HISTOIRE(S) D’ESPACE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°660 Décembre 2010Par : Jean-François Clervoy (78)Rédacteur : Charles-Henri Pin (56)Editeur : Éditions Jacob-Duvernet - 2009 - 134, rue du Bac, 75007 Paris. Tél. : 01.42.22.63.65.

Couverture du livre : Histoire(s) d'espaceDeux poly­tech­ni­ciens français ont effec­tué des mis­sions sur des navettes spa­tiales améri­caines : J.-F. Cler­voy (X 78, 3 vols) et Philippe Per­rin (X 82, 1 vol). Il n’y en aura plus d’autres, la NASA ayant décidé d’a­ban­don­ner ces vols au prof­it d’un sys­tème de cap­sule Ori­on con­sid­éré comme plus sûr et moins coû­teux après une dernière mis­sion prévue en 2011.

Dans son livre paru fin 2009, J.-F. Cler­voy nous livre, au tra­vers de sa par­tic­i­pa­tion à la mis­sion Hub­ble de 1999, son expéri­ence de neuf ans d’as­tro­naute « de car­rière » au sein de la NASA.

Les raisons de la mis­sion : le main­tien en activ­ité du téle­scope Hub­ble source de nom­breuses décou­vertes en cos­mogo­nie. Il nous fait vivre les temps forts (départ, la récupéra­tion du téle­scope avec son bras manip­u­la­teur et retour sur terre) mais aus­si la vie à bord et les travaux en ape­san­teur. Pour en arriv­er là, que d’ef­forts : il a fal­lu neuf mois d’en­traîne­ment indi­vidu­el et col­lec­tif pour arriv­er au lance­ment. La per­fec­tion est une obses­sion. Les rela­tions famil­iales et humaines sont très présentes : laiss­er des dossiers en ordre au cas où, san­té des enfants…

La ques­tion du risque est abor­dée sans détour. L’analyse de l’ac­ci­dent de Colum­bia (2003) mon­tre bien la dif­fi­culté que les man­agers de sys­tèmes com­plex­es ont à pren­dre en compte des sig­naux d’alarme dont l’im­por­tance n’ap­pa­raît qu’après l’accident.

Mais on retient avant tout de ce livre, doc­u­men­té, pas­sion­nant et agréable à lire, la sat­is­fac­tion de l’homme qui a accom­pli sa vocation.

Poster un commentaire