Magazine N° 618 - Octobre 2006

Entreprise et management

Dans ce numéro :

Portrait

Daniel Dewavrin (58), nouveau président de l'AX

par Jean-Marc CHABANAS (58)

« Ce n’est pas parce que c’est dif­fi­cile qu’il ne faut pas oser. C’est parce qu’on n’ose pas que c’est dif­fi­cile. » Daniel Dewavrin, élu à la prési­dence de l’AX au début de l’été dernier, cite ain­si volon­tiers Marc Aurèle, à l’issue d’une car­rière indus­trielle aux mul­ti­ples rebondissements. « Ce fut pour moi une car­rière riche et exci­tante,…
Lire la suite

Entreprise et management

Produire dans l'Europe à Vingt-Cinq : réalité et idées reçues

L'innovation vient d'abord du client et non de la technique

par Arnaud SIRAUDIN (87), Yann DOMENECH

L’innovation, nouveau Graal de nos économies modernes ? « Ô dieu Inno­va­tion, viens-moi en aide ! », voilà une incan­ta­tion pos­si­ble de nom­breux dirigeants d’en­tre­pris­es pour trou­ver de nou­veaux relais de crois­sance et con­tr­er la men­ace des pro­duits des pays low-cost. L’innovation est au cœur des préoccupations des entreprises et des gouvernements L’in­no­va­tion est dev­enue un terme clé…
Lire la suite

Le Lean Logistics

Gestion d'infrastructure L'optimisation des pôles d'échanges

par Philippe MASSIN, Hervé NADAL

Adapter la gestion du site à la typologie des flux L’op­ti­mi­sa­tion d’une gare se lit d’abord à la flu­id­ité des échanges entre un mode de trans­port prin­ci­pal1 et la zone de la cha­lan­dise de la gare, cap­tée par des modes de pré-postacheminement. Pour le ges­tion­naire d’in­fra­struc­ture, la nature des con­traintes d’opti­mi­sa­tion varie selon les modes de…
Lire la suite

La transformation des grandes entreprises française Quelques facteurs-clés de succès

par Hervé PAYAN

Le rythme des mutations de l’écosystème des grandes entreprises françaises s’accélère
Lire la suite

Rémunération variable, du rêve à la réalité

par Yvon PRÉVOT (84)

Le rêve… Le mirage de per­for­mances extra­or­di­naires peut par­fois con­duire des dirigeants à pro­mou­voir des dis­posi­tifs de rémunéra­tion vari­able éli­tistes. Mais le plus sou­vent, c’est le désir de « faire sim­ple » qui amène à créer des dis­posi­tifs « sim­plistes » pro­duisant les effets exacte­ment invers­es de ceux pour lesquels ils ont été conçus. C’est par exem­ple le cas lorsque…
Lire la suite

Assurer l'avenir en transformant l'entreprise : un pari fondé sur les femmes et les hommes

par Georges VIALLE (71)

Contrer les menaces externes En dehors du cas d’une baisse sen­si­ble des résul­tats, les prin­ci­paux fac­teurs qui poussent une entre­prise à se lancer dans un pro­gramme de trans­for­ma­tion1 sont externes. Incer­ti­tudes con­jonc­turelles, rup­tures tech­nologiques, con­cur­rence accrue, muta­tion de la demande, etc., con­stituent autant de défis invo­qués par les dirigeants qui ont récem­ment lancé un pro­gramme…
Lire la suite

La question de la fidélité Mesurer l'utilité de la relation client

par Paul de LEUSSE (92)

Mesurer la fidélité Things should be made as sim­ple as pos­si­ble but not simpler. Albert Einstein Ques­tion déci­sive : recom­man­deriez-vous la mar­que que vous uti­lisez (voiture, ordi­na­teur, opéra­teur de télé­phonie mobile, banque, etc.) à vos col­lègues ou à vos amis ? Les répons­es sur une échelle de 10 à 0 (de oui, très cer­taine­ment à non, jamais)…
Lire la suite

Faut-il encore investir en R & D ?

par Jean ESTIN

La R & D n’est pas néces­saire­ment créa­trice de valeur dans les indus­tries mûres et con­stitue sou­vent un sur­in­vestisse­ment. Dans les indus­tries en forte crois­sance, elle n’est pas créa­trice de valeur pour tous les acteurs et en par­ti­c­uli­er pour les suiveurs. Dans tous les cas, elle n’est qu’un levi­er de com­péti­tiv­ité par­mi d’autres, pas tou­jours…
Lire la suite

Action à court terme, vision à long terme : une équation impossible ?

par Bertand DELAFARGUE

Prévoir et anticiper De nos jours, il ne suf­fit plus d’obtenir une bonne per­for­mance, il faut aus­si pou­voir l’an­non­cer sans se tromper plusieurs trimestres à l’a­vance. Gare au dirigeant qui prend les marchés par sur­prise : le 14 juin dernier, EADS a ain­si per­du près du quart de sa valeur à l’an­nonce du retard de livrai­son…
Lire la suite

Bâtir la confiance : une voie enviable mais exigeante

par Fabien GOELLER (81)

