Maison Cartier : « Faire rêver, inspirer et fidéliser »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°777 Septembre 2022
Par Véronica PRAT Van THIEL

Peu connu des ingé­nieurs, l’univers du luxe offre de très beaux par­cours de car­rière variés et ins­pi­rants. Véro­ni­ca Prat Van Thiel, direc­trice inter­na­tio­nale de la haute joaille­rie de la Mai­son Car­tier nous en dit plus dans cet entretien.

Directrice internationale de la haute joaillerie de Cartier, quelle est votre feuille de route ? 

En tant que direc­trice inter­na­tio­nale de la haute joaille­rie, mon rôle consiste à conduire une réflexion stra­té­gique et à l’exécuter à tra­vers nos régions et mar­chés. Je suis res­pon­sable, avec mon équipe, du chiffre d’affaires glo­bal de la haute joaille­rie et par consé­quent des actions de déve­lop­pe­ment à tra­vers notre chaîne de valeur et notre éco­sys­tème inter­na­tio­nal. Je m’assure que les clients béné­fi­cient de la rigueur et de l’excellence du ser­vice et j’accompagne les équipes internes de vente à faire vivre les plus pré­cieuses émotions. 

Faire rêver, ins­pi­rer et fidé­li­ser font par­tie de nos prin­ci­paux objectifs.

Imaginiez-vous un parcours dans le monde du luxe à votre sortie de l’ESCP ? D’ailleurs, qu’appréciez-vous dans cet univers ?

À la sor­tie de l’ESCP, je savais que je vou­lais entre­prendre une car­rière à l’international, cepen­dant j’étais loin de m’imaginer tra­vailler chez Car­tier et encore moins dans la haute joaillerie. 

Après un pre­mier poste en tant que chef de pro­jet orga­ni­sa­tion, j’ai inté­gré les équipes sup­ply chain et rela­tions clients. J’ai par la suite béné­fi­cié d’une expé­rience en bou­tique qui m’a ame­née à la direc­tion com­mer­ciale au Royaume-Uni, puis au Japon, un mar­ché pas­sion­nant dont j’ai eu l’honneur de prendre la direc­tion géné­rale. La Mai­son m’a ensuite confiée le poste que j’occupe actuel­le­ment, à Paris. Cela fait donc 22 ans que je par­tage avec mes dif­fé­rentes équipes suc­ces­sives ma pas­sion pour la joaille­rie et l’horlogerie et la volon­té de pré­ser­ver ces métiers et savoir-faire incroyables. 

Le luxe réside dans la recherche du beau, du rare et du pré­cieux. C’est un uni­vers très riche, où la quête d’excellence et de dépas­se­ment pré­vaut. De par son rayon­ne­ment, le luxe sou­tient la créa­tion, l’art et la culture ain­si que la pré­ser­va­tion et la trans­mis­sion du savoir-faire et de l’artisanat, essen­tiels à mes yeux. 

En parallèle, quelles sont les opportunités de carrière qu’un acteur du luxe comme Cartier peut offrir aux ingénieurs ? 

Car­tier est une Mai­son recon­nue pour son esprit pion­nier. L’innovation et la recherche de l’excellence sont au cœur de tous les pro­jets que nous menons. Les pro­fils ingé­nieurs tra­vaillent au sein de toutes nos enti­tés et direc­tions, qu’il s’agisse de la direc­tion indus­trielle, des opé­ra­tions, des direc­tions cen­trales ou locales, ceci sur des fonc­tions extrê­me­ment variées. La Mai­son a récem­ment mis en place un Gra­duate Pro­gram Ingé­nieurs ouvert à des jeunes diplô­més sou­hai­tant rejoindre un par­cours d’apprentissage sur mesure de 18 ou 24 mois. Ce pro­gramme per­met d’acquérir une com­pré­hen­sion glo­bale d’une indus­trie en déve­lop­pe­ment et en pleine trans­for­ma­tion tout en appro­fon­dis­sant les com­pé­tences ana­ly­tiques et entre­pre­neu­riales, la pen­sée stra­té­gique et le lea­der­ship. Les par­ti­ci­pants béné­fi­cient d’un accom­pa­gne­ment tout au long de leur par­cours et ont la chance d’avoir un men­tor par­mi le top mana­ge­ment qui les gui­de­ra et coachera. 

Pourquoi ces profils sont-ils recherchés par le secteur du luxe ? 

Répondre aux enjeux clés du luxe aujourd’hui néces­site de fortes com­pé­tences ana­ly­tiques et un sens stra­té­gique aigui­sé afin d’assurer l’excellence opé­ra­tion­nelle et com­mer­ciale. De mul­tiples défis sont au croi­se­ment de la ges­tion des don­nées, de la pro­duc­tion, de la sup­ply chain inté­grant une vision à 360 degrés. Les pro­fils ingé­nieurs dotés de ces com­pé­tences devien­dront les lea­ders du luxe de demain.

Un message à adresser à nos lectrices ? 

Rejoindre Car­tier, c’est rejoindre une entre­prise tout aus­si pas­sion­nante, que consciente de sa res­pon­sa­bi­li­té en tant que lea­der et de sa contri­bu­tion à la socié­té dans laquelle nous vivons. Nous avons à cœur de for­mer des équipes diver­si­fiées où cha­cun est trai­té avec res­pect et valo­ri­sé. Cer­ti­fiée equal pay à la fois CJI et CI, la Mai­son offre de mul­tiples oppor­tu­ni­tés aux femmes de tous les métiers. J’ai la chance et le plai­sir de tra­vailler avec des per­sonnes excep­tion­nelles et d’apprendre tous les jours dans un cadre de tra­vail extrê­me­ment motivant.

Poster un commentaire