Magazine N° 777 - Septembre 2022
50 ans de féminisation de l'X
C’est un jubilé d’or pour nos 2 644 camarades polytechniciennes (diplômées et élèves du cycle ingénieur) de l’École polytechnique. Pour les 50 ans de féminisation de l’École polytechnique, nous avons voulu célébrer cet anniversaire en écoutant ce que les polytechniciennes disent d’elles et en faisant l’éloge de leur ambition et de celle de l’École. C’est un dossier exceptionnel, intégralement réalisé par ou sur des polytechniciennes ou diplômées des autres cursus polytechniciens, sur les sujets portés et voulus par elles.Dans ce numéro :
Le mot du président
Un plan d’ensemble pour plus de filles à l’X
par Marwan LAHOUD (X83)
À l’heure où vous lirez ces lignes, nous serons quelques jours après la rentrée de septembre, la promotion X22 aura été incorporée et sera sur le point de rejoindre le camp de La Courtine, pour la formation militaire initiale. Nous serons surtout dans l’année scolaire du cinquantenaire de l’admission des jeunes filles à présenter le…
Lire la suite
Nouvelles du Platâl
Mécanique pulmonaire personnalisée : modélisation, estimation et application à la fibrose pulmonaire
par Cécile PATTE (D20)
Au cours de sa thèse effectuée dans l’équipe MΞDISIM, jointe entre l’Inria et le Laboratoire de mécanique des solides de l’École polytechnique et soutenue en décembre 2020, Cécile Patte (D20) a développé un jumeau numérique du poumon, personnalisé à chaque individu, en vue de diagnostiquer et traiter la fibrose pulmonaire idiopathique. Ses travaux de recherche…
Lire la suite
Trajectoires
Cécile Sykes (X84), le choix des sciences, pour comprendre
par Pierre LASZLO
Petite dernière d’une famille de cinq enfants, de parents issus de la France profonde, empreints d’un catholicisme fervent, Cécile Sykes vécut son enfance une alternance de soleil et de nuages. Ce contexte lui donna l’envie de connaître la Bible, d’aiguiser son sens critique et de développer une certaine créativité. Entrer à Polytechnique lui permit de…
Lire la suite
Carbometrix : la donnée carbone, premier pas vers la décarbonation de la finance
par Hervé KABLA (X84)
En 2020, Marie David (X96) a cofondé Carbometrix, société qui entend contribuer aux solutions de réduction des émissions de GES en s’appuyant sur les dernières avancées en science des données. Parce que chaque dixième de degré de réchauffement évité compte, les fondateurs ont décidé de contribuer par leurs idées, leurs compétences et leur force de…
Lire la suite
Hommage à nos camarades polytechniciennes disparues
par Jeanne LANTZ (09)
Dans notre imaginaire collectif, l’accès à Polytechnique pour une femme laisse a priori présager d’un avenir prometteur. La réalité montre que les polytechniciennes sont aux prises avec les mêmes épreuves de la vie communes à toutes les femmes. Nous avons donné la parole aux proches de ces polytechniciennes trop tôt disparues, pour rendre sobrement hommage…
Lire la suite
Vie de l'association
Création du groupe X-Afrique au féminin

X-Afrique au féminin, c’est une initiative pour donner en retour ; le fameux « give-back ». Ce qui a réuni les 55 polytechniciennes africaines qui en sont à l’origine, c’est l’envie commune de soutenir les jeunes filles africaines dans leurs parcours dans les filières Science & Tech et d’avoir un impact positif sur leur réussite. En regardant dans…
Lire la suite
Femmes de polytechnique
Anne Duthilleul (1972)
Depuis ce jour de 1972 où elle est entrée à l’X major de la première promotion mixte, les attentes sont importantes à son égard. Sous son nom de jeune fille, Chopinet, elle est bien involontairement devenue un porte-drapeau pour l’École et pour les femmes.
Lire la suite
Françoise Combelles (1972)
Je suis une incongruité !. Quarante ans après son entrée à l’X, dans la première promotion féminine, Françoise Combelles a toujours la même impression d’atterrir là où on ne l’attend pas.
Lire la suite
Azza Megarbane (1978)
Depuis les années 1970, chaque année, un, deux, trois jeunes Tunisiens intégraient l’X. Un jour, l’École s’est ouverte aux femmes, et j’ai été la première Tunisienne à la rejoindre, en 1978.
Lire la suite
Rose Dieng (1976)
par Sylvie HATTEMER-LEFÈVRELa vie sans Rose ? Ce fut d’abord un grand vide. Puis un étrange silence. Plus de bracelets tintinnabulant au rythme de ses pas. Ni d’éclats de rire si profonds qu’ils galvanisaient ses équipes. Ni ces grands sourires lumineux qui ensoleillaient les cœurs. Et encore moins la voix douce, mais ferme, de celle qui était…
Lire la suite
Ta Thu-Thuy (1972)
par Solveig GODELUCKÀ Polytechnique, Ta Thu Thuy a fait trois découvertes. Premièrement, la « haute », cette fille d’immigrés vietnamiens n’ayant jamais croisé la grande bourgeoisie dans son enfance. Deuxièmement, la province, qui monte à la capitale pour étudier, contrairement à elle qui y est née et n’en est jamais sortie. Troisièmement, explique celle qui est entrée…
Lire la suite
Avant-Propos
L’évolution de la société rend aujourd’hui souhaitable, écrivait il y a quelque quarante ans le ministre d’État chargé de la Défense nationale, d’ouvrir aux femmes l’entrée à l’École polytechnique. Par Laurent Billès-Garabédian, Président de l’AX et Michèle Cyna, Présidente de Polytechnique au féminin, Groupe « Les L de l’X »
Lire la suite
Préface
Au printemps 1972, je bûchais en « maths sup-maths spé » au lycée Thiers de Marseille, heureuse de devenir professeur de mathématiques. Tout a basculé pour moi quand Michel Debré a fait passer la fameuse loi ouvrant l’École polytechnique aux femmes. Par Dominique Senequier
Lire la suite
1972
Quand la loi du 15 juillet 1970 autorise l’accès des femmes à l’École polytechnique, aucune voix ne s’élève pour protester. Cinquante-trois ans après l’entrée des premières femmes à Centrale tout le monde reconnaît la compétence des femmes et leur capacité à suivre des études scientifques.
