« Un joyau technique entre toutes les mains »

Dossier : X-Auto : Passion et haute technologieMagazine N°660 Décembre 2010
Par Jean PERSONNAZ (91)
Par Frédéric TRONEL (96)


Un volon­taire pour l’international
« Le groupe X‑Auto souhaite s’é­ten­dre hors de nos fron­tières. Nom­bre de nos cama­rades sont intéressés, par exem­ple au Brésil, en Chine, en Inde, en Russie. La dif­fi­culté est de con­stituer un réseau dans ces pays et ensuite de l’animer. J’en prof­ite, ajoute Jean Per­son­naz, pour lancer un appel au peu­ple, par exem­ple, aux jeunes cama­rades retraités, motivés et disponibles. »

« L’au­to­mo­bile d’au­jour­d’hui n’a rien à envi­er à l’avi­a­tion en matière de haute tech­nolo­gie, mais, de plus, elle doit pou­voir être pilotée par le pre­mier venu et non par un expert chevron­né. De quoi intéress­er tout un cha­cun et non seule­ment ceux qui aspirent à devenir des pro­fes­sion­nels du secteur.

« C’est toute­fois en nous adres­sant à ces derniers, explique Jean Per­son­naz, que nous avons été amenés à définir les prémices de ce qui est devenu le groupe X‑Auto.

« En effet, le grand groupe auto­mo­bile où je tra­vaille (PSA Peu­geot Cit­roën) éprou­vait des dif­fi­cultés à recruter de jeunes ingénieurs. Nous avons sol­lic­ité les anciens de plusieurs grandes écoles et les avons réu­nis pour débat­tre des ini­tia­tives pos­si­bles pour intéress­er ces jeunes. En sor­tant du cadre ini­tial est apparue l’idée de créer un groupe X, inspiré du groupe X‑Aviation qui réu­nit pro­fes­sion­nels et ama­teurs captivés. »

Cinquante pionniers

« Notre cama­rade Frédéric Tronel (96), qui tra­vaille égale­ment chez PSA, a bien voulu accepter la prési­dence du groupe X‑Auto, assisté de Yan­nick Feil­lens (96), de Renault. « Nous avons pub­lié un appel dans La Jaune et la Rouge et créé un site Inter­net où il suff­i­sait de s’in­scrire pour par­ticiper à la pre­mière réu­nion qui s’est déroulée à la Mai­son des X en juin 2009. Nous nous sommes retrou­vés une cinquan­taine, dont la moitié n’ap­par­tenant pas au secteur auto­mo­bile, act­ifs ou retraités, mais tou­jours passionnés. »

Conférences et dîners

Le groupe X‑Auto pro­gresse rapi­de­ment en nom­bre d’ad­hérents qui s’in­scrivent gra­tu­ite­ment. Ils sont aujour­d’hui plus de qua­tre-vingts. « Le réseau com­mence à pren­dre tour­nure, estime Jean Per­son­naz, mais il cherche encore sa voie.

« Nous avons organ­isé des réu­nions sur des thèmes pré­cis (les véhicules low-cost, les véhicules hybrides, etc.) et plusieurs cama­rades pro­posent des vis­ites d’usines ou de cen­tres de con­cep­tion. Il faut évidem­ment respecter la con­fi­den­tial­ité des études menées. « Nous nous ori­en­tons aus­si vers des con­férences ou des dîn­ers, mêlant le côté formel et le convivial. »

X‑Automobile

Prési­dent : Frédéric Tronel (96)

Vice-prési­dent : Yan­nick Feil­lens (96)

Secré­taire :Jean Per­son­naz (91)

c/o Frédéric Tronel 
44, rue de La Sablière 92600 Asnières-sur-Seine

bureau@xauto.polytechnique.org

Site : www.polytechnique.net/xauto

Jean Per­son­naz (91), 40 ans, mar­ié, trois enfants, est l’un des caissiers de sa pro­mo­tion. Il est diplômé de l’É­cole des pétroles et moteurs, dev­enue aujour­d’hui IFP School, bien con­nue internationalement.
Pas­sion­né par l’au­to­mo­bile, il est entré dès 1995 au Groupe PSA et ne l’a jamais quit­té. Il est aujour­d’hui en charge de l’ar­chi­tec­ture sys­tème des véhicules.

L’automobile de demain

« À moyen terme, notre inten­tion est d’in­ter­venir à l’É­cole, en organ­isant des cycles de con­férences, à l’in­star de ce que font les groupes X‑Aviation ou X‑Environnement. Les entre­pris­es du secteur de l’au­to­mo­bile, les con­struc­teurs aux équipemen­tiers, comptent des anciens très hauts placés dis­posés à inter­venir auprès des jeunes camarades. » 

Un dossier en 2011

« Nous pré­parons enfin pour l’an prochain un dossier Grand angle de La Jaune et la Rouge qui sera l’oc­ca­sion de faire le point sur l’au­to­mo­bile de demain, aus­si com­plexe que l’avion, mais pou­vant être mise entre toutes les mains, avec les exi­gences de sécu­rité que cela implique. »

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

 

Le mot du Président

Dès les débuts de l’au­to­mo­bile, la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne a accom­pa­g­né le développe­ment de ce pro­duit et ensuite de cette indus­trie. Un nom­bre impor­tant de nos anciens s’y sont investis ; cer­tains illus­tres et de nom­breux autres dans l’om­bre. Aujour­d’hui encore nom­breux sont les cama­rades qui con­tribuent aux pro­grès de ce secteur oeu­vrant dans des domaines aus­si dif­férents que la recherche et développe­ment, la pro­duc­tion, le mar­ket­ing, la logis­tique, la ges­tion, les ressources humaines et de nom­breuses fonc­tions de direc­tion. De plus si l’au­to­mo­bile est pour un cer­tain nom­bre d’en­tre nous une ques­tion pro­fes­sion­nelle, elle peut aus­si être une ques­tion de pas­sion pour un pro­duit tech­nologique, esthé­tique ou envoû­tant… et sou­vent elle est les deux à la fois. Dans cet envi­ron­nement favor­able, un groupe X‑Automobile a trou­vé naturelle­ment sa place.

Le groupe X‑Automobile déploie main­tenant son activ­ité sur qua­tre axes qui sont :

  • le main­tien d’un réseau de poly­tech­ni­ciens qui parta­gent un intérêt com­mun pour l’au­to­mo­bile, à tra­vers des repas informels ;
  • l’échange de savoir à tra­vers des mini-con­férences où un ou plusieurs de nos cama­rades savent apporter leur expéri­ence d’un domaine qu’ils con­nais­sent. Les sujets abor­dés peu­vent être, par exem­ple, des tech­nolo­gies inno­vantes, les ten­dances du marché, l’in­ter­na­tion­al, l’emploi dans l’in­dus­trie automobile ;
  • des vis­ites des­tinées à ceux qui s’in­téressent à l’ob­jet auto­mo­bile : salons, musées ou événe­ments sportifs ;
  • le partage de notre pas­sion avec les jeunes pro­mo­tions et en par­ti­c­uli­er les élèves de l’École.

Il est donc clair que notre groupe ne s’adresse pas seule­ment à ceux qui tra­vail­lent dans le domaine auto­mo­bile, mais à tous ceux qui s’in­téressent ou se pas­sion­nent pour l’au­to­mo­bile. Ils sont les bien­venus pour suiv­re avec nous le passé, le présent et le futur de l’automobile.

Frédéric Tronel (96),
président du groupe X‑Automobile
responsable d’un service développement d’équipements
électriques électroniques au sein du Groupe PSA 

Poster un commentaire