Magazine N° 777 - Septembre 2022

50 ans de féminisation de l'X

C’est un jubilé d’or pour nos 2 644 camarades polytechniciennes (diplômées et élèves du cycle ingénieur) de l’École polytechnique. Pour les 50 ans de féminisation de l’École polytechnique, nous avons voulu célébrer cet anniversaire en écoutant ce que les polytechniciennes disent d’elles et en faisant l’éloge de leur ambition et de celle de l’École. C’est un dossier exceptionnel, intégralement réalisé par ou sur des polytechniciennes ou diplômées des autres cursus polytechniciens, sur les sujets portés et voulus par elles.

Dans ce numéro :

Le mot du président

Un plan d’ensemble pour plus de filles à l’X

par Marwan LAHOUD (83)

À l’heure où vous lirez ces lignes, nous serons quelques jours après la rentrée de septembre, la promotion X22 aura été incorporée et sera sur le point de rejoindre le camp de La Courtine, pour la formation militaire initiale. Nous serons surtout dans l’année scolaire du cinquantenaire de l’admission des jeunes filles à présenter le…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Mécanique pulmonaire personnalisée : modélisation, estimation et application à la fibrose pulmonaire

par Cécile PATTE (D20)

Au cours de sa thèse effectuée dans l’équipe MΞDISIM, jointe entre l’Inria et le Laboratoire de mécanique des solides de l’École polytechnique et soutenue en décembre 2020, Cécile Patte (D20) a développé un jumeau numérique du poumon, personnalisé à chaque individu, en vue de diagnostiquer et traiter la fibrose pulmonaire idiopathique. Ses travaux de recherche…
Lire la suite

Trajectoires

Cécile Sykes (X84), le choix des sciences, pour comprendre

par Pierre LASZLO

Petite dernière d’une famille de cinq enfants, de parents issus de la France profonde, empreints d’un catholicisme fervent, Cécile Sykes vécut son enfance une alternance de soleil et de nuages. Ce contexte lui donna l’envie de connaître la Bible, d’aiguiser son sens critique et de développer une certaine créativité. Entrer à Polytechnique lui permit de…
Lire la suite

Carbometrix : la donnée carbone, premier pas vers la décarbonation de la finance

par Hervé KABLA (84)

En 2020, Marie David (X96) a cofondé Carbometrix, société qui entend contribuer aux solutions de réduction des émissions de GES en s’appuyant sur les dernières avancées en science des données. Parce que chaque dixième de degré de réchauffement évité compte, les fondateurs ont décidé de contribuer par leurs idées, leurs compétences et leur force de…
Lire la suite

Hommage à nos camarades polytechniciennes disparues

par Jeanne LANTZ (09)

Dans notre imaginaire collectif, l’accès à Polytechnique pour une femme laisse a priori présager d’un avenir prometteur. La réalité montre que les polytechniciennes sont aux prises avec les mêmes épreuves de la vie communes à toutes les femmes. Nous avons donné la parole aux proches de ces polytechniciennes trop tôt disparues, pour rendre sobrement hommage…
Lire la suite

Vie de l'association

Création du groupe X-Afrique au féminin

X-Afrique au féminin, c’est une initiative pour donner en retour ; le fameux « give-back ». Ce qui a réuni les 55 polytechniciennes africaines qui en sont à l’origine, c’est l’envie commune de soutenir les jeunes filles africaines dans leurs parcours dans les filières Science & Tech et d’avoir un impact positif sur leur réussite. En regardant dans…
Lire la suite

50 ans de féminisation de l'X

Cinquante années de liberté et d’audace pour les femmes de Polytechnique

par Marie-Louise CASADEMONT (X74)

Nous voilà arrivés au demi-siècle de présence féminine à l’École polytechnique ! Pour une femme comme moi qui fait partie des toutes premières promotions féminisées et encore présentes sur la Montagne-Sainte-Geneviève, c’est un score vertigineux… Je suis donc très heureuse de pouvoir fêter ces « noces d’or » en vous offrant ce numéro de La…
Lire la suite

1972-2022 : analyse de l’évolution du nombre de femmes à Polytechnique

par Marie BRESSON (X95)