Lire la suite
Trois promotions sur la Montagne
Nous étions sept jeunes filles, puis douze, puis dix dans les promotions 1972, 1973 et 1974, les trois premières promotions mixtes et les trois dernières à vivre sur la Montagne.
Lire la suite
Pourquoi sont-elles si peu ?
15,6… 14,8… 18,4… Non, ce ne sont pas les moyennes de température printanières sur le plateau de Saclay. Ce sont les pourcentages de jeunes filles admises à l’École polytechnique, tous recrutements confondus,
Lire la suite
Nathalie Gaillard (1994)
J’ai toujours été attirée par des projets innovants, autour de problématiques clients. Il est important de se laisser guider par ses aspirations.
Lire la suite
Valérie Barthès (1982)
par Sylvie HATTEMER-LEFÈVREElle aurait pu être associé-gérant d’une banque d’affaires, ou directeur financier d’une grande entreprise. Après treize ans dans la finance, dont dix à la banque Lazard et trois chez sa concurrente Rothschild, cette financière s’est trouvé une troisième voie pour le moins atypique, à la croisée de l’humain et de la technique, en devenant… chasseuse…
Lire la suite
Gaëlle Olivier (1990)
par Sylvie HATTEMER-LEFÈVREElle dirige depuis 2011 l’activité « Dommage » du groupe Axa en Asie. De Singapour, Gaëlle Olivier s’occupe, avec ses quatre mille collaborateurs, du développement de ce marché sur sept pays d’Asie continentale. Plusieurs vies dans sa vie Elle n’a jamais aimé les parcours linéaires, ni les plans de carrière. Chacun de ses choix professionnels…
Lire la suite
Sonia Fliss (2000)
En 2000, quand la jeune fille quitte sa cité de Vitrolles pour le campus de Palaiseau, elle découvre un autre monde. Et une vie qu’elle n’avait même pas osé imaginer auparavant.
Lire la suite
Güro Grotterüd (2001)
C’est alors que j’apprends, un peu par hasard, l’existence de l’École polytechnique et de la passerelle pour les élèves étrangers universitaires.
Lire la suite
Isabelle Loc (2002)
À mon intégration, j’ai découvert que la communauté cambodgienne aussi était fière de voir la première polytechnicienne d’origine cambodgienne.
Lire la suite
Avoir vingt ans à Palaiseau
Toutes se souviennent de ce mélange unique de vie sociale intense, d’activités sportives et de cours d’une qualité exceptionnelle.
Lire la suite
Chronique d’une minorité
Nous entrions dans une École historique, partout des noms qui avaient inondé nos années de prépas. Nous entrions, nous polytechniciennes, dans une École d’hommes.
Lire la suite
Le GU des polytechniciennes
Une femme se doit de ne pas porter de pantalon lors des cérémonies tant civiles que militaires. Alors les écoles militaires ont fait confectionner une jupe dès l’entrée des femmes dans les rangs des élèves
Lire la suite
Claudine Hermann (ENS)
Elle rêvait d’être professeur. Si bien qu’elle a consacré toute sa vie à la recherche et à l’enseignement. D’abord à Normale sup puis à l’École polytechnique.
Lire la suite
Rachel-Marie Pradeilles-Duval (1985)
J’ai toujours fait ce dont j’avais envie, et je me fais plaisir tous les jours dit-elle en réalisant les deux passions de sa vie : le travail dans l’utile et le concret et le besoin de transmettre,
Lire la suite
Florence Charue-Duboc (1984)
Florence est entrée à l’X en 1984 – et elle n’en est plus jamais ressortie. Elle est aujourd’hui spécialiste du management de l’innovation dans une unité mixte X-CNRS.
Lire la suite
Sandra Disse Nicodème (1994)
L’X est une belle exception, mais un peu difficile à expliquer à un employeur ou à des collègues à l’étranger !. À l’étranger, on ne connaît pas l’X, j’ai été recrutée grâce à mon MBA à l’Insead à Singapour et à mon doctorat en génétique.
Lire la suite
Laure Thiberge (2006)
par Sylvie HATTEMER-LEFÈVREÀ première vue, une jolie tête bien faite et bien pleine. Cette fougueuse jeune femme qui travaille dans les ports de plaisance chez Lyonnaise des Eaux sait déjà que ce premier job ne sera qu’un tour de chauffe. Son rêve ? S’engager à terme dans « l’humain ». Au sein de la DRH d’un groupe,…
Lire la suite
Edwige Besse Barci (2000)
par Solveig GODELUCKQu’il était lourd, ce drapeau ! Edwige Besse Barci n’est pas peu fière d’avoir descendu les Champs-Élysées en portant les couleurs de Polytechnique, le 14 Juillet et le 8 Mai. Privilège du major d’entrée. Mine de rien, c’est le genre de gratifications morales qui pèsent dans la balance lorsqu’on doit choisir entre deux écoles. Et…
Lire la suite
Clémentine Marcovici (2000)
Quelques années plus tard, c’est toujours la même jeune personne rieuse et sérieuse à la fois qui raconte sa joie et sa surprise d’avoir été major de sortie de l’X, mais aussi l’importance de ne pas se perdre dans le tourbillon de la vie professionnelle.
