Magazine N° 618 - Octobre 2006

Entreprise et management

Dans ce numéro :

Portrait

Daniel Dewavrin (58),

par Jean-Marc CHABANAS (58)

«Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’il ne faut pas oser. C’est parce qu’on n’ose pas que c’est difficile. » Daniel Dewavrin, élu à la présidence de l’AX au début de l’été dernier, cite ainsi volontiers Marc Aurèle, à l’issue d’une carrière industrielle aux multiples rebondissements. Daniel Dewavrin (58), une fille et quatre petits-enfants,…
Lire la suite

Entreprise et management

Produire dans l'Europe à Vingt-Cinq : réalité et idées reçues

par Jean BOSCHAT (86), Nicolas BEAUGRAND (94)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

L'innovation vient d'abord du client et non de la technique

par Arnaud SIRAUDIN (87), Yann DOMENECH

L'innovation, nouveau Graal de nos économies modernes ? « Ô dieu Innovation, viens-moi en aide ! », voilà une incantation possible de nombreux dirigeants d'entreprises pour trouver de nouveaux relais de croissance et contrer la menace des produits des pays low-cost. L'innovation est au cœur des préoccupations des entreprises et des gouvernements L'innovation est devenue…
Lire la suite

Le Lean Logistics

par Daniel MIROGLIO

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Gestion d'infrastructure L'optimisation des pôles d'échanges

par Philippe MASSIN, Hervé NADAL

Adapter la gestion du site à la typologie des flux L'optimisation d'une gare se lit d'abord à la fluidité des échanges entre un mode de transport principal1 et la zone de la chalandise de la gare, captée par des modes de pré-postacheminement. Pour le gestionnaire d'infrastructure, la nature des contraintes d'opti­mi­sa­tion varie selon les modes…
Lire la suite

La transformation des grandes entreprises française Quelques facteurs-clés de succès

par Hervé PAYAN

Le rythme des mutations de l'écosystème des grandes entreprises françaises s'accélère Articles similaires: None Found
Lire la suite

Rémunération variable, du rêve à la réalité

par Yvon PRÉVOT (84)

Le rêve… Le mirage de performances extraordinaires peut parfois conduire des dirigeants à promouvoir des dispositifs de rémunération variable élitistes. Mais le plus souvent, c'est le désir de « faire simple » qui amène à créer des dispositifs « simplistes » produisant les effets exactement inverses de ceux pour lesquels ils ont été conçus. C'est…
Lire la suite

Assurer l'avenir en transformant l'entreprise : un pari fondé sur les femmes et les hommes

par Georges VIALLE (71)

Contrer les menaces externes En dehors du cas d'une baisse sensible des résultats, les principaux facteurs qui poussent une entreprise à se lancer dans un programme de transformation1 sont externes. Incertitudes conjoncturelles, ruptures technologiques, concurrence accrue, mutation de la demande, etc., constituent autant de défis invoqués par les dirigeants qui ont récemment lancé un programme…
Lire la suite

La question de la fidélité Mesurer l'utilité de la relation client

par Paul de LEUSSE (92)

Mesurer la fidélité Things should be made as simple as possible but not simpler. Albert Einstein Question décisive : recommanderiez-vous la marque que vous uti­lisez (voiture, ordinateur, opérateur de téléphonie mobile, banque, etc.) à vos collègues ou à vos amis ? Les réponses sur une échelle de 10 à 0 (de oui, très certainement à…
Lire la suite

Faut-il encore investir en R & D ?

par Jean ESTIN

La R & D n'est pas nécessairement créatrice de valeur dans les industries mûres et constitue souvent un surinvestissement. Dans les industries en forte croissance, elle n'est pas créatrice de valeur pour tous les acteurs et en particulier pour les suiveurs. Dans tous les cas, elle n'est qu'un levier de compétitivité parmi d'autres, pas toujours…
Lire la suite

Action à court terme, vision à long terme : une équation impossible ?

par Bertand DELAFARGUE

Prévoir et anticiper De nos jours, il ne suffit plus d'obtenir une bonne performance, il faut aussi pouvoir l'annoncer sans se tromper plusieurs trimestres à l'avance. Gare au dirigeant qui prend les marchés par surprise : le 14 juin dernier, EADS a ainsi perdu près du quart de sa valeur à l'annonce du retard de…
Lire la suite

Bâtir la confiance : une voie enviable mais exigeante

par Fabien GOELLER (81)