La proportion de femmes au cycle ingénieur est passée de 2,2 % à près de 20 % depuis l’ouverture du concours aux femmes. Les voies BCPST et universitaire se révèlent être les filières d’accès à ce cursus les plus féminisées, davantage que les classes prépas MP. Les autres cycles de l’École sont plus féminisés. Les…
Lire la suite

50 ans de femmes à Polytechnique : Célébrer et Inspirer

par Éric LABAYE (80)

2022 est une année de célébration pour l’École polytechnique. Son président Éric Labaye rend hommage aux femmes pionnières à l’X et expose les actions du Pôle Diversité et Réussite et de l’École pour atteindre l’objectif de féminisation à 30 % de sa population étudiante en 2026. En 1972, les premières jeunes femmes étaient reçues à…
Lire la suite

Être une femme à Polytechnique : les ambiguïtés d’un statut minoritaire

par Alisée KOCH (X19)

La vie d’une femme à Polytechnique ne diffère apparemment pas beaucoup de la vie d’un homme. Mais le fait d’être dans une école qui a un statut militaire et où le sport a une place importante renvoie souvent les femmes à leur statut minoritaire dans leur vie de tous les jours : vêtements, accès encore…
Lire la suite

Une dynamique sororale contre les violences sexistes et sexuelles à l’X

par Alice L’HOSTIS (X10)

Sur le platâl comme dans le reste de la société, le sexisme est présent et se manifeste de différentes façons. En février 2017, le premier IK au féminin l’avait écrit noir sur blanc : de jeunes anciennes témoignaient de l’ambiance sexiste et du harcèlement, aussi bien entre camarades que de la part de l’encadrement militaire.…
Lire la suite

Les actions de l’École polytechnique contre les violences sexistes et sexuelles

par Marie BRESSON (X95)

Depuis 2013, année de la signature de la charte de la Conférence des grandes écoles sur l’égalité femmes-hommes, l’École polytechnique s’est mobilisée pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes, particulièrement ces dernières années. Aujourd’hui, la lutte contre ces violences est pleinement intégrée à la politique de l’École. Celle-ci dispose de référents égalité femmes-hommes pour…
Lire la suite

Bachelor of Science : le programme le plus féminisé de l’École polytechnique

par Hassiba TEJ (B23)

Le Bachelor of Science, programme anglophone de l’École polytechnique lancé en 2017, est l’un des programmes d’enseignement supérieur scientifique accueillant le plus de femmes en France. Par son témoignage, Hassiba Tej (B23), étudiante tunisienne du cycle Bachelor, apporte la preuve par l’exemple que les stéréotypes de genre n’ont rien d’une fatalité.   Il est clair…
Lire la suite

Le MSc&T : pour s’affirmer en tant que femme dans des carrières scientifiques

par Chloé MONDON (M21)

Les femmes sont bien représentées au sein du programme Master of Science and Technology (MSc&T) de l’École polytechnique. Cette formation pluridisciplinaire de pointe axée sur le monde de l’entreprise offre à ces femmes la possibilité de s’affirmer dans un monde scientifique masculin.   Comme beaucoup de grandes écoles, d’ingénieurs ou d’autres, l’École polytechnique – en…
Lire la suite

Femmes dirigeantes à l’Executive Master de Polytechnique : une minorité affirmée

par Cécile CHAMARET (D12), Nicolas MOTTIS (D93)

Huit femmes dirigeantes ayant participé à l’Executive Master de l’X apportent leur retour d’expérience sur l’intérêt de cette formation pour leur carrière et pour leur épanouissement personnel. Elles livrent aussi leurs moyens pour lever les freins qui pèsent sur les femmes et les invitent à investir sur elles-mêmes dans ce programme pour cadres et dirigeants…
Lire la suite

Après Polytechnique, quelles sont les carrières préférées par les femmes ?

par Marie BRESSON (X95), Sandra PATINO (X96)

À la sortie de l’École polytechnique, les femmes sont nombreuses à aller en entreprise ou à effectuer une thèse. Elles sont proportionnellement plus présentes dans les corps de l’État que les hommes, mais beaucoup moins dans l’entrepreneuriat. Dans leurs carrières, elles expérimentent qu’être diplômée de Polytechnique ouvre beaucoup de portes mais ne protège pas toujours…
Lire la suite

