Magazine N° 586 - Juin/Juillet 2003

L'Europe

Dans ce numéro :

L'Europe

Éditorial

La Jaune et la Rouge avait décidé, il y a un an environ, de consacrer à l'Europe son numéro de juin 2003. La rédaction de la revue s'était à l'époque tournée vers X-Europe pour lui demander de préparer cette livraison. En tant que Président de cette association, je lui en fus, et lui en reste,…
Lire la suite

De l'Europe de la France à l'Europe des Français

Quelle industrie pour l'Europe, quelle Europe pour l'industrie ?

par Bertrand COLLOMB (60)

La construction européenne fut, au départ, l'œuvre de quelques hommes politiques et hauts fonctionnaires visionnaires. L'ouverture des frontières arracha alors beaucoup d'entreprises, à leur corps défendant, au confort des protections nationales. Mais dans cet espace européen que le marché unique a créé, de nombreuses entreprises industrielles ont su trouver à la fois la stimulation de…
Lire la suite

Pour une nouvelle étape de la construction européenne

L'Europe et les industries de service

Après l'Euro, la Défense... problème central et vaste programme

par François BRESSON (56)

Le rapprochement économique des nations européennes a été couronné par la création de l'euro. Cet événement historique est l'aboutissement d'un demi-siècle d'efforts, et la manifestation éclatante du succès d'une entreprise qui n'a pas son équivalent dans l'histoire : le rapprochement progressif de vieilles nations aux personnalités très diverses. En même temps, bien des aspects de…
Lire la suite

Les transports en Europe et la politique européenne

par Michel WALRAVE (54)

Une évolution spectaculaire depuis 1970
Lire la suite

Les transports de marchandises à travers les Alpes

par Michel GÉRARD (55), Christian BROSSIER (56), Jean-Didier BLANCHET (59)

La nature de la question posée, ses caractéristiques essentielles Les méga-projets2 envisagés (ou, pour les deux projets suisses, en cours de réalisation) reposent tous, techniquement, sur les mêmes principes : tunnels de 30 à 50 km de long, dits « de base » parce qu’ils sont aux niveaux d’accès les plus bas possibles des deux côtés3, ferroviaires…
Lire la suite

Euronext, la “La Bourse paneuropéenne”

La Convention pour l'avenir de l'Europe mise en perspective

par M. DICKRAN INDJOUDJIAN (41)

À Laeken, le 15 décembre 2001, le Conseil européen a décidé de convoquer une Convention chargée de préparer les réformes de l'Union élargie. Celle-ci a commencé ses travaux à Bruxelles le 28 février 2002 sous la présidence de M. Valéry Giscard d'Estaing. Il serait difficile de parler utilement de cette Convention sans brosser à grands…
Lire la suite

Message du fondateur de X-Europe aux europolytechniciens

par Georges-Yves KERVERN (55)

C’est à mon professeur de physique Louis Leprince-Ringuet que nous devons l’impulsion – à haute énergie, bien sûr ! – qui a conduit à la création de X-Europe au début de la décennie 1990. Président du Mouvement européen, fonction qui le passionnait, Louis Leprince-Ringuet prit contact avec moi, alors que je m’affairais à la Branche…
Lire la suite

Le binet X-Europe à l'Ecole

par Aurélien TIGNOL (01)

Susciter un intérêt et une prise de conscience sur la construction européenne et participer à l’émergence d’une communauté d’étudiants européens : tels sont les objectifs que le binet X-Europe s’est fixés. Né à l’automne 2002 suite à une proposition du groupe X-Europe, il a survécu à l’élection d’une partie de ses membres à la Kès…
Lire la suite

Expressions

Quelques souvenirs d'un petit colon français au Tonkin (Viêtnam)...

L'automobile, progrès majeur, nécessité mondiale — Créer des entreprises, c’est très bien. Créer des emplois, ce serait encore mieux !

