Jeune fille portant le drapeau de l'X lors du défilé du 14 Juillet

Un plan d’ensemble pour plus de filles à l’X

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°777 Septembre 2022
Par Marwan LAHOUD (X83)

À l’heure où vous lirez ces lignes, nous serons quelques jours après la ren­trée de sep­tembre, la pro­mo­tion X22 aura été incor­po­rée et sera sur le point de rejoindre le camp de La Cour­tine, pour la for­ma­tion mili­taire initiale.

Nous serons sur­tout dans l’année sco­laire du cin­quan­te­naire de l’admission des jeunes filles à pré­sen­ter le concours de l’École poly­tech­nique. Nous en avons par­lé dans le numé­ro de mars 2022 et je notais alors que le cycle ingé­nieur, la for­ma­tion X tra­di­tion­nelle, res­tait obs­ti­né­ment, en termes de mixi­té, sous les 20 % de femmes, pour­cen­tage pas très éloi­gné de ce qui s’est réa­li­sé dès le milieu des années 1980.

Cer­tains, de moins en moins nom­breux mais il y en a encore, y voient une pré­ten­due supé­rio­ri­té mas­cu­line dans les sciences dures. Ce sté­réo­type a la peau coriace, d’autant qu’il est typi­que­ment occi­den­tal. Il n’y a pour s’en rendre compte qu’à voya­ger un peu pour consta­ter que la fémi­ni­sa­tion des métiers d’ingénieur ou de cher­cheur en mathé­ma­tiques est plus mar­quée dans des pays peu répu­tés pour leur pro­mo­tion de l’égalité entre la femme et l’homme. Il suf­fit de visi­ter des bureaux d’études ou des labo­ra­toires en Tur­quie, en Indo­né­sie, en Iran, en Inde ou en Ara­bie saoudite.

“Attirer les jeunes filles, dès le collège et le lycée, vers les sciences dures.”

C’est donc, comme le sou­li­gnait récem­ment dans une tri­bune un groupe de nos cama­rades fémi­nines, un plan d’ensemble pour atti­rer les jeunes filles, dès le col­lège et le lycée, vers les sciences dures qu’il nous faut mettre en œuvre. Sa consé­quence sera « plus de filles à l’X ». Nous pou­vons tous y contri­buer activement.

L’X, la Fon­da­tion de l’X et votre asso­cia­tion sont prêtes à s’engager. Des actions concrètes sont en pré­pa­ra­tion et seront lan­cées dans les pro­chaines semaines.

Poster un commentaire