Éditorial

Dossier : L'EuropeMagazine N°586 Juin/Juillet 2003Par : Bertrand CABARET (58), président du groupe X-Europe

La Jaune et la Rouge avait décidé, il y a un an env­i­ron, de con­sacr­er à l’Eu­rope son numéro de juin 2003. La rédac­tion de la revue s’é­tait à l’époque tournée vers X‑Europe pour lui deman­der de pré­par­er cette livrai­son. En tant que Prési­dent de cette asso­ci­a­tion, je lui en fus, et lui en reste, vive­ment reconnaissant.

Le mois de juin 2003 nous parais­sait très oppor­tun car nous avions présents à l’e­sprit les travaux de la Con­ven­tion que le prési­dent Gis­card d’Es­taing a la pres­tigieuse mais lourde charge de men­er à bonne fin pré­cisé­ment pour cette date. Nous évo­quions aus­si entre nous les ques­tions de long terme, qu’elles soient poli­tiques, économiques ou de défense, par­ti­c­ulière­ment dans les domaines où les poly­tech­ni­ciens sont forte­ment représen­tés et chargés de respon­s­abil­ités : indus­trie, arme­ment, finances, trans­ports, logis­tique, etc., car à l’aval des travaux de la Con­ven­tion, les ques­tions de déf­i­ni­tion pré­cise des com­pé­tences européennes nous sem­blaient devoir rapi­de­ment se pos­er1.

Mais la guerre en Irak et ses con­séquences sur les rela­tions inter­na­tionales n’é­taient pas encore inter­v­enues. Devant les incer­ti­tudes engen­drées par ces événe­ments, courant févri­er et mars, quelle atti­tude fal­lait-il tenir ?

À pro­pos des ques­tions insti­tu­tion­nelles, nous sommes par­tis de l’idée que “les Con­sti­tu­tions sont faites pour s’en­ten­dre quand on ne s’en­tend pas tou­jours sur tout”, au nom de laque­lle nous pen­sons, con­traire­ment à l’am­biance défaitiste qui sub­merge les Européens face au dur con­stat de leurs diver­gences, que la meilleure façon de faire l’Eu­rope aujour­d’hui est, plus que jamais, de lui per­me­t­tre d’ac­couch­er d’une Constitution.

Ensuite, sur les ques­tions de com­pé­tences européennes, résol­u­ment opti­mistes quant à l’avenir de l’Eu­rope, par rai­son, sans sauter comme des cabris à sa seule évo­ca­tion, nous avons main­tenu notre cap ini­tial : insis­ter sur “l’ap­pro­fondisse­ment”, plus que sur “l’élar­gisse­ment” car le pre­mier se révèle, à l’usage, plus dif­fi­cile à met­tre en œuvre. D’autre part, s’il pre­nait trop de retard, la con­struc­tion européenne serait men­acée comme un édi­fice auquel on ajoute des étages sans avoir ren­for­cé les fon­da­tions. Enfin, last but not least, en tant qu’ingénieurs nous pen­sons avoir été for­més pour nous atta­quer aux prob­lèmes difficiles.

Vous trou­verez dans ce numéro d’abord une analyse sur les ques­tions actuelles par Madame Noëlle Lenoir, min­istre déléguée aux Affaires européennes, que je remer­cie tout par­ti­c­ulière­ment, puis deux arti­cles présen­tant, dans une per­spec­tive his­torique, d’une part les travaux de la Con­ven­tion pour l’avenir de l’Eu­rope, par Dick­ran Ind­joud­jian, d’autre part la ques­tion de la poli­tique étrangère et de défense, par le général François Bres­son, prési­dent du groupe X‑Défense.

Vous trou­verez par ailleurs des pris­es de posi­tion et des analy­ses extrême­ment per­ti­nentes de cama­rades chefs de grandes entre­pris­es comme Bertrand Col­lomb, Gérard Mes­tral­let et Michel Pébereau, trai­tant soit glob­ale­ment de l’in­ser­tion de l’in­dus­trie dans l’avenir européen, soit plus spé­ciale­ment de l’élec­tric­ité ou de l’adap­ta­tion des marchés financiers et des régle­men­ta­tions économiques de l’U­nion européenne.

