Hommage à nos camarades polytechniciennes disparues

Hommage à nos camarades polytechniciennes disparues

Dossier : TrajectoiresMagazine N°777 Septembre 2022
Par Jeanne LANTZ (09)

Dans notre ima­gi­naire col­lec­tif, l’accès à Poly­tech­nique pour une femme laisse a prio­ri pré­sa­ger d’un ave­nir pro­met­teur. La réa­li­té montre que les poly­tech­ni­ciennes sont aux prises avec les mêmes épreuves de la vie com­munes à toutes les femmes. Nous avons don­né la parole aux proches de ces poly­tech­ni­ciennes trop tôt dis­pa­rues, pour rendre sobre­ment hom­mage à ces femmes frap­pées par des tra­gé­dies, atteintes de mala­dies phy­siques ou psy­chiques, toutes humaines der­rière une intel­li­gence brillante.

Nathalie Le Cam (X76), assassinée le 14 juillet 1978

par Fran­çoise Hono­rat-Latour (X76) et Bri­gitte Le Cam

Après une enfance stu­dieuse en Bre­tagne, elle fit une pré­pa à Louis-le-Grand et s’y pas­sion­na pour les mathé­ma­tiques fon­da­men­tales, puis en 1975 renon­ça à l’ENS pour inté­grer l’X en 1976. Elle dis­pa­rut bru­ta­le­ment à l’âge de 21 ans en fin de 2e année, avant d’avoir déci­dé quelle voie future cor­res­pon­drait à ses aspi­ra­tions et ses valeurs.

Sophie Carlotti (X84), décédée le 10 décembre 1988

Sophie était une enfant ché­rie, une amie mer­veilleuse, une amou­reuse pas­sion­née, une grande sœur ado­rée. Elle aurait pu deve­nir sta­tis­ti­cienne, lau­réate de Top Chef ou diplo­mate ; elle aurait peut-être eu trois enfants, un jar­din fleu­ri et un chien. Mais elle nous a quit­tés trop tôt, un matin blême de décembre. Elle avait 22 ans. Il nous reste son sou­ve­nir, et son sourire.

Karine Jacques-Antoine (X94), décédée le 28 novembre 2001

Par Maud Le Car­pen­tier-Paw­lows­ki (X94), Élo­die Char­baut (X94) et Sté­pha­nie Jung (X94)

Après une enfance et ado­les­cence pas­sées à la Réunion, une pré­pa sui­vie à Fer­mat à Tou­louse, Karine a inté­gré l’X puis l’ENPC. Elle débu­tait sa car­rière à Paris chez EDF. Elle appré­ciait par­ti­cu­liè­re­ment la phi­lo­so­phie, la spi­ri­tua­li­té et le pia­no. Nous nous sou­vien­drons tou­jours de son rire, sa pré­sence gaie et tran­quille, son regard pétillant.

Laurence Vandenhaute-Alavoine (X83), décédée le 24 avril 2002

Lau­rence com­mence sa car­rière en par­ti­ci­pant au pro­jet spa­tial Her­mès. Elle rejoint ensuite Schnei­der Elec­tric pour tra­vailler à la sécu­ri­té nucléaire. Intran­si­geante dans son tra­vail, elle gère la réno­va­tion de plu­sieurs cen­trales nucléaires en Europe de l’Est. Dis­pa­rue en avril 2002, elle laisse der­rière elle son mari et ses trois filles.

Marie-Noëlle Carolle-Launay (X86), décédée le 27 mai 2005

Par Mar­tine Gou­riet (X86)

Corps des Télé­com­mu­ni­ca­tions. Au sein de France Télé­com, elle assure notam­ment l’installation des réseaux pour la Coupe du monde 1998. Maman de trois enfants, elle porte sur eux un regard bien­veillant et admi­ra­tif. Elle laisse à tous le sou­ve­nir de sa sim­pli­ci­té, de sa gen­tillesse et de sa bonne humeur.