« Bâtir la confiance » a pour nous une signification précise
Lire la suite

Stratégie de Sourcing - l'approche contractuelle

par Tru DÔ KHAC (79)

L’ex­ter­nal­i­sa­tion (out­sourc­ing) des activ­ités éloignées du cœur de méti­er est, au même titre que le re-engi­neer­ing des proces­sus, une pra­tique recon­nue en ges­tion d’en­tre­prise. Selon le Baromètre Out­sourc­ing 2005 [3], 96 % des dirigeants d’en­tre­prise déclar­ent savoir ce qu’est l’out­sourc­ing même si 35 % annon­cent ne pas y recourir. La restau­ra­tion, le trans­port, la flotte auto­mo­bile et…
Lire la suite

L'INSEAD

par Claude JANSSEN (50)

Naissance de l’INSEAD Dans l’ar­ti­cle que j’avais écrit pour La Jaune et la Rouge en mars 1956 au sujet de la Har­vard Busi­ness School (arti­cle repris dans le numéro de mars 2006), j’ex­pri­mais le souhait que la France se dote d’une École d’ad­min­is­tra­tion des affaires, sem­blable à la grande école américaine.  Cam­pus de Fontainebleau. À…
Lire la suite

Énergie 2005-2015 en Europe : virage vers de nouvaux rivages

par Alain CHARDON (88)

Défi pétrole
Lire la suite

Expressions

Quelle énergie pour la France au XXIe siècle ?

par Jean-Noël HERMAN (52)

De nom­breuses études ont déjà été réal­isées sur la prospec­tive énergé­tique, qui se pla­cent à des points de vue assez divers. L’ar­ti­cle de Jacques Frot, pub­lié dans La Jaune et la Rouge de mai 2006, four­nit un éclairage et un cadrage très large puisqu’il se place à l’échelle mon­di­ale et envis­age un hori­zon tem­porel allant…
Lire la suite

Une enquête sur la perception des élites dans la société française

par Matthias LERIDON

Si les Français sont 84 % à penser en 2005 que dis­pos­er d’une élite est indis­pens­able ou néces­saire pour leur pays, 57 % d’en­tre eux con­sid­èrent que les élites ne sont pas à la hau­teur de leurs respon­s­abil­ités… Les élites français­es sont jugées fer­mées sur elles-mêmes, résis­tantes au change­ment, peu soucieuses de l’in­térêt général (à 61 %). Pour…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

L’Illusion comique

Longtemps, on aura tenu Corneille pour l’auteur de tragédies tout juste bonnes à lester les manuels de lit­téra­ture à l’usage de l’enseignement sec­ondaire, et encore même pas toutes. Ce teigneux de Boileau aura d’ailleurs lui-même con­tribué à l’opprobre. Les temps sont changés. Pas seule­ment quant au bac­calau­réat, qu’on le déplore ou non là n’est pas…
Lire la suite

Émotions

Naguère, une par­tic­i­pante à un meet­ing sur le Larzac inter­viewée dans un jour­nal du soir déclarait, ravie : « Quand J. a par­lé, j’ai pleuré », avouant ain­si sans honte sa joie de per­dre son libre arbi­tre dans une réu­nion poli­tique. Lors d’un récent « Petit-déje­uner poly­tech­ni­cien », un homme poli­tique espérait – sans trop y croire – que les…
Lire la suite

Vingt ans d’urbanisme amoureux à Paris

Il y a plusieurs lec­tures du livre de Jacques Mar­vil­let et le titre en sug­gère au moins trois : Vingt ans : 1982–2001. Vingt ans durant lesquels Paris s’est, sans doute, davan­tage trans­for­mé que pen­dant les qua­tre-vingts années précé­dentes. La liste des chantiers entre­pris pen­dant cette péri­ode est trop longue pour la rap­pel­er ici. Citons, pèle-mêle, les plus…
Lire la suite

Bloodile

Parmi les lecteurs de romans, il s’en trou­ve, et peut-être plus qu’on ne croit, de portés à fuir les auteurs casse-pieds, véhicules de mes­sages qui inter­pel­lent. Ils préfèrent se laiss­er envoûter par la poésie de l’étrange, le mys­tère des êtres et le sourire des choses. C’est à ceux-là que je m’adresse, ceux-là qui aiment à…
Lire la suite

Un survivant

Moshè Gar­barz, un homme sim­ple, un père, racon­te à son fils, Élie, sa vie mou­ve­men­tée : son enfance et sa jeunesse en Pologne, le racisme dont il a été vic­time quand il a dû émi­gr­er en France, et puis sa dépor­ta­tion vers Auschwitz. Quand il arri­va à Auschwitz, en 1942, Moshè Gar­barz fut accueil­li par les…
Lire la suite

Qualité totale, et plus encore

Le man­age­ment de la qual­ité est apparu aux États- Unis en 1930. Il a été intro­duit au Japon en 1950 par deux Améri­cains, Dem­ing et Juran. En quelques années, alors que les dirigeants améri­cains inter­pré­taient le con­cept de façon lourde et procé­durière, les dirigeants japon­ais ont com­pris qu’ils pou­vaient s’en servir pour créer un for­mi­da­ble…
Lire la suite

Vie Association