Magazine N° 527 - Septembre 1997

L'emploi

Dans ce numéro :

L'emploi

Relancer la croissance et l'emploi en France et en Allemagne

par Éric LABAYE (80)

Il est urgent pour la France de réagir face à sa perte de vitesse éco­no­mique par rap­port à un cer­tain nombre de pays, perte de vitesse dont le chô­mage est un des révé­la­teurs les plus visibles si ce n’est le plus pré­oc­cu­pant. C’est pour appor­ter une contri­bu­tion à la recherche de solu­tions que McKin­sey a…
Lire la suite

Une piste pour l'emploi : des Projets de Développement mis au concours, avec obligation d'embauche

par Jean-Noël LHUILLIER (58)

Les ana­lyses que le groupe X‑Action pré­sen­tait dans La Jaune et la Rouge de août-sep­tembre 1996 sont empreintes de réa­lisme. Nous ne croyons plus qu’une solu­tion miracle tire­ra en un ins­tant notre socié­té de la spi­rale mor­telle où elle est enga­gée, ni que les aides à l’embauche actuelles per­met­tront, toutes choses égales d’ailleurs, de créer…
Lire la suite

Prospective et chômage

Le pré­sent docu­ment fait suite aux tra­vaux d’un petit groupe d’anciens diri­geants d’un grand sec­teur indus­triel fran­çais qui se sont concer­tés pour ten­ter de trou­ver une solu­tion à ce ter­rible pro­blème que pose le chô­mage, en par­tant d’une concep­tion nou­velle vrai­sem­blable de ce que sera la socié­té de type euro­péen du XXIe siècle. Lors­qu’on dis­cute…
Lire la suite

Apprendre à apprendre.

par Bernard DUFAU

L’accélération du pro­grès tech­no­lo­gique, l’explosion de la demande au niveau des uti­li­sa­teurs, en par­ti­cu­lier en logi­ciels et ser­vices, font que l’informatique a un bel ave­nir devant elle. La nou­velle donne est que le sys­tème d’information est le résul­tat des ini­tia­tives per­son­nelles. Nous sommes en passe d’assister à une véri­table appro­pria­tion par l’homme, les grands sys­tèmes…
Lire la suite

Faut-il renoncer au plein emploi ?

par Henri GUAINO

Un mythe s’ins­talle : celui de la fin du tra­vail. Il a ses théo­ri­ciens et ses pro­pa­gan­distes. Il exprime un doute devant la mon­dia­li­sa­tion, la révo­lu­tion de l’in­for­ma­tion, un doute devant le pro­grès, qui est beau­coup plus pro­fond que celui ins­til­lé jadis par le Club de Rome, un doute comme il en sur­git tou­jours quand le…
Lire la suite

Changer d'optique dans la lutte contre le chômage

par Michel BERRY (63)

La socié­té attend de l’en­tre­prise qu’elle résolve la crise actuelle. Mais ces attentes sont dérai­son­nables, compte tenu de la pres­sion que fait peser la concur­rence sur l’en­tre­prise. Elles relèvent même d’une insuf­fi­sance de diag­nos­tic : la socié­té ne souffre pas seule­ment d’une crise de l’emploi mais aus­si d’une crise du sens. C’est en repé­rant les moda­li­tés…
Lire la suite

Chômage ou inégalités : est-ce la seule alternative ?

par Pierre-Noël GIRAUD (67)

Cet article reprend, dans une ver­sion légè­re­ment aug­men­tée et modi­fiée, un article publié dans Les Échos, le 22 mars 1997, sous le titre : “ Emplois com­pé­ti­tifs et emplois protégés ”. Der­nier ouvrage paru : Giraud P.-N., L’inégalité du monde, Gal­li­mard, Col­lec­tion Folio actuel, Paris, 1996. N’a­vons-nous vrai­ment pas d’autre choix que de per­sis­ter dans le modèle social-démo­crate…
Lire la suite

Orientations pour les politiques publiques de lutte contre le chômage de longue durée

C’est bien logi­que­ment l’a­na­lyse fine de l’ex­pé­rience pas­sée qui per­met de déga­ger des orien­ta­tions nou­velles pour les poli­tiques de lutte contre le chô­mage de longue durée. La com­pré­hen­sion des pro­grammes de lutte contre le chô­mage de longue durée ini­tiés en France depuis le milieu des années 80, le rap­pel des résul­tats des éva­lua­tions qui ont…
Lire la suite

