250 ans de l’École des Ponts en cent portraits

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°527 Septembre 1997Par : l’équipe du Centre de documentation contemporaine et historique de l’École nationale des ponts et chaussées, Sous la direction de Guy CORONIO

Créée sous Louis XV, la plus anci­enne école civile d’ingénieurs du monde n’a cessé d’évoluer et de se trans­former au cours des deux cent cinquante ans de son histoire.

Le présent ouvrage retrace de manière vivante et illus­trée cette his­toire à tra­vers les por­traits d’une cen­taine d’ingénieurs émi­nents issus de l’École, depuis l’origine jusqu’à nos jours.

La diver­sité des des­tins de ces hommes, qu’ils aient été grands bâtis­seurs ou amé­nageurs, inven­teurs ou savants, ou qu’ils se soient par­fois illus­trés dans des domaines totale­ment étrangers à leur for­ma­tion ini­tiale, mon­tre, au-delà du champ pro­fes­sion­nel “ des ponts et des chaussées ”, la var­iété des car­rières aux­quelles – hier, comme aujourd’hui – ils ont accédé après leurs études à l’École.

À tra­vers leur vie et leur oeu­vre se des­sine une image moins con­nue, moins insti­tu­tion­nelle aus­si, de l’ingénieur des ponts et chaussées, parce que plus diverse, plus riche, plus ouverte.

Elle devrait per­me­t­tre de mieux con­naître ce qu’est et ce que fut, au cours des deux cent cinquante ans dont on célèbre aujourd’hui l’anniversaire, l’École des ponts et chaussées qui les a formés.

Une École fière de son passé mais résol­u­ment tournée vers l’avenir.

Poster un commentaire