Magazine N° 660 - Décembre 2010

Les X et l'écriture

Dans ce numéro :

Les X et l'écriture

Savoir lire Stendhal avec François Michel-Dalès (1909)

par Christian MARBACH (56)

REPÈRES
Lire la suite

Raconter des choses vues, mais aussi prendre du champ

par Christian MARBACH (56)

REPÈRES Les récits de mission peuvent ne concerner qu'une action limitée dans le temps, dont il faut très vite informer ses supérieurs, ou la longue exécution de tout un chantier. Le temps de l'écriture n'est pas le même dans les divers cas de figure, et si parfois on doit se contenter de reprendre des notes…
Lire la suite

Enseigner, expliquer, convaincre

par Christian MARBACH (56)

REPÈRES
Lire la suite

2500 auteurs à la Bibliothèque

par Marie-Christine THOORIS

Dans le catalogue général, le choix des " champs" permet de préciser la recherche par " titre ", " auteur ", " sujet ", " année d'édition ". À chacun de saisir un mot ou une expression : le nom de l'auteur, un sujet, un titre. Par exemple, pour Gay-Lussac, dans la base complète "…
Lire la suite

Informer dans la presse écrite, un art populaire

par Jean-Marc CHABANAS (58)

REPÈRES Un article n'est pas linéaire. Il ne se lit pas comme un livre et ne s'écoute pas comme une conférence. Il se survole d'abord, en deux dimensions. Il faut l'écrire avec humilité et s'estimer heureux si le lecteur en a parcouru quelques passages et en a retenu une idée ou deux. L'auteur n'aura pas…
Lire la suite

Philologues, linguistes et traducteurs

par Christian MARBACH (56)

REPÈRES Nombre de polytechniciens de toutes époques se sont lancés dans la transcription des alphabets, des grammaires et des styles, quand la situation l'exigeait, ou simplement quand l'occasion s'en présentait. En cela, ils suivent les confrontations des Villiers du Terrage et autres Jomard, jeunes X de l'expédition d'Égypte, avec les hiéroglyphes. L'attrait pour les langues…
Lire la suite

Enseigner la littérature et la philosophie

par Dominique RINCÉ, Franck LIRZIN (03)

REPÈRES
Lire la suite

Biographies et autobiographies

par Christian MARBACH (56)

Biographies  
Lire la suite

Témoignage : Langages et écritures

par Michel MALHERBE (50)

Témoignage Langages et écritures  
Lire la suite

D'un bicorne à l'autre

par Christian MARBACH (56)

En 1982, notre cher Jean-Pierre Callot (31), grand écrivain dont l'Histoire de l'École polytechnique nous est d'ailleurs si précieuse, en note seize. Et, sauf erreur de ma part, leur liste mise à jour en 2010 n'en comprend qu'un de plus. La voici, ci-dessous, par ordre alphabétique. ARMAND (LOUIS, 1924) A 1963 * BARANTE (PROSPER DE,…
Lire la suite

L'épreuve de français au concours d'entrée à l'École polytechnique

par Christian MARBACH (56)

REPÈRES
Lire la suite

Carnets de route et journaux de voyage

par Christian MARBACH (56)

REPÈRES De 1875 à 1878, Louis Kreitmann (1870) travaille au Japon. Il rédige des carnets de note, sans ambition littéraire. Louis économise, tout à la fois, le papier, les verbes et les transitions. Il décrit l'aventure d'un jeune homme, frais émoulu de son école, parti travailler au Japon. Quand même plus drôle, pour un X1870,…
Lire la suite

Les X écrivains et leurs sources d'inspiration

par Jean-Claude GODARD (56)

REPÈRES Quand Madame de Sévigné écrivait à sa fille, elle ne faisait pas de la littérature. Mue par le chagrin de l'absence, elle écrivait avec son coeur, son goût de l'observation et son exquise spontanéité. Sachant bien que ses missives étaient lues par des proches de leur destinataire, la Marquise remaniait parfois ses lettres… Mais…
Lire la suite

Les X n'ont jamais arrêté d'écrire !

par Christian MARBACH (56)

L'idée de ce dossier sur les polytechniciens et l'écriture m'est venue peu à peu. La première raison en est le regard que je porte, depuis des dizaines d'années, sur la tribu polytechnicienne, attentif à repérer certaines caractéristiques générales tout en m'étonnant d'innombrables destins singuliers. Et une bonne manière de les connaître davantage est sans doute…
Lire la suite

Rassembler

par Christian MARBACH (56)

Rassembler  
Lire la suite

Aéronautique

Conduite des programmes aéronautiques : revenons aux fondamentaux

par Laurent GIOVACHINI (80), Nicolas BEAUGRAND (94)

Retards et surcoûts Si les calendriers des programmes aéronautiques civils (A 380, B 787) glissent en moyenne de plus de deux ans, les dérives affectant les programmes militaires (F 35 JSF, A 400 M, NH 90) atteignent fréquemment quatre ou cinq ans. Aux surcoûts de développement et d'industrialisation s'ajoute une augmentation significative des coûts de…
Lire la suite

La sécurité aérienne : une affaire désormais européenne

par Patrick GOUDOU (70)