Expressions

Des Polytechniciens au Japon au siècle dernier

L’an­née 1997 est l’an­née de l’a­mi­tié entre la France et le Japon. C’est une bonne occa­sion pour rap­pe­ler la part que les poly­tech­ni­ciens ont prise, au siècle der­nier, à la moder­ni­sa­tion du Japon, et en par­ti­cu­lier de son armée de terre. Jus­qu’en 1854, le Japon vivait dans un iso­le­ment qua­si total par rap­port au reste du…
Lire la suite

Louis-Philippe Girod de Vienney (1779-1852), baron de Trémont, bienfaiteur des X-Côte-d'Oriens

M’in­té­res­sant à la bio­gra­phie du colo­nel Bou­lan­ger, poly­tech­ni­cien dijon­nais (X 1868), un des pion­niers de l’élec­tri­ci­té, j’ai décou­vert sur sa fiche matri­cule aux Archives de l’É­cole la men­tion « Le trous­seau et la pre­mière mise d’é­qui­pe­ment ont été payés par la pré­fec­ture de Côte-d’Or sur legs du baron de Trémont ». Qui était ce per­son­nage, à peu…
Lire la suite

Jacques Lévy (24), Claude Brunschwig (43) et Hommage à nos camarades morts en déportation

Extrait de l’al­lo­cu­tion pro­non­cée par Her­vé Roy, contrô­leur géné­ral des Armées (CR), ancien contrô­leur géné­ral de la Coface lors des obsèques de Jacques Lévy le 6 juin 1997 au cime­tière de Mont­par­nasse. Courte bio­gra­phie de Claude Brun­sch­wig (43), mort en dépor­ta­tion. Hom­mage aux cama­rades morts en déportation. Jacques Lévy (24), décédé le 2 juin 1997 Lors…
Lire la suite

Cérémonie de la remise des diplômes à la promotion 1994

Le 12 Juillet, les élèves de la pro­mo 1994 ont reçu leur diplôme sui­vant le même excellent céré­mo­nial que l’année der­nière, où il s’était dérou­lé pour la pre­mière fois. La délé­ga­tion de l’A.X. à cette belle mani­fes­ta­tion était conduite par Jean de Ladon­champs (54), vice-président. À 15 h 30 à l’amphi Poin­ca­ré, après la Mar­seillaise jouée…
Lire la suite

Les expériences de Dayton C. Miller, 1925-1926, et la théorie de la relativité. Réponses aux observations des lecteurs

par Maurice ALLAIS (31)

IV – POINTS DE VUE NON RELATIVISTES 1 – Des appro­ba­tions et des soutiens Si cer­tains lec­teurs ont pré­sen­té des cri­tiques sur mon article d’août-septembre 1996 de La Jaune et la Rouge1, d’autres m’ont appor­té leur sou­tien, cer­tains en termes chaleureux. Un cer­tain nombre de cor­res­pon­dants non rela­ti­vistes m’ont envoyé leurs mémoires, leurs articles, ou…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

D'étranges lieux de théatre.

On découvre à Paris d’étranges lieux de théâtre. En jan­vier et février der­niers, le Nou­veau Théâtre Mouf­fe­tard don­nait Arle­quin poli par l’amour. Ima­gi­nez une toute petite salle, bien pim­pante au fond d’une cour, à por­tée de voix de la place de la Contre­scarpe, jadis ter­mi­nus de l’autobus S, cher à Ray­mond Que­neau. À pré­sent l’S, deve­nu…
Lire la suite

Bordeaux 1993 et 1994 : conseils d’achat

La hausse des prix des crus clas­sés de Bor­deaux est appe­lée à se pour­suivre, ou au moins à culmi­ner à un niveau éle­vé. Les ama­teurs ont donc tout inté­rêt à gar­nir leur cave avec des 93 et des 94 en atten­dant une loin­taine et hypo­thé­tique baisse des cours. Comme il s’agit de vins de garde, nous…
Lire la suite

Sourires d’une nuit d’été

L’été est, somme toute, une sai­son assez mélan­co­lique, pour qui vit tour­né vers l’avenir : les beaux jours portent en eux-mêmes leur propre fin, et le prin­temps pro­chain est bien loin. D’où le besoin de diver­tis­se­ment, et, quand on a atteint la satu­ra­tion de soleil, de sel, etc., le refuge de la musique. Ariettes plus ou…
Lire la suite

