L’Éditorial du président

Dossier : ÉditorialMagazine N°587 Septembre 2003
Par Pierre-Henri GOURGEON (65)

Mes chers Camarades,

Lorsque vous recevrez notre revue, vous ne manquerez pas d'être frappés par son titre qui met en évidence le mot "polytechnique".

En effet, si La Jaune et la Rouge est un titre parfaitement évocateur pour les polytechniciens, il n'en est naturellement pas de même pour les non-initiés.

C'est pourquoi, sans changer une lettre au titre de notre revue, l'AX avait résolu, il y a maintenant près de deux ans, de mettre davantage en valeur le terme de polytechnique.

Cette décision avait été toutefois suspendue dans l'attente de la définition du logo commun à l'École, à l'AX et à la Fondation : c'est maintenant chose faite et ce logo a donc été placé à côté du titre pour lui assurer un complément visuel.

Je rappelle que notre revue a paru pour la première fois le 10 janvier 1948, et ne comportait alors que douze pages. Elle vint s'ajouter en effet chaque mois au Bulletin de l'AX, publication bimestrielle qui ne permettait pas de diffuser en temps utile toutes les informations intéressant nos camarades. Les deux publications fusionnèrent en 1958 sous le nom de La Jaune et la Rouge.

Pour la petite histoire, je mentionnerai que notre revue parut en 1948, 1950 et 1952 sous le titre La Rouge et la Jaune. L'alternance annuelle des deux dénominations se heurta à des difficultés administratives : c'est comme vous le savez La Jaune et la Rouge qui survécut.

Il est à noter aussi qu'un remaniement de la présentation de cette revue fut opéré en avril 1974, le format passant du simple au double.

Je profite de l'occasion qui m'est offerte pour rappeler que Jean Salmona (56) préside un groupe de travail chargé de faire des propositions au Conseil de l'AX en vue d'améliorer nos publications et ainsi renforcer l'image positive de notre École et de ses anciens.

Poster un commentaire