2500 auteurs à la Bibliothèque

Dossier : Les X et l'écritureMagazine N°660 Décembre 2010
Par Marie-Christine THOORIS

Dans le cata­logue géné­ral, le choix des » champs » per­met de pré­ci­ser la recherche par » titre « , » auteur « , » sujet « , » année d’é­di­tion « . À cha­cun de sai­sir un mot ou une expres­sion : le nom de l’au­teur, un sujet, un titre. Par exemple, pour Gay-Lus­sac, dans la base com­plète » les X et les livres « , on obtient 17 réponses sous forme de notices abré­gées que l’on peut déve­lop­per en cli­quant sur le titre. On peut enfin sélec­tion­ner quelques titres, en cochant le petit car­ré à gauche, pour com­po­ser sa biblio­gra­phie et même l’envoyer.

REPÈRES
Le site de la Biblio­thèque per­met d’in­ter­ro­ger direc­te­ment une base du cata­logue géné­ral qui leur est consa­crée dans l’on­glet » Cata­logues « . » Les X et les livres » pro­posent une suc­ces­sion de choix pro­gres­si­ve­ment affi­nés. » À pro­pos des X » per­met d’in­ter­ro­ger 544 notices concer­nant des poly­tech­ni­ciens. » Les X ont écrit » offrent un cata­logue de 12 097 notices d’ou­vrages rédi­gés par des X.

La » Famille polytechnicienne »

Le même écran donne aus­si accès direc­te­ment à la base matri­cule : » La Famille poly­tech­ni­cienne ». La recherche peut être faite sur le nom, la pro­mo­tion, les mots de la notice bio­gra­phique. Cette base, réa­li­sée à par­tir du matri­cule (près de 50 000 notices), recense l’en­semble des poly­tech­ni­ciens depuis 1794. Elle donne accès éga­le­ment à l’o­ri­gi­nal du matri­cule numé­ri­sé ain­si qu’au por­trait pho­to­gra­phique de l’é­lève s’il existe.

La » Famille poly­tech­ni­cienne » réper­to­rie les élèves ayant satis­fait aux exa­mens de sor­tie de l’É­cole poly­tech­nique, qui seuls ont le droit de por­ter le titre d’An­cien élève de l’É­cole poly­tech­nique (déci­sion du 8 octobre 1926).

Un rayonnage consacré à l’X

Des outils de tra­vail dans le cadre de recherches archivistiques

Le Centre de Res­sources his­to­riques consacre un rayon­nage à l’X et aux X dans l’es­pace » consul­ta­tion « . Ces ouvrages sont uni­que­ment consul­tables sur place au même titre que les dos­siers docu­men­taires qui accom­pagnent les archives ori­gi­nales. Ils ont la voca­tion d’être des outils de tra­vail dans le cadre de recherches archivistiques.

Dans ce même espace peuvent être consul­tés les pério­diques asso­ciés à l’É­cole : La Jaune et la Rouge, le Bul­le­tin Sabix, X‑Passion, Info- Kès, ou encore X‑Info.

Soixante-quinze ans et plus
La com­mu­ni­ca­tion des archives conser­vées à l’É­cole poly­tech­nique se fait dans le cadre défi­ni par les textes légis­la­tifs et régle­men­taires en vigueur : loi sur les archives n° 2008–696 publiée le 15 juillet 2008. Les archives publiques peuvent être libre­ment consul­tées au-delà d’un délai de soixante-quinze ans à comp­ter de la date de clô­ture du registre pour les registres d’é­tat civil. Nous sommes en 2010 : les registres matri­cules anté­rieurs à 1935 (clas­se­ment de sor­tie) sont communicables.

Pour en savoir plus : http://www.bibliotheque.polytechnique.fr/

Poster un commentaire