Magazine N° 527 - Septembre 1997

L'emploi

Dans ce numéro :

L'emploi

Relancer la croissance et l'emploi en France et en Allemagne

par Éric LABAYE (80)

Notre étude a voulu éclairer les causes des différences de performance entre les pays développés, et faire ressortir le coût économique de certaines politiques économiques et sociales. Ses principales conclusions sont les suivantes : La performance économique française est inférieure aux meilleures références mondiales. À parité de pouvoir d'achat, la France produit dans les six…
Lire la suite

Une piste pour l'emploi : des Projets de Développement mis au concours, avec obligation d'embauche

par Jean-Noël LHUILLIER (58)

Les analyses que le groupe X-Action présentait dans La Jaune et la Rouge de août-septembre 1996 sont empreintes de réalisme. Nous ne croyons plus qu'une solution miracle tirera en un instant notre société de la spirale mortelle où elle est engagée, ni que les aides à l'embauche actuelles permettront, toutes choses égales d'ailleurs, de créer…
Lire la suite

Prospective et chômage

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Apprendre à apprendre.

par Bernard DUFAU

Où en est aujourd'hui IBM en France ? Après l'orage, votre compagnie est revenue en force. Quels impératifs stratégiques déterminent votre développement ? Articles similaires: None Found
Lire la suite

Faut-il renoncer au plein emploi ?

par Henri GUAINO

Un mythe s'installe : celui de la fin du travail. Il a ses théoriciens et ses propagandistes. Il exprime un doute devant la mondialisation, la révolution de l'information, un doute devant le progrès, qui est beaucoup plus profond que celui instillé jadis par le Club de Rome, un doute comme il en surgit toujours quand…
Lire la suite

Changer d'optique dans la lutte contre le chômage

par Michel BERRY (63)

Keynes s'est interrogé dans un essai prémonitoire sur ce qui se passerait lorsque la société produirait huit fois plus de biens qu'en 1930 (volume que nous avons dépassé) : "Si le problème économique est résolu, l'humanité se trouvera donc privée de sa finalité traditionnelle. Est-ce que ce sera un avantage ? Pour peu que l'on…
Lire la suite

Chômage ou inégalités : est-ce la seule alternative ?

par Pierre-Noël GIRAUD (67)

N'avons-nous vraiment pas d'autre choix que de persister dans le modèle social-démocrate d'Europe continentale, apparemment incapable de réduire le chômage de masse, ou d'adopter la voie anglo-saxonne, américaine ou britannique, qui réduit le chômage, mais au prix d'une inégalité rapidement croissante des revenus ? Cet article propose quelques éléments d'analyse de cette question. Pour le…
Lire la suite

Orientations pour les politiques publiques de lutte contre le chômage de longue durée

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Expressions

Des Polytechniciens au Japon au siècle dernier

L'année 1997 est l'année de l'amitié entre la France et le Japon. C'est une bonne occasion pour rappeler la part que les polytechniciens ont prise, au siècle dernier, à la modernisation du Japon, et en particulier de son armée de terre. Jusqu'en 1854, le Japon vivait dans un isolement quasi total par rapport au reste…
Lire la suite

Louis-Philippe GIROD de Vienney (1779-1852), baron de Trémont, bienfaiteur des X-Côte-d'Oriens

M'intéressant à la biographie du colonel Boulanger, polytechnicien dijonnais (X 1868), un des pionniers de l'électricité, j'ai découvert sur sa fiche matricule aux Archives de l'École la mention "Le trousseau et la première mise d'équipement ont été payés par la préfecture de Côte-d'Or sur legs du baron de Trémont". Qui était ce personnage, à peu…
Lire la suite

Jacques Lévy (24), Claude Brunschwig (43) et Hommage à nos camarades morts en déportation

Jacques Lévy (24), décédé le 2 juin 1997 Lors des obsèques de Jacques Lévy (24) le 6 juin 1997 au cimetière de Montparnasse, Hervé Roy, contrôleur général des Armées (CR), ancien contrôleur général de la Coface, a prononcé une allocution dont nous reproduisons ci-après un extrait. ​ Il est impossible de citer toutes les étapes,…
Lire la suite

Cérémonie de la remise des diplômes à la promotion 1994

Le 12 Juillet, les élèves de la promo 1994 ont reçu leur diplôme suivant le même excellent cérémonial que l’année dernière, où il s’était déroulé pour la première fois. La délégation de l’A.X. à cette belle manifestation était conduite par Jean de Ladonchamps (54), vice-président. À 15 h 30 à l’amphi Poincaré, après la Marseillaise…
Lire la suite

Les expériences de Dayton C. Miller, 1925-1926, et la théorie de la relativité. Réponses aux observations des lecteurs

par Maurice ALLAIS (31)

IV – POINTS DE VUE NON RELATIVISTES 1 – Des approbations et des soutiens Si certains lecteurs ont présenté des critiques sur mon article d’août-septembre 1996 de La Jaune et la Rouge1, d’autres m’ont apporté leur soutien, certains en termes chaleureux. Un certain nombre de correspondants non relativistes m’ont envoyé leurs mémoires, leurs articles, ou…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

D'étranges lieux de théatre.

