L’aménagement du territoire

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°527 Septembre 1997Par : Jean-Paul LACAZE (49)

Les poli­tiques d’aménagement du ter­ri­toire ont joué un rôle impor­tant, dans toute l’Europe de l’Ouest, au cours des “ trente glorieuses ”.

Mises au goût du jour en rela­tion avec les thèses de Keynes et l’essor de la pla­ni­fi­ca­tion éco­no­mique, elles ne font pour­tant que renou­ve­ler une tra­di­tion fort ancienne : dès l’Antiquité, deux modèles s’opposent dont on peut suivre l’évolution historique.

Le modèle grec cherche à sti­mu­ler l’échange mar­chand en valo­ri­sant le rôle des villes, tan­dis que le modèle romain, plus sta­tique, orga­nise le ter­ri­toire dans toute sa sur­face, avec une véri­table obses­sion des car­royages réguliers.

Les suc­cès de la décen­tra­li­sa­tion indus­trielle jusqu’à la rup­ture de 1973 ne doivent pas cacher qu’ils ont été acquis au prix d’une cen­tra­li­sa­tion crois­sante des pou­voirs de déci­sion éco­no­mique en Île-de- France.

Du coup, les débats actuels s’égarent sou­vent sur de fausses pistes, à la recherche d’un remède miracle, et l’enjeu majeur du déve­lop­pe­ment durable reste peu pris en compte.

Mieux vau­drait s’attacher désor­mais à ména­ger notre ter­ri­toire, riche de sa diver­si­té, et le moder­ni­ser pru­dem­ment que le sur­équi­per en infra­struc­tures lourdes dont les effets réels répondent rare­ment aux espoirs

Poster un commentaire