La lutte d’une polytechnicienne pour concilier vie privée et vie professionnelle

par Laure THIBAUT (X84)

Diplômée de la promotion X84, Laure Thibaut a dû lutter tôt dans sa carrière pour que la conciliation de sa vie personnelle et professionnelle soit respectée tant par son employeur que par la société.   Très vite, trop vite après mon entrée dans la vie professionnelle, je me suis retrouvée face à deux injonctions contradictoires…
Lire la suite

Les polytechniciennes en force dans le développement durable et les métiers du vivant

par Hélène TEULON (X84)

Créatrice d’un cabinet de conseil dans le développement durable, Hélène Teulon (X84) constate que les polytechniciennes sont très engagées dans les métiers du vivant, de l’environnement et du développement durable, dans leurs carrières ou dans leur présence dans les groupes X.   Voilà cinquante ans que les femmes sont admises à l’École poly­technique : une…
Lire la suite

Carrières originales de femmes : la diversité que permet Polytechnique

par Bénédicte DANIS (X99), Philippine BURDEAU (X17)

La majorité des polytechniciennes suivent une carrière dans le secteur public, dans l’industrie, la banque, le conseil, les services… ou un parcours académique. C’est ce que la société attend traditionnellement d’elles. Quelques-unes choisissent cependant de se tourner vers des voies atypiques, dans l’art ou la médecine par exemple. Leurs témoignages sont remarquables parce que ces…
Lire la suite

L’innovation technologique, passion indéfectible des polytechniciennes

par Cécile THARAUD (X84), Sarah LAMAISON (X12), Anne-Sophie CARRESE (X95), Chloé CLAIR (X97)

Et si les polytechniciennes avaient un rôle particulier à jouer pour relever les défis de l’innovation technologique ? Quatre témoignages ; une réflexion partagée autour de notre passion pour l’innovation, de nos parcours composites et de notre responsabilité sociétale ; enfin une certaine vision de notre rôle envers les jeunes générations de polytechniciennes et de…
Lire la suite

Une X dans la recherche : où en est la parité femmes-hommes au CNRS ?

par Cécile SYKES (X84)

Cécile Sykes (X84), directrice de recherche au CNRS, présente la politique volontariste mise en place dans cet organisme pour développer l’égalité femmes-hommes. Au-delà du constat, elle témoigne des vertus de l’engagement professionnel dans la recherche et du vécu d’une femme dans ce milieu.   Nous sommes loin de la parité dans le domaine de la…
Lire la suite

Ambition et leadership au féminin par quatre polytechniciennes de la promo 89

par Pascale MOREAU (X89), Isabelle GASTINEAU (X89), Sylvie JÉHANNO (X89), Olfa MAALEJ (X89)

Quatre femmes et amies de la même promotion X89 à Polytechnique ont souhaité se retrouver pour échanger sur leurs carrières autour de deux concepts évidents pour leurs homologues masculins mais encore souvent délaissés par les jeunes femmes : l’ambition et le leadership.   Pascale Moreau Peux-tu te présenter en quelques mots ? X Ensae, j’ai…
Lire la suite

Polytechnicienne dans l’administration publique, pionnière et espèce menacée

par Elisabeth DUPONT-KERLAN (X72)

Polytechnicienne ingénieure des Ponts de la première promotion féminisée, Elisabeth Dupont-Kerlan a fait sa carrière dans l’administration publique où elle témoigne que les femmes ont souvent un rôle de pionnières.   Après les études, j’ai débuté dans des postes assez classiques pour lesquels je dois remercier les premiers patrons qui m’ont fait confiance, même si…
Lire la suite

Être une femme à Polytechnique et après, par quatre générations de polytechniciennes

par Anne DUTHILLEUL-CHOPINET (X72), Anne-Marie LAGRANGE (X82), Julie CHABROUX (X01), Florine COLLIN-LIZAN (X19), Marie-Louise CASADEMONT (X74), Alix VERDET

Elles sont cinq polytechniciennes de générations différentes – Anne Duthilleul-Chopinet (X72), Anne-Marie Lagrange (X82), Julie Chabroux (X01), Florine Collin-Lizan (X19) et Marie-Louise Casademont (X74) – à s’être retrouvées autour d’une table de restaurant au Poulpry pour se rencontrer et échanger sur des sujets variés : être une femme à l’École polytechnique, choisir une carrière, concilier vies…
Lire la suite