On découvre à Paris d’étranges lieux de théâtre. En janvier et février derniers, le Nouveau Théâtre Mouffetard donnait Arlequin poli par l’amour. Imaginez une toute petite salle, bien pimpante au fond d’une cour, à portée de voix de la place de la Contrescarpe, jadis terminus de l’autobus S, cher à Raymond Queneau. À présent l’S, devenu…
Lire la suite

Bordeaux 1993 et 1994 : conseils d’achat

La hausse des prix des crus classés de Bordeaux est appelée à se poursuivre, ou au moins à culminer à un niveau élevé. Les amateurs ont donc tout intérêt à garnir leur cave avec des 93 et des 94 en attendant une lointaine et hypothétique baisse des cours. Comme il s’agit de vins de garde,…
Lire la suite

Sourires d’une nuit d’été

L’été est, somme toute, une saison assez mélancolique, pour qui vit tourné vers l’avenir : les beaux jours portent en eux-mêmes leur propre fin, et le printemps prochain est bien loin. D’où le besoin de divertissement, et, quand on a atteint la saturation de soleil, de sel, etc., le refuge de la musique. Ariettes plus…
Lire la suite

Les nombres premiers

Les auteurs ont délibérément choisi de traiter le sujet de façon tout à fait différente de leurs deux prédécesseurs dans la même collection (et sous le même titre). Ils ont eu raison, tant les connaissances se sont accrues depuis un demi-siècle ; d’autant plus que les liens avec d’autres domaines des mathématiques sont bien plus…
Lire la suite

Tchad 1960-1990

Premier livre, très documenté, d’un jeune auteur de 28 ans qui s’appuie sur de nombreuses sources inédites et des entretiens avec des acteurs de ces trente années d’histoire. D’abord un rappel emblématique. Félix Éboué, gouverneur du Tchad, répond immédiatement présent à l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle : Leclerc organise à Fort-Lamy…
Lire la suite

L’ordre national du Mérite

L’ordre national du Mérite a été créé en 1963. Malgré une courte existence, il s’est rapidement affirmé comme l’une des plus importantes décorations fondées en France depuis la Révolution. Cet ouvrage replace l’ordre national du Mérite dans les lignées des ordres de chevalerie depuis les Croisades jusqu’à aujourd’hui. Il présente ensuite la création de l’ordre…
Lire la suite

Le complexe de Babel

Internet, réseaux de communication, autoroutes de l’information, mondialisation des échanges de données. Le fantasme de Babel, la communication de tous avec tous, resurgit, en même temps que ses limites. Premier paradoxe des techniques de l’information : priorité de nos décideurs, elles n’augmentent plus la productivité des cols blancs. À partir d’un certain seuil, les gains…
Lire la suite

L’aménagement du territoire

Les politiques d’aménagement du territoire ont joué un rôle important, dans toute l’Europe de l’Ouest, au cours des “ trente glorieuses ”. Mises au goût du jour en relation avec les thèses de Keynes et l’essor de la planification économique, elles ne font pourtant que renouveler une tradition fort ancienne : dès l’Antiquité, deux modèles…
Lire la suite

French blues

Parlez-moi de moi… Au refrain bien connu de l’auto-satisfaction critique, les Français se régalaient naguère des jugements que portaient sur eux les étrangers. Mais la critique s’étant raréfiée pour cause de désintérêt général, Stéphane Marchand a choisi de raconter la France à sa façon. Vue de l’extérieur. Correspondant permanent du Figaro à Washington, il vient…
Lire la suite

De l’expertise à la formation des hommes : mieux gérer l’environnement

“ Devant la multiplication des formations supérieures dans le domaine de l’environnement, nous attirons votre attention sur l’inadéquation entre l’offre et la demande ” écrivait Jean-René Fourtou le 17 mars 1995 au ministre de l’Enseignement supérieur. Face à la complexité grandissante des réalisations techniques, il est nécessaire d’avoir recours à des équipes de femmes et…
Lire la suite

250 ans de l’École des Ponts en cent portraits

Créée sous Louis XV, la plus ancienne école civile d’ingénieurs du monde n’a cessé d’évoluer et de se transformer au cours des deux cent cinquante ans de son histoire. Le présent ouvrage retrace de manière vivante et illustrée cette histoire à travers les portraits d’une centaine d’ingénieurs éminents issus de l’École, depuis l’origine jusqu’à nos…
Lire la suite

Vie Association

Articles similaires:

    None Found