Il nous a sem­blé aus­si intéres­sant d’ex­am­in­er quelques sujets plus pré­cis. C’est ain­si que Jean Blondeau nous présente Euronext, fusion de Bours­es européennes, Michel Gérard, Jean-Didi­er Blanchet et Chris­t­ian Brossier, la ques­tion des trans­ports de marchan­dis­es à tra­vers les Alpes et Michel Wal­rave, une réflex­ion sur les trans­ports en Europe.

Enfin deux arti­cles man­i­fes­tent con­crète­ment la vital­ité de notre asso­ci­a­tion. Le pre­mier émane du pre­mier prési­dent d’X-Europe, Georges-Yves Kervern, créa­teur de l’as­so­ci­a­tion sur la sol­lic­i­ta­tion de Louis Lep­rince-Ringuet qui s’é­ton­nait de ne voir que si peu d’ingénieurs impliqués dans les ques­tions européennes, alors qu’ils ont des moyens pro­pres pour les abor­der. Le deux­ième est écrit par Aurélien Tig­nol, élève de l’École.

Les propo­si­tions de Georges-Yves Kervern reposent sur l’analyse des mécan­ismes des organ­i­sa­tions dans le temps et dans l’e­space. Elles sont un encour­age­ment pour l’ac­tion et une réflex­ion sur la poli­tique européenne à long terme.

Par la voix d’Au­rélien Tig­nol, créa­teur avec quelques autres d’un “binet Europe”, les jeunes pro­mo­tions et les élèves nous don­nent des nou­velles de ce binet. Vous ne serez pas éton­nés de savoir que les plus anciens d’X-Europe, et moi sin­gulière­ment, fondent de grands espoirs pour l’avenir à tra­vers cette remar­quable initiative.

Même si ce numéro ne touche pas tous les prob­lèmes de l’Eu­rope, il donne des éclairages sur l’ac­tu­al­ité européenne dont nous espérons qu’ils seront pour vous d’un réel intérêt. Cepen­dant, l’ar­ti­cle de Dick­ran Ind­joudi­an tente, lui, de ren­dre compte aus­si fidèle­ment que pos­si­ble des événe­ments les plus récents.

Il sus­cit­era cer­taine­ment du cour­ri­er et des com­men­taires qui pour­ront être fort utiles à X‑Europe : n’hésitez donc pas à vous exprimer et à envoy­er vos réac­tions à la Revue. Nous pen­sons pro­fondé­ment que la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne a un rôle émi­nent à jouer dans la con­struc­tion européenne. Faisons nôtre cette pen­sée de Robert Schu­man qu’on dirait avoir été écrite pour nous qui savons tous, d’ex­péri­ence, l’im­por­tance de l’e­sprit d’en­tre­prise : “À une époque où tout est fer­men­ta­tion, il faut savoir oser. Entre­pren­dre vaut mieux que se résign­er, et l’at­tente de la per­fec­tion est une piètre excuse à l’i­n­ac­tion.” Écrite en 1958 à l’oc­ca­sion de son élec­tion à l’u­na­nim­ité à la Prési­dence du pre­mier Par­lement européen, et évo­quant bien enten­du l’avenir de l’Eu­rope, cette phrase n’a pas pris une ride.

_________________________________
1.
Selon la ligne définie dès le départ par Louis Lep­rince-Ringuet, nous cher­chons en effet à avoir tou­jours un temps d’a­vance sur les événe­ments. Faut-il rap­pel­er qu’en 1989, sous les sar­casmes de cer­tains, X‑Europe avait tenu un col­loque sur le sujet : “Faut-il une Con­sti­tu­tion à l’Eu­rope ?” que notre cama­rade Martre avait con­clu en dis­ant : “L’Eu­rope sera con­sti­tu­tion­nelle ou ne sera pas.”

Poster un commentaire