Étymologie :
50 ans de féminisation de l’École

par Pierre AVENAS (X65)

Les étudiantes sont entrées à l’X en 1972 avec une première féminisation, celle de leur nom, les polytechniciennes. Heureusement, on n’a jamais nommé ainsi la femme du polytechnicien, comme il y eut la générale, la maréchale… et même l’étudiante qui, selon le TLF, était au XIXe siècle l’amie de l’étudiant, encore dans un écrit de…
Lire la suite

Environnement & Société

Origins.earth l’urgence de mesurer les émissions carbone en temps réel

par Danielle BENGONO (M19), Karina CUCCHI (X09), Alix VERDET

En 2020 Karina Cucchi (X09) et en 2021 Danielle Bengono (M19) ont rejoint Origins.earth, une start-up filiale de Suez, qui développe Météo Carbone®. C’est un outil pionnier  et unique pour évaluer les émissions de CO2 et l’impact des plans climat. Il mesure en temps réel les émissions d’un territoire, cartographie les émissions, suit l’impact global…
Lire la suite

Petit Bambou, l’appli de méditation cofondée par un polytechnicien

par Duc Dung TRAN (X15), Michel DEUDON (X14), Aurélien GOUHIER (X12)

Benjamin Blasco est un polytechnicien de la promotion X96, père de deux enfants et cofondateur de Petit Bambou, une application de méditation utilisée par plus de 9 millions de personnes dans le monde. Avec la santé mentale au premier plan en France en raison des dernières crises, nous avons souhaité rencontrer Benjamin pour parler de…
Lire la suite

Expressions

Assises des mathématiques : deux X mathématiciens décryptent les enjeux

par Stéphane JAFFARD (81), Emmanuel Royer (X94)

Les mathématiques françaises ont eu leurs gloires et sont encore au plus haut niveau international, mais les inquiétudes à leur sujet se multiplient. Les Assises des mathématiques, dont le grand colloque se tiendra à Paris du 14 au 16 novembre, déploient leurs travaux tout le long de l’année 2022. Venez y défendre notre souveraineté nationale dans…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Mohammed Liassine (X55) rare polytechnicien algérien de la période coloniale

par Sabah CHAIB

Mohammed Liassine (X55) fait partie des très rares polytechniciens « indigènes » de l’Algérie avant l’indépendance. Il est parvenu aux plus hautes fonctions du nouvel État algérien. Mais son cas personnel, encore plus que d’une réussite professionnelle, témoigne de la situation générale d’une scolarité indigène encore improbable en cette deuxième moitié du XXe siècle, en…
Lire la suite

Trois Concerts de Martha Argerich

par Marc DARMON (83)

À qui d’autre consacrer cette rubrique, dans ce numéro spécial de La Jaune et la Rouge, que Martha Argerich. Cette pianiste argentine est considérée comme l’une des plus grandes artistes de sa génération, peut-être la plus grande pianiste depuis Clara Schumann. Elle associe une technique impressionnante à une musicalité permanente. Elle joue ses premiers concerts…
Lire la suite

Musiques oubliées

par Jean SALMONA (56)

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi une musique tombe dans l’oubli. Le goût du public a changé, les interprètes ne s’y intéressent plus, les éditeurs ne publient plus les partitions – raisons qui peuvent se cumuler bien entendu. Il peut y avoir aussi une politique délibérée de jeter aux oubliettes certaines musiques afin de promouvoir des…
Lire la suite

La nuit du 12 / As Bestas / La maman et la putain / Bullet Train...

par Christian JEANBRAU (63)

L’été a été chaud et sec, mais la récolte cinéphilique est abondante.   La nuit du 12 Réalisateur : Dominik Moll – 1 h 54 Excellent film, le meilleur du lot peut-être. Tout est bien joué, mais noter d’abord la formidable humanité à l’écran de Bouli Lanners. La construction est sans faille, la mise en…
Lire la suite