« Bâtir la confiance » a pour nous une signification précise Articles similaires: None Found
Lire la suite

Stratégie de Sourcing - l'approche contractuelle

par Tru DÔ KHAC (79)

L'externalisation (outsourcing) des activités éloignées du cœur de métier est, au même titre que le re-engineering des processus, une pratique reconnue en gestion d'entreprise. Selon le Baromètre Outsourcing 2005 [3], 96 % des dirigeants d'entreprise déclarent savoir ce qu'est l'outsourcing même si 35 % annoncent ne pas y recourir. La restauration, le transport, la flotte…
Lire la suite

L'INSEAD

par Claude JANSSEN (50)

Naissance de l’INSEAD Dans l’article que j’avais écrit pour La Jaune et la Rouge en mars 1956 au sujet de la Harvard Business School (article repris dans le numéro de mars 2006), j’exprimais le souhait que la France se dote d’une École d’administration des affaires, semblable à la grande école américaine. Campus de Fontainebleau. À…
Lire la suite

Énergie 2005-2015 en Europe : virage vers de nouvaux rivages

par Alain CHARDON (88)

Défi pétrole Articles similaires: None Found
Lire la suite

Expressions

Quelle énergie pour la France au XXIe siècle ?

par Jean-Noël HERMAN (52)

De nombreuses études ont déjà été réalisées sur la prospective énergétique, qui se placent à des points de vue assez divers. L’article de Jacques Frot, publié dans La Jaune et la Rouge de mai 2006, fournit un éclairage et un cadrage très large puisqu’il se place à l’échelle mondiale et envisage un horizon temporel allant…
Lire la suite

Une enquête sur la perception des élites dans la société française

par Matthias LERIDON

Si les Français sont 84 % à penser en 2005 que disposer d’une élite est indispensable ou nécessaire pour leur pays, 57 % d’entre eux considèrent que les élites ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités… Les élites françaises sont jugées fermées sur elles-mêmes, résistantes au changement, peu soucieuses de l’intérêt général (à…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

L’Illusion comique

Longtemps, on aura tenu Corneille pour l’auteur de tragédies tout juste bonnes à lester les manuels de littérature à l’usage de l’enseignement secondaire, et encore même pas toutes. Ce teigneux de Boileau aura d’ailleurs lui-même contribué à l’opprobre. Les temps sont changés. Pas seulement quant au baccalauréat, qu’on le déplore ou non là n’est pas…
Lire la suite

Émotions

Naguère, une participante à un meeting sur le Larzac interviewée dans un journal du soir déclarait, ravie : « Quand J. a parlé, j’ai pleuré », avouant ainsi sans honte sa joie de perdre son libre arbitre dans une réunion politique. Lors d’un récent « Petit-déjeuner polytechnicien », un homme politique espérait – sans trop…
Lire la suite

Vingt ans d’urbanisme amoureux à Paris

Il y a plusieurs lectures du livre de Jacques Marvillet et le titre en suggère au moins trois : Vingt ans : 1982-2001. Vingt ans durant lesquels Paris s’est, sans doute, davantage transformé que pendant les quatre-vingts années précédentes. La liste des chantiers entrepris pendant cette période est trop longue pour la rappeler ici. Citons,…
Lire la suite

Bloodile

  Parmi les lecteurs de romans, il s’en trouve, et peut-être plus qu’on ne croit, de portés à fuir les auteurs casse-pieds, véhicules de messages qui interpellent. Ils préfèrent se laisser envoûter par la poésie de l’étrange, le mystère des êtres et le sourire des choses. C’est à ceux-là que je m’adresse, ceux-là qui aiment…
Lire la suite

Un survivant

Moshè Garbarz, un homme simple, un père, raconte à son fils, Élie, sa vie mouvementée : son enfance et sa jeunesse en Pologne, le racisme dont il a été victime quand il a dû émigrer en France, et puis sa déportation vers Auschwitz. Quand il arriva à Auschwitz, en 1942, Moshè Garbarz fut accueilli par…
Lire la suite

Qualité totale, et plus encore

Le management de la qualité est apparu aux États- Unis en 1930. Il a été introduit au Japon en 1950 par deux Américains, Deming et Juran. En quelques années, alors que les dirigeants américains interprétaient le concept de façon lourde et procédurière, les dirigeants japonais ont compris qu’ils pouvaient s’en servir pour créer un formidable…
Lire la suite

Vie Association

Articles similaires:

    None Found