celles qui importent à ce dossier-ci relèvent fréquemment d’un consensus apparent qu’un simple tour de table, en invitant chacun des participants à donner son avis, aurait permis d’éviter. Les sociologues américains des organisations le qualifient de «paradoxe d’Abilene», une forme de panurgisme, qui nuit grandement aux entreprises…
Lire la suite

Expressions

Qu’attendre de la réforme du contrôle des exportations américaines ?

par Olivier-Pierre JACQUOTTE (77)

Conduite par la Maison-Blanche, soutenue par de nombreuses branches du gouvernement, la réforme du contrôle des exportations est depuis plus de vingt ans la tentative la plus approfondie de rénovation d’un système modifié à la marge depuis des années : elle pourrait donc conduire aux changements les plus profonds. Un peu plus de deux ans…
Lire la suite

L’aspiration au travail bien fait

par Jacques DENANTES (49)

Les guichetières de La Poste En guise d’introduction, Yves Clot cite un exemple emprunté à un ouvrage récent2. L’auteur rapporte une scène de formation d’un groupe de guichetières que La Poste veut familiariser avec de nouvelles procédures. Il s’agit notamment de les inciter à proposer l’achat d’emballages «prêt-à-expédier» à tous les clients qui veulent envoyer…
Lire la suite

Quelques portraits d’officiers français dans l’entre-deux-guerres

par Pierre-René SÉGUIN (73)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

L’intégration inattendue

Quel est ce groupe d’une trentaine d’individus qui avance tantôt à petites foulées, tantôt au pas presque cadencé par ce bel après-midi du 2 septembre en plein Paris? Leur drapeau rouge est fixé au bout d’un bambou et, sur un ordre aboyé par leur chef, ils se livrent à des exercices curieux. Comme ces excentriques…
Lire la suite

Un nouveau délégué général à l'AX

Notre camarade Bruno VAN PARYS vient d’être nommé délégué général de l’AX. Ingénieur en chef de l’Armement (e.r.), il succède à Pierre MARY (61), qui devient coordonnateur du Bal de l’X 2013. Fortement impliqué dans la vie associative, Bruno VAN PARYS est vice-président du groupe X-Vinicole, que préside notre camarade Patrice COLLET (65). Il est…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

J.-S. BACH : Passion selon Saint Matthieu

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Musicothérapie

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Bistrot d'à côté

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Auguste COMTE, l'enfant terrible de l’École polytechnique

C’est une somme importante que Bruno Gentil, jusqu’à récemment président de la Maison Auguste Comte, consacre au premier philosophe polytechnicien – au moins chronologiquement parlant. Son éditeur, Erik Egnell (57), avait fait remarquer la prolixité de Comte, qui a tant écrit – c’était son unique arme, qui l’a bien servi. Qu’apporte le livre de Gentil…
Lire la suite

Héros pathétique de l'âge de l'information

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Écologie, la fin

Paru quelques semaines avant le second Sommet mondial de Rio de juin 2012 dont chacun a pu constater l’échec, le nouveau livre de Christian Gerondeau porte un titre prémonitoire. Il montre pourquoi le premier Sommet de Rio, en 1992, ne pouvait déboucher que sur peu de chose, car il était fondé sur trois hypothèses qui…
Lire la suite

Arrêtons d'avoir peur !

Les messages de l’auteur sont forts. 1. Les mensonges lancés contre la science paralysent la France et l’Europe. Ils freinent notamment le développement du nucléaire et des OGM alors que le reste du monde en profite largement! 2. Le courant «antiscience» et «antiprogrès » a traversé les siècles : l’accusation de l’homme ennemi de la…
Lire la suite

Entreprenez !

Philippe, fils de Roger Hayat (50), vient de publier Entreprenez! À l’indignation, préférez l’action, qu’il me dédicace «Pour Serge Raffet, dont les aventures d’entrepreneur ont bercé mon enfance. Merci pour cette énergie contagieuse ». Je suis comblé, j’ai fait un émule. Après une vie errante : Brésil, Afrique et Amérique du Nord, je suis frappé…
Lire la suite

Unravelling the mystery of the atomic nucleus

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le credo antinucléaire

Dans une première partie, l’auteur examine les risques de l’industrie nucléaire : d’abord la contamination par la radioactivité à la suite d’un accident ou de la présence des déchets à longue durée de vie : ce sont, explique- t-il, des risques identifiés, qui ne sont pas « incommensurables » par rapport à ceux que l’homme…
Lire la suite

Les douze travaux d'Hercule du nouveau président

Hubert Lévy-Lambert est le président fondateur du groupe X-Sursaut. «Sursaut» par référence au rapport de Michel Camdessus intitulé Le Sursaut, publié en 2004. Ce rapport a été salué pour son souci de la vérité; malheureusement, il ne fut pas suivi d’effet car, comme on dit souvent : «Vous savez, la France est un vieux pays…
Lire la suite

X-Projets : la « Junior Entreprise » de l’X

« L’intérêt intellectuel passe avant les affaires »

par Marc AUBERTIN (11)

Qu’y a-t-il de commun entre une équipe de rugby et une « Junior Entreprise»? Elles sortent de la mêlée, foncent et transforment victorieusement les essais. Talonneur émérite, le vice-président Marc Aubertin, accompagné de son « numéro 8 » Thomas Trinelle, lui-même responsable de la Communication, nous explique la tactique du binet X-Projets, qui constitue la…
Lire la suite

Huit témoignages de l'activité

Une expérience formatrice La mission qui m’a été confiée est une étude de faisabilité technique, puis de conception et de réalisation du site Web. Il s’agit de mettre en place une plateforme de gestion de terres agricoles. Les gestionnaires, acheteurs, vendeurs seraient des internautes tandis que les ouvriers sur le terrain seraient des personnes en…
Lire la suite

Vie Association

Bruno VAN PARYS (71), nouveau délégué général de l'AX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Élections au conseil d'administration de l'AX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les Groupes-X

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La page du GPX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Carnet polytechnicien

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Appel à candidatures pour le prix DARGELOS

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Bureau des Carrières et les annonces

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La fiche des Groupe-X

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Articles similaires:

    None Found