L'automobile, progrès majeur, nécessité mondiale À propos du numéro de mars 2003 La réaction du camarade Pierre Bréant à l'article de Christian Gerondeau, réaction de surprise pour le moins, ne m'a pas paru, en toute objectivité, prendre en compte, côté positif, la mutation mondiale générée par la découverte du moteur à explosion, laquelle restera de…
Lire la suite

L'insertion à la carte, La Table de Cana

par Dominique MOYEN (57)

Un traiteur professionnel…  
Lire la suite

4e colloque X-ENA-HEC : une bonne habitude

par Pierre-René SÉGUIN (73)

Nous voilà donc à la quatrième édition de ce colloque organisé annuellement depuis l’année 2000 par les trois associations d’anciens élèves : la première édition avait traité de la formation des responsables, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne ; la seconde, déjà au ministère de l’Économie, de la concurrence mondiale; la troisième, au Centre…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Fin de partie

Musiques en liberté

La contrainte et la rigueur des formes imposées, en musique comme dans les autres arts, sont à l’origine de chefs-d’œuvre majeurs : les œuvres de Racine, Bach et bien d’autres en témoignent. Mais les créateurs qui ont cherché à s’affranchir des contraintes et des écoles ont aussi parfois – plus rarement – produit des œuvres…
Lire la suite

Le millésime 2002

Comme 2000 et 2001, 2002 est à Bordeaux un millésime miracle : il était très mal parti, mais il a été sauvé in extremis par deux mois de très beau temps, en septembre et en octobre. Jusqu’en septembre, le millésime se présentait en effet très mal. Après un débourrement1 relativement normal, la floraison s’est mal…
Lire la suite

Ils vont tuer le capitalisme

18 leçons sur la politique économique

La Démocratie à l’épreuve des Marchés

Rares sont nos camarades qui ont le courage de se lancer dans la politique. Dans cet ouvrage, l’auteur, fervent démocrate, maire de Joigny, député de l’Yonne et membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale détaille une analyse du présent qui mérite d’être prise en considération. La démocratie est devenue désormais le modèle politique…
Lire la suite

Le peuple inattendu

21 avril 2003 : ce lundi de Pâques marque le premier anniversaire d’une journée inattendue ! La réflexion sur l’événement a-t-elle été faite, les conséquences en ont-elles été tirées ? Non. L’aveuglement règne. “Le soir du premier tour de l’élection présidentielle, la France émergea de sa torpeur avec une bonne gueule de bois. Pourtant, le…
Lire la suite

L’aventure de la création d’entreprise

Le livre de Philippe Bonnamy est à recommander sans réserve à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise et… à tous les autres intervenants. Si l’approche de l’auteur est raisonnée et progressive, on sent à toutes les lignes son expérience et sa passion. Le style est clair; les recommandations faites…
Lire la suite

Charpentiers de marine au pays de Saint-Malo

Quoi de plus naturel de nos jours que de remonter le temps pour aller à la rencontre de ses ancêtres? C’est à ce retour aux sources que nous convie Jacques Morin, mais il ne se contente pas de nous narrer l’histoire de François, de Charles et des autres, il tente de répondre à l’avance aux…
Lire la suite

Sommes-nous seuls dans l’univers ?

Vous vous souvenez certainement de l’ouvrage de notre camarade Alfred Vidal-Madjar Il pleut des planètes1. En voici en quelque sorte la suite, mais pour laquelle A. V.-M. a fait équipe avec trois autres éminents astrophysiciens. Il s’agit en fait d’entretiens réalisés avec chacun des quatre par Catherine David, Frédéric Lenoir et Jean- Philippe de Tonnac.…
Lire la suite

Le nucléaire expliqué par des physiciens

J’ai

Le monde traverse sa plus longue crise économique. Les marchés financiers, longtemps au cœur de l’euphorie, sont maintenant plongés dans la détresse. Comme souvent, cette situation difficile favorise dans les milieux financiers l’éclosion de sentiments humains profonds, que l’effervescence des sommets boursiers maintenait cachés. Tarek Issaoui, pour son premier roman, tire parti de son expérience…
Lire la suite

Vie Association