Magazine N° 587 - Septembre 2003

Entreprise et environnement

Dans ce numéro :

Éditorial

L'Éditorial du président

par Pierre-Henri GOURGEON (65)

Mes chers Camarades, Lorsque vous recevrez notre revue, vous ne manquerez pas d'être frappés par son titre qui met en évidence le mot "polytechnique". En effet, si La Jaune et la Rouge est un titre parfaitement évocateur pour les polytechniciens, il n'en est naturellement pas de même pour les non-initiés. C'est pourquoi, sans changer une…
Lire la suite

Entreprise et environnement

Avant-propos

Entreprise et environnement : histoire d'une longue intégration

On peut fixer schématiquement quatre périodes pour cette intégration de la préoccupation environnementale, qui correspondent chacune à des comportements, des attitudes de l'entreprise envers les écosystèmes. Elles regroupent tout à la fois des événements écologiques, un type d'opinion publique et un mode de réglementation similaires. Les quatre étapes clés 1. Exploiter La première période dure…
Lire la suite

Comment naît une directive européenne sur l'environnement ?

Le secteur financier face à l'écologie

par Christian de PERTHUIS

Vertus et limites des marchés de permis d'émission
Lire la suite

Banque et environnement

Les engagements volontaires :

par Jean PELIN (71)

  Il n'est pas surprenant que les entreprises industrielles privilégient, pour faire face aux exigences du développement durable, les démarches d'engagement volontaire aux autres instruments souvent mis en avant par les autorités, les États ou les responsables politiques : la fiscalité et les réglementations. En effet, ces engagements volontaires sont eux-mêmes souvent le résultat de…
Lire la suite

L'eco-conception : un tour d'horizon

ORIGINE, DÉFINITIONS Dans les années soixante-dix, la réaction aux premiers grands accidents de pollution a essentiellement été la recherche de procédés curatifs visant à traiter les pollutions en aval des processus de production. Définition de l'éco-conception Approche systématique et systémique permettant de concevoir des produits satisfaisant les besoins de la clientèle tout en réduisant les…
Lire la suite

La méthodologie EIME :

Quels indicateurs pour la relation entreprises-environnement ?

par Thierry LAVOUX

L'entreprise se place d'emblée dans une double posture : celle du "patient"1 et celle du "pilote"  lorsque s'avance à elle l'idée de la mesure, par le biais d'un indicateur, de l'état d'une situation (quel volume de pollution est émis chaque jour ? par exemple) ou des efforts à accomplir (de quelle quantité de polluants doit-on…
Lire la suite

Les évolutions et les dérives du rapport environnement

Les évolutions du rapport environnement L'initiative de la rédaction des rapports environnement a débuté, durant les années quatre-vingt-dix, dans des industries relativement polluantes (secteurs de la chimie et de la pétrochimie). Le rapport environnement, qui est né comme instrument de communication de groupe, met en exergue l'engagement environnemental de l'entreprise et se concrétise le plus…
Lire la suite

l'ISO 14001, un référentiel dévoyé ?

Expressions

A propos de deux ouvrages récents de Maurice ALLAIS (31)

par Gérard PILÉ (41)

Ces deux volumes titrés sur fond ciel (vif le premier, clair le second) constituent un diptyque offrant deux éclairages complémentaires sur une œuvre originale aux multiples facettes et aux dimensions impressionnantes, fortement marquée par la personnalité hors série de leur auteur : « Esprit fougueux, intransigeant, sincère » (Jacques Rueff), « exceptionnellement doué du point de vue de…
Lire la suite

Le projet de Constitution de l'Union Européenne

par M. D. INDJOUDJIAN (41)

Le projet de Constitution auquel a abouti la Convention européenne avant le Conseil européen de Thessalonique – auquel le président Gisard d'estaing l'a présenté le 20 juin 2003 – est à la fois imparfait et inespéré. Il eût été chimérique d'imaginer que la Convention pût parvenir à un consensus plus constructif. Résultat du premier véritable…
Lire la suite

"A propos des tribunaux de commerce", interview de Jean-Claude Delarue, paru dans le numéro d'avril 2003

À propos de l’article de Marc Flender (92) “Pour qui roulent les polytechniciens”, paru dans le numéro de mai 2003

Réponses à un "polytechnicien par hasard" par Lionel Stoléru (56) L'article de Marc Flender (92) dans notre revue de mai m'a profondément choqué. Tout d'abord, bien sûr, par ses attaques contre les "Petits-déjeuners polytechniciens" que j'anime depuis quinze ans, où il n'est jamais venu malgré les places gratuites offertes aux élèves, et qu'il critique comme siège…
Lire la suite