Lire la suite
Sunanda Prabhu-Gaunkar (2004)
Namaste ! Je m’appelle Sunanda et j’ai eu l’honneur d’être la première Indienne à intégrer l’École polytechnique, dont l’expérience a largement influencé ma carrière. La France et l’X Enfant, fascinée par les énigmes mathématiques, je remportais souvent les concours locaux. Mon père et des amis français que nous recevions me parlaient de grands mathématiciens ou…
Lire la suite
Avra Tzevelekis (1994)
Une grecque à l’X Entrer à l’X, c’était d’abord et avant tout réaliser le rêve de mes parents, celui de réussir mes études pour réussir ma vie (un corollaire évident, et qui ne manque pas de logique). Facteurs aidants : mes parents avaient fait eux-mêmes des études supérieures (dans l’armée ou le civil) et étaient…
Lire la suite
Couples et Carrières
Ils ont vingt ans sur le même campus et, sans surprise, ils trouvent leur conjoint sur place. Mais que deviennent ces couples de polytechniciens ?
Lire la suite
Fabienne Keller (1979)
par Solveig GODELUCKQuand Fabienne Keller se déplace, il émane d’elle une forme d’énergie joyeuse et contagieuse. Déjeune-t-elle au Sénat, on lui glisse un mot gentil, on vient lui faire un brin de cour. Le peps est-il transmissible par la voie des airs ? Quand Fabienne Keller se déplace, il émane d’elle une forme d’énergie joyeuse et…
Lire la suite
Anne-Marie Lagrange (1982)
En 2011, Anne-Marie a reçu le prix Irène Joliot-Curie pour ses « photographies » de planètes lointaines, dans d’autres systèmes solaires. Si les petits hommes verts existent quelque part dans l’univers, c’est elle la mieux placée pour les apercevoir
Lire la suite
Tanya Lee (2001)
Je ne savais ni ce qu’était un concours, ni ce qu’était une grande école. Ce n’est qu’à la fin de la « trois demis » que j’ai compris, et à la fin de la « cinq demis » que j’ai intégré l’X.
Lire la suite
Regards croisés
Elles étaient 7 en 1972, puis 10 à 12 dans les promotions suivantes, et leur part a ensuite augmenté pour tourner autour de 15 %. On peut s’étonner de ce chiffre stationnaire et relativement faible.
Lire la suite
Des dirigeantes
Formées pour diriger, les polytechniciennes ont aujourd’hui des positions de premier plan dans tous les secteurs d’activité.
Lire la suite
Dominique Senequier (1972)
par Sylvie HATTEMER-LEFÈVREQue toutes celles qui souhaitent s’inscrire au concours d’entrée de Polytechnique lèvent la main ! Dominique Senequier savait-elle que ce simple geste allait changer le cours de sa vie ? Un moment de pur bonheur ! Ce 8 septembre 1972, sur le perron du ministère de la Défense, Dominique Senequier, Anne Chopinet, Françoise Combelles…
Lire la suite
Pascale Sourisse (1981)
par Solveig GODELUCKDe l’importance d’être constant. Depuis ce jour où Pascale Sourisse a découvert l’armée, en faisant son service militaire à l’X, elle n’a pour ainsi dire pas dévié de sa route. Trente et un ans plus tard, elle dirige Thales Services (sous-traitance informatique) et Thales Communications & Security, une entreprise qui propose des systèmes de communications…
Lire la suite
Nathalie Kosciusko-Morizet (1992)
par Solveig GODELUCK« Je suis reconnaissante envers l’État français d’avoir su garder l’enseignement ouvert à Polytechnique, malgré la crise et la pression générale pour techniciser les études. » Nathalie Kosciusko-Morizet marque un temps, appuie le message d’un de ces regards intenses qui séduisent ou fusillent selon le moment. Puis la politique redevient quasi-instantanément la jeune femme naturelle…
Lire la suite
Laurence Jacques (1988)
Les jeunes diplômées ont, en général, un début de parcours très similaire à celui de leurs collègues masculins. Les enquêtes révèlent un enthousiasme et une ambition indépendants du genre des sondés. Le réel décrochage intervient vers la trentaine, the thirties trap, après une ou plusieurs naissances.
Lire la suite
Florence Darmon (1983)
Mon choix s’est porté sur Polytechnique au lieu de Normale sup, pour l’aspect pluridisciplinaire de cette formation, mais aussi, plus surprenant peut-être, par goût pour le sport.
Lire la suite
Marion Guillou (1973)
En 1973, elle fait partie des treize jeunes femmes reçues sur les trois cent élèves admis. “ Nous étions encore considérées comme des OMNI (objets militaires non identifiés)” se souvient- elle en souriant.
Lire la suite
Marie-Christine Lepetit (1981)
Après huit années passées à la tête de la direction de la législation fiscale, elle vient de prendre la direction de l’Inspection des finances. Un nouveau poste qui l’enchante, puisqu’il cumule les deux critères de son épanouissement professionnel : la transversalité des missions abordées, et le management.
Lire la suite
Monique Cohen (1976)
Je n’aurais jamais eu cette carrière si je n’avais pas fait Polytechnique. Ce diplôme m’a ouvert des portes qui étaient résolument fermées aux femmes.
Lire la suite
Florence Lustman (1980)
Je voulais absolument devenir prof, j’adore expliquer !. Pourtant, Florence n’est pas devenue professeur, mais chef d’orchestre du plan Alzheimer.
Lire la suite
Women matter
Depuis 2008, L’association Grandes Écoles au féminin, qui regroupe les associations d’anciens élèves de dix grandes écoles, auditionne sous une forme à la fois dense et conviviale les responsables des plus importantes entreprises françaises sur le thème de l’accès des femmes aux postes de direction.
Lire la suite
Femmes de progrès
En quarante ans, combien de routes ont été ouvertes par les polytechniciennes.
Lire la suite
Hélène Poncet (1998)
J’ai fait Polytechnique à la fin des années 1990 : autant dire que, lorsque j’ai intégré l’École, j’avais l’impression que l’admission des femmes datait d’il y a une éternité.
Lire la suite
Karine Berger (1993)
Souriante, mais fatiguée, elle commande un grand jus d’orange, histoire de reprendre quelques forces quarante-huit heures tout juste après son élection, gagnée haut la main comme députée PS dans les Hautes-Alpes.