Une longue genèse
Lire la suite

Expressions

Georges Cumin (43) : l'homme des Menuires

Eugène Belgrand (1829), ingénieur, hydrologue et géologue

par Pierre-Alain ROCHE (75)

Marie François Eugène Belgrand naît à Ervy-le-Châtel (Aube) le 23 juin 1810. Condisciple au lycée Louis-le-Grand d'Évariste Galois, entré à l'École polytechnique en 1829, il participe comme nombre de ses camarades aux Trois Glorieuses des 27, 28 et 29 juillet 1830, ému par le décès de leur camarade Vanneau lors d'une manifestation, et mobilisé par…
Lire la suite

À propos du livre de Philippe d'Iribarne (55) Les immigrés de la République

par Claude RIVELINE (56)

Symptôme Un symptôme visible de l’importance que cette question revêt dans le paysage politique d’aujourd’hui est la croissance de partis populistes, voire explicitement xénophobes, dans la plupart des démocraties, y compris tout récemment en Suède et aux États-Unis sous le nom de Tea Party. Un drame universel Les questions posées sont dramatiques, mais sans doute…
Lire la suite

Les prouesses à l'exportation de la chimie belge

par Pierre LASZLO

Ernest Solvay Figure emblématique de l'industrie belge, le chimiste Ernest Solvay fonde en 1863 une société, dont les usines essaiment hors de Belgique, d'abord en Europe, puis dans le monde entier. Aujourd'hui le groupe Solvay emploie 30 000 personnes dans plus de 400 établissements répartis dans 50 pays. L'industrie chimique, en Belgique, plonge ses racines…
Lire la suite

Le bicentenaire discret d'un prophète, Eugène Belgrand (1829)

par Michel GÉRARD (55)

En cette année où les colonnes de journaux ont été remplies du débat sur le Grand Paris, où, sur les ondes, la guerre contre le manque de respect de la nature, de son équilibre et de ses lois, est quotidiennement déclarée, quel exemple pourtant que cet ingénieur urbain, chargé de projet puis directeur de l'eau…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

BRAHMS : CONCERTO POUR PIANO N° 2

Exceptionnel DVD, qui fera découvrir à beaucoup le fantastique pianiste espagnol qu'est Achucarro. À l'heure où l'interprétation pianistique se standardise, où les scènes se partagent souvent entre les « poètes » maintenant âgés (Perahia, Nelson Freire, Barenboïm) et les virtuoses (Lang Lang, Volodos, Yundi), quel plaisir de voir un pianiste qui se risque dans une…
Lire la suite

DIVERSITÉ

On peut être amateur d'exotisme, en musique comme dans la vie. Comme pour la cuisine, on peut aimer découvrir des musiques d'autres civilisations, qui n'ont pas pénétré le monde occidental et ne s'y sont pas abâtardies, comme le gamelan balinais ou les ragas d'Inde du Sud. Mais l'agrément de la découverte passé, l'on s'en lasse…
Lire la suite

TRANSMETTRE POUR CONSTRUIRE

Rompre avec la rupture. L'ambition est neuve, voire radicale, d'insuffler en politique un « paradigme » prenant le contre-pied du mythe du changement perpétuel au gré de « l'hypercom » pour affirmer la « modernité de la transmission ». Sous forme d'essai et d'entretiens avec le journaliste Fabrice Madouas (Valeurs actuelles), Hervé Mariton expose avec une…
Lire la suite

HISTOIRE(S) D'ESPACE

Deux polytechniciens français ont effectué des missions sur des navettes spatiales américaines : J.-F. Clervoy (X 78, 3 vols) et Philippe Perrin (X 82, 1 vol). Il n'y en aura plus d'autres, la NASA ayant décidé d'abandonner ces vols au profit d'un système de capsule Orion considéré comme plus sûr et moins coûteux après une…
Lire la suite

X-Auto : Passion et haute technologie

« Un joyau technique entre toutes les mains »

par Jean PERSONNAZ (91), Frédéric TRONEL (96)

Un volontaire pour l'international « Le groupe X-Auto souhaite s'étendre hors de nos frontières. Nombre de nos camarades sont intéressés, par exemple au Brésil, en Chine, en Inde, en Russie. La difficulté est de constituer un réseau dans ces pays et ensuite de l'animer. J'en profite, ajoute Jean Personnaz, pour lancer un appel au peuple,…
Lire la suite

Un binet auto

Le binet Automobile Club de l'X a pour but de faire vivre la passion pour l'automobile à l'École. Grâce à la mobilisation du groupe X-Auto, nous avons pu obtenir des invitations pour le Mondial de l'Automobile 2010 à Paris dont un certain nombre d'élèves a pu profiter. Des membres du binet ont aussi participé à…
Lire la suite

Un art de l'époque industrielle

Le président Tronel et sa voiture de week-end. J'étais le plus âgé du groupe au moment de sa création il y a un peu plus d'un an. Héritier de la passion de la mécanique d'un père ébéniste, j'ai travaillé dans un tout autre secteur de l'industrie, mais n'ai jamais cessé de lire les journaux de…
Lire la suite

Vie Association

Les carnets polytechniciens

Assurance décès AX-CNP 2011

Les Groupes X et Vie des promotions

La page du GPX