Les nombres premiers

Les auteurs ont déli­bé­ré­ment choi­si de trai­ter le sujet de façon tout à fait dif­fé­rente de leurs deux pré­dé­ces­seurs dans la même col­lec­tion (et sous le même titre). Ils ont eu rai­son, tant les connais­sances se sont accrues depuis un demi-siècle ; d’autant plus que les liens avec d’autres domaines des mathé­ma­tiques sont bien plus nom­breux et…
Lire la suite

Tchad 1960-1990

Pre­mier livre, très docu­men­té, d’un jeune auteur de 28 ans qui s’appuie sur de nom­breuses sources inédites et des entre­tiens avec des acteurs de ces trente années d’histoire. D’abord un rap­pel emblé­ma­tique. Félix Éboué, gou­ver­neur du Tchad, répond immé­dia­te­ment pré­sent à l’appel du 18 juin 1940 du géné­ral de Gaulle : Leclerc orga­nise à Fort-Lamy (N’Djaména)…
Lire la suite

L’ordre national du Mérite

L’ordre natio­nal du Mérite a été créé en 1963. Mal­gré une courte exis­tence, il s’est rapi­de­ment affir­mé comme l’une des plus impor­tantes déco­ra­tions fon­dées en France depuis la Révolution. Cet ouvrage replace l’ordre natio­nal du Mérite dans les lignées des ordres de che­va­le­rie depuis les Croi­sades jusqu’à aujourd’hui. Il pré­sente ensuite la créa­tion de l’ordre…
Lire la suite

Le complexe de Babel

Inter­net, réseaux de com­mu­ni­ca­tion, auto­routes de l’information, mon­dia­li­sa­tion des échanges de don­nées. Le fan­tasme de Babel, la com­mu­ni­ca­tion de tous avec tous, resur­git, en même temps que ses limites. Pre­mier para­doxe des tech­niques de l’information : prio­ri­té de nos déci­deurs, elles n’augmentent plus la pro­duc­ti­vi­té des cols blancs. À par­tir d’un cer­tain seuil, les gains de…
Lire la suite

L’aménagement du territoire

Les poli­tiques d’aménagement du ter­ri­toire ont joué un rôle impor­tant, dans toute l’Europe de l’Ouest, au cours des “ trente glorieuses ”. Mises au goût du jour en rela­tion avec les thèses de Keynes et l’essor de la pla­ni­fi­ca­tion éco­no­mique, elles ne font pour­tant que renou­ve­ler une tra­di­tion fort ancienne : dès l’Antiquité, deux modèles s’opposent dont…
Lire la suite

French blues

Par­lez-moi de moi… Au refrain bien connu de l’auto-satisfaction cri­tique, les Fran­çais se réga­laient naguère des juge­ments que por­taient sur eux les étran­gers. Mais la cri­tique s’étant raré­fiée pour cause de dés­in­té­rêt géné­ral, Sté­phane Mar­chand a choi­si de racon­ter la France à sa façon. Vue de l’extérieur. Cor­res­pon­dant per­ma­nent du Figa­ro à Washing­ton, il vient de…
Lire la suite

De l’expertise à la formation des hommes : mieux gérer l’environnement

“ Devant la mul­ti­pli­ca­tion des for­ma­tions supé­rieures dans le domaine de l’environnement, nous atti­rons votre atten­tion sur l’inadéquation entre l’offre et la demande ” écri­vait Jean-René Four­tou le 17 mars 1995 au ministre de l’Enseignement supérieur. Face à la com­plexi­té gran­dis­sante des réa­li­sa­tions tech­niques, il est néces­saire d’avoir recours à des équipes de femmes et…
Lire la suite

250 ans de l’École des Ponts en cent portraits

Créée sous Louis XV, la plus ancienne école civile d’ingénieurs du monde n’a ces­sé d’évoluer et de se trans­for­mer au cours des deux cent cin­quante ans de son histoire. Le pré­sent ouvrage retrace de manière vivante et illus­trée cette his­toire à tra­vers les por­traits d’une cen­taine d’ingénieurs émi­nents issus de l’École, depuis l’origine jusqu’à nos jours.…
Lire la suite

Vie Association