Paul Badré (26), 1906-2000

par André TURCAT (40)

Paul Badré, qui s'est éteint à 95 ans, a connu une des plus belles carrières de pilote d'essais d'avant-guerre.
Lire la suite

Emmanuel Hublot (30), 1911-2003

Le 1er février 2003 disparaissait le général d'armée Emmanuel Hublot, grand officier de la Légion d'honneur, ancien conseiller d'État. Il était né à Verdun où son père (X 1895), officier du génie, était affecté. Après des études à Paris, il est reçu à l'École polytechnique en 1930 et en sort 12ème, ce qui lui ouvrait…
Lire la suite

Robert Aubinière (33), 1912-2001

Robert Aubinière est né à Paris en 1912. Tous ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés savent qu'il avait une personnalité hors du commun. Entré à l'École polytechnique en 1933 , il en sort dans les rangs de l'armée de l'air. À la déclaration de guerre, il se trouve en Algérie où…
Lire la suite

Jacques Delacour (45), 1924-2003

On m'a demandé d'écrire cette notice à la mémoire de Jacques Delacour, décédé le 22 mars 2003. D'où me vient cet honneur ? Bien que d'une promotion voisine de la sienne, je ne le connaissais pas beaucoup, ne l'ayant guère rencontré qu'une dizaine de fois dans ma vie et ne connaissant pas personnellement sa famille.…
Lire la suite

La bibliothèque de rue

par Ségolène de BATZ (00), Sandrine JOUGEAT (00), Aurélien LOUIS (01)

Les habitants du quartier des Avelines, aux Ulis, nous voient arriver de loin, chaque samedi, avec notre grosse caisse de livres et notre couverture. Nous étalons la couverture sur le sol, à un endroit habituel, près d’une zone de jeux. Puis nous allons chercher les enfants chez eux, à moins qu’ils ne viennent eux-mêmes. Parfois,…
Lire la suite

François Valentin (32), 1913–2002

François Valentin nous a quittés le 14 novembre à près de 90 ans… Pour rappeler sa carrière militaire, je ne puis que reprendre les termes de l'article que lui a consacré le colonel Legrand dans l'Objectif de janvier 2003, le bulletin de la Fédération nationale de l'artillerie. Mais, avant d'en donner le texte, je voudrais…
Lire la suite

Xavier Debonneuil (68), 1948-2002

par Jacques BONGRAND (68)

Le 26 décembre 2002, Xavier Debonneuil, X 68, économiste renommé et directeur adjoint de la Société Générale, se tuait avec sa fille Anne dans un accident de la route. Je remercie La Jaune et la Rouge de me permettre d’évoquer ici la carrière et la vie, à la fois brillantes et simples, de celui qui…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Danger… public

Avant la rentrée

Saint-Pétersbourg ou Leningrad
Lire la suite

De la Moscovie à l’Empire russe : le transfert des savoirs européens

La formation d’une technocratie

Le Modèle français depuis 1945

Sciences géographiques dans l’Antiquité

Cet ouvrage consacré aux sciences géographiques présente la grande originalité de regrouper l’histoire de toutes les sciences géographiques depuis la haute Antiquité (Égypte, Assyrie) jusqu’à l’Antiquité tardive (période abbasside à Bagdad). Nous publions ci-après quelques extraits de la préface de Suzanne Debarbat, astronome titulaire honoraire de l’Observatoire de Paris. “ Il traite en premier lieu…
Lire la suite

Le 149e Chaînon

Au fil des récits et des témoignages qui se succèdent, Le 149e Chaînon déroule l’histoire d’une génération d’officiers au cours de la période 1962-2002. Écrit par quatre-vingts camarades de promotion, ce livre est un document unique sur la vie militaire et le métier des armes, en école et en unité, en état-major et en opérations,…
Lire la suite

Le droit d’auteur : l’idéologie et le système

Le droit d’auteur est-il en crise? Depuis plusieurs années, il est en tout cas continuellement au coeur de conflits largement médiatisés : batailles transnationales entre droit d’auteur et copyright sur fond de négociations du GATT, grève des doubleurs pour obtenir des droits sur les films, mise en cause de la gestion des sociétés d’auteurs par…
Lire la suite

Gestion actif passif en assurance vie

Gestion actif passif (en anglais Asset Liability Management) est une expression empruntée aux banquiers. Si l’expression n’est devenue à la mode que récemment dans le secteur de l’assurance, les techniques qu’elle recouvre ont toujours été essentielles à la bonne gestion des sociétés d’assurance vie. Cet ouvrage est consacré à cette notion. Après une description des…
Lire la suite

Vie Association