Lire la suite
Laurence Grand-Clément (1997)
par Sylvie HATTEMER-LEFÈVREAbandonner ? Jamais ! La traversée doit continuer. « Cela fait deux ans que l’on se prépare donc on veut continuer même si on doit passer plusieurs jours à réparer le bateau. Nous sommes saines et sauves donc on essaie tout », écrivaient dans leur journal de bord « Les Zell », Laurence Grand-Clément et…
Lire la suite
Estelle Brachlianoff (1992)
Lors de son premier contact avec Denis Gasquet, le grand patron de la division propreté de Veolia Environnement, elle s’est d’abord demandé : “ C’est quoi cette histoire de déchets ? ” À la fin de l’entretien, elle n’avait plus qu’une certitude : “ S’il me propose un boulot, je fonce. ”
Lire la suite
Marie-Claire Schanne-Klein (1985)
par Solveig GODELUCKDe l’art de savoir traiter les problèmes mal posés. Aux yeux de Marie-Claire Schanne-Klein, c’est exactement ce que la société attend de ses scientifiques. Directrice de recherche au CNRS, où elle travaille au sein d’un laboratoire tripartite avec l’Inserm et l’X, cette physicienne s’est spécialisée dans l’optique « non-linéaire ». Mais le chemin du chercheur,…
Lire la suite
Nathalie Charles (1984)
Une fonceuse. Depuis 2008, Nathalie Charles dirige le pôle immobilier d’EDF, et à ce titre, s’occupe de l’optimisation de la gestion d’un parc de 4,5 millions de mètres carrés occupés par 100 000 personnes.
Lire la suite
Hortense Lhermitte (1983)
par Sylvie HATTEMER-LEFÈVREComme toutes les banquières d’affaires, Hortense Lhermitte a toujours préféré l’ombre à la lumière. Douze ans après avoir intégré J. P. Morgan – c’était en 1986 ; elle était la première femme polytechnicienne à rejoindre les équipes de la banque américaine –, cette financière a créé sa propre boutique de conseil en stratégie et fusions-acquisitions…
Lire la suite
Brigitte Bouquot (1976)
À la voir arriver, élégante et menue avec ses talons claquant sur le dallage du hall d’entrée désert de Thales, personne n’imaginerait rencontrer la « gardienne du temple » du groupe de défense et de technologie.
Lire la suite
Lamis Aljounaidi (2002)
Lamis n’a manqué de rien lors de son enfance en Tunisie, hormis de la démocratie. « Le premier scrutin de ma vie, cela a été l’élection du bureau des élèves de Polytechnique ! »
Lire la suite
Caroline Aigle (1994)
par Solveig GODELUCKLe 21 août 2007, Caroline Aigle s’est éteinte, foudroyée en deux mois par un cancer de la peau. Elle n’avait que trente-trois ans. Juste avant de mourir, elle a donné naissance à son deuxième enfant, Gabriel, qu’elle aura porté aussi longtemps que la maladie le lui a permis. Un choix qu’elle a payé avec sa…
Lire la suite
Hélène Karcher (1998)
par Solveig GODELUCKComment des centaines de milliers de gens tous différents vont-ils réagir en absorbant le même médicament ? C’est la question que se pose tous les jours Hélène Karcher, chef de projet chez Novartis Pharma en Suisse, à Bâle. A priori, rien de nouveau sous le soleil : les groupes pharmaceutiques, lorsqu’ils mettent au point de…
Lire la suite
Polytechniciennes et réseaux de femmes
Pour les premières polytechniciennes, le pas le plus difficile semblait franchi. Quarante ans plus tard, force est de constater que même les polytechniciennes rencontrent le plafond de verre : salaires inférieurs, positionnement délicat et multiples anecdotes des unes et des autres sur des stéréotypes toujours bien ancrés.
Lire la suite
Michèle Cyna (76)
par Sylvie HATTEMER-LEFÈVRECe qui frappe au premier abord lorsqu’on la rencontre, c’est la simplicité chaleureuse de son accueil. Son sourire, et la fermeté de sa poignée de main. Ce qui surprend ensuite, c’est l’austérité du bureau de Michèle Cyna, directrice aux affaires internationales de Veolia Transdev lors de notre rencontre au printemps 2012. Sur un mur, la…
Lire la suite
Remerciements
Merci à tous les auteurs et à toutes les interviewées qui font la richesse de cet ouvrage. Michèle Cyna
Lire la suite
50 ans de féminisation de l'X
Cinquante années de liberté et d’audace pour les femmes de Polytechnique
par Marie-Louise CASADEMONT (X74)
Nous voilà arrivés au demi-siècle de présence féminine à l’École polytechnique ! Pour une femme comme moi qui fait partie des toutes premières promotions féminisées et encore présentes sur la Montagne-Sainte-Geneviève, c’est un score vertigineux… Je suis donc très heureuse de pouvoir fêter ces « noces d’or » en vous offrant ce numéro de La…
Lire la suite
1972-2022 : analyse de l’évolution du nombre de femmes à Polytechnique
par Marie BRESSON (X95)
La proportion de femmes au cycle ingénieur est passée de 2,2 % à près de 20 % depuis l’ouverture du concours aux femmes. Les voies BCPST et universitaire se révèlent être les filières d’accès à ce cursus les plus féminisées, davantage que les classes prépas MP. Les autres cycles de l’École sont plus féminisés. Les…
Lire la suite
50 ans de femmes à Polytechnique : Célébrer et Inspirer
par Éric LABAYE (80)
2022 est une année de célébration pour l’École polytechnique. Son président Éric Labaye rend hommage aux femmes pionnières à l’X et expose les actions du Pôle Diversité et Réussite et de l’École pour atteindre l’objectif de féminisation à 30 % de sa population étudiante en 2026. En 1972, les premières jeunes femmes étaient reçues à…
Lire la suite
Être une femme à Polytechnique : les ambiguïtés d’un statut minoritaire