Vincennes, Ressusciter le château des rois de France

C’est un projet sans équivalent pour le patrimoine français et européen que nous propose dans ce livre passionnant Christian Gerondeau qui fut le président de la Caisse nationale des monuments historiques. Il s’agit de ressusciter dans sa vérité médiévale le château qui, bien avant Versailles, fut pendant cinq siècles celui des rois de France à…
Lire la suite

SOA, microservices, API management
 Le guide de l’architecture des SI agiles

La dématérialisation des échanges et la généralisation de l’usage des smartphones ont induit la révolution du « digital ». Pour que cette ambition devienne réalité, il a fallu des avancées majeures dans la réalisation des systèmes d’information. La conduite d’un projet agile permet aux équipes projet de livrer très fréquemment des nouveautés et des améliorations.…
Lire la suite

L’affaire du Zodiac

L’affaire du Zodiac est une affaire réelle et non un roman. Dans des communiqués signés Zodiac, un tueur en série s’attribue la responsabilité de plusieurs dizaines de crimes commis dans la région de San Francisco entre 1960 et 1980, mais n’apporte des preuves irréfutables de sa culpabilité que pour ceux commis entre décembre 1968 et…
Lire la suite

L’ardoise des songes

L’ardoise des songes, recueil poétique très original de 60 textes, montre un sens aigu de l’image, de la métaphore qui vaut de longs discours. Il révèle soudain, au détour des situations et des gestes les plus quotidiens, le mystère d’un autre paysage, d’un autre visage, d’un autre temps et d’une autre vie, un ailleurs source…
Lire la suite

Science et prudence
 Du réductionnisme et autres erreurs par gros temps écologique

Science et prudence est un petit livre, qui se lit d’une traite, délicieux et troublant. Délicieux ? Par la richesse de la personnalité des intervenants en ce dialogue. Avec des aperçus fascinants sur la mathématique, tels que le théorème des deux carrés ou la minibiographie de Jacques Herbrand (1908-1931), bien trop tôt disparu. Je fus…
Lire la suite

La démocratie en danger & Initiation à l’éducation citoyenne

La démocratie en danger, Manipulation et désaffection Éditions Sydney Laurent, avril 2021 Initiation à l’éducation citoyenne, Valeurs et symboles de la République française Éditions Saint Honoré, octobre 2020 Qu’il me soit permis de commencer par le second opus qui présente le côté positif de notre démocratie à la française. Ce petit ouvrage, vif et illustré,…
Lire la suite

Bridge d'Août-Septembre 2022

par Gaston MÉJANE (62)

    Solution    
Lire la suite

Récréations scientifiques d'Août-Septembre 2022

par Jean MOREAU de SAINT-MARTIN (56)

1. La série de Sophie Le terme général de cette série est un = 4n/(1 + 4n4). Quelle est sa somme ? 2. La promenade des demoiselles Un pensionnat de 2022 jeunes filles se promène chaque jour, en procession par rangs de deux. Combien de promenades peut-on faire en sorte qu’aucune jeune fille n’ait deux…
Lire la suite

Kakuro et Rikudo de Août-Septembre 2022

Kakuro www.fortissimots.com Grille n° 19 – difficile Complétez les cases de la grille de Kakuro avec des chiffres de 1 à 9, sans aucune répétition dans une série de cases ­consécutives, afin que la somme de chaque ligne et colonne soit celle indiquée. Solution du Kakuro   Rikudo www.rikudo.fr Grille n° 12 – Difficile Complétez…
Lire la suite

« Lady X » : une fiction historique sur une femme à Polytechnique en 1853

par Jean-Jacques SALOMON (X74)

La nouvelle qui suit est une fiction historique de notre camarade Jean-Jacques Salomon (X74) mettant en scène une mystérieuse élève de l’X ainsi que des personnages historiques tels qu’Arago, le procureur impérial Pinard ou encore George Sand.   L’été de l’année 1853 fut un des plus chauds de la première période de ce qu’il fallait…
Lire la suite

Vie des entreprises

« L’inclusion et la diversité représentent de vrais avantages pour l’entreprise »

par Dominique SENEQUIER (X72)

Entretien avec Dominique Senequier (X72), Présidente d’Ardian. Elle retrace pour nous son parcours, son évolution et nous en dit plus sur sa feuille de route à la tête d’Ardian, un des leaders mondiaux du private equity. Elle revient également sur la question de la mixité et de la diversité dans son secteur, mais aussi sur…
Lire la suite

