L’aménagement du territoire

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°527 Septembre 1997Par : Jean-Paul LACAZE (49)

Les poli­tiques d’aménagement du ter­ri­toire ont joué un rôle impor­tant, dans toute l’Europe de l’Ouest, au cours des “ trente glorieuses ”.

Mis­es au goût du jour en rela­tion avec les thès­es de Keynes et l’essor de la plan­i­fi­ca­tion économique, elles ne font pour­tant que renou­vel­er une tra­di­tion fort anci­enne : dès l’Antiquité, deux mod­èles s’opposent dont on peut suiv­re l’évolution historique.

Le mod­èle grec cherche à stim­uler l’échange marc­hand en val­orisant le rôle des villes, tan­dis que le mod­èle romain, plus sta­tique, organ­ise le ter­ri­toire dans toute sa sur­face, avec une véri­ta­ble obses­sion des car­roy­ages réguliers.

Les suc­cès de la décen­tral­i­sa­tion indus­trielle jusqu’à la rup­ture de 1973 ne doivent pas cacher qu’ils ont été acquis au prix d’une cen­tral­i­sa­tion crois­sante des pou­voirs de déci­sion économique en Île-de- France.

Du coup, les débats actuels s’égarent sou­vent sur de fauss­es pistes, à la recherche d’un remède mir­a­cle, et l’enjeu majeur du développe­ment durable reste peu pris en compte.

Mieux vaudrait s’attacher désor­mais à ménag­er notre ter­ri­toire, riche de sa diver­sité, et le mod­erniser prudem­ment que le suréquiper en infra­struc­tures lour­des dont les effets réels répon­dent rarement aux espoirs

Poster un commentaire