Caroline Aigle (X94), décédée le 21 août 2007

Par Marie Dona­to (X94)

Caro­line cou­rait. Vite, long­temps, loin… Caro­line cou­rait pour gagner. Sa curio­si­té immense, sa soif de décou­vrir ouvraient chaque jour devant elle des pistes nou­velles, qu’elle abor­dait en conqué­rante. Sur­pre­nante machine de guerre, mêlée à tant de blon­deur et de sou­rires célestes, en laquelle bat­tait un cœur immense, d’une fidé­li­té indéfectible.

Lire aus­si

Rose Dieng-Kuntz (X75), décédée le 30 juin 2008

Par Diane Des­salles-Mar­tin (X76)

Prix Irène-Joliot-Curie. Pre­mière Afri­caine à l’X, seconde femme direc­trice scien­ti­fique à l’Inria, sa car­rière se déroule à Sophia-Anti­po­lis. Rose sait que la place de l’humain est fon­da­men­tale en intel­li­gence arti­fi­cielle. Elle n’élude pas le pro­blème, elle choi­sit de le posi­tion­ner comme condi­tion pri­mor­diale à toute réflexion dans ce domaine.

Lire aus­si

Céline Kruppa-Guillerey (X88), décédée le 2 mai 2010

Par Lau­rence Jacques (X88)

Femme de convic­tion, enga­gée pro­fes­sion­nel­le­ment pour la pro­tec­tion de l’environnement en tant que direc­trice adjointe pour l’agriculture et la forêt à Bel­fort, enga­gée syn­di­ca­le­ment pour la jus­tice sociale au sein de la CFTC, ani­mée d’une foi pro­fonde et mère de 5 enfants, Céline était une per­son­na­li­té excep­tion­nelle, fémi­niste et moderne. Elle s’est éteinte, trop tôt, à 42 ans, à la suite d’un can­cer du sein.

Lire aus­si

Wanda Martel (X10), décédée le 17 juillet 2011

Par Phi­lip­pine Rou­ge­vin-Bâville (X10), Julie-Anne Fou­cher (X10) et Lucas Sau­quet (X10)

Wan­da était cette amie unique, cet esprit libre et géné­reux qui conti­nue de nous ins­pi­rer aujourd’hui. Sa force tran­quille empreinte d’humilité for­çait notre admi­ra­tion. Nous rete­nons sa séré­ni­té à toute épreuve, son ami­tié cha­leu­reuse qui com­man­dait en retour une sin­cé­ri­té et une authen­ti­ci­té absolues.

Lire aus­si

Hommage à nos camarades polytechniciennes disparues © LAP1
De gauche à droite et de haut en bas : Claude-Marie Bunelle, Rose Dieng-Kuntz, Chris­tine Fenouil-Pon­thieu, Lau­rence Van­den­haute-Ala­voine, Marie-Odile Giard-Albiz­za­ti, Natha­lie Le Cam, Isa­belle Kaan-Abe­cas­sis, Lau­rence Gel­lus­seau. Illus­tra­tion réa­li­sée par Mar­tine Lapierre (alias LAP1).

Isabelle Kaan-Abecassis (X80), décédée le 5 février 2015

Par Natha­lie Derue (X80)

Isa­belle était fidèle en ami­tié et avait un amour indé­fec­tible pour les siens. Elle était très enga­gée pro­fes­sion­nel­le­ment. Lorsque la mala­die l’a empor­tée il y a sept ans, ses col­lègues de MMA ont sou­li­gné son sens de l’intérêt col­lec­tif et sa déter­mi­na­tion qui, alors même qu’elle se bat­tait contre la mala­die, sus­ci­taient leur admi­ra­tion sincère.

Coline Poissonnier (X13), décédée le 25 février 2016

Par Pau­line Emsch­willer (X13), Juliette Alain (X13), Pierre Van de Velde (X13) et Benoît Guiller­main (X13)

Au rug­by, elle moti­vait les troupes ; elle filait explo­rer les sou­ter­rains juste après une soi­rée. Sou­vent per­due dans ses rêves, elle oubliait des cours, arri­vait en retard. C’est nor­mal, c’est Coline. Une amie fidèle au regard clair, douce et bien­veillante. Juste avant son départ en 4A au Chi­li, elle est partie.

