L’Éditorial du président

Dossier : ÉditorialMagazine N°587 Septembre 2003
Par Pierre-Henri GOURGEON (65)

Mes chers Camarades,

Lorsque vous rece­vrez notre revue, vous ne man­que­rez pas d’être frap­pés par son titre qui met en évi­dence le mot « poly­tech­nique ».

En effet, si La Jaune et la Rouge est un titre par­fai­te­ment évo­ca­teur pour les poly­tech­ni­ciens, il n’en est natu­rel­le­ment pas de même pour les non-initiés.

C’est pour­quoi, sans chan­ger une lettre au titre de notre revue, l’AX avait réso­lu, il y a main­te­nant près de deux ans, de mettre davan­tage en valeur le terme de poly­tech­nique.

Cette déci­sion avait été tou­te­fois sus­pen­due dans l’at­tente de la défi­ni­tion du logo com­mun à l’É­cole, à l’AX et à la Fon­da­tion : c’est main­te­nant chose faite et ce logo a donc été pla­cé à côté du titre pour lui assu­rer un com­plé­ment visuel.

Je rap­pelle que notre revue a paru pour la pre­mière fois le 10 jan­vier 1948, et ne com­por­tait alors que douze pages. Elle vint s’a­jou­ter en effet chaque mois au Bul­le­tin de l’AX, publi­ca­tion bimes­trielle qui ne per­met­tait pas de dif­fu­ser en temps utile toutes les infor­ma­tions inté­res­sant nos cama­rades. Les deux publi­ca­tions fusion­nèrent en 1958 sous le nom de La Jaune et la Rouge.

Pour la petite his­toire, je men­tion­ne­rai que notre revue parut en 1948, 1950 et 1952 sous le titre La Rouge et la Jaune. L’al­ter­nance annuelle des deux déno­mi­na­tions se heur­ta à des dif­fi­cul­tés admi­nis­tra­tives : c’est comme vous le savez La Jaune et la Rouge qui survécut.

Il est à noter aus­si qu’un rema­nie­ment de la pré­sen­ta­tion de cette revue fut opé­ré en avril 1974, le for­mat pas­sant du simple au double.

Je pro­fite de l’oc­ca­sion qui m’est offerte pour rap­pe­ler que Jean Sal­mo­na (56) pré­side un groupe de tra­vail char­gé de faire des pro­po­si­tions au Conseil de l’AX en vue d’a­mé­lio­rer nos publi­ca­tions et ain­si ren­for­cer l’i­mage posi­tive de notre École et de ses anciens.

Poster un commentaire