Une dynamique sororale contre les violences sexistes et sexuelles à l’X

Dossier : 50 ans de féminisation de l'XMagazine N°777 Septembre 2022
Par Alice L’HOSTIS (X10)

Sur le pla­tâl comme dans le reste de la socié­té, le sexisme est pré­sent et se mani­feste de dif­fé­rentes façons. En février 2017, le pre­mier IK au fémi­nin l’avait écrit noir sur blanc : de jeunes anciennes témoi­gnaient de l’ambiance sexiste et du har­cè­le­ment, aus­si bien entre cama­rades que de la part de l’encadrement mili­taire. Sous cou­vert d’humour, des clips, des affiches et les conver­sa­tions quo­ti­diennes véhi­cu­laient une pres­sion sociale sexua­li­sant les femmes en géné­ral et moquant celles qui se rebel­laient là-contre. Ce que je pen­sais tout bas lors de ma vie sur le cam­pus était enfin deve­nu une parole col­lec­tive et publiée. 

Près de deux ans de travail en groupe non mixte

Donc j’ai rejoint ce petit groupe qui s’est mobi­li­sé durant presque deux ans pour pro­po­ser des mesures per­met­tant de rendre la vie moins pénible aux élèves du genre fémi­nin à l’X. Les réunions, non mixtes, nous ont per­mis de com­pa­rer nos sou­ve­nirs de l’X avec d’autres envi­ron­ne­ments, uni­ver­si­taires ou pro­fes­sion­nels. Nous en avons déduit que l’effectif mino­ri­taire des femmes Xes n’était pas la seule dif­fé­rence : l’aspect « bulle » du cam­pus et l’ambiance par­tiel­le­ment mili­taire pesaient aussi.

« Nos propositions portaient avant tout sur la sensibilisation, pour éviter la répétition des actes sexistes et permettre de sanctionner les violences sexuelles à l’X. »

Nous avons répon­du à l’enquête de com­man­de­ment qui a sui­vi la publi­ca­tion des témoi­gnages. Nos pro­po­si­tions por­taient avant tout sur la sen­si­bi­li­sa­tion, pour évi­ter la répé­ti­tion des actes sexistes et per­mettre de sanc­tion­ner les vio­lences sexuelles. De la direc­tion de l’École à l’Assemblée natio­nale (rap­port sur la dis­cri­mi­na­tion dans les armées), deux d’entre nous ont por­té notre mes­sage à dif­fé­rents inter­lo­cu­teurs jusqu’à la fin de 2018.

Quels résul­tats aujourd’hui ? Depuis #mee­too, les vio­lences sexistes et sexuelles font par­tie du débat public. À l’X en par­ti­cu­lier, deux autres IK hors-série ont été publiés avec X au fémi­nin : en jan­vier 2020 sur les tabous et en février 2021 sur les femmes en public. Le débat reste donc vivant, per­met­tant la sen­si­bi­li­sa­tion de toutes et tous à ces ques­tions. 

Poster un commentaire