Magazine N° 660 - Décembre 2010

Les X et l'écriture

Dans ce numéro :

Les X et l'écriture

Savoir lire Stendhal avec François Michel-Dalès (1909)

par Christian MARBACH (56)

REPÈRES
Lire la suite

Raconter des choses vues, mais aussi prendre du champ

par Christian MARBACH (56)

REPÈRES Les réc­its de mis­sion peu­vent ne con­cern­er qu’une action lim­itée dans le temps, dont il faut très vite informer ses supérieurs, ou la longue exé­cu­tion de tout un chantier. Le temps de l’écri­t­ure n’est pas le même dans les divers cas de fig­ure, et si par­fois on doit se con­tenter de repren­dre des notes…
Lire la suite

Enseigner, expliquer, convaincre

par Christian MARBACH (56)

REPÈRES
Lire la suite

2500 auteurs à la Bibliothèque

par Marie-Christine THOORIS

Dans le cat­a­logue général, le choix des ” champs” per­met de pré­cis­er la recherche par ” titre “, ” auteur “, ” sujet “, ” année d’édi­tion “. À cha­cun de saisir un mot ou une expres­sion : le nom de l’au­teur, un sujet, un titre. Par exem­ple, pour Gay-Lus­sac, dans la base com­plète ” les…
Lire la suite

Informer dans la presse écrite, un art populaire

par Jean-Marc CHABANAS (58)

REPÈRES Un arti­cle n’est pas linéaire. Il ne se lit pas comme un livre et ne s’é­coute pas comme une con­férence. Il se sur­v­ole d’abord, en deux dimen­sions. Il faut l’écrire avec humil­ité et s’es­timer heureux si le lecteur en a par­cou­ru quelques pas­sages et en a retenu une idée ou deux. L’au­teur n’au­ra pas…
Lire la suite

Philologues, linguistes et traducteurs

par Christian MARBACH (56)

REPÈRES Nom­bre de poly­tech­ni­ciens de toutes épo­ques se sont lancés dans la tran­scrip­tion des alpha­bets, des gram­maires et des styles, quand la sit­u­a­tion l’ex­igeait, ou sim­ple­ment quand l’oc­ca­sion s’en présen­tait. En cela, ils suiv­ent les con­fronta­tions des Vil­liers du Ter­rage et autres Jomard, jeunes X de l’ex­pédi­tion d’É­gypte, avec les hiéroglyphes. L’at­trait pour les langues…
Lire la suite

Enseigner la littérature et la philosophie

par Dominique RINCÉ, Franck LIRZIN (03)

REPÈRES
Lire la suite

Biographies et autobiographies

par Christian MARBACH (56)

Biographies
Lire la suite

Témoignage : Langages et écritures

par Michel MALHERBE (50)

Témoignage Langages et écritures
Lire la suite

D'un bicorne à l'autre : polytechniciens académiciens

par Christian MARBACH (56)

Par sa renom­mée et son anci­en­neté, l’A­cadémie française attire l’œil… et les can­di­dats. C’est une con­sécra­tion d’y être élu. Ce priv­ilège n’a été recon­nu qu’à une petite ving­taine de poly­tech­ni­ciens ; le Livre du Cen­te­naire en cite six devenus académi­ciens avant 1894 : Biot, Sainte-Aulaire, Barante, Gra­try, Bertrand, Freycinet. Un choix empreint de diver­sité : des sci­en­tifiques hors…
Lire la suite

Carnets de route et journaux de voyage

par Christian MARBACH (56)

REPÈRES De 1875 à 1878, Louis Kre­it­mann (1870) tra­vaille au Japon. Il rédi­ge des car­nets de note, sans ambi­tion lit­téraire. Louis économise, tout à la fois, le papi­er, les verbes et les tran­si­tions. Il décrit l’aven­ture d’un jeune homme, frais émoulu de son école, par­ti tra­vailler au Japon. Quand même plus drôle, pour un X1870,…
Lire la suite

Les X écrivains et leurs sources d'inspiration

par Jean-Claude GODARD (56)

REPÈRES Quand Madame de Sévi­gné écrivait à sa fille, elle ne fai­sait pas de la lit­téra­ture. Mue par le cha­grin de l’ab­sence, elle écrivait avec son coeur, son goût de l’ob­ser­va­tion et son exquise spon­tanéité. Sachant bien que ses mis­sives étaient lues par des proches de leur des­ti­nataire, la Mar­quise rema­ni­ait par­fois ses let­tres… Mais…
Lire la suite