La finance : un monde riche en opportunités et résolument tourné vers l’avenir

par Charlotte DENNERY (X85)

Le monde de la finance est en perpétuel mouvement et offre des opportunités d’évolution et des mobilités diverses. Dans cet entretien, Charlotte Dennery (X85) revient sur les moments forts de sa carrière, ainsi que sur son poste actuel de Directrice Générale de BNP Paribas Personal Finance.   Vous avez commencé votre carrière dans la fonction…
Lire la suite

L’espace à la conquête des femmes !

par Caroline LAURENT (X82)

Encore largement méconnu des jeunes diplômées, le secteur du spatial peut offrir aux ingénieures des carrières passionnantes ancrées dans les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Caroline Laurent (X82), directrice des systèmes orbitaux et des applications, revient sur son parcours dans ce domaine et nous en dit plus sur ses métiers.   De la fonction publique au CNES,…
Lire la suite

Le monde de l’assurance : on y arrive par hasard, on y reste par choix

par Aicha SOUKI (X08)

Aicha Souki (X08) a commencé sa carrière dans le secteur de l’assurance, un monde qui l’a très vite passionnée et dans lequel elle a volontairement choisi de rester et d’évoluer. Dans cet entretien, elle nous en dit plus sur son parcours, son périmètre d’action et motivations et revient sur les valeurs et engagements de son…
Lire la suite

DSI : un rôle central pour relever les défis de demain

par Karima DRISSI

Aujourd’hui, les DSI sont devenues de véritables Business Partners au sein des entreprises. Elles accompagnent et développent la stratégie, et contribuent à atteindre les enjeux majeurs de demain. Karima Drissi, Chief Information Officer de GRDF, nous en dit plus sur ce métier et ce domaine riche en perspectives.   Vous avez un parcours 100% IT.…
Lire la suite

L’ESG est clé pour faire émerger les champions technologiques durables

par Alice ALBIZZATI (X06), Elina BERREBI (X06)

L’ambition du fonds européen de « growth » Revaia est de devenir la référence dans l’investissement et l’innovation responsable. Rencontre avec Alice Albizzati (X06) et Elina Berrebi (X06), cofondatrices de Revaia.   Quel a été le contexte autour de la création de Revaia ? Revaia est une société d’investissement que nous avons cofondée en 2018 pour…
Lire la suite

SFIL : une carrière, des défis et du sens !

par Nathalie DERUE (X80)

Pour Nathalie Derue (X80), Directrice des risques et membre du Comité Exécutif chez SFIL, travailler dans une banque publique de développement au service des territoires et des exportations est porteur de sens. Cela permet aussi d’appréhender les enjeux de demain pour préparer l’avenir des générations futures au sein d’une banque créative, innovante et engagée. Rencontre.…
Lire la suite

Infrastructures de télécommunications : les femmes y ont toute leur place

par Bénédicte JAVELOT

Les infrastructures de télécommunications, tout comme les infrastructures de transports et d’énergie font partie de nos vies quotidiennes. Les deux années de pandémie que nous venons de traverser avec notamment l’essor du télétravail, ont démontré le caractère vital des réseaux de télécommunications et des infrastructures qui les portent. Le point de vue de Bénédicte Javelot, Directrice…
Lire la suite

Les data au service de l’évaluation des politiques publiques

par Pauline GIVORD (X93)

Pauline Givord (X93), cheffe du pôle Évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences à la Dares*, nous en dit plus sur son parcours et ses différents postes au sein de l’INSEE.   Quels ont été les moments forts de votre parcours ? À l’École polytechnique, j’ai développé un intérêt particulier pour l’économie et les sciences…
Lire la suite

Des parcours divers et enrichissants

par Perrine KALTWASSER (X99)

Perrine Kaltwasser (X99), directrice générale adjointe en charge des risques, de la conformité, du secrétariat général et de la supervision du conglomérat, revient pour nous sur son parcours et nous en dit plus sur son évolution au sein de La Banque Postale. Rencontre.   Quelques mots sur votre parcours ? J’ai commencé ma carrière dans…
Lire la suite

