HISTOIRE(S) D’ESPACE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°660 Décembre 2010Par : Jean-François Clervoy (78)Rédacteur : Charles-Henri Pin (56)Editeur : Éditions Jacob-Duvernet - 2009 - 134, rue du Bac, 75007 Paris. Tél. : 01.42.22.63.65.

Couverture du livre : Histoire(s) d'espaceDeux polytechniciens français ont effectué des missions sur des navettes spatiales américaines : J.-F. Clervoy (X 78, 3 vols) et Philippe Perrin (X 82, 1 vol). Il n'y en aura plus d'autres, la NASA ayant décidé d'abandonner ces vols au profit d'un système de capsule Orion considéré comme plus sûr et moins coûteux après une dernière mission prévue en 2011.

Dans son livre paru fin 2009, J.-F. Clervoy nous livre, au travers de sa participation à la mission Hubble de 1999, son expérience de neuf ans d'astronaute « de carrière » au sein de la NASA.

Les raisons de la mission : le maintien en activité du télescope Hubble source de nombreuses découvertes en cosmogonie. Il nous fait vivre les temps forts (départ, la récupération du télescope avec son bras manipulateur et retour sur terre) mais aussi la vie à bord et les travaux en apesanteur. Pour en arriver là, que d'efforts : il a fallu neuf mois d'entraînement individuel et collectif pour arriver au lancement. La perfection est une obsession. Les relations familiales et humaines sont très présentes : laisser des dossiers en ordre au cas où, santé des enfants…

La question du risque est abordée sans détour. L'analyse de l'accident de Columbia (2003) montre bien la difficulté que les managers de systèmes complexes ont à prendre en compte des signaux d'alarme dont l'importance n'apparaît qu'après l'accident.

Mais on retient avant tout de ce livre, documenté, passionnant et agréable à lire, la satisfaction de l'homme qui a accompli sa vocation.

Poster un commentaire