par Alisée KOCH (X19)
La vie d’une femme à Polytechnique ne diffère apparemment pas beaucoup de la vie d’un homme. Mais le fait d’être dans une école qui a un statut militaire et où le sport a une place importante renvoie souvent les femmes à leur statut minoritaire dans leur vie de tous les jours : vêtements, accès encore…
Lire la suite
Une dynamique sororale contre les violences sexistes et sexuelles à l’X
par Alice L’HOSTIS (X10)
Sur le platâl comme dans le reste de la société, le sexisme est présent et se manifeste de différentes façons. En février 2017, le premier IK au féminin l’avait écrit noir sur blanc : de jeunes anciennes témoignaient de l’ambiance sexiste et du harcèlement, aussi bien entre camarades que de la part de l’encadrement militaire.…
Lire la suite
Les actions de l’École polytechnique contre les violences sexistes et sexuelles
par Marie BRESSON (X95)
Depuis 2013, année de la signature de la charte de la Conférence des grandes écoles sur l’égalité femmes-hommes, l’École polytechnique s’est mobilisée pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes, particulièrement ces dernières années. Aujourd’hui, la lutte contre ces violences est pleinement intégrée à la politique de l’École. Celle-ci dispose de référents égalité femmes-hommes pour…
Lire la suite
Bachelor of Science : le programme le plus féminisé de l’École polytechnique
par Hassiba TEJ (B23)
Le Bachelor of Science, programme anglophone de l’École polytechnique lancé en 2017, est l’un des programmes d’enseignement supérieur scientifique accueillant le plus de femmes en France. Par son témoignage, Hassiba Tej (B23), étudiante tunisienne du cycle Bachelor, apporte la preuve par l’exemple que les stéréotypes de genre n’ont rien d’une fatalité. Il est clair…
Lire la suite
Le MSc&T : pour s’affirmer en tant que femme dans des carrières scientifiques
par Chloé MONDON (M21)
Les femmes sont bien représentées au sein du programme Master of Science and Technology (MSc&T) de l’École polytechnique. Cette formation pluridisciplinaire de pointe axée sur le monde de l’entreprise offre à ces femmes la possibilité de s’affirmer dans un monde scientifique masculin. Comme beaucoup de grandes écoles, d’ingénieurs ou d’autres, l’École polytechnique – en…
Lire la suite
Femmes dirigeantes à l’Executive Master de Polytechnique : une minorité affirmée
par Cécile CHAMARET (D12), Nicolas MOTTIS (D93)
Huit femmes dirigeantes ayant participé à l’Executive Master de l’X apportent leur retour d’expérience sur l’intérêt de cette formation pour leur carrière et pour leur épanouissement personnel. Elles livrent aussi leurs moyens pour lever les freins qui pèsent sur les femmes et les invitent à investir sur elles-mêmes dans ce programme pour cadres et dirigeants…
Lire la suite
Après Polytechnique, quelles sont les carrières préférées par les femmes ?
par Marie BRESSON (X95), Sandra PATINO (X96)
À la sortie de l’École polytechnique, les femmes sont nombreuses à aller en entreprise ou à effectuer une thèse. Elles sont proportionnellement plus présentes dans les corps de l’État que les hommes, mais beaucoup moins dans l’entrepreneuriat. Dans leurs carrières, elles expérimentent qu’être diplômée de Polytechnique ouvre beaucoup de portes mais ne protège pas toujours…
Lire la suite
La lutte d’une polytechnicienne pour concilier vie privée et vie professionnelle
par Laure THIBAUT (X84)
Diplômée de la promotion X84, Laure Thibaut a dû lutter tôt dans sa carrière pour que la conciliation de sa vie personnelle et professionnelle soit respectée tant par son employeur que par la société. Très vite, trop vite après mon entrée dans la vie professionnelle, je me suis retrouvée face à deux injonctions contradictoires…
Lire la suite
Les polytechniciennes en force dans le développement durable et les métiers du vivant
par Hélène TEULON (X84)
Créatrice d’un cabinet de conseil dans le développement durable, Hélène Teulon (X84) constate que les polytechniciennes sont très engagées dans les métiers du vivant, de l’environnement et du développement durable, dans leurs carrières ou dans leur présence dans les groupes X. Voilà cinquante ans que les femmes sont admises à l’École polytechnique : une…
Lire la suite
Carrières originales de femmes : la diversité que permet Polytechnique
par Bénédicte DANIS (X99), Philippine BURDEAU (X17)
La majorité des polytechniciennes suivent une carrière dans le secteur public, dans l’industrie, la banque, le conseil, les services… ou un parcours académique. C’est ce que la société attend traditionnellement d’elles. Quelques-unes choisissent cependant de se tourner vers des voies atypiques, dans l’art ou la médecine par exemple. Leurs témoignages sont remarquables parce que ces…
Lire la suite
L’innovation technologique, passion indéfectible des polytechniciennes
par Cécile THARAUD (X84), Sarah LAMAISON (X12), Anne-Sophie CARRESE (X95), Chloé CLAIR (X97)
Et si les polytechniciennes avaient un rôle particulier à jouer pour relever les défis de l’innovation technologique ? Quatre témoignages ; une réflexion partagée autour de notre passion pour l’innovation, de nos parcours composites et de notre responsabilité sociétale ; enfin une certaine vision de notre rôle envers les jeunes générations de polytechniciennes et de…
Lire la suite
Une X dans la recherche : où en est la parité femmes-hommes au CNRS ?
par Cécile SYKES (X84)
Cécile Sykes (X84), directrice de recherche au CNRS, présente la politique volontariste mise en place dans cet organisme pour développer l’égalité femmes-hommes. Au-delà du constat, elle témoigne des vertus de l’engagement professionnel dans la recherche et du vécu d’une femme dans ce milieu. Nous sommes loin de la parité dans le domaine de la…
Lire la suite
Ambition et leadership au féminin par quatre polytechniciennes de la promo 89
par Pascale MOREAU (X89), Isabelle GASTINEAU (X89), Sylvie JÉHANNO (X89), Olfa MAALEJ (X89)
Quatre femmes et amies de la même promotion X89 à Polytechnique ont souhaité se retrouver pour échanger sur leurs carrières autour de deux concepts évidents pour leurs homologues masculins mais encore souvent délaissés par les jeunes femmes : l’ambition et le leadership. Pascale Moreau Peux-tu te présenter en quelques mots ? X Ensae, j’ai…
Lire la suite
Polytechnicienne dans l’administration publique, pionnière et espèce menacée
par Elisabeth DUPONT-KERLAN (X72)
Polytechnicienne ingénieure des Ponts de la première promotion féminisée, Elisabeth Dupont-Kerlan a fait sa carrière dans l’administration publique où elle témoigne que les femmes ont souvent un rôle de pionnières. Après les études, j’ai débuté dans des postes assez classiques pour lesquels je dois remercier les premiers patrons qui m’ont fait confiance, même si…
Lire la suite
Être une femme à Polytechnique et après, par quatre générations de polytechniciennes
par Anne DUTHILLEUL-CHOPINET (X72), Anne-Marie LAGRANGE (X82), Julie CHABROUX (X01), Florine COLLIN-LIZAN (X19), Marie-Louise CASADEMONT (X74), Alix VERDET
Elles sont cinq polytechniciennes de générations différentes – Anne Duthilleul-Chopinet (X72), Anne-Marie Lagrange (X82), Julie Chabroux (X01), Florine Collin-Lizan (X19) et Marie-Louise Casademont (X74) – à s’être retrouvées autour d’une table de restaurant au Poulpry pour se rencontrer et échanger sur des sujets variés : être une femme à l’École polytechnique, choisir une carrière, concilier vies…
Lire la suite
Étymologie :
50 ans de féminisation de l’École
par Pierre AVENAS (X65)
Les étudiantes sont entrées à l’X en 1972 avec une première féminisation, celle de leur nom, les polytechniciennes. Heureusement, on n’a jamais nommé ainsi la femme du polytechnicien, comme il y eut la générale, la maréchale… et même l’étudiante qui, selon le TLF, était au XIXe siècle l’amie de l’étudiant, encore dans un écrit de…
Lire la suite
Environnement & Société
Origins.earth l’urgence de mesurer les émissions carbone en temps réel
par Danielle BENGONO (M19), Karina CUCCHI (X09), Alix VERDET
En 2020 Karina Cucchi (X09) et en 2021 Danielle Bengono (M19) ont rejoint Origins.earth, une start-up filiale de Suez, qui développe Météo Carbone®. C’est un outil pionnier et unique pour évaluer les émissions de CO2 et l’impact des plans climat. Il mesure en temps réel les émissions d’un territoire, cartographie les émissions, suit l’impact global…
Lire la suite
Petit Bambou, l’appli de méditation cofondée par un polytechnicien
par Duc Dung TRAN (X15), Michel DEUDON (X14), Aurélien GOUHIER (X12)
Benjamin Blasco est un polytechnicien de la promotion X96, père de deux enfants et cofondateur de Petit Bambou, une application de méditation utilisée par plus de 9 millions de personnes dans le monde. Avec la santé mentale au premier plan en France en raison des dernières crises, nous avons souhaité rencontrer Benjamin pour parler de…
Lire la suite
Expressions
Assises des mathématiques : deux X mathématiciens décryptent les enjeux
par Stéphane JAFFARD (X81), Emmanuel Royer (X94)
Les mathématiques françaises ont eu leurs gloires et sont encore au plus haut niveau international, mais les inquiétudes à leur sujet se multiplient. Les Assises des mathématiques, dont le grand colloque se tiendra à Paris du 14 au 16 novembre, déploient leurs travaux tout le long de l’année 2022. Venez y défendre notre souveraineté nationale dans…
Lire la suite
Arts, lettres et sciences
Mohammed Liassine (X55) rare polytechnicien algérien de la période coloniale
par Sabah CHAIB
Mohammed Liassine (X55) fait partie des très rares polytechniciens « indigènes » de l’Algérie avant l’indépendance. Il est parvenu aux plus hautes fonctions du nouvel État algérien. Mais son cas personnel, encore plus que d’une réussite professionnelle, témoigne de la situation générale d’une scolarité indigène encore improbable en cette deuxième moitié du XXe siècle, en…
Lire la suite
Trois Concerts de Martha Argerich
par Marc DARMON (X83)
À qui d’autre consacrer cette rubrique, dans ce numéro spécial de La Jaune et la Rouge, que Martha Argerich. Cette pianiste argentine est considérée comme l’une des plus grandes artistes de sa génération, peut-être la plus grande pianiste depuis Clara Schumann. Elle associe une technique impressionnante à une musicalité permanente. Elle joue ses premiers concerts…
Lire la suite
Musiques oubliées
par Jean SALMONA (56)
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi une musique tombe dans l’oubli. Le goût du public a changé, les interprètes ne s’y intéressent plus, les éditeurs ne publient plus les partitions – raisons qui peuvent se cumuler bien entendu. Il peut y avoir aussi une politique délibérée de jeter aux oubliettes certaines musiques afin de promouvoir des…
Lire la suite
La nuit du 12 / As Bestas / La maman et la putain / Bullet Train...