Les X n'ont jamais arrêté d'écrire !

par Christian MARBACH (56)

Faire un dossier sur les X et l’écri­t­ure, ce n’est pas seule­ment pour­suiv­re le tra­vail d’in­ven­taire et de rassem­ble­ment des innom­brables ouvrages écrits par nos cama­rades décédés ou con­tem­po­rains. C’est aus­si décou­vrir chez ces sci­en­tifiques un goût pronon­cé pour les let­tres et un grand éclec­tisme dans l’écri­t­ure. Décou­verte qui amène à s’in­ter­roger sur une pos­si­ble…
Lire la suite

Rassembler

par Christian MARBACH (56)

Rassembler
Lire la suite

Aéronautique

Conduite des programmes aéronautiques : revenons aux fondamentaux

par Laurent GIOVACHINI (80), Nicolas BEAUGRAND (94)

Les grands pro­grammes aéro­nau­tiques et de défense récents con­nais­sent sou­vent d’im­por­tants prob­lèmes de développe­ment et de mise en pro­duc­tion, sources de retards et de dépasse­ments budgé­taires. Une analyse de leur déroule­ment per­met de dégager des enseigne­ments à la fois pour le lance­ment de nou­veaux pro­grammes et pour la remise sur les rails des pro­grammes qui…
Lire la suite

La sécurité aérienne : une affaire désormais européenne

par Patrick GOUDOU (70)

La sécu­rité aéri­enne ne con­naît pas de fron­tière. Après bien des débats et une lente évo­lu­tion des esprits, l’ac­cep­ta­tion poli­tique du trans­fert à l’U­nion européenne des com­pé­tences nationales en matière de sécu­rité aéri­enne s’est traduite en 2002 par l’adop­tion d’un pre­mier règle­ment du Con­seil européen et du Par­lement européen créant l’Agence européenne de la sécu­rité…
Lire la suite

Expressions

Georges Cumin (43) : l'homme des Menuires

Georges Cumin, ingénieur général des Ponts, a eu une car­rière inso­lite. Parce qu’il a occupé, par­fois en même temps, des fonc­tions que d’au­cuns pour­raient juger incom­pat­i­bles, parce qu’il a été l’un des acteurs majeurs d’une péri­ode déter­mi­nante pour les hautes val­lées alpines, son par­cours restera unique. De par­ents lyon­nais, Georges Cumin voit le jour à…
Lire la suite

Eugène Belgrand (1829), ingénieur, hydrologue et géologue

par Pierre-Alain ROCHE (75)

Mécon­nu plus qu’ou­blié, Eugène Bel­grand s’in­scrit dans la lignée des grands ingénieurs qui ont mar­qué le XIXe siè­cle par leurs réal­i­sa­tions. Ses pres­tigieux et auda­cieux ouvrages d’art ne doivent pas cacher les autres facettes de son tal­ent, en matière d’hy­drolo­gie, de géolo­gie et de paléon­tolo­gie qui con­duiront à son élec­tion à l’A­cadémie des sciences. Marie…
Lire la suite

À propos du livre de Philippe d'Iribarne (55) Les immigrés de la République

par Claude RIVELINE (56)

Le dernier ouvrage de Philippe d’Irib­arne traite avec courage et lucid­ité d’un prob­lème de plus en plus brûlant dans la plu­part des pays dévelop­pés, à savoir le sort qui est réservé à des habi­tants nés ailleurs, et qui souhait­ent y vivre en con­ser­vant divers aspects de leur cul­ture d’o­rig­ine. Les prob­lèmes posés parais­sent sans issue :…
Lire la suite

Les prouesses à l'exportation de la chimie belge

par Pierre LASZLO

La Bel­gique est le troisième expor­ta­teur mon­di­al du secteur chim­ique. Cette stupé­fi­ante réus­site peut appa­raître comme une suite logique du remar­quable développe­ment indus­triel qu’a con­nu le pays au XIXe siè­cle. Mais elle tire surtout ses racines d’une longue tra­di­tion d’ex­cel­lence com­mer­ciale qui a mar­qué cette région depuis le Moyen-Âge. L’in­dus­trie chim­ique, en Bel­gique, plonge ses…
Lire la suite

