2500 auteurs à la Bibliothèque

Dossier : Les X et l'écritureMagazine N°660 Décembre 2010
Par Marie-Christine THOORIS

Dans le cat­a­logue général, le choix des ” champs” per­met de pré­cis­er la recherche par ” titre “, ” auteur “, ” sujet “, ” année d’édi­tion “. À cha­cun de saisir un mot ou une expres­sion : le nom de l’au­teur, un sujet, un titre. Par exem­ple, pour Gay-Lus­sac, dans la base com­plète ” les X et les livres “, on obtient 17 répons­es sous forme de notices abrégées que l’on peut dévelop­per en cli­quant sur le titre. On peut enfin sélec­tion­ner quelques titres, en cochant le petit car­ré à gauche, pour com­pos­er sa bib­li­ogra­phie et même l’envoyer.

REPÈRES
Le site de la Bib­lio­thèque per­met d’in­ter­roger directe­ment une base du cat­a­logue général qui leur est con­sacrée dans l’on­glet ” Cat­a­logues “. ” Les X et les livres ” pro­posent une suc­ces­sion de choix pro­gres­sive­ment affinés. ” À pro­pos des X ” per­met d’in­ter­roger 544 notices con­cer­nant des poly­tech­ni­ciens. ” Les X ont écrit ” offrent un cat­a­logue de 12 097 notices d’ou­vrages rédigés par des X.

La ” Famille polytechnicienne ”

Le même écran donne aus­si accès directe­ment à la base matricule : ” La Famille poly­tech­ni­ci­enne”. La recherche peut être faite sur le nom, la pro­mo­tion, les mots de la notice biographique. Cette base, réal­isée à par­tir du matricule (près de 50 000 notices), recense l’ensem­ble des poly­tech­ni­ciens depuis 1794. Elle donne accès égale­ment à l’o­rig­i­nal du matricule numérisé ain­si qu’au por­trait pho­tographique de l’élève s’il existe.

La ” Famille poly­tech­ni­ci­enne ” réper­to­rie les élèves ayant sat­is­fait aux exa­m­ens de sor­tie de l’É­cole poly­tech­nique, qui seuls ont le droit de porter le titre d’An­cien élève de l’É­cole poly­tech­nique (déci­sion du 8 octo­bre 1926).

Un rayonnage consacré à l’X

Des out­ils de tra­vail dans le cadre de recherch­es archivistiques

Le Cen­tre de Ressources his­toriques con­sacre un ray­on­nage à l’X et aux X dans l’e­space ” con­sul­ta­tion “. Ces ouvrages sont unique­ment con­sulta­bles sur place au même titre que les dossiers doc­u­men­taires qui accom­pa­g­nent les archives orig­i­nales. Ils ont la voca­tion d’être des out­ils de tra­vail dans le cadre de recherch­es archivistiques.

Dans ce même espace peu­vent être con­sultés les péri­odiques asso­ciés à l’É­cole : La Jaune et la Rouge, le Bul­letin Sabix, X‑Passion, Info- Kès, ou encore X‑Info.

Soix­ante-quinze ans et plus
La com­mu­ni­ca­tion des archives con­servées à l’É­cole poly­tech­nique se fait dans le cadre défi­ni par les textes lég­is­lat­ifs et régle­men­taires en vigueur : loi sur les archives n° 2008–696 pub­liée le 15 juil­let 2008. Les archives publiques peu­vent être libre­ment con­sultées au-delà d’un délai de soix­ante-quinze ans à compter de la date de clô­ture du reg­istre pour les reg­istres d’é­tat civ­il. Nous sommes en 2010 : les reg­istres matricules antérieurs à 1935 (classe­ment de sor­tie) sont communicables.

Pour en savoir plus : http://www.bibliotheque.polytechnique.fr/

Poster un commentaire