UPSA : Une entreprise singulière et engagée

par Laure LECHERTIER

Dans cette interview, Laure Lechertier, Head of Market Access, Corporate and Public Affairs, Social Responsability au sein d’UPSA, revient sur ses fonctions et challenges, et nous partage sa vision sur la parité et la mixité dans l’industrie pharmaceutique et au sein d’UPSA.   Au sein d’UPSA, quel est votre périmètre d’action ? J’ai rejoint le…
Lire la suite

Maison Cartier : « Faire rêver, inspirer et fidéliser »

par Véronica PRAT Van THIEL

Peu connu des ingénieurs, l’univers du luxe offre de très beaux parcours de carrière variés et inspirants. Véronica Prat Van Thiel, directrice internationale de la haute joaillerie de la Maison Cartier nous en dit plus dans cet entretien.   Directrice internationale de la haute joaillerie de Cartier, quelle est votre feuille de route ? En tant…
Lire la suite

Groupe RATP : Innover et se transformer, pour une meilleure qualité de ville

par Xavier CHAPUIS (X08)

Le groupe RATP est un groupe innovant, moderne et international résolument tourné vers l’avenir. Xavier Chapuis (X08) est responsable du programme IA du Groupe RATP, qu’il a rejoint en 2021 et dans lequel il a l’ambition de rester, de grandir et de mener des projets toujours plus innovants.   Au-delà de son positionnement historique en…
Lire la suite

Groupe Meeschaert : Une histoire, un savoir-faire et des expertises reconnues

par Fabien BISMUTH, Maxime VERMESSE

Rencontre avec Fabien Bismuth, Président du Directoire et Maxime Vermesse, Directeur Général du groupe Meeschaert, qui nous présentent cet acteur incontournable de la gestion privée et de la gestion d’actifs.   Comment le groupe Meeschaert et son positionnement sur le marché ont-ils évolué ? Notre Groupe est avant tout une société entrepreneuriale et indépendante. Créée…
Lire la suite

Multi-family office : un métier méconnu, mais indispensable

par Laurent de SWARTE

Pionnier dans le monde du multi-family office, Agami Family Office réinvente les codes de ce métier grâce à un modèle innovant, plus universel et complètement aligné sur les intérêts de ses clients. Laurent de Swarte, associé fondateur d’Agami Family Office, dresse un état des lieux de ce segment de la gestion du patrimoine et nous…
Lire la suite

La logistique est l’affaire de tous !

par Thierry BRUNEAU

Souveraineté, contraintes environnementales et écologiques, dynamisation des territoires… sont autant d’enjeux qui sous-tendent le développement de la logistique de demain en France. Thierry Bruneau, PDG de TB conseil, dresse pour nous un état des lieux du secteur actuellement. Il nous livre son analyse de la situation et revient sur les actions prioritaires à déployer pour…
Lire la suite

Logement : Polylogis relève le défi sociétal du logement

par Guillaume CORFDIR (X05)

Dans un contexte incertain de pénurie de logement, Polylogis bâtit les fondations de son projet d’avenir en prenant fièrement appui sur son histoire et ses valeurs. Fondé par Eugène Claudius Petit, ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme d’après-guerre (1948-1953), cette entreprise est présente sur toute la chaîne du secteur immobilier, qu’il soit social ou…
Lire la suite

FLYING WHALES : le dirigeable qui révolutionne le transport aérien

par Vincent GUIBOUT (X98)

Avec son dirigeable, FLYING WHALES apporte une alternative innovante, responsable et pertinente pour le transport de marchandises tout en contribuant au  désenclavement des territoires. Vincent Guibout (X98), Directeur Général Délégué de FLYING WHALES, nous en dit plus.   Quelle a été la genèse du projet ? À l’origine de FLYING WHALES, il y avait une demande…
Lire la suite

Marius Lavet, l’archétype de l’ingénieur-inventeur

Doté par Marius Lavet pour récompenser chaque année un ingénieur français dont l’innovation constitue une rupture technologique et commerciale reconnue, le « Prix Marius Lavet, Ingénieur et Inventeur », est doté de 15 000 euros. Il entend valoriser le mérite de l’ingénieur inventeur et son aptitude à anticiper les besoins de nouveaux marchés et sa…
Lire la suite