Le bicentenaire discret d'un prophète, Eugène Belgrand (1829)

par Michel GÉRARD (55)

En cette année où les colonnes de jour­naux ont été rem­plies du débat sur le Grand Paris, où, sur les ondes, la guerre con­tre le manque de respect de la nature, de son équili­bre et de ses lois, est quo­ti­di­en­nement déclarée, quel exem­ple pour­tant que cet ingénieur urbain, chargé de pro­jet puis directeur de l’eau…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

BRAHMS : CONCERTO POUR PIANO N° 2

Excep­tion­nel DVD, qui fera décou­vrir à beau­coup le fan­tas­tique pianiste espag­nol qu’est Achu­car­ro. À l’heure où l’in­ter­pré­ta­tion pianis­tique se stan­dard­ise, où les scènes se parta­gent sou­vent entre les « poètes » main­tenant âgés (Per­ahia, Nel­son Freire, Baren­boïm) et les vir­tu­os­es (Lang Lang, Volo­dos, Yun­di), quel plaisir de voir un pianiste qui se risque dans une inter­pré­ta­tion qui…
Lire la suite

DIVERSITÉ

On peut être ama­teur d’ex­o­tisme, en musique comme dans la vie. Comme pour la cui­sine, on peut aimer décou­vrir des musiques d’autres civil­i­sa­tions, qui n’ont pas pénétré le monde occi­den­tal et ne s’y sont pas abâ­tardies, comme le game­lan bali­nais ou les ragas d’Inde du Sud. Mais l’a­gré­ment de la décou­verte passé, l’on s’en lasse…
Lire la suite

TRANSMETTRE POUR CONSTRUIRE

Rompre avec la rup­ture. L’am­bi­tion est neuve, voire rad­i­cale, d’in­suf­fler en poli­tique un « par­a­digme » prenant le con­tre-pied du mythe du change­ment per­pétuel au gré de « l’hy­per­com » pour affirmer la « moder­nité de la trans­mis­sion ». Sous forme d’es­sai et d’en­tre­tiens avec le jour­nal­iste Fab­rice Madouas (Valeurs actuelles), Hervé Mari­ton expose avec une cohérence que cha­cun jugera à son…
Lire la suite

HISTOIRE(S) D'ESPACE

Deux poly­tech­ni­ciens français ont effec­tué des mis­sions sur des navettes spa­tiales améri­caines : J.-F. Cler­voy (X 78, 3 vols) et Philippe Per­rin (X 82, 1 vol). Il n’y en aura plus d’autres, la NASA ayant décidé d’a­ban­don­ner ces vols au prof­it d’un sys­tème de cap­sule Ori­on con­sid­éré comme plus sûr et moins coû­teux après une dernière…
Lire la suite

X-Auto : Passion et haute technologie

« Un joyau technique entre toutes les mains »

par Jean PERSONNAZ (91), Frédéric TRONEL (96)

Un volon­taire pour l’international « Le groupe X‑Auto souhaite s’é­ten­dre hors de nos fron­tières. Nom­bre de nos cama­rades sont intéressés, par exem­ple au Brésil, en Chine, en Inde, en Russie. La dif­fi­culté est de con­stituer un réseau dans ces pays et ensuite de l’animer. J’en prof­ite, ajoute Jean Per­son­naz, pour lancer un appel au peu­ple, par…
Lire la suite

Un binet auto

Le binet Auto­mo­bile Club de l’X a pour but de faire vivre la pas­sion pour l’au­to­mo­bile à l’É­cole. Grâce à la mobil­i­sa­tion du groupe X‑Auto, nous avons pu obtenir des invi­ta­tions pour le Mon­di­al de l’Au­to­mo­bile 2010 à Paris dont un cer­tain nom­bre d’élèves a pu profiter. Des mem­bres du binet ont aus­si par­ticipé à…
Lire la suite

Un art de l'époque industrielle

Le prési­dent Tronel et sa voiture de week-end. J’é­tais le plus âgé du groupe au moment de sa créa­tion il y a un peu plus d’un an. Héri­ti­er de la pas­sion de la mécanique d’un père ébéniste, j’ai tra­vail­lé dans un tout autre secteur de l’in­dus­trie, mais n’ai jamais cessé de lire les jour­naux de…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX