Trois Concerts de Martha Argerich

Trois Concerts de Martha Argerich

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°777 Septembre 2022
Par Marc DARMON (83)

À qui d’autre consa­crer cette rubrique, dans ce numé­ro spé­cial de La Jaune et la Rouge, que Mar­tha Arge­rich. Cette pia­niste argen­tine est consi­dé­rée comme l’une des plus grandes artistes de sa géné­ra­tion, peut-être la plus grande pia­niste depuis Cla­ra Schu­mann. Elle asso­cie une tech­nique impres­sion­nante à une musi­ca­li­té per­ma­nente. Elle joue ses pre­miers concerts en 1949 à huit ans, rem­porte ses pre­miers impor­tants concours de pia­no dès 1957 et décide presque d’abandonner les réci­tals et enre­gis­tre­ments en solo dès les années 80, se concen­trant sur la musique de chambre et les concertos.

Pour com­men­cer com­men­tons deux très beaux DVD enre­gis­trés au fes­ti­val de Ver­bier, où Mar­tha Arge­rich est fidèle tous les étés depuis 1997.

2009 et 2010, Martha Argerich et David Guerrier

Tout d’abord Mar­tha Arge­rich enre­gistre en juillet 2009 et 2010 deux concer­tos qui sont au cœur de son réper­toire. Le Second Concer­to de Bee­tho­ven (en fait le pre­mier écrit par le com­po­si­teur, 1798) est le lien entre les concer­tos de Mozart et les concer­tos roman­tiques du XIXe siècle. Arge­rich y est exem­plaire de clas­si­cisme, de vir­tuo­si­té et d’énergie.

Puis on entend le Pre­mier Concer­to de Chos­ta­ko­vitch, où la pia­niste par­tage la vedette, sur­tout dans les second et qua­trième mou­ve­ments où ils se suc­cèdent pour énon­cer la mélo­die, avec le trom­pet­tiste David Guer­rier, remarquable.

L’orchestre, vrai­ment très cor­rect pour un orchestre de fes­ti­val, est diri­gé par Gábor Takács, fon­da­teur et lea­der du Qua­tuor Takács dans les années 70 à 90, avec dyna­misme et enthou­siasme. En bis, Mar­tha Arge­rich offre au public de Ver­bier récep­tif et enthou­siaste, avant même la fin des applau­dis­se­ments, un bis qu’elle affec­tionne, l’époustouflante Sonate K. 141, jouée avec des doigts dia­bo­liques et un cha­risme magnétique.

2007 et 2008, Martha Argerich, Stephen Kovacevich, Gautier Capuçon, Gabriela Montero…

Le second DVD, pré­sen­tant de la musique de chambre enre­gis­trée en 2007 et 2008, offre un réper­toire pas­sion­nant. Com­men­çons par la Seconde Par­ti­ta de Bach, moment excep­tion­nel, puisque Arge­rich ne joue plus en solo depuis des dizaines d’années. Pour cette excep­tion qu’elle offre au public de Ver­bier, elle reprend l’œuvre phare de son réci­tal Bach enre­gis­tré en 1979, pierre angu­laire de toute dis­co­thèque de l’honnête homme… Par­cou­rant les danses qui com­posent cette Par­ti­ta, Mar­tha Arge­rich enchaîne des mor­ceaux de carac­tères très dif­fé­ren­ciés, avec une émo­tion inima­gi­nable par exemple lors de la Sara­bande.

En musique de chambre ensuite, émou­vant duo avec le grand Ste­phen Kova­ce­vich, dont elle a par­ta­gé la vie dans les années 80, dans l’Andante et Varia­tions de Mozart. Puis déca­pante Sonate pour vio­lon de Bartók avec Gau­tier Capu­çon, Sonate pour vio­lon­celle de Grieg, aux thèmes nor­vé­giens mar­qués avec Mischa Mais­ky. Varia­tions de Lutosławs­ki, séduit par le thème du 24e Caprice de Paga­ni­ni comme l’avaient été avant lui Rach­ma­ni­nov et Brahms, à deux pia­nos avec Gabrie­la Mon­te­ro. C’est un mor­ceau qu’Argerich affec­tionne et pro­gramme sou­vent, car il est court, vir­tuose et « payant ».

Et pour finir le Quin­tette avec pia­no de Chos­ta­ko­vitch, cinq mou­ve­ments poi­gnants enchaî­nés, où Arge­rich réunit Joshua Bell, Yuri Bash­met et à nou­veau Mischa Mais­ky, dans une inter­pré­ta­tion très engagée.

2020, Martha Argerich et Guy Braunstein

Le der­nier DVD que nous conseillons est un concert pas­sion­nant de 2020 avec deux monstres sacrés dont le par­cours est très dif­fé­rent. Mar­tha Arge­rich s’y asso­cie effec­ti­ve­ment à Guy Braun­stein, pro­dige israé­lien qui était pro­mis à une car­rière excep­tion­nelle de soliste, mais qui tou­te­fois n’a pu refu­ser le poste pres­ti­gieux de pre­mier vio­lon de l’Orchestre phil­har­mo­nique de Ber­lin, poste qu’il a occu­pé pen­dant treize ans. Ce concert de musique de chambre avec les magni­fiques sonates de Pro­ko­fiev, Schu­mann et César Franck est enre­gis­tré dans la très belle nou­velle salle Pierre-Bou­lez de la Phil­har­mo­nie de Ber­lin, où le public entoure les musi­ciens de très près, très adap­tée à la musique de chambre. Chau­de­ment recommandé.


Trois DVD ou Blu-Ray Euroarts

  • Concer­tos n° 2 de Bee­tho­ven et n° 1 de Chos­ta­ko­vitch, à Verbier
  • Par­ti­ta n° 2 de Bach, pièces de Mozart, Chos­ta­ko­vitch, Bartók, Lutosławs­ki, Grieg, à Verbier
  • Réci­tal avec Guy Braun­stein, Sonates de Franck, Schu­mann, Prokofiev

Lire aus­si : Concert de Mar­tha Arge­rich et Mischa Maisky

Poster un commentaire