par Christian JEANBRAU (X63)
L’été a été chaud et sec, mais la récolte cinéphilique est abondante. La nuit du 12 Réalisateur : Dominik Moll – 1 h 54 Excellent film, le meilleur du lot peut-être. Tout est bien joué, mais noter d’abord la formidable humanité à l’écran de Bouli Lanners. La construction est sans faille, la mise en…
Lire la suite
Vincennes, Ressusciter le château des rois de France

C’est un projet sans équivalent pour le patrimoine français et européen que nous propose dans ce livre passionnant Christian Gerondeau qui fut le président de la Caisse nationale des monuments historiques. Il s’agit de ressusciter dans sa vérité médiévale le château qui, bien avant Versailles, fut pendant cinq siècles celui des rois de France à…
Lire la suite
SOA, microservices, API management
Le guide de l’architecture des SI agiles

La dématérialisation des échanges et la généralisation de l’usage des smartphones ont induit la révolution du « digital ». Pour que cette ambition devienne réalité, il a fallu des avancées majeures dans la réalisation des systèmes d’information. La conduite d’un projet agile permet aux équipes projet de livrer très fréquemment des nouveautés et des améliorations.…
Lire la suite
L’affaire du Zodiac

L’affaire du Zodiac est une affaire réelle et non un roman. Dans des communiqués signés Zodiac, un tueur en série s’attribue la responsabilité de plusieurs dizaines de crimes commis dans la région de San Francisco entre 1960 et 1980, mais n’apporte des preuves irréfutables de sa culpabilité que pour ceux commis entre décembre 1968 et…
Lire la suite
L’ardoise des songes

L’ardoise des songes, recueil poétique très original de 60 textes, montre un sens aigu de l’image, de la métaphore qui vaut de longs discours. Il révèle soudain, au détour des situations et des gestes les plus quotidiens, le mystère d’un autre paysage, d’un autre visage, d’un autre temps et d’une autre vie, un ailleurs source…
Lire la suite
Science et prudence
Du réductionnisme et autres erreurs par gros temps écologique

Science et prudence est un petit livre, qui se lit d’une traite, délicieux et troublant. Délicieux ? Par la richesse de la personnalité des intervenants en ce dialogue. Avec des aperçus fascinants sur la mathématique, tels que le théorème des deux carrés ou la minibiographie de Jacques Herbrand (1908-1931), bien trop tôt disparu. Je fus…
Lire la suite
La démocratie en danger & Initiation à l’éducation citoyenne

La démocratie en danger, Manipulation et désaffection Éditions Sydney Laurent, avril 2021 Initiation à l’éducation citoyenne, Valeurs et symboles de la République française Éditions Saint Honoré, octobre 2020 Qu’il me soit permis de commencer par le second opus qui présente le côté positif de notre démocratie à la française. Ce petit ouvrage, vif et illustré,…
Lire la suite
Récréations scientifiques d'Août-Septembre 2022
par Jean MOREAU de SAINT-MARTIN (56)
1. La série de Sophie Le terme général de cette série est un = 4n/(1 + 4n4). Quelle est sa somme ? 2. La promenade des demoiselles Un pensionnat de 2022 jeunes filles se promène chaque jour, en procession par rangs de deux. Combien de promenades peut-on faire en sorte qu’aucune jeune fille n’ait deux…
Lire la suite
Kakuro et Rikudo de Août-Septembre 2022

Kakuro www.fortissimots.com Grille n° 19 – difficile Complétez les cases de la grille de Kakuro avec des chiffres de 1 à 9, sans aucune répétition dans une série de cases consécutives, afin que la somme de chaque ligne et colonne soit celle indiquée. Solution du Kakuro Rikudo www.rikudo.fr Grille n° 12 – Difficile Complétez…
Lire la suite
« Lady X » : une fiction historique sur une femme à Polytechnique en 1853
par Jean-Jacques SALOMON (X74)
La nouvelle qui suit est une fiction historique de notre camarade Jean-Jacques Salomon (X74) mettant en scène une mystérieuse élève de l’X ainsi que des personnages historiques tels qu’Arago, le procureur impérial Pinard ou encore George Sand. L’été de l’année 1853 fut un des plus chauds de la première période de ce qu’il fallait…
Lire la suite
Vie des entreprises
« L’inclusion et la diversité représentent de vrais avantages pour l’entreprise »
par Dominique SENEQUIER (X72)Entretien avec Dominique Senequier (X72), Présidente d’Ardian. Elle retrace pour nous son parcours, son évolution et nous en dit plus sur sa feuille de route à la tête d’Ardian, un des leaders mondiaux du private equity. Elle revient également sur la question de la mixité et de la diversité dans son secteur, mais aussi sur…
Lire la suite
La finance : un monde riche en opportunités et résolument tourné vers l’avenir
par Charlotte DENNERY (X85)Le monde de la finance est en perpétuel mouvement et offre des opportunités d’évolution et des mobilités diverses. Dans cet entretien, Charlotte Dennery (X85) revient sur les moments forts de sa carrière, ainsi que sur son poste actuel de Directrice Générale de BNP Paribas Personal Finance. Vous avez commencé votre carrière dans la fonction…
Lire la suite
L’espace à la conquête des femmes !
par Caroline LAURENT (X82)Encore largement méconnu des jeunes diplômées, le secteur du spatial peut offrir aux ingénieures des carrières passionnantes ancrées dans les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Caroline Laurent (X82), directrice des systèmes orbitaux et des applications, revient sur son parcours dans ce domaine et nous en dit plus sur ses métiers. De la fonction publique au CNES,…
Lire la suite
Le monde de l’assurance : on y arrive par hasard, on y reste par choix
par Aïcha SOUKI (X08)
Aicha Souki (X08) a commencé sa carrière dans le secteur de l’assurance, un monde qui l’a très vite passionnée et dans lequel elle a volontairement choisi de rester et d’évoluer. Dans cet entretien, elle nous en dit plus sur son parcours, son périmètre d’action et motivations et revient sur les valeurs et engagements de son…
Lire la suite
DSI : un rôle central pour relever les défis de demain
par Karima DRISSI
Aujourd’hui, les DSI sont devenues de véritables Business Partners au sein des entreprises. Elles accompagnent et développent la stratégie, et contribuent à atteindre les enjeux majeurs de demain. Karima Drissi, Chief Information Officer de GRDF, nous en dit plus sur ce métier et ce domaine riche en perspectives. Vous avez un parcours 100% IT.…
Lire la suite
L’ESG est clé pour faire émerger les champions technologiques durables
par Alice ALBIZZATI (X06), Elina BERREBI (X06)
L’ambition du fonds européen de « growth » Revaia est de devenir la référence dans l’investissement et l’innovation responsable. Rencontre avec Alice Albizzati (X06) et Elina Berrebi (X06), cofondatrices de Revaia. Quel a été le contexte autour de la création de Revaia ? Revaia est une société d’investissement que nous avons cofondée en 2018 pour…
Lire la suite
SFIL : une carrière, des défis et du sens !
