Gestion actif passif en assurance vie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°587 Septembre 2003Par : Franck Le Vallois, Patrice Palsky, Bernard Paris et Alain Tosetti (64), Préface de Jean Berthon (65)Rédacteur : JR

Gestion actif passif (en anglais Asset Liability Management) est une expression empruntée aux banquiers. Si l’expression n’est devenue à la mode que récemment dans le secteur de l’assurance, les techniques qu’elle recouvre ont toujours été essentielles à la bonne gestion des sociétés d’assurance vie.

Cet ouvrage est consacré à cette notion. Après une description des risques encourus par l’assureur vie et un rappel des exigences réglementaires, il présente les outils d’évaluation des risques d’actif passif, depuis les impasses de trésorerie jusqu’aux simulations déterministes et stochastiques.

Il expose également certaines méthodes de gestion (dédication, instruments financiers à terme, réassurance) et s’achève sur des recommandations concernant la fonction actif passif au sein des sociétés d’assurance vie.

C’est un livre qui manquait, il s’adresse à différentes catégories de lecteurs : les étudiants s’intéressant à l’assurance (pour lesquels sont rappelées les spécificités de l’assurance vie) ; les praticiens de l’assurance et de la gestion actif passif (qui trouveront un panorama des outils actuels, ainsi qu’un éclairage sur la réglementation en la matière) ; les universitaires ou élèves actuaires (qui pourront s’intéresser aux mathématiques de la gestion actif passif).

Poster un commentaire