Lire aus­si 

Marie-Alice Jay-Merle (X87), décédée le 19 mars 2016

Par Phi­lippe Merle (X86)

S’orientant d’abord vers une thèse sur l’insertion des jeunes, Marie-Alice passe rapi­de­ment à la pra­tique de leur for­ma­tion, en deve­nant pro­fes­seur agré­gé de mathé­ma­tiques, au col­lège ou au lycée au gré des muta­tions. Nos cinq enfants ont tou­jours été au cœur de son enga­ge­ment rayon­nant la joie de vivre et l’ouverture. Mer­ci pour vingt-cinq ans de vie commune !

Christine Fenouil-Ponthieu (X84), décédée le 5 décembre 2016

Par Laurent Pon­thieu (X83)

Chris­tine était pas­sion­née de voile. La lumière et le grand air de la Médi­ter­ra­née repré­sentent l’intégrité et l’énergie qui la carac­té­ri­saient si bien. Culti­vée d’art et de sciences, atta­chée à la véri­té, elle a trans­mis de belles valeurs à ses trois enfants.

Voir ses articles

Claude Marie Bunelle (X50), décédée le 22 juin 2019

Pre­mière femme trans à Poly­tech­nique, Claude Marie Bunelle a fait toute sa car­rière dans le corps des Télé­coms. Elle était connue pour être une grande tech­ni­cienne. Elle a en par­ti­cu­lier aidé à cap­tu­rer les ravis­seurs du baron Empain. Elle a mili­té pour les droits des trans­genres et a chan­gé son état civil en 1984, deve­nant ain­si la plus ancienne polytechnicienne.

Mallory Rollin-Baillif (X98), décédée le 6 septembre 2019

Par Hélène Durand (X98)

Mal­lo­ry opte pour les sciences de la vie, humaines et sociales et oriente pro­gres­si­ve­ment et libre­ment sa car­rière vers l’humain : du mar­ke­ting à la stra­té­gie puis la créa­ti­vi­té. Elle crée son entre­prise à 35 ans et se diplôme en Ennéa­gramme à 41 ans, quand une crise car­diaque l’emporte après avoir don­né nais­sance et aimé à l’infini Lisa et Gaëtan.

Lire aus­si

Marie-Odile Giard-Albizzati (X77), décédée le 21 avril 2020

Par Alain Albiz­za­ti (X77)

Maître de confé­rences à Assas, elle était très appré­ciée de ses étu­diants. Sou­riante, bien­veillante, pro­fon­dé­ment enga­gée auprès de sa famille et de ses amis avec qui elle par­ta­geait ses pas­sions, comme la mon­tagne qu’elle par­cou­rait avec eux, été et hiver. Elle était fière d’être une des pre­mières poly­tech­ni­ciennes ayant eu une fille à l’X. Elle a tou­jours fait rayon­ner autour d’elle son amour de la vie.

Laurence Gellusseau (X81), décédée le 21 juillet 2021

Par Mireille Beter­mier (X81), Anne de Chas­te­net d’Esterre (X81) et Fran­çoise Mil­le­cam (X81)

Membre active de la Kès 81, Lau­rence a ani­mé et sou­dé notre pro­mo­tion bien au-delà des deux ans sur le pla­teau. Après l’Ensae, son tem­pé­ra­ment fou­gueux et enga­gé fut son guide. Lau­rence est par­tie en juillet 2021, l’année des 40 ans de notre pro­mo. Nous conser­vons le sou­ve­nir ému de son grand cœur, son sou­rire lumi­neux, son rire inimi­table et sa joie de vivre.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Fazal Majidrépondre
9 septembre 2022 à 20 h 58 min

Aus­si Béné­dicte Her­bi­net (X89), décé­dée le 11 avril 2022.

Répondre