par Nathalie DERUE (X80)Pour Nathalie Derue (X80), Directrice des risques et membre du Comité Exécutif chez SFIL, travailler dans une banque publique de développement au service des territoires et des exportations est porteur de sens. Cela permet aussi d’appréhender les enjeux de demain pour préparer l’avenir des générations futures au sein d’une banque créative, innovante et engagée. Rencontre.…
Lire la suite
Infrastructures de télécommunications : les femmes y ont toute leur place
par Bénédicte JAVELOT
Les infrastructures de télécommunications, tout comme les infrastructures de transports et d’énergie font partie de nos vies quotidiennes. Les deux années de pandémie que nous venons de traverser avec notamment l’essor du télétravail, ont démontré le caractère vital des réseaux de télécommunications et des infrastructures qui les portent. Le point de vue de Bénédicte Javelot, Directrice…
Lire la suite
Les data au service de l’évaluation des politiques publiques
par Pauline GIVORD (X93)Pauline Givord (X93), cheffe du pôle Évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences à la Dares*, nous en dit plus sur son parcours et ses différents postes au sein de l’INSEE. Quels ont été les moments forts de votre parcours ? À l’École polytechnique, j’ai développé un intérêt particulier pour l’économie et les sciences…
Lire la suite
Des parcours divers et enrichissants
par Perrine KALTWASSER (X99)
Perrine Kaltwasser (X99), directrice générale adjointe en charge des risques, de la conformité, du secrétariat général et de la supervision du conglomérat, revient pour nous sur son parcours et nous en dit plus sur son évolution au sein de La Banque Postale. Rencontre. Quelques mots sur votre parcours ? J’ai commencé ma carrière dans…
Lire la suite
UPSA : Une entreprise singulière et engagée
par Laure LECHERTIERDans cette interview, Laure Lechertier, Head of Market Access, Corporate and Public Affairs, Social Responsability au sein d’UPSA, revient sur ses fonctions et challenges, et nous partage sa vision sur la parité et la mixité dans l’industrie pharmaceutique et au sein d’UPSA. Au sein d’UPSA, quel est votre périmètre d’action ? J’ai rejoint le…
Lire la suite
Maison Cartier : « Faire rêver, inspirer et fidéliser »
par Véronica PRAT Van THIELPeu connu des ingénieurs, l’univers du luxe offre de très beaux parcours de carrière variés et inspirants. Véronica Prat Van Thiel, directrice internationale de la haute joaillerie de la Maison Cartier nous en dit plus dans cet entretien. Directrice internationale de la haute joaillerie de Cartier, quelle est votre feuille de route ? En tant…
Lire la suite
Groupe RATP : Innover et se transformer, pour une meilleure qualité de ville
par Xavier CHAPUIS (X08)Le groupe RATP est un groupe innovant, moderne et international résolument tourné vers l’avenir. Xavier Chapuis (X08) est responsable du programme IA du Groupe RATP, qu’il a rejoint en 2021 et dans lequel il a l’ambition de rester, de grandir et de mener des projets toujours plus innovants. Au-delà de son positionnement historique en…
Lire la suite
Groupe Meeschaert : Une histoire, un savoir-faire et des expertises reconnues
par Fabien BISMUTH, Maxime VERMESSE
Rencontre avec Fabien Bismuth, Président du Directoire et Maxime Vermesse, Directeur Général du groupe Meeschaert, qui nous présentent cet acteur incontournable de la gestion privée et de la gestion d’actifs. Comment le groupe Meeschaert et son positionnement sur le marché ont-ils évolué ? Notre Groupe est avant tout une société entrepreneuriale et indépendante. Créée…
Lire la suite
Multi-family office : un métier méconnu, mais indispensable
par Laurent de SWARTE
Pionnier dans le monde du multi-family office, Agami Family Office réinvente les codes de ce métier grâce à un modèle innovant, plus universel et complètement aligné sur les intérêts de ses clients. Laurent de Swarte, associé fondateur d’Agami Family Office, dresse un état des lieux de ce segment de la gestion du patrimoine et nous…
Lire la suite
La logistique est l’affaire de tous !
par Thierry BRUNEAU
Souveraineté, contraintes environnementales et écologiques, dynamisation des territoires… sont autant d’enjeux qui sous-tendent le développement de la logistique de demain en France. Thierry Bruneau, PDG de TB conseil, dresse pour nous un état des lieux du secteur actuellement. Il nous livre son analyse de la situation et revient sur les actions prioritaires à déployer pour…
Lire la suite
Logement : Polylogis relève le défi sociétal du logement
par Guillaume CORFDIR (X05)Dans un contexte incertain de pénurie de logement, Polylogis bâtit les fondations de son projet d’avenir en prenant fièrement appui sur son histoire et ses valeurs. Fondé par Eugène Claudius Petit, ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme d’après-guerre (1948-1953), cette entreprise est présente sur toute la chaîne du secteur immobilier, qu’il soit social ou…
Lire la suite
FLYING WHALES : le dirigeable qui révolutionne le transport aérien
par Vincent GUIBOUT (X98)
Avec son dirigeable, FLYING WHALES apporte une alternative innovante, responsable et pertinente pour le transport de marchandises tout en contribuant au désenclavement des territoires. Vincent Guibout (X98), Directeur Général Délégué de FLYING WHALES, nous en dit plus. Quelle a été la genèse du projet ? À l’origine de FLYING WHALES, il y avait une demande…
Lire la suite
Marius Lavet, l’archétype de l’ingénieur-inventeur

Doté par Marius Lavet pour récompenser chaque année un ingénieur français dont l’innovation constitue une rupture technologique et commerciale reconnue, le « Prix Marius Lavet, Ingénieur et Inventeur », est doté de 15 000 euros. Il entend valoriser le mérite de l’ingénieur inventeur et son aptitude à anticiper les besoins de nouveaux marchés et sa…
Lire la suite
PDF du sommaire