250 ans de l’École des Ponts en cent portraits

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°527 Septembre 1997Par : l’équipe du Centre de documentation contemporaine et historique de l’École nationale des ponts et chaussées, Sous la direction de Guy CORONIO

Créée sous Louis XV, la plus ancienne école civile d’ingénieurs du monde n’a cessé d’évoluer et de se transformer au cours des deux cent cinquante ans de son histoire.

Le présent ouvrage retrace de manière vivante et illustrée cette histoire à travers les portraits d’une centaine d’ingénieurs éminents issus de l’École, depuis l’origine jusqu’à nos jours.

La diversité des destins de ces hommes, qu’ils aient été grands bâtisseurs ou aménageurs, inventeurs ou savants, ou qu’ils se soient parfois illustrés dans des domaines totalement étrangers à leur formation initiale, montre, au-delà du champ professionnel “ des ponts et des chaussées ”, la variété des carrières auxquelles – hier, comme aujourd’hui – ils ont accédé après leurs études à l’École.

À travers leur vie et leur oeuvre se dessine une image moins connue, moins institutionnelle aussi, de l’ingénieur des ponts et chaussées, parce que plus diverse, plus riche, plus ouverte.

Elle devrait permettre de mieux connaître ce qu’est et ce que fut, au cours des deux cent cinquante ans dont on célèbre aujourd’hui l’anniversaire, l’École des ponts et chaussées qui les a formés.

Une École fière de son passé mais résolument tournée vers l’avenir.

Poster un commentaire